lundi 30 juillet 2012

Les années 670 (de 670 à 679) Histoire

Événements
Conquête de l'Ifriqiya (le Maghreb oriental) par les Arabes menés par Oqba ibn Nafi. Raid et massacre des Berbères.

Guerre de Jinshin au Japon.
La guerre de Jinshin (壬申の乱, Jinshin no Ran) était une guerre de succession qui a eu lieu au Japon en 672 à la suite de la mort de l'empereur Tenji. A la mort de son père, Otomo monte sur le trône et devient l'empereur Kōbun mais Ō-ama (premier désigné et frère de Tenji) revient avec une armée. Cela dégénère en guerre civile.
Ō-ama gagne la bataille et Kōbun se suicide après seulement huit mois de règne et Ō-ama devient alors l'empereur Temmu.

Europe
Période d'anarchie en Gaule. Indépendance de l'Aquitaine. Guerres entre la Neustrie et l'Austrasie.
Le commerce et l’industrie sont définitivement ruinés. Le pays se divise en fragments indépendants et hostiles : Austrasie, Neustrie, Aquitaine. L’autorité échappe aux rois Mérovingiens pour tomber aux mains des maires du Palais, majordomes et ministres des finances. Autour de la fonction, des luttes sans merci se livrent entre les grandes familles, beaucoup plus riches et puissantes que les rois qui se sont dépouillés pour obtenir leur faveur. La famille des Pippinides (membres de la famille de Pépin de Landen) prospère le long du nouvel axe économique, la Meuse, où ont été recensés plus de 90 grands domaines lui appartenant.

Échec des attaques de Constantinople par la flotte arabe de Muawiya, repoussée par le feu grégeois (669, 673). Elle menace Rhodes, Chypre et la Crète.
L’Empire des Avars se replie sur les territoires de l’actuelle Hongrie, en y accueillant les fragments d’un autre peuple venu des steppes (turco-bulgare ou finno-ougrien ?). Une période plus paisible commence, qui développe un artisanat raffiné (objets ciselés ornés « de griffes et de rinceaux »).
Début de la conversion des Croates et des Serbes au christianisme.

Personnages significatifs

Adéodat II

Portrait d'Adéodat II http://www.catholic-forum.com/saints/pope0077.htm User:ChristianBier Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Adéodat II ou Dieudonné II, qualifié de «romain» fut pape de 672 à 676. Ce pape fut le premier qui data ses actes officiels de l'année de son pontificat, usage resté en vigueur depuis, et qui utilisa la formule "Salut et bénédiction apostolique".
On sait peu au sujet de son règne.
Adéodat II est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Agathon (pape)

Portrait of en:Pope Agatho in the en:Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome http://thebananarepublican.blogspot.com/search?q=Gregory+XII Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Agathon (mort le 10 janvier 681) fut le 79e pape de 678 à 681.
Sans doute d'origine orientale, il vécut longtemps à Palerme (Sicile) avant de venir à Rome. Il est surtout connu pour avoir fait condamner le monothélisme au concile de Constantinople (680-681), et pour avoir soustrait l'Église de Rome aux impôts de l'empereur. Il fit également reconnaître l'autorité du siège de Rome par l'archevêque de Ravenne et accrut l'influence romaine sur le clergé d'Occident.
Son nom vient du grec ἀγαθός agathos qui signifie « bon, brave ». Canonisé, il est fêté le 10 janvier. Il est le patron de la ville de Palerme.

Childéric II (voir les années 660 Histoire)

Clovis III

« Clovis III roy de France » par Jean Dassier (1676-1763). Bibliothèque nationale de France. NB : Cette représentation fantaisiste ne correspond à aucune réalité historique. Attribution : Rinaldum/Wikimédia Commons

Clovis III est le roi des Francs d'Austrasie de 675 à 676.
Né vers 670, il est prétendument fils du roi Clotaire III, mais en fait un imposteur produit par Ebroin. En 675, suite à l'assassinat du roi Childéric II, les Neustriens et les Burgondes proclamèrent roi Thierry III. Les Austrasiens et l'ancien maire du palais Ebroïn, écartés du pouvoir, proclament roi d'Austrasie, le jeune Clovis, un enfant de cinq ans. Voyant qu'il était très peu soutenu, Ebroin renonce à soutenir Clovis en échange du titre de maire du palais de Neustrie. Clovis III est déposé. Il est sans doute envoyé dans un monastère où il meurt à une date inconnue.

Constantin IV (voir les années 650 Histoire)

Cuthbert de Lindisfarne

Cuthbert de Lindisfarne Fresko aus dem 11. Jh. in der Galilee-Kapelle der Durham Cathedral Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Cuthbert de Lindisfarne ou saint Cuthbert, né vers 634 et mort le 20 mars 687, est un moine et un évêque anglo-saxon. Il est un des plus importants saints de l'Angleterre médiévale et est considéré comme le saint patron de la Northumbrie. Il est fêté le 20 mars
(...) À partir de 676, il adopta une vie solitaire, isolé dans une grotte. Sur les îles Farnes, il institua des lois spéciales afin de protéger les oiseaux qui venaient nicher dans ces îles. Ces lois pourraient avoir été les premières lois sur la protection des oiseaux au monde.
En 684, Cuthbert est ordonné évêque de Lindisfarne par Théodore de Cantorbéry. Réticent à quitter son isolement, il faudra qu'une délégation plus grande, emmenée par le roi Ecgfrith de Northumbrie, vienne le convaincre. Il fut finalement consacré à York le 26 mars 685. En 686, il retourna sur les îles Farnes où il mourut. Il fut enterré à Lindisfarne, son corps fut ensuite déplacé à la cathédrale de Durham suite au pillage de Lindisfarne en 793. Ses reliques comprennent un cercueil en chêne ouvragé et un manuscrit de l'évangile selon Jean.

Ébroïn (voir les années 650 Histoire)

Oqba Ibn Nafaa

Oqba Ibn Nafi Al Fihri a fondé la Grande Mosquée de Kairouan. Minaret of the Great Mosque of Kairouan, Tunisia Uploaded by Moumou82/Wikimédia Commons

Oqba Ibn Nafi Al Fihri ou Oqba Ibn Naafi (عقبة بن نافع), né en 622 et décédé en 6831, est un général arabe envoyé en 670, à la tête des armées musulmanes, par Muawiya Ier, calife omeyyade de Damas dans le but de propager l'islam et d'étendre ses territoires.

Pépin II de Herstal, dit Pépin le Gros ou encore Pépin le Jeune1 (né vers 645 - mort le 16 décembre 714 à Jupille-sur-Meuse), est maire du palais d'Austrasie. Il est le fils d'Ansegisel (lui-même fils d'Arnoul de Metz), et de Begge d'Andenne, fille de Pépin Ier Le Vieux.

Saint Hubert de Liège offre ses services à Pépin de Herstal.1463 Source : Hubert le Prevost, Vie de St. Hubert Auteurs : David Aubert (scribe), Loyset Li‚det (illuminator) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

(...) La caractéristique du gouvernement de Pépin de Herstal fut le rétablissement des assemblées annuelles, situé au Champ de Mars. S’y traitaient majoritairement des questions militaires. La conquête de la Frise cisrhénane est la grande entreprise de son "règne". Contrôlant l'embouchure de la Meuse et du Rhin, la région est cruciale pour l'économie franque. La méthode qu'il utilise inspirera tous ses successeurs, jusqu'à Charlemagne lui-même : il lie en effet conquête militaire et christianisation. Il aide ainsi Willibrord dans ses efforts pour christianiser la Frise tout entière et y établir une hiérarchie ecclésiastique (création de l'évêché d'Utrecht).
À partir de la mort de Thierry III en 691, c'est lui qui fait et défait les rois. La dynastie mérovingienne n'est plus qu'un jouet entre les mains de celui qui prend le titre de princeps. Son pouvoir reste cependant personnel. Quand Pépin de Herstal meurt le 16 décembre 714, sa succession est disputée entre son petit-fils Théodebald, soutenu par sa grand-mère Plectrude, et son fils Charles, fils d'Alpaïde. Le conflit menace la lignée pipinnide elle-même (les Grands de Neustrie se révoltent) mais Charles finit par l'emporter, établissant fermement la dynastie carolingienne.

Thierry III né vers 657, mort en 691, est le roi des Francs de Neustrie en 673 et de 675 à 679, puis roi de tous les Francs de 679 à 691.
(...)Le roi Thierry tombe entre les mains de Pépin de Herstal. Celui-ci le prive totalement de tous pouvoir de décision et l'oblige à le suivre en Austrasie. En Neustrie, Pépin laisse Norbert, l'un de ses fidèles diriger les affaires de Neustrie. Thierry meurt quelques années après, en 691 à l'age de 34 ans. Il laisse deux fils Clovis et Childebert qu'il a eu de la reine Clotilde.
Son fils aîné Clovis lui succède.

Wamba

Portrait de WAMBA, roi Wisigoth, n° 31 dans l'ordre chronologique du livre digitalisé par Google depuis la librairie de l'Université d'Oxford. Upload by Basilio Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Wamba (c. 6271 - † 688 ?) est un roi wisigoth d'Espagne qui règne de 672 à 680.
Le 1er septembre 672, aux funérailles du roi Recceswinth dans la région de Valladolid (au lieu-dit Gerticos ; peut-être à Wamba), on remarquait particulièrement Wamba, un noble d'un âge avancé (pour l'époque) qui versait des larmes sincères. Tout-à-coup, les assistants l'entourent, le proclament roi d'une voix unanime, protestent qu'ils n'en auront pas d'autre, et se jettent à ses pieds pour obtenir son consentement. Wamba résiste et objecte son âge avancé quand un noble se lève et lui dit : "si tu ne promets de consentir à nos vœux sache qu'à l'instant tu seras percé de nos épées ; tu ne sortiras d'ici que mort ou roi". Le 21 septembre de la même année, Wamba se fait donc sacrer à Tolède, capitale wisigothique, avec l'huile bénite répandue sur sa tête par l'archevêque Quiricius : il est le premier roi wisigoth et le premier roi d'origine « barbare » en Occident à se faire sacrer de cette sorte (82 ans avant Pépin le Bref, qui fera de même pour légitimer son pouvoir).

Statue of Wamba († 688) at the Plaza de Oriente (square) in Madrid (Spain). Sculpted in white stone by Alejandro Carnicero (1693–1756) between 1750 and 1753. Attibution Luis García (Zaqarbal)/Wikimédia Commons

(...) Malgré un règne assez agité, le roi Wamba est considéré comme le dernier des grands rois wisigoths ; son renversement marque le début de la fin de l'Hispanie wisigothe.

Wilfrid d'York (voir les années 650 Histoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire