samedi 15 juin 2013

Les années 330 (de 330 à 339) Culture

Inventions, découvertes, introductions

333-337 : « Matheseos libri VIII » de l’astrologue sicilien Firmicus Maternus.
Julius Firmicus Maternus est un écrivain latin du IVe siècle après J.-C. né et ayant vécu à Syracuse (Sicile).
Il a compilé vers 330 après J.-C. un ouvrage sur l'astrologie : le Mathesis (ou Matheseos), un volume divisé en 8 livres (8 parties). Le Matheseos est « le seul traité latin d'astrologie qui aurait été entièrement conservé ».
Le Matheseos servit longtemps de base aux astrologues occidentaux.


En 1935, l'union astronomique internationale a donné le nom de Firmicus à un cratère lunaire.

Constantin réforme l’administration de l’empire romain en enlevant une part de ses attributions au préfet du prétoire, devenu chef de l’administration provinciale, au profit du maître des offices (magister officiorum). Celui-ci, à la tête des officia (futures sékréta), c’est-à-dire des bureaux de la capitale, contrôle toute la haute administration et même l’administration provinciale grâce à ses agents in rebus, véritables inspecteurs des provinces.

Les lettres d’Apsyrte fondent la médecine vétérinaire.

Religion et philosophie

Vers 330 :

Fondation par Macaire (années 330 Histoire) d'une colonie monastique dans le désert de Scété en Égypte.

Saint Macarius the Elder, or Macarius the Egyptian (circa 300-390 CE), was a disciple of Antony and founded a monastic community that settled in the Nitrian and Scetic deserts. The community had thousands of members by the time of Macarius's death.     This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Pacôme le Grand (années 310 Histoire) définit les premières règles de la vie monastique (travail, pauvreté, chasteté).
The phenomenon of an angel to Sacred Pahomiju (fresco).Church of a monastery Zrze (Macedonia). http://all-photo.ru/icon/index.ru.html?kk=03004690af&img=26626&big=on      Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Vers 331 : Eusèbe de Césarée (années 300 Culture) écrit l’Onomasticon (4° partie d'un ouvrage géographique biblique : catalogue de noms de lieu).

334 : début de la diffusion du christianisme en Géorgie après la conversion du roi Mirvan III d'Ibérie.
Mirvan ou Mirian III d’Ibérie (vers 277-361) est le fondateur de la dynastie des Chosroïdes et un roi d'Ibérie de 284 à 361.
Le roi Mirian III devient le premier roi chrétien d’Ibérie. Il établit le christianisme comme religion d'État. Il fonde une église dans sa capitale Mtskheta sur le lieu où est plus tard élevée la cathédrale Svetitskhoveli.

Mirvan III (roi d'Ibérie) et l'église de Mtskheta (fresque du XVII°siècle de la cathédrale de Mtskheta). King Mirian at the Cathedral of Mtskheta. A mural from the same cathedral.Attribution: Kober 

La conversion vers 337 du roi et de son épouse, la reine Nana, qui bénéficie d’une guérison miraculeuse, est longuement décrite dans la Chronique géorgienne. Elle est attribuée à l’action de sainte Nino ou Nina de Géorgie.

Le premier roi chrétien de Géorgie Mirian III et son épouse (cathédrale de Samtavissi) Attribution: Moreau.henri

Mirian III doit s'affranchir de la religion païenne qu'il pratiquait antérieurement, sous l'influence de prêcheurs venus de Syrie et de Palestine, qui essaimaient leur foi dans tout le Proche-Orient, et principalement de sainte Nino, originaire de Cappadoce, mais probablement venue de Constantinople pour prêcher, en particulier dans la ville alors païenne de Mtskheta.
En se convertissant au christianisme en 337 après J.-C., au-delà du choix spirituel, Mirian III fait un choix politique car il s'affranchit du puissant clergé païen de l'époque et obtient le soutien, contre les menaces iraniennes, de la puissante communauté chrétienne implantée déjà dans de nombreuses villes de l'Empire romain.

Après 335 : Athanase (années 320) exilé à Trèves, puis à Rome en 339, introduit le monachisme en occident.

337 : début de la crise de l’arianisme (fin en 381).

Le royaume d'Aksoum se convertit au christianisme sous le règne du roi Ezana (années 320), converti par le syrien Frumence (années 330).

Art et culture

Vers 329-330 : Evangeliorum libri, poème du prêtre espagnol Juvencus, qui transcrit les Évangiles en trois mille hexamètres.
Juvencus  est un poète latin chrétien de la première moitié du IVe siècle, d'origine hispanique. Juvencus était prêtre.
Il est l'auteur de la première épopée chrétienne latine connue, un poème en quatre livres intitulé Evangeliorum libri ; Juvencus s'inspire principalement de l'Évangile selon Matthieu, même s'il emprunte quelques passages et certains détails aux autres évangélistes. Le texte constitue une sorte de vie de Jésus où le poète recompose en style poétique les principaux épisodes des évangiles. On peut cependant déceler, dans l'ajout ou l'omission de certains détails, des intentions catéchétiques, exégétiques ou polémiques en lien avec les débats qui agitent l'Église de son temps. Dans sa préface, Juvencus oppose son poème, salutaire et véridique, aux mensonges des anciens poètes (Virgile et Homère) et invoque l'Esprit-Saint pour remplacer la Muse inspiratrice. Le texte comprend plus de 3 000 hexamètres et s'inspire pour l'essentiel du style de Virgile, mais Juvencus paraît bien connaître l'ensemble de la poésie romaine classique. La dédicace finale à Constantin Ier, alors apparemment seul empereur, permet de dater avec vraisemblance le poème vers 325 ou peu après.
Juvencus aura une grande influence sur les poètes chrétiens de la fin de l'Antiquité comme Cyprianus Gallus, de l'époque carolingienne, ainsi que sur Pétrarque.

330 : début de la construction à Constantinople de l'Université impériale (réorganisée et devenue le Pandidakterion en 425) et des trois premières basiliques de la ville (Sainte-Irène, Saints-Apôtres, Sainte-Sophie).
L'Université de Constantinople est la dénomination regroupant les institutions d'enseignement supérieur qui existèrent dans la ville de Constantinople au cours de la période byzantine, bien qu'on ne puisse pas dire qu'il y ait eu une continuité réelle, mais plutôt des refondations successives et des formes diverses.


Vers 331 : début de la construction de la Cathédrale dorée à Antioche, coupole avec mosaïques.

333 : la basilique de la Nativité de Bethléem, commémorant la naissance de Jésus, est achevée.

Basilique de la Nativité Bethlehem Patrimoine mondial de l'UNESCO Attribution: Berthold Werner

La Basilique de la Nativité à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Elle fut construite au IVe siècle par l'empereur romain Constantin Ier le Grand, et restaurée sous Justinien au VIe siècle.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire