dimanche 7 juillet 2013

Les années 510 (de 510 à 519) Culture

Inventions, découvertes, introductions


Compilation par des moines du Jura vers 515 de la règle monastique dite règle orientale au monastère de Lérins.

Shuijingzhu, ou Commentaire du classique des eaux, ouvrage écrit en Chine par Li Daoyuan vers 5104.

Chusanzang jiji, Catalogue des traductions bouddhiques en chinois, de Sengyou, vers 5154.

Beowulf
Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du VIIe siècle et la fin du premier millénaire. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens.
Beowulf est un poème d’exception dans le corpus de la littérature anglo-saxonne. Plutôt que de choisir un sujet chrétien, le poème retrace les hauts faits du héros éponyme, et ses trois principaux combats : Beowulf est un puissant guerrier goth (« Geat », une peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du roi Hrothgar d’un terrible monstre mangeur d’hommes nommé Grendel. Après l’avoir vaincu, Beowulf double la mise en tuant la mère de Grendel, puis retourne dans les pays des Goths pour se mettre au service de son peuple et de son roi, Hygelac. Bien plus tard, après avoir succédé au monarque, il meurt lors d’un ultime combat contre un dragon cracheur de feu.


Boèce
Anicius Manlius Severinus Boethius, communément appelé Boèce, né vers 470 à Rome, mis à mort en 524 à Pavie par Théodoric le Grand, est un philosophe et un homme politique latin. Il est l'auteur de la célèbre Consolation de la philosophie, une œuvre néoplatonicienne dans laquelle la poursuite de la sagesse et l'amour de Dieu sont décrits comme les véritables sources du bonheur. Il est le contemporain de Cassiodore et de Clovis et un témoin des derniers feux de l'Empire romain. Il fut le transmetteur de la logique aristotélicienne en Occident et une source fondamentale de la philosophie médiévale.

Boèce et Philosophie, manuscrit de 1372.Auteur : Boethius Titre : Consolation de Philosophie Source     http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht3/IRHT_063654-v.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

En 520, Boèce devient magister officiorum sous le règne de Théodoric. Ses deux fils sont nommés consuls en 522. Mais sa bonne fortune ne dure pas. Suite à un schisme avorté entre Rome et l'église de Constantinople, Boèce et plusieurs sénateurs sont suspectés de communiquer avec l'empereur byzantin Justinien. Ce dernier est orthodoxe, tandis que Théodoric est arien. Boèce défend ouvertement le sénateur Albinus, et par la suite est accusé d'avoir écrit à l'empereur Justinien contre le règne de Théodoric. Cette charge, aggravée par une accusation de magie, le conduit à la prison de Pavie. C'est pendant cette période d'isolement qu'il écrit la Consolation de la philosophie. Ses biens sont confisqués, et après une longue période de détention, il est finalement mis à mort en 524.

Consolation de la philosophie, édition publiée à Gand en 1485.Original sources: http://www.loc.gov/rr/european/guide/human.html and http://www.loc.gov/rr/european/guide/images/eu025001.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Quelques siècles après sa mort, Boèce est considéré comme un saint et un martyr. Son ouvrage sur la Trinité montre sa lutte active contre l'arianisme de Théodoric. Bien que reconnu traditionnellement comme un saint, le philosophe romain ne fut pas canonisé. En 996, l'empereur Othon III ordonne le placement de sa dépouille dans la crypte de la basilique San Pietro in Ciel d'Oro à Pavie1. Gerbert d'Aurillac inscrit sur son tombeau une épitaphe dans laquelle il vante les talents, les vertus civiques et le patriotisme de l'illustre Romain. En 1861, Boèce est encore célébré à Pavie, à Milan, et à Brescia, le 23 octobre, jour de la fête de Saint-Sévérin.

Boèce enseignant, manuscrit de La Consolation de la philosophie, 1385. from folio 4r of a manuscript of the Consolation of Philosophy (Italy?, 1385) MS Hunter 374 (V.1.11), Glasgow University library This work is in the public domain 

La Consolation de la philosophie (524) : le livre le plus personnel, le couronnement de l'entreprise intellectuelle de Boèce. La philosophie, personnifiée par une femme, convertit le prisonnier Boèce à la notion platonique du souverain Bien. Cet ouvrage, alternant la prose et la poésie, fut le livre le plus lu à l'époque médiévale après la Bible, et permit la transmission des doctrines platoniciennes en langue latine. Il fut traduit en vieil anglais par Alfred le Grand au IXe siècle, en vieux haut-allemand par Notker l'Allemand au XIe siècle, en ancien français par Jean de Meung au XIIIe siècle, et en moyen anglais par Geoffrey Chaucer au XIVe siècle.
Traduit par Jean-Yves Guillaumin, Paris, Les Belles Lettres, 2002. Traduit par E. Vanpeteghem et J.-Y. Tilliette, Livre de Poche, Lettres Gothiques, 2008. [lire en ligne: lien sur Wikipédia]

L'écrivain latin Cassiodore publie une Chronique depuis les origines du monde jusqu'en 519, commencée par Jérôme de Stridon.

Construction du Mur d'Anastase (507-512).
Le mur d'Anastase est une ancienne fortification de pierres et de mottes bâtie par les Byzantins au Ve siècle et située à 65 kilomètres à l'ouest d'Istanbul, en Turquie.
À l'origine long de 56 kilomètres de long, il s'étend à travers la Thrace d'Evcik İskelesi sur la mer Noire à la côte de la mer de Marmara, à 6 kilomètres à l'ouest de Silivri (l'antique Selymbria). Ce mur faisait partie d'un système de défense extérieur de Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient, et fut probablement utilisé jusqu'au VIIe siècle.
Ce mur doit son nom à l'empereur Anastase Ier (491-518). Toutefois, il est prouvé que les fortifications existaient déjà en 469 durant le règne de Léon Ier (457-474) et en 478, à l'époque de l'empereur Zénon (476-491). Il fut maintenu et remis en service par Anastase entre 507 et 512.
Il tomba en ruines après son abandon au VIIe siècle du fait de la difficulté d'en assurer le fonctionnement et la réparation. Au fil des siècles, les pierres de plus de la moitié de la longueur totale du mur furent réutilisées pour bâtir les maisons de la région. Il est mieux conservé dans les régions forestières du secteur nord.
Le mur d'Anastase est un exemple particulièrement méconnu de fortification monumentale linéaire datant de l'Antiquité en Europe continentale, comparable seulement au mur d'Hadrien (122) pour sa complexité.

Début de la construction de la cathédrale d’Egara (Terrassa en Catalogne) avec des influences venus d’Égypte et d’Asie Mineure (516-546).
L'ensemble monumental des églises de Sant Pere (Saint Pierre)

De gauche à droite: les églises de Sant Pere, Sant Miquel et Santa Maria Attribution: Oliver-Bonjoch

Les trois églises ont été construites près de l'emplacement de l'ancienne Égara, constituée vers l'année 450 comme siège de l'évêché d'Egara, qui a subsisté jusqu'au VIIIe siècle. L'ensemble épiscopal suit le modèle byzantin de l'antiquité, avec deux églises (Sant Pere et Santa Maria) et un baptistère (Sant Miquel). Les églises sont construites sur d'anciens bâtiments pré-romans de l'époque wisigothique. Après un long processus de construction, elles sont achevées dans le style roman des XIe et XIIe siècles.
Les parois de Santa Maria comportent de nombreuses pièces artistiques, à la manière d'un musée, dont des peintures murales qui vont du style roman au gothique. On y trouve aussi une pierre d'autel du Xe siècle et des pierres tombales médiévales et romaines (dans une d'elles se trouve la preuve écrite du nom de la commune romaine d'Égara). Dans le transept on trouve trois retables gothiques de grande valeur.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire