mardi 31 juillet 2012

Les années 680 (de 680 à 689) Histoire et Culture

Événements

Résistance berbère à la conquête musulmane du Maghreb à partir de 683. Le chef berbère Koceila (mort en 688) et la reine Kahina (morte en 702 ou 704) dirigent la résistance contre l’occupation arabe dont les premiers raids en Afrique du Nord on débuté en 642.

Second empire Köktürks. Qutlugh reconstitue le khanat des Turcs orientaux autour de l'Orkhon, détruit jadis par l'empereur chinois Taizong. Les Turcs envahissent la Chine du Nord. Le second empire turc procède d’un profond nationalisme anti-chinois. Le peuple rejette le bouddhisme et retourne à la religion traditionnelle. La langue turque remplace le sogdien dans les textes officiels. Sous les règnes de Qutlugh puis de son frère Bek Tchor, la féodalité se développe dans l’empire. Les sodats-pâtres libres tombent de plus en plus sous la dépendance de l’aristocratie tribale. Appelés « tats », ils sont astreint à la corvée pour les seigneurs, payent un tribut ou font le service militaire.

Bataille de Kerbala. Fondation du chiisme. Révoltes dans l'empire omeyyade.
La Bataille de Kerbala eut lieu le 10 octobre 680 en Irak. Dans le calendrier musulman c'est le 10 de muharram 61 A.H.. La commémoration de cette bataille est le deuil chiite d'Achoura. Cette commémoration se célèbre tous les 10 muharram, c’est-à-dire en suivant le calendrier lunaire et non pas le calendrier julien. La bataille opposa la puissante armée du calife omeyyade Yazîd Ier contre l'armée des partisans de l'imam Husayn, petit-fils de Mahomet, qui se réduisait à 72 hommes et enfants.
La théologie chiite va développer un martyrologe complètement étranger au sunnisme. Durant le mois de Mouharram, une forme de mortification va s’installer dans le chiisme qui peut être rapprochée de certaines formes d’ascèse catholique : auto-flagellation, souffrances auto-infligées.
Une forme théâtrale originale, le tazieh, va se développer aussi autour du « massacre » de Kerbala. Ce théâtre peut être comparé aux passions qui se jouaient sur les parvis des églises au moment de Pâques au Moyen Âge.

Europe
Bataille de Tertry. Pépin de Herstal gouverne toute la Gaule.
La bataille de Tertry en juin 687 dans le cadre des luttes de clans francs (les Faida germaniques) vit la victoire de l'Austrasie (nord est), capitale Metz, contrôlée par Pépin de Herstal, sur la Neustrie (ouest), capitale Paris et Soissons, sous les ordres de Berchaire, maire du palais du roi mérovingien Thierry III.
En 687, Pépin franchit le fleuve Somme et les marais de l'Omignon pour affronter et vaincre les troupes de Berchaire. Pépin n'ose s'emparer de la couronne. Il laisse donc le roi de Neustrie qu'il vient de battre sur le trône de manière symbolique et prend les titres de Dux et Princeps Francorum - duc et prince des Francs. La famille carolingienne prend ainsi le pouvoir 64 ans avant de s’emparer de la couronne.

Des missionnaires anglo-saxons évangélisent le continent.

Les Bulgares passent le Danube et s’installent en Mésie.

Peuple turc, les Khazars atteignent la mer Noire et s’installent durablement entre la taïga, le Caucase, l’Oural et le Don. Leur sédentarisation (Samandar sur la Caspienne puis Itil sur la Volga) contribue à ralentir l’avance de nouvelles populations turques.

Personnages significatifs

Abd Allah ben az-Zubayr (voir les années 650 Histoire)

Abd al-Malik (Omeyyade)

Dinars omeyyades à l'époque de ʿAbd Al-Malik Attribution: Photograph by Mike Peel (www.mikepeel.net).

Abd Al-Malik ou ʾAbū Al-Walīd ʿAbd Al-Malik ibn Marwān (en arabe : أبو الوليد عبد الملك بن مروان), né en 646 à La Mecque et mort en 705, est le cinquième calife omeyyade. Il succède à son père Marwān Ier en 685. Connu pour sa bonne éducation et sa compétence, il pacifie le Califat omeyyade en matant la rébellion de ʿAbd Allāh ibn Az-Zubayr, et étend ses frontières, en Afrique du Nord et en Inde notamment. Le règne de ʿAbd Al-Malik est également marqué par l'apparition des premières pièces de monnaie omeyyades, ainsi que par différentes réformes, notamment dans les domaines de l'agriculture et du commerce.

Al-Hajjaj ben Yusef
Al-Hajjaj ben Yusef Ath-Thaqafy ou Al Hajjaj ben Yusuf (juin 661 à Taïf, 714 à Wasît la ville qu'il avait fondé en 702 en Irak) (الحجاج بن يوسف الثقفي) fut un gouverneur important pendant le califat omeyyade de Damas.
Il fut gouverneur de l'Irak durant les règnes d'`Abd al-Malik et de son fils Al-Wâlid Ier connu pour ses talents d'orateur, d'administrateur, de commandant et de fervent défenseur de la cause omeyyade, il reprit la Mecque à Abd Allah ben az-Zubayr, agrandit le domaine des omeyyades jusqu'aux frontières de l'Inde, et ordonna une modernisation de l'écriture arabe afin de faciliter aux fidèles la lecture du Coran par la différentiation des lettres qui s'écrivaient de la même manière par des points et autres mesures.
Il élimina tous les ennemis des omeyyades jusqu'à sa mort en 714 à Wasît (Irak), durant le règne du califat Al-Wâlid Ier.
Des histoires sur son art de manier la langue arabe sont à ce jour dans les manuels scolaires.

Asparoukh

Statue of Asparukh, Khan of Bulgaria (Reign 679–700) Attribution: I, Peter80

Asparoukh ou Isperikh (en bulgare: Аспарух-Asparuh, Исперих-Isperih, Испор-Ispor, ou encore Есперих-Esperih : faucon hobereau), khan des Bulgares, déplace puis sédentarise son peuple pendant la période tardive des Grandes invasions en Europe orientale.
Asparoukh a été une personnalité historique qui a vécu à une époque de crise et de menaces pour les Bulgares, et il a réussi à repousser les dangers extérieurs, à élargir le territoire sous son contrôle, à renforcer le rôle de son peuple sur la scène régionale. Son armée comptait quelque 50 000 combattants et a souvent mené des actions militaires énergiques sur deux fronts à la fois.
Généralement, Asparoukh est considéré comme le facteur fondamental de la stabilisation et du renforcement de la Bulgarie et son influence a joué un grand rôle pendant les 1300 années qui suivirent en affirmant l'identité nationale. Du temps d'Asparoukh, la Bulgarie est une force avec laquelle il faut compter dans l'Europe du sud-est, surpassée dans la région seulement par Byzance et la Khazarie.


Part of the monument of Khan Asparuh - Isperih in Isperih Attribution : Bativo7/Wikimédia Commons

Asparoukh participait personnellement à certaines batailles, et il a perdu la vie en 701 sur les bords du Dniepr, lors d'un affrontement contre les Khazars. Il est enterré sur la rive, près du village de Voznesenka (en Ukraine actuelle). Le tombeau porte une inscription en caractères runiques qui dit: "Vainqueur céleste".

Benoît II


Benoît II This image is a faithful representation of an icon inside the Basilica of Saint Paul Outside the Walls: the author(s) is unknown and the image itself is centuries old. As such it falls in the public domain.

Benoît II (° ? – † 8 mai 685), né et mort à Rome, fut pape de 684 à 685. C'est un saint chrétien fêté le 7 mai en Orient et le 8 mai en Occident.
Selon la tradition, il est né à Rome et a pour père un dénommé Jean. Après une éducation à la Schola cantorum, il devient prêtre. Élu pape le 26 juin 684, il obtient que la confirmation soit donnée non plus par l'empereur, mais par l'exarque de Ravenne. Le calcul est simple : faible politiquement, l'exarque approuverait toujours les décisions de Rome.
Le pontificat de Benoît II est marqué par son attention envers les pauvres, confinant au populisme. Benoît II renforce également la position du pape en présidant toutes les cérémonies civiles de Rome.

Constantin IV (voir les années 650 Histoire)

Jitô

L'impératrice Jitō, illustration du Ogura Hyakunin Isshu.http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/yamatouta/sennin/100i_edo1.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L'impératrice Jitō (持統天皇, Jitō Tennō?, 645 - 13 janvier 703) était le quarante-et-unième Empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession, et la quatrième femme à occuper cette position. Elle a régné de 686 à 697.
Durant son règne, elle promulgue le code des lois appelé code Asuka Kiyomihara (collection de règles de gouvernement compilées et promulguées en 689).
Jitō était aussi une poétesse de waka (différentes sortes de poèmes) reconnue, et l'un de ses poèmes de 31 syllabes sera choisi par Fujiwara no Teika en tant que premier dans la très populaire anthologie Hyakunin Isshu(( de 794 à 1185/1192).
Sur sa demande, à sa mort, elle est le premier dirigeant du Japon à se faire incinérer à la manière bouddhique.

Justinien II

Monnaie à l'effigie de Justinien II English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Justinien II (latin : Justinianus II, grec : Ιουστινιανός Β΄), (né v. 668, mort en novembre ou décembre 711), dit Rhinotmetus (ὁ Ῥινότμητος « Nez coupé »), est empereur byzantin de 685 à 695, puis de 705 à 711. Il est le fils de Constantin IV et de sa femme Anastasie, et le dernier représentant ayant régné de la dynastie héraclide.

Kahena

Statue de la Reine guerrière Kahena à Khenchela en Algérie Attribution : Mascula_mai_2009_081.jpg/Wikimédia Commons

Kahena (signifiant "prêtresse" , "devineresse" en arabe), de son vrai nom Dihya ou Damya (en tifinagh : ⴷⵉⵃⵢⴰ), est une reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle.
Plusieurs femmes ont écrit des romans sur la Kahena au XXe siècle et plusieurs penseurs disent que c'est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge et une des premières reines guerrières de l'Histoire. De nombreux auteurs la considèrent comme juive, d'autres comme chrétienne et Ibn Khaldoun lui attribue des pouvoirs surnaturels.

Kusayla

Aksil (Koceila), chef de la tribu berbère Awraba. Idir Aït Arezki/Wikimédia Commons

Koceila (ou Kusayla), chef de la tribu berbère Awraba au VIIe siècle. Les Amazighs (berbères) l'appellent Aksil. Chrétien, Koceila fut chef de la résistance à la conquête musulmane du Maghreb. Ensuite, il se convertit à l'islam, puis il s'oppose radicalement à Oqba Ibn Nafi Al Fihri, le chef Amazigh prend Kairouan des mains omeyyades. Il serait tué lors d'une bataille contre les Omeyyades.

Léon II (pape)

Le pape Léon II Auteur http://atheism.about.com/library/glossary/western/bldef_leoii.htm User Jim62sch on en.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Léon II, né en Sicile à une date inconnue, mort le 3 juillet 683 à Rome, fut pape de 682 à 683.
Fils d'un certain Paul, il étudie à la Scola cantorum de Rome. À la mort d’Agathon le 10 janvier 681, il est élu pape, sans doute au courant du mois de janvier. Cependant, l'empereur Constantin IV refuse de reconnaître l'élection et demande, en échange, la condamnation du pape Honorius Ier, considéré comme partisan du monothélisme au troisième concile de Constantinople qui se déroule alors. Les tractations se poursuivent jusqu'en 683. Constantin obtient la condamnation du feu pape et en échange, accorde à Léon II, entre autres :
la reconnaissance de l'élection pontificale ;
la présence d'un apocrisiaire permanent du pape à Constantinople ;
le transfert à Rome des monothélistes condamnés par le concile, pour y être jugés par la papauté
la reconnaissance de la suprématie du pape sur l'exarque de Ravenne ;
la diminution des versements de la Sicile et de la Calabre au Trésor impérial.
Le corps repose à la basilique Saint-Pierre. Il est considéré comme saint et son culte est attesté dès les martyrologes de Bède le Vénérable et d'Adon. Il est fêté le 28 juin.

Marwan Ier
Marwān Ier ou ʾAbū ʿAbd Al-Malik Marwān ibn Al-Ḥakam (en arabe : أبو عبد الملك مروان بن الحكم), né en 623 et mort en 685, est le quatrième calife omeyyade. Il succède à Muʿāwiya II en 684. Marwān Ier descend d'une autre branche omeyyade, à laquelle il donne son nom.
Marwān Ier établit les poids et mesures standards.

Muawiya II (voir les années 640 Histoire)

Oqba Ibn Nafaa (voir les années 670 Histoire)

Pépin de Herstal (voir les années 670 Histoire)

Radbod

Broderie représentant la légende dans laquelle le roi frison Radbod est prêt à être baptisé par Wulfram (ici remplacé par Willibrord), mais au dernier moment, refuse. Catharijneconvent Museum, Utrecht Sonty567/Wikimédia Commons Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Radbod, Ratbod ou Redbad est un roi ou duc des Frisons qui a régné sur la Frise de 679 environ à sa mort en 719.
Radbod contrairement à son père reste fidèle au paganisme et tente de gagner son indépendance vis-à-vis des Royaumes francs, à la faveur des guerres civiles qui les déchirent. Mais en 689, il est battu par le maire du Palais d'Austrasie Pépin de Herstal lors de la bataille de Dorestad2 et doit lui céder la Frise occidentale, de l'embouchure de l'Escaut à la Vlie. Utrecht tombe sous influence franque en 690 et devient le siège d'un évêché dirigé par Willibrord, qui continue l'évangélisation des Frisons.
Après la mort de Grimoald et de Pépin en 714, Radbod attaque de nouveau les Francs. Il chasse Willibrord et ses moines et avance jusqu'à Cologne, où il bat les troupes de Charles Martel, fils naturel de Pépin, en 716. Radbod meurt en 719. Son successeur Poppa (Hrodbad) (719-734), contine la lutte mais Charles Martel parvient à soumettre les Frisons par des expéditions en 725, 734 et 736.

Wilfrid d'York (voir les années 650 Histoire)

Wu Zetian (voir les années 650 Histoire)

Yazid Ier
Yazīd Ier ou ʾAbū Ḫālid Yazīd ibn Muʿāwiya (en arabe : أبو خالد يزيد بن معاوية), né en 645 et mort en 683, est le deuxième calife omeyyade. Il succède à son père Muʿāwiya Ier en 680. L'événement le plus important de son règne est la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Al-Ḥusayn (as), fils de ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib (as) et petit-fils du prophète Mahomet, est tué par l'armée omeyyade. Nombreux sont les musulmans qui condamnent Yazīd Ier et le considèrent comme responsable direct de la mort d'Al-Ḥusayn, mais certains contestent l'authenticité des faits qui lui sont attribués.

Inventions, découvertes, introductions

Réforme agraire au Japon conçue selon le principe chinois de l’alternance : les terres affectées à la culture des plantes annuelles tournent régulièrement, afin que les mêmes agriculteurs ne bénéficient pas toujours des meilleurs champs. Des cadastres sont établis à l’échelle du village, la population est recensée et des lots précaires sont attribués en fonction du nombre de bouches à nourrir. Ce système permet une meilleure rentabilité de l’impôt, les hommes devant fournir des céréales et les femmes des rouleaux de soie.

Pendant l’époque omeyyade se constitue un régime de la propriété qui place la campagne dans la dépendance de la ville.

Sous Abd Al-Malik sont effectués de nouvelles interventions sur le texte du Coran.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire