samedi 15 juin 2013

Les années 330 (de 330 à 339) Histoire

Événements

330 : Constantinople devient capitale de l'Empire romain.

Pièce de Constantin Ier commémorant la fondation de Constantinople. Categories: Coins of Constantinople Coins of Constantinus Attribution: Ingsoc

En quelques décennies, Constantinople devient une des plus grandes métropoles de l'Orient romain, grâce à son rôle politique et à ses activités économiques et aux incitations financières impériales. En 332, Constantin assure le ravitaillement gratuit en blé du peuple de la nouvelle capitale. En 334, les architectes et les artisans du bâtiment de la cité sont exemptés de certaines charges, ceux qui font construire des maisons ont droit à des pains gratuits. Les grands propriétaires fonciers d'Asie Mineure ont l'obligation d'édifier une maison dans la ville. À la mort de Constantin Ier, certains contemporains pensent que la ville est un caprice de son fondateur et qu'elle ne jouera plus aucun rôle après le décès de l'empereur.

Constantin Ier présentant un modèle de la ville, mosaïque, basilique Sainte-Sophie Détail de la mosaïque de l'entrée sud-ouest de de l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul, Turquie). Attribution: File:Hagia_Sophia_Southwestern_entrance_mosaics.jpg: Photograph: Myrabella 

L'embellissement de la ville est le principal chantier des empereurs à partir de Constantin Ier. Celui-ci y fait construire, le palais impérial, l'hippodrome, le nouveau nom donné aux cirques romains, l'église de la Sainte Sagesse (Sainte-Sophie). La ville s'agrandit ensuite vers l'ouest. L'enceinte d'origine enserrant 700 hectares ne suffisant plus, Théodose II l'entoure de nouveaux remparts entre 412 et 414, qui portent la superficie de la ville à 1 450 hectares.

Carrefour de Sainte-Sophie à Constantinople vers 1875 Fabius Brest(1823-1900) Huile sur toile Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique, Paris, 25 juin 1996 Author died more than 70 years ago This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

330-349 : dynastie barbare des Zhao postérieur en Chine du Nord.
Le Zhao postérieur (319-351) était un État de la dynastie Jin pendant la période des Seize Royaumes de la Chine. Il a été fondé par la famille Shi de l'ethnie Jie.

330 : à la mort de Tiridate IV, l’Arménie connaît un siècle de guerres et d’anarchie. Ses successeurs, tel le roi Tigrane VII, sont souvent des princes cruels dont la conduite dresse contre eux les catholicos et la noblesse arménienne. L’Arménie est constamment en guerre, tantôt alliée à Byzance, tantôt alliée à la Perse. Le pays ne survit que grâce à quelques nobles familles, comme celle des Mamikonian, qui fournit de grands chefs de guerre.

337 : partage de l'empire romain entre les trois fils de Constantin.

Constantine with his three sons among whom he divided his empire.jpg Maïtre François (illuminator) c. 1475; 1478-1480 Augustine, La Cité de Dieu (Vol. I). Translation from the Latin by Raoul de Presles  Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

337-350 : guerres entre Constance II et Shapur II de Perse.

Shapur II est Roi des rois de la Perse sassanide de 309 à 379. Il mène deux guerres contre Rome, de 337 à 350, puis de 358 à 363, sous les règnes successifs de Constance II et de Julien, qui se soldent finalement par une victoire perse. British Museum Attribution: BabelStone 

Les Perses attaquent l’Arménie, alors sous protectorat romain. Le roi en est chassé, le christianisme est aboli et une alliance est passée. Ils attaquent ensuite la frontière romaine et marchent sur Nisibe, bien défendue, qui supportera trois sièges successifs en 337, 346 et 350.

Personnages significatifs

Abaye
Abaye ("petit père"), de son vrai nom Nahmani ben Kaylil, est le surnom d'un grand Amora Babylonien né en 278 EC.

Il fit ses études auprès de son oncle et de Rav Yosseph bar Hama à la Yeshiva de Pumbedita, et devint rapidement maître tant dans l'étude que dans l'enseignement de la Torah. Il y fit aussi la connaissance de Rava, qui, selon une vieille habitude des Sages d'Israël devint son plus farouche contradicteur en même temps que son plus cher ami.
Abaye devint directeur de la Yeshiva de Pumbedita à la mort de ses maîtres.

Il défendit le livre de l'Ecclésiaste contre son maître Yosseph bar Hama (l'Ecclésiaste n'ayant donc pas encore été inclus dans le canon biblique à cette époque). En citant un nombre de passages extraits du livre, il montra qu'il ne s'agissait pas d'un livre hérétique, et fit même admettre à son maître que ces citations pourraient avantageusement servir à des visées homilétiques (Traité Sanhédrin 100b). Par la suite, l'Ecclésiaste est devenu la lecture privilégiée à Soukkot.

Athanase d'Alexandrie (voir les années 320)

Constance II
Constance II, né le 7 août 317 à Sirmium et mort le 3 novembre 361 à Mopsucrène, est un empereur romain chrétien du Bas-Empire.

Constantin Ier, qui accède à la pourpre en 306, s'impose à l'issue d'une longue guerre civile comme seul maître de l'Empire, de 324 à 337. Il semble être le premier empereur chrétien. Attribution: Photo by Anthony Majanlahti, June 4, 2005.

Le règne de Constance est marqué par la consolidation des réformes de Constantin, notamment au niveau financier et administratif, mais aussi par une inflexion vers une nouvelle conception du pouvoir assez proche de celle des futurs empereurs byzantins et marquée par le goût pour la pompe et par la montée en puissance des eunuques et des notaires. Élevé dans la parole du Christ, Constance veille également à renforcer l'Église face aux cultes païens et à la purger de ses divisions en tentant d'unifier un dogme en pleine élaboration. Bien plus que les autres décisions de Constance, ce sont principalement ces questions religieuses que retiennent les historiens anciens.

Constant Ier

Bust of Roman Emperor Constans (reigned 337–350). Marble, second third of the 4th century. Musée du Louvre Attribution: Jastrow (2005)

Constant (v. 320 - 350), fils de l'empereur Constantin Ier, est César en 333 puis Auguste de 337 à 350. En 337, il se partage l'Empire avec ses deux frères Constantin II et Constance II, et s'arroge la partie centrale de l'Empire. En 340, il affronte et tue Constantin II prenant ainsi le contrôle de tout l'Occident. Constant est renversé et assassiné en 350 suite à la rébellion du général Magnence.

Constantin Ier (empereur romain)

Constantin II (empereur romain)
Constantin II (né le 7 août 314 à Arles, mort en 340) est le fils de l'empereur Constantin Ier, qui le proclame César en 317, il devient ensuite empereur romain de 337 à 340.
En 332, il dirige une expédition militaire victorieuse contre les Goths.

Constantin II Empereur romain The original is in Roma, Musei Capitolini, inv.n. 2882, taken from Villa Borghese. This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

En 335, son père donne des responsabilités à ses trois fils, Constantin, Constance et Constant et à ses deux neveux Dalmatius et Hannibalien.
En 337, à la mort de l'empereur Constantin, ses fils massacrent les neveux et se partagent l'Empire. Le 9 septembre 337, Constantin II est déclaré Auguste par le Sénat, avec ses frères Constance II et Constant Ier. Constantin II a les provinces de Bretagne, de Gaule et d'Hispanie ; Constance II, les provinces d'Asie, d'Orient, de Pont et de Thrace et Constant Ier, celles d'Italie, d'Afrique, de Pannonie, de Dacie et de Macédoine.
Constantin II et Constant ne peuvent s'entendre. Voulant prendre l'Italie à Constant, Constantin II est tué, en avril 340, à la bataille d'Aquilée. Ses provinces passent à Constant.

Eusèbe de Césarée (voir les années 300 Culture)

Ezana (voir les années 320)

Frumence d'Aksoum

 Icône de saint Frumence http://catholicfire.blogspot.com/2009/10/saint-of-day-st-frumentius-bishop.html This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Frumence ou Frumentius (né à Tyr, ayant vécu au IVe siècle) introduisit le christianisme en Éthiopie et convertit le roi Ézana. D'origine syrienne et de culture grecque, il fut le premier évêque d'Aksoum, consacré par Athanase, archevêque d'Alexandrie. Il est appelé Abba Salama (le « Père de la paix ») dans la tradition éthiopienne.
Frumence est fêté le 27 octobre par l'Église catholique romaine, le 30 novembre par l'Église orthodoxe et le 18 décembre par les Églises orthodoxes orientales.

Jules Ier (voir liste des saints)
Il est fêté le 12 avril

Macaire de Scété (voir années 310 Histoire)
Macaire de Scété, ou Macaire le Grand moine égyptien du IVe siècle et « Père du désert ». On l'appelle aussi « l'Égyptien » pour le distinguer de son homonyme et contemporain Macaire d’Alexandrie avec qui il est souvent confondu. De nombreux apophtegmes rapportent ses paroles ou ses actions.
Fête : 19 janvier dans l'Église orthodoxe et dans l'Église catholique
Marc (pape)
Saint Marc est intronisé pape le 18 janvier 336.

Son bref gouvernement (huit mois et quelques jours) est centré sur la lutte contre l'hérésie arienne et est marqué par l'élévation, à sa demande, de deux basiliques à Rome, Saint-Marc mais également Sainte-Balbine.

Marc Pape de l’Église catholique http://cckswong.tripod.com/pope1_50.htm ("Pope's Photo Gallery") Basilica of Saint Paul Outside the Walls Domaine public 

Il institua le pallium, encore en usage, cette bande de laine d'agneau ornée de croix noires et rouges. On lui attribue la décision selon laquelle l'évêque d'Ostie a le privilège de consacrer le pape et la rédaction du premier calendrier où étaient rapportées les festivités religieuses.
Il décède le 7 octobre 336, initialement enterré dans le cimetière de Sainte-Balbine, le pape Grégoire IV fit transporter son corps dans la basilique saint-Marc.
Il est fêté le 7 octobre.

Samudragupta
Samudragupta — aussi appelé Sarvarâjochheda — est un râja Gupta du Magadha (335-380).

Pièce de monnaie à l'effigie de Samudragupta. self-made, photographed at the British Museum Attribution: I, PHGCOM

Samudragupta succède en 335 à son père Chandragupta, fondateur de l'empire Gupta. Il mène des campagnes vers les plaines du Nord, défaisant les Kushâna de Mathurâ, puis vers le sud et l’ouest, imposant sa suzeraineté sur le Rajputana, l'actuel Rajasthan, le Panjâb, le Cachemire, le Bengale, l’Assam, le Népal… L’empire est organisé comme une fédération de royaumes qui restent indépendants dans leur administration intérieure. Une inscription indique qu’il vainc neuf rois avant d’annexer leurs royaumes. Il soumet les tribus du Rajasthan et dans le Dekkan oriental, les rois vaincus le reconnaissent comme suzerain. Son principal effort militaire se porte contre les Saces qui contrôlent depuis deux siècles le Goujerat et le Mâlvâ. Le résultat est incertain et il n’est pas exclu qu’il ait été vaincu.

Pièce d'or commémorant l'ashvamedha en célébration d'une victoire de Samudragupta.À gauche : le cheval sacrificiel attaché à l'autel.À droite : la reine portant les instruments du rituel et s'apprêtant au simulacre de copulation avec le cheval sacrifié.http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Ashvacoin.jpg      This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Samudragupta est un souverain bon et juste. Il réforme la monnaie (or et cuivre), s’appuie sur l’hindouisme, évite les guerres au profit de la diplomatie. C'est aussi un lettré et un musicien.
Selon un historien chinois, le roi de Ceylan Meghavanna aurait envoyé une ambassade et des cadeaux à la cour de Samudragupta. Il obtient du roi l’autorisation de construire un monastère bouddhiste près de Bodhgayâ.
Le rayonnement de l’empire Gupta s’étend sur toute la péninsule. L’Indochine et l’Indonésie sont complètement hindouisées et l’influence spirituelle de l’Inde atteint la Chine et le Japon.
Quantité de documents indiquent que Samudragupta aurait pratiqué l'ashvamedha pour fêter ses victoires, frappant à cette occasion une monnaie d'or figurant un cheval auprès d'un autel. Toutes ces conditions favorisent un épanouissement des arts et des lettres sans précédent. La cour impériale protège les poètes, les philosophes et les artistes, allant jusqu’à organiser de véritables tournois littéraires.

Wulfila
Wulfila, Ulfila ou Ulfilas, né vers 311 et mort à Constantinople en 383, est une personnalité du christianisme ancien.
Consacré « évêque de Gothie » par l'arien modéré Eusèbe de Nicomédie, Ulfila est un tenant de l'homéisme, puis d'un subordinationisme trinitaire. On lui attribue l'évangélisation des Goths et la traduction de la Bible dans leur langue à l'aide d'un alphabet conçu par ses soins, un événement aux répercussions religieuses et culturelles importantes.

 Un exemplaire de la bible de Wulfila, premier livre en langue germanique dont une copie se trouve à la bibliothèque d'Uppsala (Suède) : le Codex Argenteus.The picture shows a page of Codex Argenteus and is in the public domain because its creator has been dead for more than 70 years. uploaded first by Benutzer Sigune in the German Wikipedia on 29th of November 2004


Wulfila meurt à Constantinople, à la veille du synode convoqué au printemps 383 par l'empereur Théodose qui marquera la fin de la domination des théologies arianisantes. Mis à part le nom de son successeur, Selena, on ne sait plus grand chose de l'arianisme chez les Goths dans la partie orientale de l'Empire.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire