vendredi 14 juin 2013

Les années 320 (de 320 à 329) Architecture

Architecture

324 : Construction de la basilique de Sainte-Agnès hors-les-Murs à Rome.

Church of Sant'Agnese fuori le mura, Rome.Image taken during a survey of Roman monuments in 1911. From [1] Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Après 324 : Grands travaux à Constantinople : grand-palais, hippodrome, églises Sainte-Irène et des Saints-Apôtres.

Hippodrome_Chronicle_of_John_Skylitzes.jpg ‎ Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Le Grand Palais était un immense ensemble architectural de Constantinople constitué de plusieurs bâtiments palatiaux construits au cours des siècles de l'époque byzantine par nombre d'empereurs qui y séjournèrent.
The grand vizier crosses the Atmeydanı (the hippodrome) Jean Baptiste Vanmour (1671–1737) huile sur toile 61 × 84,5 cm Rijksmuseum Amsterdam L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

Sainte-Irène de Constantinople Byzantinai meletai topographikai (1877) http://ia311343.us.archive.org/2/items/vyzantinaimelet00unkngoog/vyzantinaimelet00unkngoog.pdf Collection: europeanlibraries Domaine public

Au IVe siècle, Constantin fit construire le kathisma (la grande loge impériale de l'Hippodrome) et les éléments qui le reliaient au palais. Il édifia également la Grande Porte et les premières extensions.

Le Grand Palais fut utilisé jusqu’en 1204. En raison même de son étendue, l'entretien y est devenu de plus en plus problématique et il a fini par constituer un séjour complètement insalubre. Ainsi, les empereurs préférèrent par la suite s'installer dans la partie nord-ouest de la ville, à proximité des remparts de Théodose II et de la mythique Corne d'Or, entre la porte d’Andrinople et celle de Kaligaria. Là, l'empereur Constantin VII Porphyrogénète fit bâtir, sur des ruines d'un bâtiment antérieur, le palais des Blachernes. Des vestiges de ce dernier sont encore visibles.

 
Exterior of Hagia Eirene Attribution: User:Matthias Süßen326 : Début de la construction de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Église des Saints-Apôtres Enluminure du XIIe siècle représentant l’église des Saints-Apôtres Bibliothèque Nationale Paris The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide.

Vers 323/333 : Début de la construction de la basilique Saint-Pierre du Vatican.

327-341 : Construction de la cathédrale d'Antioche.

328 : Fondation du temple de Lingyin en Chine.

Lingyin Si temple in Huangzhou June 2006 (2006-06-07, according to EXIF data) Attribution: Denis Yuen

Le temple de Lingyin est un temple bouddhiste de la secte Chan situé au nord-ouest de Hangzhou, province du Zhejiang, Chine. Le nom du temple est généralement traduit comme Temple de la retraite de l'âme. C'est un des temples bouddhistes les plus grands et les plus prospères de Chine.
Cet important monastère des montagnes Wulin (武林山) est entouré de nombreuses grottes et sculptures religieuses directement dans la roche. La plus fameuse est Feilai Feng (飞来峰; "le pic qui coula ici").

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire