Introduction du culte d'Attis à Rome.
Attis exécutant une danse du culte de Cybèle. Marbre, œuvre romaine d'époque impériale.Musées du Vatican Museo Chiaramonti Auteur de la photo Jastrow (2006)/Wikimédia Commons
Dans la version phrygienne du mythe, Zeus donne naissance à l'hermaphrodite Agdistis en se masturbant sur Cybèle — ou, selon la version, en répandant son sperme sur le sol pendant son sommeil. Effrayés par sa force, les dieux l'émasculent ; du sang d'Agditis naît l'amandier. Nana, fille du dieu-fleuve Sangarios, cueille un fruit de l'arbre et le tient contre son sein, il disparaît et elle tombe enceinte. Elle donne naissance à un garçon, qui est exposé. Élevé par des chèvres sauvages, Attis devient un jeune homme d'une beauté telle que Cybèle-Agditis s'en éprend. Cependant, il est destiné à la fille du roi de Pessinos — ou, selon la version, il perd sa virginité dans les bras d'une naïade, Sagaritis. Furieuse, Cybèle frappe de folie Attis, qui s'enfuit sur le mont Didyme, où il s'émascule. Du sang d'Attis naît le pin, toujours vert.
Dans la version lydienne, Attis est un eunuque de la Grande Mère, fils du roi phrygien Kalaos, qui importe en Lydie le culte de Cybèle. Zeus, jaloux, envoie un sanglier qui tue Attis. Hérodote livre une version historicisée du mythe dans son Enquête : Atys (sic) est le fils du roi Crésus, tué par accident par Adraste, hôte de son père, pendant une chasse au sanglier.
Dans la version lydienne, Attis est un eunuque de la Grande Mère, fils du roi phrygien Kalaos, qui importe en Lydie le culte de Cybèle. Zeus, jaloux, envoie un sanglier qui tue Attis. Hérodote livre une version historicisée du mythe dans son Enquête : Atys (sic) est le fils du roi Crésus, tué par accident par Adraste, hôte de son père, pendant une chasse au sanglier.
Claude rétablit la liberté de culte des Juifs dans tout l’empire mais interdit aux Juifs de Rome tout prosélytisme.
Les disciples de Jésus de Nazareth commencent à former des communautés dans la Diaspora, spécialement à Damas, sur la côte méditerranéenne et à Antioche. Pour la première fois ils sont appelés « chrétiens » (du grec Christos, Oint, Messie) et admettent des païens parmi eux, ce qui provoque l’opposition des pharisiens. Sous leur pression, Hérode Agrippa Ier fait arrêter Pierre et Jacques frère de Jean, qui est exécuté.
Selon la tradition, arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer de la barque portant les trois Marie et d’autres chrétiens qui vont évangéliser la Provence.
La fête juive Pessa'h est reprise par les premiers chrétiens et devient la fête de Pâques.
Le roi parthe Gondopharès Ier, de Taxila, aurait accueilli puis martyrisé l'apôtre Thomas.
D’après la Légende dorée, saint Thomas fut envoyé par le Seigneur en Inde où il construisit pour le roi un superbe palais. Durant l’absence de ce dernier, il prêcha et donna aux pauvres un trésor que le roi lui avait confié. Celui-ci, à son retour, le fit jeter en prison et le condamna à être écorché et brûlé, mais l’apôtre fut libéré après la résurrection du frère du roi, mort peu avant. Saint Thomas partit alors pour l’Inde supérieure, où il fit de nombreux miracles et convertit même des femmes de la famille royale. Le roi de la région le força alors à adorer une idole, mais lui, continuant de vénérer le Christ, ordonna au démon présent dans l’idole de partir, et celle-ci fondit comme de la cire. Le grand prêtre le transperça alors de son épée pour venger l’insulte faite à son dieu.
Selon une autre tradition (IVe siècle), Thomas annonce l’Évangile aux Parthes et aux Perses et décède en Perse.
45-49 : Premier voyage missionnaire de Paul de Tarse en compagnie de Barnabé et de Marc à Chypre et en Asie Mineure. Il prêche dans les synagogues des villes, où il obtient la conversion de non-Juifs qui craignent Dieu sans être encore prêts à suivre la Loi. Dans l'Épître aux Galates (v. 49), il souhaite la séparation du christianisme et du judaïsme.
v.48-49 : Date probable du Concile de Jérusalem, présidé par Jacques le Juste, qui sanctionne l'ouverture de la communauté des chrétiens aux non-juifs. Paul et Barnabé parviennent à convaincre les chrétiens de Jérusalem d’abandonner la pratique de la circoncision. L’Église se détache du judaïsme. Très vite, les lois alimentaires seront abolies, ainsi que le shabbat, le respect des célébrations religieuses, les lois concernant la purification.
Les Actes des Apôtres (8:26-39) relatent la conversion du trésorier de la reine Candace (elle aurait régné de 42 à 52), lors d'un pèlerinage à Jérusalem. Il aurait été baptisé par l'apôtre Philippe à Gaza, baptême qui marque les débuts de l'Église éthiopienne.
Selon Philon tous les hommes naissent libres.
Sénèque enseigne l'amour de son prochain et de son ennemi.
Matthieu consigne les paroles du Christ (Logia Jesu).
Les disciples de Jésus de Nazareth commencent à former des communautés dans la Diaspora, spécialement à Damas, sur la côte méditerranéenne et à Antioche. Pour la première fois ils sont appelés « chrétiens » (du grec Christos, Oint, Messie) et admettent des païens parmi eux, ce qui provoque l’opposition des pharisiens. Sous leur pression, Hérode Agrippa Ier fait arrêter Pierre et Jacques frère de Jean, qui est exécuté.
Selon la tradition, arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer de la barque portant les trois Marie et d’autres chrétiens qui vont évangéliser la Provence.
The Raising of Lazarus, tempera and gold on panel by Duccio di Buoninsegna (1260–1318), 1310–11, Kimbell Art Museum Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
La fête juive Pessa'h est reprise par les premiers chrétiens et devient la fête de Pâques.
Le roi parthe Gondopharès Ier, de Taxila, aurait accueilli puis martyrisé l'apôtre Thomas.
Saint Thomas Le Guerchin (1591–1666) huile sur toile Residenzgalerie Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
D’après la Légende dorée, saint Thomas fut envoyé par le Seigneur en Inde où il construisit pour le roi un superbe palais. Durant l’absence de ce dernier, il prêcha et donna aux pauvres un trésor que le roi lui avait confié. Celui-ci, à son retour, le fit jeter en prison et le condamna à être écorché et brûlé, mais l’apôtre fut libéré après la résurrection du frère du roi, mort peu avant. Saint Thomas partit alors pour l’Inde supérieure, où il fit de nombreux miracles et convertit même des femmes de la famille royale. Le roi de la région le força alors à adorer une idole, mais lui, continuant de vénérer le Christ, ordonna au démon présent dans l’idole de partir, et celle-ci fondit comme de la cire. Le grand prêtre le transperça alors de son épée pour venger l’insulte faite à son dieu.
Selon une autre tradition (IVe siècle), Thomas annonce l’Évangile aux Parthes et aux Perses et décède en Perse.
45-49 : Premier voyage missionnaire de Paul de Tarse en compagnie de Barnabé et de Marc à Chypre et en Asie Mineure. Il prêche dans les synagogues des villes, où il obtient la conversion de non-Juifs qui craignent Dieu sans être encore prêts à suivre la Loi. Dans l'Épître aux Galates (v. 49), il souhaite la séparation du christianisme et du judaïsme.
Statue de Saint Paul devant la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs de Rome, construite sur le tombeau présumée de Saint Paul.Auteur de la photo Berthold Werner/Wikimédia Commons
Saint Barnabé soignant les pauvres de Paolo Veronese (1528–1588) Vers 1566 huile sur toile 260 cm x 193 cm, Musée des Beaux-Arts de Rouen. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Marc et son attribut, le lion, Chroniques de Nuremberg, 1493 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
v.48-49 : Date probable du Concile de Jérusalem, présidé par Jacques le Juste, qui sanctionne l'ouverture de la communauté des chrétiens aux non-juifs. Paul et Barnabé parviennent à convaincre les chrétiens de Jérusalem d’abandonner la pratique de la circoncision. L’Église se détache du judaïsme. Très vite, les lois alimentaires seront abolies, ainsi que le shabbat, le respect des célébrations religieuses, les lois concernant la purification.
Les Actes des Apôtres (8:26-39) relatent la conversion du trésorier de la reine Candace (elle aurait régné de 42 à 52), lors d'un pèlerinage à Jérusalem. Il aurait été baptisé par l'apôtre Philippe à Gaza, baptême qui marque les débuts de l'Église éthiopienne.
Une icône de Philippe le diacre www.santiebeati.it sconosciuto Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Philippe le diacre est l'un des sept premiers diacres choisis par les membres de l'Église primitive de Jérusalem à l'initiative des apôtres afin d'aider ces derniers. Il ne faut pas le confondre avec l'apôtre Philippe mentionné dans les Évangiles, même si, dans la formation des légendes, les biographies des deux Philippe ont été reliées. C'est l'un des saint Philippe, saint chrétien fêté le 11 octobre1 (antérieurement le 6 juin en Occident).Selon Philon tous les hommes naissent libres.
Sénèque enseigne l'amour de son prochain et de son ennemi.
Matthieu consigne les paroles du Christ (Logia Jesu).
Matthieu This illustration of Saint Matthew, from the 9th century Ebbo Gospels in the Municipal Library, Épernay, France, depicts him writing a Gospel. Giraudon/Art Resource, NY Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu (Grec Matthaios, transcrit de l'Hébreu mattai, mattay, abréviation de mattithyahû, mattith = don et Yâhû = Yavhé), est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles. Dans la tradition chrétienne, il est souvent symbolisé par un homme (souvent ailé) parce que son évangile commence par la généalogie du Christ. Les chrétiens le fêtent le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient. Il est toujours fêté en Basse-Sambre (Province de Namur en Belgique) par les comptables le 4e vendredi de septembre.
On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus. Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire.
Inventions, découvertes, introductions
De situ orbis, de Pomponius Mela.
Pomponius Mela (né à Tingentera, près d'Algésiras), qui écrivait aux alentours de 43, est le plus ancien géographe romain. Il donna une description qui couvre le monde connu des Gréco-Romains.
Sénèque fait la compilation et le classement de 5000 signes sténographiques.
Inventions, découvertes, introductions
De situ orbis, de Pomponius Mela.
Reconstruction de la carte du monde de Pomponius Mela 1898 Mappae Mundi Bd. Vi. "Rekonstruierte Karten" Dr. Konrad Miller Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Pomponius Mela (né à Tingentera, près d'Algésiras), qui écrivait aux alentours de 43, est le plus ancien géographe romain. Il donna une description qui couvre le monde connu des Gréco-Romains.
Sénèque fait la compilation et le classement de 5000 signes sténographiques.
Wikipédia
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