Événements
280 : les Jin réunifient la Chine en annexant le Royaume de Wu.
La dynastie Jin fut fondée juste après la conquête de Shu par Wudi, issu du clan Sima fournissant généraux et stratèges aux Wei.
Elle connut rapidement son apogée militaire avec la conquête des Wu en 280 qui reconstitua l’empire, mais dut constamment lutter contre les seigneurs de guerre et souverains des ethnies non Han qui finirent par occuper le Nord. La faiblesse des institutions étatiques permettait aux grandes familles et aux généraux de disputer le pouvoir aux empereurs, entraînant une instabilité politique chronique qui empêcha les Jin de consolider leur position sur l’ensemble du pays.
Le déplacement de la cour et de l’aristocratie dans la région de l’actuelle Nankin à la fin des Jin occidentaux contribua à la poursuite de l’intégration du Sud dans l’empire. En dépit de - ou parfois grâce à l’instabilité politique, la période fut féconde sur le plan de la philosophie et de la religion : Xuanxue et Qingtan, apogée des Maîtres célestes et naissance de nouveaux courants taoïstes, développement de l’alchimie et du bouddhisme du Sud avec des personnalités comme Ge Hong et Huiyuan. Des progrès techniques eurent lieu, en particulier dans les domaines du tissage, des couleurs de papier, de la médecine et de la métallurgie. Dans le domaine des arts, on peut citer le calligraphe Wang Xizhi (303-361) ainsi que le poète Tao Yuanming.
281 : Probus abolit l’édit de Domitien qui interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie.
282 : Probus est assassiné.
283 : Carus reconquiert la Mésopotamie sur les Perses. Il meurt, dans des conditions mystérieuses, au cours de l’expédition.
285 : Insurrection des Bagaudes.
Les bagaudes (bagaudae en latin) étaient, sous l'empire romain du IIIe et IVe siècle, le nom donné aux bandes armées de brigands, de soldats déserteurs, d'esclaves et de paysans sans terre qui rançonnaient le nord-ouest de la Gaule. Le poids de la fiscalité romaine conjugué à la misère causée par le refroidissement du climat et les pillages des barbares venus du nord semble être, pour la plupart de ces hommes, le motif de vouloir vivre de rapines.
En 284 sont apparues les premières bagaudes menées par Pomponius Élien dans une Gaule du Nord à peine remise des ravages de l’invasion germanique de 276. Des paysans gaulois se révoltèrent contre l'administration impériale. Ils prirent Autun et la saccagèrent. Contenus quelque temps par Aurélien et Probus, ils se révoltèrent de nouveau sous Dioclétien, ayant à leur tête un certain Amandus. Elles furent vaincues en 286 par l’empereur Maximien Hercule.
Bataille du Margus. Dioclétien seul empereur.
La bataille du Margus eut lieu en mars 285 près de Margus en Mésie (aujourd'hui en Serbie) sur les rives du Margus (l'actuelle Morava). Elle opposa les armées des empereurs romains rivaux Dioclétien et Carin.
286 :
Instauration de la dyarchie par Dioclétien. L'Empire romain est divisé en deux (Dioclétien, Maximien Hercule).
Révolte de Carausius.
Personnages significatifs
Bonosus (voir les années 270)
Caïus (pape)
Saint Caïus, né à Salone (près de Split) en Dalmatie Croatie est, selon l'Église catholique romaine, le 28e évêque de Rome du 12 décembre 283 à sa mort, le 22 avril 296.
On lui attribue le décret en vertu duquel personne ne peut accéder à l'épiscopat sans avoir reçu les ordres de portier, lecteur, acolyte, exorciste, sous-diacre, diacre et prêtre. Il a également divisé les quartiers de Rome parmi les diacres. Au cours de son pontificat, les mesures anti-chrétiennes ont augmenté, bien que de nouvelles églises aient été construites et les cimetières élargis. Saint Caius peut ne pas avoir été martyrisé : la persécution des chrétiens par Dioclétien a commencé en l'an 303, après la mort présumée de Caius, Lorsque Dioclétien est devenu empereur, il n'a pas été immédiatement hostile au christianisme.
La tombe de Caïus a été découverte dans la catacombe de Saint-Calixte avec la bague que le pontife utilisait pour sceller ses propres lettres. Ses reliques ont été transférées et conservées dans une chapelle privée des Barberini à Rome.
Saint Caïus est fêté le 22 avril. Il a également été représenté coiffé de la tiare avec Saint Nérée. Le pape
Caïus est vénéré en Dalmatie ainsi qu'à Venise.
Carausius
Carausius, commandant romain de la Classis Britannica, né chez les Ménapiens, dans la Gaule belgique, fut chargé par l'empereur Maximien d'aller défendre les côtes de l'Atlantique contre les Saxons et les Francs : mais, prévoyant une disgrâce, il débarqua en Bretagne et s'y fit proclamer empereur par les légions (286). II sut se maintenir six ans dans cette province ; au bout de ce temps, il fut assassiné par Allectus, un de ses officiers, vers 293.
Carin
Carin (Marcus Aurelius Carinus) est empereur romain en 284 et 285. Il est le fils aîné de l’empereur Carus, qui le nomme César en 270 puis Auguste en 283 avant de partir pour l'Orient avec Numérien.
Carus meurt subitement en août 283, dans des circonstances mystérieuses, après une campagne victorieuse contre les Perses et avoir atteint Ctésiphon, leur capitale. Carin partage la pourpre impériale avec son frère Numérien, qui commande la partie orientale de l'Empire.
Mais en Orient, la mort de Numérien, le fait seul empereur romain mais ouvre la voie du pouvoir à Dioclétien, fin 284.
Après avoir défait près de Vérone l’usurpateur Julianus, porté au pouvoir par une révolte populaire en Dalmatie, Carin se dirige à la rencontre de Dioclétien. L’affrontement entre les armées d’Occident et d’Orient, la bataille du Margus a lieu en Mésie, en mars 285. Carin va gagner la bataille lorsqu’il est poignardé par un de ses officiers, pour une vengeance personnelle (Carin aurait séduit sa femme) mais d'autres sources rapportent qu'il aurait été tué au cours de la bataille. Ce retournement soudain de situation fait de Dioclétien le seul maître de l’Empire romain.
Carus
Carus (Marcus Aurelius Carus) (v.230 - 283) est empereur romain de 282 à 283, père de Carin et Numérien qui lui succéderont.
Proconsul en Cilicie, puis nommé préfet du prétoire par Probus, probablement à partir de 276, il est proclamé empereur par l’armée de Rhétie et de Norique en 282. Dans un premier temps, il refuse, puis accepte à la nouvelle de la mort de Probus, assassiné à Sirmium par ses soldats. Il accorde aussitôt le titre de César à ses deux fils Carin et Numérien.
L’organisation du pouvoir impérial avec plusieurs empereurs gouvernant de concert commence à s’imposer : laissant le gouvernement de l’Occident à son fils Carin, Carus part en Orient avec Numérien. Il bat les Sarmates à son passage en Pannonie, et entame la campagne que Probus avait préparée contre les Perses, ennemis de toujours et actuellement affaiblis depuis la mort de leur roi Shapur Ier.
La campagne connaît le succès, Carus traverse la Mésopotamie et parvient à Ctésiphon la capitale des Perses. C’est là qu’il meurt subitement en août 283, dans des circonstances mystérieuses : déjà malade, il aurait été frappé par la foudre dans sa tente. La circonstance de cette disparition est extraordinaire, mais elle est admise par l’armée, qui reste fidèle à son fils Numérien, bien qu'ils ne veuillent plus continuer la guerre, et exigent de revenir dans les territoires romains. L’armée fait donc retraite, et revient dans la province d'Asie, où Numérien trouvera la mort.
Dioclétien
Dioclétien, (né v. le 22 décembre 244 en Dalmatie - mort le 3 décembre 311), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305.
Pendant vingt ans, l'Empire a vécu dans une relative stabilité politique tandis que les menaces extérieures ont été fortement diminuées durant la dernière décennie tant sur la frontière rhéno-danubienne que sur le front perse. Les contemporains ont été frappés par la résolution prise par Dioclétien en 305 de quitter volontairement le pouvoir pour le laisser à ses successeurs déjà intronisés : l'engagement, pris solennellement en 303 lors des vicennalia, prend effet le 1er mai 305.
Dioclétien et Maximien abdiquent en faveur de leurs Césars en 305. Dioclétien passe ses dernières années dans un palais magnifique dit palais de Dioclétien, sur la mer Adriatique, près de Salone, la capitale de la Dalmatie.
Il s'est fait construire ce palais qu'il a dévoué à Jupiter et dans lequel figure un sphinx du XVe siècle av. J.-C. que Dioclétien a fait ramener d'Égypte. Dans les ruines s'est édifiée la ville de Split (en italien, Spalato, en latin Spalatum) aujourd'hui en Croatie. Maximien se retire en Lucanie sans pour autant se retirer de la vie politique.
À l'hérédité, Dioclétien préfère le choix des meilleurs qui a popularisé la dynastie des Antonins, donnant une preuve supplémentaire de son attachement aux principes de l'ancienne Rome : rien n'est plus étranger aux conceptions romaines que le principe de l'hérédité. Ainsi sont écartés, quoique adultes et capables, le fils de Maximien, Maxence, et celui de Constance Chlore, Constantin : deux officiers proches de Galère sont élevés au rang de Césars, Maximin Daïa, son neveu, et Sévère, un de ses amis proches.
Le système de la tétrarchie ne survit pas à ses concepteurs et sombre dans les guerres qui suivent ces abdications. En 308, Dioclétien consent à sortir de son palais pour participer à la réunion de Carnuntum en Pannonie, avec ses anciens collègues Maximien Hercule et Galère. Il convainc Maximien d'abdiquer à nouveau pour remédier à la confusion, ce qui n'a guère d'effet. Dioclétien meurt dans son palais en 311.
Maurice d'Agaune (voir la liste des saints)
Maximien Hercule
Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius (vers 250 - juillet 310), communément appelé Maximien Hercule (ou simplement Maximien), est César (empereur romain adjoint) à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne. À la fin de l'été 285, il supprime la menace des rebelles bagaudes en Gaule. De 285 jusqu'en 288, il combat les tribus germaniques le long de la frontière rhénane. De concert avec Dioclétien, il conduit une importante politique de la terre brûlée à l'intérieur du territoire des tribus alémaniques en 288, soulageant temporairement les provinces rhénanes de la menace d'une invasion germanique.
À la demande de Dioclétien, Maximien abdique le 1er mai 305, confère le titre d'Auguste à Constance, et se retire dans le sud de l'Italie.
À la fin de l'année 306, Maximien usurpe le titre d'Auguste et facilite la rébellion de son fils Maxence en Italie. En avril 307, il tente de déposer son fils, mais échoue et s'enfuit à la cour du successeur de Constance, Constantin, à Trèves. Lors de la conférence impériale de Carnuntum, Dioclétien et son successeur, Galère, obligent Maximien à renoncer de nouveau à sa prétention impériale. Au début de l'année 310, Maximien tente de s'emparer du titre de Constantin pendant que l'empereur mène une campagne sur le Rhin. Il reçoit peu de soutien, et il est capturé par Constantin à Marseille. Il se suicide à l'été 310 sur ordre de Constantin. Au cours de la guerre du nouvel empereur contre Maxence, tous les lieux publics sont purgés de l'image de Maximien. Cependant, après la victoire de Constantin, il est réhabilité et déifié.
Numérien
Numérien (Marcus Aurelius Numerianus) est empereur romain de août 283 à novembre 284.
En 282, il reçoit le titre de César au début du règne de son père Carus, comme son frère Carin.
Numérien accompagne son père Carus dans leur campagne militaire contre les Perses. Carus confie l’Occident à Carin, frère de Numérien, en l’élevant au titre d’Auguste.
Après la mort de son père, survenue en août 283 durant leur campagne militaire et alors que l'armée faisait retraite et revenait dans la province d'Asie, Numérien est tué par Arrius Aper, son beau-père qui a prit la direction de l'armée ou bien par Dioclès, le commandant de la garde impériale que les soldats proclament empereur sous le nom de Dioclétien.
Dioclès poignarde aussitôt Arrius Aper, sans le laisser s’expliquer.
L'Histoire Auguste présente Arrius Aper comme le meurtrier de Numérien. Sa dissimulation le rend suspect, mais l'attitude de Dioclès n'est également pas claire. Mais comme Dioclès succède à Numérien sous le nom de Dioclétien, l'histoire lui donne le beau rôle.
Pappus (mathématicien)
Pappos d'Alexandrie, en grec Πάππος ὁ Ἀλεξανδρεύς vécut au IVe siècle apr. J.-C. . Actif vers 300, il est un des plus importants mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage Synagoge (traduit en français sous le titre de « Collection mathématique»).
Il nait à Alexandrie en Égypte. Bien que très peu de choses sur sa vie soient connues, les écrits nous suggèrent qu'il fut un précepteur.
Son principal ouvrage est connu sous le nom Synagoge (vers 340 de notre ère). Il comprend au moins huit volumes, le reste a été perdu. La Collection couvre un grand nombre de rubriques mathématiques, incluant la géométrie, les mathématiques récréatives, la construction d'un cube du double d'un cube donné, de polygones et de polyèdres.
280 : les Jin réunifient la Chine en annexant le Royaume de Wu.
La dynastie Jin fut fondée juste après la conquête de Shu par Wudi, issu du clan Sima fournissant généraux et stratèges aux Wei.
Elle connut rapidement son apogée militaire avec la conquête des Wu en 280 qui reconstitua l’empire, mais dut constamment lutter contre les seigneurs de guerre et souverains des ethnies non Han qui finirent par occuper le Nord. La faiblesse des institutions étatiques permettait aux grandes familles et aux généraux de disputer le pouvoir aux empereurs, entraînant une instabilité politique chronique qui empêcha les Jin de consolider leur position sur l’ensemble du pays.
Jarre à thème bouddhiste, Jin occidentaux English Wikipedia, original upload 15 April 2005 by PHG (Personal photograph 2005) Shanghai Museum. Category:Western Jin Dynasty
281 : Probus abolit l’édit de Domitien qui interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie.
282 : Probus est assassiné.
283 : Carus reconquiert la Mésopotamie sur les Perses. Il meurt, dans des conditions mystérieuses, au cours de l’expédition.
285 : Insurrection des Bagaudes.
Les bagaudes (bagaudae en latin) étaient, sous l'empire romain du IIIe et IVe siècle, le nom donné aux bandes armées de brigands, de soldats déserteurs, d'esclaves et de paysans sans terre qui rançonnaient le nord-ouest de la Gaule. Le poids de la fiscalité romaine conjugué à la misère causée par le refroidissement du climat et les pillages des barbares venus du nord semble être, pour la plupart de ces hommes, le motif de vouloir vivre de rapines.
« Pillards gaulois » par Evariste-Vital Luminais (Nantes, 1822 - Paris, 1896). Musée de la société historique et archéologique de Langres.http://www.fotosearch.fr/IST519/1343099/ Domaine public
Bataille du Margus. Dioclétien seul empereur.
La bataille du Margus eut lieu en mars 285 près de Margus en Mésie (aujourd'hui en Serbie) sur les rives du Margus (l'actuelle Morava). Elle opposa les armées des empereurs romains rivaux Dioclétien et Carin.
286 :
Instauration de la dyarchie par Dioclétien. L'Empire romain est divisé en deux (Dioclétien, Maximien Hercule).
Révolte de Carausius.
Personnages significatifs
Bonosus (voir les années 270)
Caïus (pape)
Saint Caïus, né à Salone (près de Split) en Dalmatie Croatie est, selon l'Église catholique romaine, le 28e évêque de Rome du 12 décembre 283 à sa mort, le 22 avril 296.
Caïus Pape de l’Église catholique User Känsterle on nl.wikipedia Domaine public
Le martyr du pape Caïus de Lorenzo Monaco-1394-1397- Attribution:Polylerus
Saint Caïus est fêté le 22 avril. Il a également été représenté coiffé de la tiare avec Saint Nérée. Le pape
Caïus est vénéré en Dalmatie ainsi qu'à Venise.
Carausius
Carausius Usurpateur romain Pièce à l’effigie de Carausius. Côté pile, le lion, symbole de la légion IV Flavia Felix.English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Antéfixe romain issue d’un toit en tuile montrant l'insigne et la bannière de la Legio XX Valeria Victrix, une des légions qui se joint à la révolte de Carausius Original uploader was Chestertouristcom at en.wikipedia
Carin
Carin (Marcus Aurelius Carinus) est empereur romain en 284 et 285. Il est le fils aîné de l’empereur Carus, qui le nomme César en 270 puis Auguste en 283 avant de partir pour l'Orient avec Numérien.
Carus meurt subitement en août 283, dans des circonstances mystérieuses, après une campagne victorieuse contre les Perses et avoir atteint Ctésiphon, leur capitale. Carin partage la pourpre impériale avec son frère Numérien, qui commande la partie orientale de l'Empire.
Mais en Orient, la mort de Numérien, le fait seul empereur romain mais ouvre la voie du pouvoir à Dioclétien, fin 284.
Pièce représentant Carin. Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Carus
Carus (Marcus Aurelius Carus) (v.230 - 283) est empereur romain de 282 à 283, père de Carin et Numérien qui lui succéderont.
Proconsul en Cilicie, puis nommé préfet du prétoire par Probus, probablement à partir de 276, il est proclamé empereur par l’armée de Rhétie et de Norique en 282. Dans un premier temps, il refuse, puis accepte à la nouvelle de la mort de Probus, assassiné à Sirmium par ses soldats. Il accorde aussitôt le titre de César à ses deux fils Carin et Numérien.
Pièce de monnaie à l'effigie de Carus.Personal picture by user Urban, {{GFDL}} 2005
La campagne connaît le succès, Carus traverse la Mésopotamie et parvient à Ctésiphon la capitale des Perses. C’est là qu’il meurt subitement en août 283, dans des circonstances mystérieuses : déjà malade, il aurait été frappé par la foudre dans sa tente. La circonstance de cette disparition est extraordinaire, mais elle est admise par l’armée, qui reste fidèle à son fils Numérien, bien qu'ils ne veuillent plus continuer la guerre, et exigent de revenir dans les territoires romains. L’armée fait donc retraite, et revient dans la province d'Asie, où Numérien trouvera la mort.
Dioclétien
Dioclétien, (né v. le 22 décembre 244 en Dalmatie - mort le 3 décembre 311), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305.
L'empereur Dioclétien (ca.245-313). Buste de marbre sculpté au XVIIe siècle à Florence, en Italie, exposé dans le château de Vaux-le-Vicomte, en France. Attribution: Jebulon
Dioclétien et Maximien abdiquent en faveur de leurs Césars en 305. Dioclétien passe ses dernières années dans un palais magnifique dit palais de Dioclétien, sur la mer Adriatique, près de Salone, la capitale de la Dalmatie.
Palais de Dioclétien Bird eye of a reconstruction of Diocletian's palace in Split/Spalato by the architect Ernest Hébrard. Photograph from E. Hébrard and J. Zeiller, Spalato, le Palais de Dioclétien, Paris, 1912.Domaine public
À l'hérédité, Dioclétien préfère le choix des meilleurs qui a popularisé la dynastie des Antonins, donnant une preuve supplémentaire de son attachement aux principes de l'ancienne Rome : rien n'est plus étranger aux conceptions romaines que le principe de l'hérédité. Ainsi sont écartés, quoique adultes et capables, le fils de Maximien, Maxence, et celui de Constance Chlore, Constantin : deux officiers proches de Galère sont élevés au rang de Césars, Maximin Daïa, son neveu, et Sévère, un de ses amis proches.
Le système de la tétrarchie ne survit pas à ses concepteurs et sombre dans les guerres qui suivent ces abdications. En 308, Dioclétien consent à sortir de son palais pour participer à la réunion de Carnuntum en Pannonie, avec ses anciens collègues Maximien Hercule et Galère. Il convainc Maximien d'abdiquer à nouveau pour remédier à la confusion, ce qui n'a guère d'effet. Dioclétien meurt dans son palais en 311.
Maurice d'Agaune (voir la liste des saints)
Maximien Hercule
Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius (vers 250 - juillet 310), communément appelé Maximien Hercule (ou simplement Maximien), est César (empereur romain adjoint) à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne. À la fin de l'été 285, il supprime la menace des rebelles bagaudes en Gaule. De 285 jusqu'en 288, il combat les tribus germaniques le long de la frontière rhénane. De concert avec Dioclétien, il conduit une importante politique de la terre brûlée à l'intérieur du territoire des tribus alémaniques en 288, soulageant temporairement les provinces rhénanes de la menace d'une invasion germanique.
Tête de Maximien Hercule au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Date de la sculpture : 293 - 296 Origine : Villa romaine de Chiragan à Martres-Tolosane, découvert lors des fouilles de 1826 - 1830.Attribution: Olybrius
À la fin de l'année 306, Maximien usurpe le titre d'Auguste et facilite la rébellion de son fils Maxence en Italie. En avril 307, il tente de déposer son fils, mais échoue et s'enfuit à la cour du successeur de Constance, Constantin, à Trèves. Lors de la conférence impériale de Carnuntum, Dioclétien et son successeur, Galère, obligent Maximien à renoncer de nouveau à sa prétention impériale. Au début de l'année 310, Maximien tente de s'emparer du titre de Constantin pendant que l'empereur mène une campagne sur le Rhin. Il reçoit peu de soutien, et il est capturé par Constantin à Marseille. Il se suicide à l'été 310 sur ordre de Constantin. Au cours de la guerre du nouvel empereur contre Maxence, tous les lieux publics sont purgés de l'image de Maximien. Cependant, après la victoire de Constantin, il est réhabilité et déifié.
Numérien
Numérien (Marcus Aurelius Numerianus) est empereur romain de août 283 à novembre 284.
En 282, il reçoit le titre de César au début du règne de son père Carus, comme son frère Carin.
Numérien accompagne son père Carus dans leur campagne militaire contre les Perses. Carus confie l’Occident à Carin, frère de Numérien, en l’élevant au titre d’Auguste.
Portrait of Roman emperor Numerian from an aureus Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Dioclès poignarde aussitôt Arrius Aper, sans le laisser s’expliquer.
L'Histoire Auguste présente Arrius Aper comme le meurtrier de Numérien. Sa dissimulation le rend suspect, mais l'attitude de Dioclès n'est également pas claire. Mais comme Dioclès succède à Numérien sous le nom de Dioclétien, l'histoire lui donne le beau rôle.
Pappus (mathématicien)
Pappos d'Alexandrie, en grec Πάππος ὁ Ἀλεξανδρεύς vécut au IVe siècle apr. J.-C. . Actif vers 300, il est un des plus importants mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage Synagoge (traduit en français sous le titre de « Collection mathématique»).
Il nait à Alexandrie en Égypte. Bien que très peu de choses sur sa vie soient connues, les écrits nous suggèrent qu'il fut un précepteur.
Mathematicae Collectiones par Pappus, traduites par Federico Commandino (1589) Domaine public
C’est par Pappos que nous sont parvenues les sources les plus riches des mathématiques grecques, et que nous connaissons les titres et le contenu des grands traités de l'époque hellénistique (la Petite Astronomie, le Trésor de l'Analyse). Il introduisit la notion de rapport anharmonique.
En géométrie, son nom reste attaché au théorème de Pappus.
Probus (voir les années 270)
Vahram II (voir les années 270)
Inventions, découvertes, introductions
285, Égypte : Antoine part vivre en ermite à Pispir, en plein désert. Il fonde les premières communautés d'ermites.
Le vignoble gaulois s'étend jusque sur la Seine et la Moselle après la levée de l'interdiction d'en créer de nouveaux.
En Gaule, devant la menace des invasions, les villes construisent ou renforcent leurs murailles. Probus fait rebâtir plus de soixante-dix villes dévastées.
Reconstruction de la Curie à Rome, incendiée en 283.
Curie Julia, construite sur l'initiative de Jules César, visible actuellement dans le forum romain Attribution: Fotograf: Maximilian Blömer
Dans la Rome antique, le mot curia, traduit en français par curie, désigne un groupe d'hommes, ou le lieu où ils se réunissent. Le terme désignait ainsi des subdivisions civiques à Rome à l'époque de la monarchie et dans les cités de droit latin. La Curie désigne le bâtiment où se réunissait le Sénat romain, bâtiment toujours visible sur le forum romain aujourd'hui.
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire