samedi 6 juillet 2013

Les années 500 (de 500 à 509) Culture (2)

Art et culture

Grammaire de Priscien écrite en latin à Constantinople (Institutiones Grammaticae). Elle deviendra une référence pour l’enseignement de la grammaire dans les écoles médiévales.
Priscien de Césarée, en latin Priscianus Caesariensis fut un grammairien latin du VIe siècle.
Né à Césarée de Maurétanie, aujourd'hui Cherchell en Algérie vers 470, sous la domination vandale, il s'installe à Constantinople où il tient en 525 une école latine renommée.


Priscien ou la grammaire, panneau en marbre provenant du campanile de Florence, œuvre de Luca della Robbia (1400-1481) 1437-1439 Source: Jastrow, own picture. Public Domain

Son principal ouvrage est sa grammaire (Institutiones grammaticae), qui a été la base de l'enseignement jusqu'à la renaissance des lettres.
On a en outre de lui quelques autres petits écrits sur des sujets de grammaire (accents, mètres, déclinaisons), un traité en vers De ponderibus et mensuris, une traduction en vers de Denys le Périégète, l'Éloge d'Anastase, etc. La grammaire était l'une des disciplines du trivium qui, avec le quadrivium, formait les arts libéraux, base de l'éducation au Moyen Âge.

En Chine, l'écrivain Liu Xie entre au service des Liang. Il écrit Le Cœur de la littérature et la sculpture des dragons.
Liu Xie (chinois 劉勰), né en 465 dans le Jiangsu en Chine, mort en 522, est un écrivain chinois.
Liu Xie a d'abord été l'assistant de Sengyou (en), un bonze qui a édité les sutras du monastère Dinglin, avant de rééditer ces mêmes sutras en compagnie du bonze Huizhen. C'est à cette occasion qu'il devient lui-même bonze, peu avant de mourir. Dans le Cœur de la littérature et la Sculpture des dragons, Liu Xie a été influencé tout autant par le confucianisme, le taoïsme que par le bouddhisme.
Le Cœur de la littérature et la Sculpture des dragons est un ouvrage majeur sur l'esthétique de la littérature. Dans la première moitié, il décrit 34 différents styles d'écriture (celles qui existaient jusqu'à son époque), et il continue en analysant les méthodes de composition : style, émotion, parallélisme, métaphore, diction, organisation, et ainsi de suite.

Le Cœur de la littérature et la Sculpture des dragons ou Wenxin Diaolong (文心雕龍, pinyin Wén Xīn Diāo Lóng) est un ouvrage de Liu Xie, écrit aux environs de 500 et considéré comme le texte le plus important sur l'esthétique littéraire chinoise.

Dragon en jade, période des Royaumes combattants (musée de Shanghai). Domaine public

Le mot wen avait le sens de à l'origine le sens de « beauté naturelle », puis celui de « culture » à partir de Confucius, et enfin celui de « littérature » à partir des Han. Liu Xie utilise dans son traité le mot dans ces trois sens.

Boucle de ceinture de la dynastie Song du Sud Liu Song of the Southern Dynasties, by Mountain at Shanghai Museum Domaine public

Dans le sens de « beauté naturelle », wen s'oppose à la beauté qui résulte d'un travail, la « sculpture des dragons ». L'expression wen xin (« cœur » ou « esprit de la littérature ») est une création de Liu Xie. Diao long , (« gravure » ou « ciselure des dragons ») a d'abord été un surnom donné à un lettré, Zou Chi, de l'époque des Royaumes combattants, réputé pour la perfection de son style : « Zou Shi améliorait les écrits de [Zou] Yan ; il les embellissait comme on grave et cisèle un décor de dragon, et c'est pourquoi on l'appelait le graveur de dragons. » L'expression est employée par la suite, jusque vers 650, pour parler de la qualité remarquable de la composition ou de la beauté d'une œuvre.

Peinture : le peintre et théoricien de l'art Xie He ou Sie Ho rédige un Catalogue de peintures anciennes (Guhuà Pinlù) dans la préface duquel il détermine Les six canons de la peinture chinoise.
Xie He (chinois 谢赫) ou Sie Ho (VIe siècle) est un écrivain chinois, historien de l'art et critique d'art des dynasties Liu Song et Qi du Sud.
Xie est connu pour ses Six principes de la peinture chinoise (en) (绘画六法, Huìhuà Liùfǎ), présentés dans la préface de son livre L'Estimation des anciennes peintures (古画品录, Gǔhuà Pǐnlù).

Construction du premier bouddha de Bâmiyân vers 507.
Les Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d'une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l'Afghanistan, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres. Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Buddha-Statue in Bamiyan (Afghanistan).photographed: 1963; uploaded: 6 février 2008 (first version); 10 septembre 2004 (last version) Domaine public

Les statues ont aujourd'hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans.

Wikipédia

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