vendredi 20 juillet 2012

Les années 600 (de 600 à 609) Histoire

Événements
La population de la Terre s’élève à quelque 208 millions d'habitants.

Amérique
En Amérique du Nord, Hopewell a cessé d'être la culture dominante dans le midwest et a presque disparu comme style culturel.

Native American Artifacts housed at Hopewell Culture National Historical Park Source: Flickr: Pottery Attribution: Deborah Platt

La culture Hopewell désigne la culture amérindienne qui s'est développée le long des cours d'eau du nord-est et du midwest des États-Unis du IIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. Elle succède à la culture Adena et se rattache comme elle aux peuples des Mound Builders. À son apogée, elle concernait les territoires allant de l'ouest de New York au Missouri et du Wisconsin au Mississippi, y compris les rives du Lac Ontario.

Sur l'île de Marajó dans l'embouchure de l'Amazone, l'organisation sociale s'est développée jusqu'au niveau du clan. Des styles de poteries nombreux et élaborés y sont produits.
L'île de Marajó, en portugais Ilha de Marajó, est une île du Brésil situé dans le delta de l'Amazone et du rio Tocantins. Elle est considérée comme la plus grande île au monde entouré d'eau douce et plus grande île deltaïque du monde. La ville de Belém est située au sud-est de l'estuaire du rio Tocantins.

Proche Orient
Reprise de la Guerre entre la Perse et Byzance. Succès perses contre Byzance, d’Édesse à Chalcédoine, face à Constantinople (602-609). Après la chute de Maurice au profit de Phocas, Khosrô II envahit la Syrie et l’Anatolie. Allié aux Avars, il envahit à plusieurs reprises l’Asie Mineure et paraît devant Constantinople en 615.

Europe

Paix entre les Lombards et Byzance.
Formation de l’empire des Khazars entre le Don et l’Oural.
Les Slaves passent en masse au sud du Danube, déserté par les armées byzantines et avares. Ils occupent la Macédoine. Les Slovènes, un peuple slave de Pannonie, quittent la plaine hongroise pour s’établir sur les côtes de l’Adriatique et se livrent à des incursions en Istrie et en Vénétie (592, 600, 602), tandis qu’au nord ils pénètrent dans les vallées des Alpes jusqu’aux environs de Salzbourg.

Première migration des Croates en Dalmatie selon Constantin VII Porphyrogénète (De Administrando Imperio).

Défaite des Bretons de Mynyddawg Mawr, roi des Gododdin, à la bataille de Catraeth, selon le barde Aneurin (vers 600). Les Anglo-Saxons sont dominants en Grande-Bretagne. Des poches de romanisation subsistent dans l'Ouest.

Personnages significatifs

Augustin de Cantorbéry, né au VIe siècle et décédé le 26 mai 604, est un moine bénédictin de Rome. Envoyé avec un groupe de moines par le pape Grégoire le Grand pour re-évangéliser l’Angleterre, il en devient le premier évêque et ensuite archevêque de Cantorbéry. Liturgiquement le saint est commémoré le 27 mai.

Illustration from the Nuremberg Chronicle 1493 Michel Wolgemut, Wilhelm Pleydenwurff (Text: Hartmann Schedel) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Boniface III, né à Rome, fils de Jean Candiote, fut pape de 607 à 608.
Il avait été nonce à Constantinople sous le règne de l'empereur byzantin Phocas, dont il obtint que le titre « d'évêque universel » appartienne seulement à l'évêque de Rome (il était également porté par le patriarche de Constantinople).

Le pape Boniface III http://cckswong.tripod.com/pope51_100.htm ("Pope's Photo Gallery") Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Boniface IV, moine bénédictin né dans la région de Marsi, pape de 608 à 615. L’Eglise catholique le célèbre le 8 mai. Il fut élu pape dix mois après la mort de son prédécesseur Boniface III.
L'empereur Phocas lui ayant fait don de l'ancien Panthéon de Rome, il le consacra à la Vierge sous le nom de Sancta Maria ad martyres (Sainte Marie aux martyrs), il y fit transporter de nombreux corps de martyrs des catacombes.
Il eut aussi le souci de l'organisation de l'Église en Angleterre.
Le 23 août 613 il accorde le pallium à l'archevêque d'Arles Florien, peu de mois, semble-t-il après la nomination de ce dernier.
Boniface IV mourut le 8 mai 615, son corps repose dans le transept gauche de la basilique Saint-Pierre. Il est fêté le 8 mai.

Le pape Boniface IV http://cckswong.tripod.com/pope51_100.htm ("Pope's Photo Gallery") Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Brunehilde (reine) ou, de façon moins savante, Brunehaut (en latin Brunichildis1), née vers 547 en Espagne wisigothique, morte exécutée en 613 à Renève (actuelle Côte-d'Or), est une princesse wisigothe devenue reine des Francs qui dans les faits va régner sur au moins un royaume mérovingien (Austrasie et/ou Burgondie) pendant 33 ans. Elle est assez célèbre, sous le nom de Brunehaut, en association avec une autre reine franque, Frédégonde.

Mariage de Sigebert et de Brunehaut. Manuscrit du XVème siècle, grandes chroniques. Bibliothèque Nationale de France, Paris. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène - mort le 4 avril 636, est un religieux du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636.
Il vient d'une famille influente (son frère, Léandre, ami du pape Grégoire le Grand le précède à l'épiscopat de Séville) qui contribue largement à convertir les Wisigoths, majoritairement ariens, au christianisme trinitaire.

Talla barroca de San Isidoro realizada por Francisco Salzillo en el s.XVIII. Iglesia de Sta.María de Gracia en Cartagena (España) Nanosanchez/Wikimédia Commons

Phocas (latin : Flavius Phocas Augustus, grec : Φωκάς), (né vers 547, mort le 5 octobre 610) est empereur byzantin de 602 à 610.

Solidus à l'effigie de Phocas Attribution Wikimédia Commons

Phocas est en général fort dévot, chose habituelle à l'époque, et consulte notamment le célèbre ascète Théodore de Sykéon.
Ce sous-officier sorti du rang, devenu empereur par un concours de circonstances, est d'emblée considéré comme un usurpateur indigne par toutes les élites byzantines. Son règne se passe à déjouer des complots, ce qu'il fait d'une manière de plus en plus sanglante. L'hostilité qu'il rencontre de la part des hauts responsables de l'administration et de l'armée, combinée sans doute à son inculture et à son inexpérience politique, tout cela conduisit à des catastrophes auxquelles il veut faire face de façon brouillonne et violente. Cela étant, vu la situation qu'il a à affronter dès son avènement, on peut aussi considérer comme une performance le simple fait de s'être maintenu au pouvoir pendant huit ans. L'historiographie byzantine postérieure, déjà sous le règne d'Héraclius, a construit autour de lui une légende noire: celle d'un monstre assoiffé de sang responsable de tous les malheurs qui suivirent.
Il est l'un des protagonistes d'une pièce de Pierre Corneille, Héraclius (1647).

Récarède Ier, dit « le Catholique », mort en décembre 601 à Tolède, est roi des Wisigoths d'Espagne de 586 à 601. Son règne est marqué par la conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme, officialisée par le troisième concile de Tolède en 589.

Monnaie de Récarède Original uploader was Ex0pos at en.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Sans renier l'œuvre politique de son père Léovigild, Récarède poursuit l'unification du royaume wisigothique non plus en faveur de l'arianisme considéré comme une hérésie par les autorités religieuses, mais bien sous l'égide de l'Église catholique. Cette décision capitale dans l'histoire de l'Espagne est prise sous l'influence de Léandre de Séville (587) avant d'être officialisée au IIIe concile de Tolède en 589.

the first Visigothic king of Hispania converted to Catholicism 1794. copia del grabado por Arnold van Westerhout Biblioteca Nacional de España, Madrid Mariana, Juan de (1536-1624) Historia general de España Domaine publique

Récarède poursuit la politique d’intégration et d’unité nationale de son père. Il tire aussi les conséquences de la rébellion de son frère : le pouvoir du roi étant menacé par la puissance de la noblesse, laïque et religieuse, il entreprend une politique tendant à se concilier toute la noblesse en lui faisant des concessions dans le cas des laïcs, en se convertissant au catholicisme dans le cas des religieux.

La conversion de Récarède Ier (Tableau du XIXe siècle).by Muñoz Degrain, Senate Palace, Madrid.Extract by NeVic Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Sabinien est probablement né à Blera (Bieda) près de Viterbe, en Italie, et fut consacré pape à la date probable du 13 septembre 604.

Le pape Sabinien http://cckswong.tripod.com/pope1_50.htm ("Pope's Photo Gallery") Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Sabinien fut envoyé comme nonce apostolique à Constantinople par Grégoire le Grand, mais ne s’acquitta pas de manière satisfaisante de cette charge et retourna à Rome en 597. Il devint impopulaire à cause de son sens déraisonnable de l’économie, bien que le Liber Pontificalis indique qu’il distribua du grain au cours d’une famine à Rome sous son pontificat.
L’érudit italien Augustin Onofrio Panvinio (1529-1568), dans son Epitome pontificum Romanorum (Venise, 1557) lui attribue l’introduction de la coutume de sonner les cloches aux heures canoniques et lors de la célébration de l’Eucharistie.

Sui Yangdi (隋煬帝 Suí Yángdì ou 楊廣 Yáng Guǎng, 569-618) est un empereur chinois de la dynastie Sui. Il continua l'œuvre de son père Sui Wendi, mais rencontra l'échec dans ses attaques contre la Corée. Son règne s'achèvera par une période de révoltes.

L'empereur Sui Yangdi (煬帝 Yángdì ou 楊廣 Yáng Guǎng) continue les réformes et les grands travaux de son père : le Grand Canal, Luoyang, la Grande Muraille. Il mena des campagnes contre la Corée (de 612 à 614, qui furent des échecs. User Kellerassel on de.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Sui Yangdi continue les projets de son père mais de manière plus fanatique. Il poursuit la construction du Grand Canal et la reconstruction systématique de la Grande Muraille de Chine (six millions de morts) et des routes. Il entreprend d'autres grands travaux, tels la reconstruction grandiose de Luoyang, ainsi que la construction d'une flotte de guerre. Suite à l'échec de son frère en Corée, il s'assigne la tâche de soumettre cet arrogant royaume : c'est le triple échec des guerres de Corée, en 612, 613 et 614 (un million de soldats par campagne et un million de morts au total). Autant de projets grandioses mais coûteux qui mènent à un épuisement humain et fiscal de la Chine. L'empereur, désespéré, ayant peut-être perdu la foi en sa mission céleste, se désintéresse des affaires de l'empire tandis que la révolte devient générale. La Cour fuit la capitale prise par les insurgés, et Sui Yangdi est finalement assassiné en 618 tandis que l'empire se fragmente à nouveaux.

Théodebert II ou Thibert II, né en 585, mort probablement en 612, est un prince mérovingien, roi d'Austrasie (capitale : Metz) de 595 à 612.

Tiers de sou de Théodebert II frappé à Clermont (595-612). BNF, monnaies, médailles et antiques. Avers : Buste drapé et diadémé à droite. Revers : A R dans le champ.Tiers_de_sou_de_Théodebert_II_frappé_à_Clermont.jpegderivative work: Leovilok Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Sous la tutelle de sa grand-mère paternelle Brunehilde (Brunehaut), il participe à la longue période de guerres entre rois et reines francs commencée en 570.

Witteric (ou Vitéric) est un roi des Wisigoths d'Espagne qui a régné de 603 à 610.


Portrait de WITERICO, roi Wisigoth, n° 21 dans l'ordre chronologique du livre digitalisé par Google depuis la librairie de l'Université d'Oxford.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire