jeudi 20 juin 2013

Les années 370 (de 370 à 379) Culture

Inventions, découvertes, introductions

370 : les mariages entre étrangers et habitants des provinces romaines sont interdits.
   
370 ou 373 : un édit interdit l’exportation de vin et d’huile de l’empire romain vers le monde barbare.
   
378-379 : le savant coréen Wani apporte l'écriture chinoise au Japon.

漢字, hànzì (écriture traditionnelle) et 汉字, hànzì (écriture simplifiée).Author     User:Kjoonlee, User:Tomchen1989 File:Hanzilead.png by en:User:Naus Wikimédia Commons

Les sinogrammes (ou caractères chinois) sont les unités de l’écriture logographique chinoise han.
L’effectif précis des sinogrammes existants est sujet à débat. Les estimations vont de 40 000 à plus de 60 000 si on prend en considération leur nombre sur la durée totale d’existence de l’écriture chinoise (les 3⁄4 sont des variantes graphiques (異體字) qui ne sont plus utilisées), le chinois courant requiert la connaissance de 3 000 à 5 000 sinogrammes et le japonais de 2 000 à 3 000. Le nombre de graphèmes (筆素, bǐ sù) par sinogramme est compris entre un (一/乙) et trente six (齉, Nàng) pour ce qui est de l’écriture simplifiée (簡體字, jiǎntǐzì) en usage en République populaire de Chine et à Singapour. Taïwan et Hong Kong, quant à eux, utilisent toujours l’écriture que les occidentaux appellent « traditionnelle » et que les Chinois désignent soit par le terme 繁體字, fántǐzì, « caractères compliqués » soit par le terme 正體字, zhèngtǐzì, « caractères corrects » (cette deuxième appellation est principalement utilisée a Taïwan).

Les Huns introduisent en Europe des arcs réflexes composites en bois renforcés par des plaques d'os.
   
Arc réflexe '''hun bow''' from en.wikipedia length 125cm strung, 132 cm unstrung. picture taken by User:ulv {{GFDL}}

Inde : Œuvres importantes rédigées en sanskrit dans les domaines des mathématiques et de l’astronomie sous le règne de Chandragupta II.
Chandragupta porte l'empire à son apogée territorial et culturel. Il s'entoure d'un cercle de poètes d'expression sanskrite surnommés les "neuf joyaux", dont le plus célèbre serait Kalidasa.
Kâlidâsa (en écriture devanāgarī : कालिदास, littéralement « serviteur de Kâlî ») fut un poète et dramaturge sanskrit que l'on situe entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ve siècle. Réputé pieux adorateur de Shiva, ses écrits s'inspirent largement de la mythologie et philosophie hindoues. Son immense célébrité lui a valu le titre de Kavikoula-gourou « précepteur de tous les poètes ».

Religion et philosophie

371 ou 372 : Martin devient évêque de Tours (fin en 397). Il fonde l’abbaye de Marmoutier et organise l’évangélisation des campagnes.

Plan de l'ancienne abbaye de Marmoutier (Tours) Attribution: Guill37/Wikimédia Commons 

L'abbaye de Marmoutier fut une abbaye bénédictine importante, dont les dépendances s'étendaient dans une bonne partie de la France médiévale. Elle était située au nord de la Loire, face à la vieille ville de Tours. Elle correspond à un terrain de plusieurs hectares, sur lesquels subsistent les vestiges de l'ancienne église abbatiale monumentale.
   
Tour des cloches à Marmoutier (Tours) Attribution: Guill37/Wikimédia Commons 

 372-373 : Augustin, âgé de 19 ans, adhère au manichéisme (fin en 381-382).
Augustin d’Hippone, ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie)1, est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain, né d’un père romano-africain citoyen romain et d’une mère berbère chrétienne non romanisée, sainte Monique.
Il est l’un des quatre Pères de l'Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier) et l’un des 35 docteurs de l’Église. Les catholiques le fêtent le 28 août, anniversaire de sa mort, alors que les orthodoxes le fêtent le 15 juin. En tant que philosophe, on le considère comme un platonicien chrétien, souvent proche de Plotin. Mais il rejette les notions de transmigration des âmes et de réminiscence. Surtout, chez Plotin, Dieu créait le monde involontairement, ce qui n'est pas compatible avec la conception juive et chrétienne de la création.

Augustin à l'école de Thagaste par Benozzo Gozzoli (1420–1497) www.backtoclassics.com The work of art itself is in the public domain

Son tombeau se trouve à Pavie. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental. Il a été également le penseur le plus lu au Moyen Âge.
Son influence est marquée depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la plupart des théologiens chrétiens contemporains… Elle a influencé toute l’histoire de l’Église médiévale, puis alimenté les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l’interprétation de l’augustinisme ont contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine, de la foi et de la raison, mais aussi à la réflexion sur la nature du langage et à son apprentissage par les enfants.
Augustin d'Hippone a été un inspirateur majeur de Thomas d'Aquin, autre Docteur de l'Eglise.
   
375-378 : Jérôme de Stridon (347-420) (années 370 et liste des saints) se retire au désert de Chalcis, en Syrie.
   
375 : Rav Ashi devient Amora (v. 352-427). Selon la tradition il commence la rédaction du Talmud de Babylone, continuée par ses successeur à l’académie de Sura jusqu’à Rabbina II (mort en 499). Commentaire de la Mishnah, il contient environ 2,5 millions de mots sur 5894 pages.

La page de garde du Talmud Originally from fr.wikipedia; description page is/was here. Original uploader was Jonat at fr.wikipedia This image is in the public domain.

Rav Achi (ou Rav Ashi) (hébreu & judéo-araméen :?? ???) est l'un des derniers, et plus éminents, Amoraïm (docteurs du Talmud) babyloniens (352–427). Il rétablit l'académie talmudique de Soura à Mata Mehassia, et la dirige pendant 60 ans. Il y réalise avec ses disciples, au cours de cette période d'activité inhabituellement longue, la compilation de la Guemara (étude de la Mishna) babylonienne, à l'origine du Talmud de Babylone.

Le rituel orthodoxe est fixé dans les Constitutions apostoliques.
Les constitutions apostoliques sont un recueil de doctrine chrétienne, de liturgie et de discipline ecclésiastique écrit vers la fin du IVe siècle, destinés à servir de guide pour les œuvres du clergé ainsi que pour une partie du laïcat.
Les constitutions prétendent être l'œuvre des douze apôtres, dont les instructions sont censées avoir été transmises par le pape Clément de Rome au début du IIe siècle. Elles ont été fréquemment lues et relues au long de l'histoire, et pour cela, leur valeur historique est non négligeable
Les six premiers livres sont inspirés de la didascalie des apôtres. Le septième livre est tiré de la Didachè. Le huitième livre est une composition mixte, issue du travail des synodes et des conciles. Leur canonicité fut rejetée par le Décret de Gélase mais plus tard acceptée par Jean Damascène et l'Église éthiopienne.
   
D'après Basile de Césarée (années 370), la propriété privée est un vol fait à la communauté8.

Art et culture

Vers 370-371 : le poète latin Ausone (années 370) évoque un voyage sur le Rhin et la Moselle dans son œuvre La Moselle.
   
Vers 375 : apparition d’une forme originale de fibules en forme de cigales dans les vestiges du Nord Caucase et de Crimée.
Fibule romaine dite « en Oméga », construite sur le principe de la boucle de ceinture Fondos arqueológicos del centro de interpretación de Julióbriga. Author :Jesús Ángel García Arnay.

Fibule aquiliforme, wisigothique Made with bronze and glass paste by the cloisonné technique. 6th century National Archaeological Museum of Spain Attribution: Luis García

Elles se répandent ensuite jusqu’à la mer Baltique par la vallée de la Vistule ou jusqu’à la plaine de Moravie dans la vallée du Danube.

Construction de l'église San Lorenzo de Milan.

Marc'Antonio Dal Re (1697-1766), San Lorenzo in Milan. This engraving is # 19 from a set of 88 Vedute di Milano ("Views of Milan") published by Del Re around 1745.The whole series of 88 engravings is online here: http://www.storiadimilano.it/repertori/pres_dalre/dalre.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

La basilique Saint-Laurent de Milan (en italien, Chiesa di San Lorenzo Maggiore) est une église construite entre 364 et 402 et remaniée au XVIIIe siècle, dédiée à Laurent de Rome, située dans la ville de Milan en Italie.
   
Le peintre chinois Gu Kaizhi (Ku Kai-Chih ou Kou Kai-tche) peint son œuvre La Déesse du Fleuve Lo.
Mort vers 406. IVe siècle, est un peintre chinois.
   
Luoshenfu, par Gu Kai Zhi "Nymph of the Luo River", 13th century Song Dynasty copy of original by Gu Kaizhi; ink and colours on silk, 21,7 x 572,8cm. Palace Museum at Beijing, China. Gu Kaizhi (near 345-406), copy : VI - VIIIe s. This is a 13th century Song Dynasty copy of the original by Gu kaizhi [1]. Domaine public

A la cour de Chandragupta II, le poète indien Kâlidâsa aurait écrit son œuvre Meghaduta, Le Nuage messager.
Kâlidâsa fut un poète et dramaturge sanskrit que l'on situe entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ve siècle. Réputé pieux adorateur de Shiva, ses écrits s'inspirent largement de la mythologie et philosophie hindoues. Son immense célébrité lui a valu le titre de Kavikoula-gourou « précepteur de tous les poètes ».

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire