dimanche 9 juin 2013

Les années 270 (de 270 à 279) Culture

Religion et philosophie

274 : réforme religieuse. Le culte solaire devient religion officielle à Rome. Aurélien impose le monothéisme solaire. Le Soleil est reconnu officiellement comme le dieu suprême de l’empire. Un temple lui est consacré à Rome, des fêtes périodiques sont instituées et un collège public de pontife du Soleil est créé.

Disque dédié à Sol Invictus. Argent, œuvre romaine, IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Pessinus (Bala-Hissar, Asie mineure). British Museum Attribution: Jastrow (2007)

Les monnaies frappées à cette occasion représentent l’effigie du Soleil avec pour légende : « Sol dominus imperii romani ». L’empereur, émanation du Soleil, fait figure de dieu de son vivant. Le monothéisme solaire restera la religion officielle jusqu’en 323.
Pièce de monnaie en or représentant Constantin et Sol Invictus Multiple d'or, Ticinum, 313 ap. J.-C. Poids : 39,79 g. Cabinet des Médailles Attribution: Jastrow (2006)

274-275 : persécution d’Aurélien contre les chrétiens opposés au syncrétisme solaire (non certaine, car les actes des martyrs de cette persécution sont suspects, Sulpice Sévère parle d'une paix de l'Église ininterrompue entre l'édit de tolérance de Gallien et la persécution de Dioclétien).

Vers 270 :

Antoine, âgé de 20 ans, distribue tous ses biens aux pauvres et mène un vie ascétique dans son village de Côme en Égypte. En 285, il part vivre en ermite à Pispir, en plein désert.

Statue polychrome de saint Antoine et son cochon, collégiale d'Uzeste en (33) Gironde Attribution: Cobra bubbles

Antoine le Grand, Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite ou saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.
Ce saint est fêté le 17 janvier (Liste des saints)


« Contre les chrétiens », traité en quinze livres du philosophe Porphyre de Tyr.
Porphyre (234 – 305 ?) est un philosophe néoplatonicien, connu pour avoir été le disciple de Plotin, pour avoir édité les écrits de ce dernier (les Ennéades) et rédigé après la mort de son maître une Vie de Plotin (vers 301), que nous pouvons lire encore aujourd'hui. Il est aussi important à un autre titre : c'est par lui que le néoplatonisme va passer en milieu chrétien, via Marius Victorinus, jusque chez saint Augustin et Claudien Mamert. Il écrivit un traité Contre les chrétiens. Parmi ses disciples, il semble qu'il faille compter Jamblique. Porphyre pense que le christianisme implique une conception absurde et irrationnelle de la divinité qui le condamnerait, aussi bien du point de vue des religions particulières que du point de vue transcendant de la philosophie.

Porphyre Philosophe occidental Antiquité tardive Porphyre d'après une gravure française du XVIe siècle.Source: http://www.phil-fak.uni-duesseldorf.de/philo/galerie/antike/porphyr.html Domaine public

Dans le traité De regressu anima (Sur le retour de l'âme), il propose une tout autre théorie des rapports entre philosophie et religion : les religions ne s'adresseraient qu'à des dieux inférieurs ou à des démons ; la philosophie les transcenderait, parce qu'elle serait le culte du Dieu suprême, dont le philosophe est le prêtre.

Débat imaginaire entre Averroès et Porphyre (tiré du Liber de herbis de Monfredo de Monte Imperiali) 14th century. Reproduction in "Inventions et decouvertes au Moyen-Age", Samuel Sadaune Domaine public

Dans le traité Philosophia ex oraculis haurienda (La philosophie à retirer des oracles), il démontre la signification cachée des sacrifices aux dieux et aux daimonês, et enseigne l'enseignement théologique qu'il faut en retirer.
Dans le traité Peri Agalmatôn (Sur les Images des dieux), il donne une interprétation de la signification des différents dieux de la mythologie, dans le sens des puissances cachées de la nature.

En Perse, Kartir (années 270 Histoire), grand magupat du roi sassanide, dirige la répression de toutes les hérésies.

Art et culture

L'empereur Aurélien détruit une grande partie du Bruchium, le quartier d'Alexandrie où sont situés le Musée et la Bibliothèque.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire