Religion et philosophie
419 - 426 : Jean Cassien (voir les années 410) écrit les De Institutis coenobiorum, règle monastique.
426 : Augustin d'Hippone (voir les années 390 culture) achève le vingt-deuxième et dernier livre de La Cité de Dieu.
Après 426 : Jean Cassien (voir les années 410) publie les Conférences.
426 - 427 : deuxième Règle des Pères au monastère de Lérins.
Art et culture
422-432 : construction de l'église Sainte-Sabine de Rome.
Sainte-Sabine (Santa Sabina) est une église romaine du Ve siècle, construite selon un plan basilical, située à Rome, sur l'Aventin, près du Tibre, à côté du siège de l'ordre de Malte. Elle est aussi un couvent de l'Ordre des Prêcheurs (dominicains) depuis le XIIIe siècle, et abrite de nos jours le gouvernement de l'Ordre.
424 : construction de l'église Saint-Jean l’Évangéliste à Ravenne.
424-425 : trésors de Szilágysomlyó (Transylvanie), composés de fibules d’or et d’argent ornées de pierreries, attribués aux Gépides en fuite, installés depuis le IIIe siècle dans les vallées de la Tisza supérieure, du Szamos et de la Kraszna.
Découverte d’offrandes funéraires destinées à de haut dignitaires huns en Hongrie (sites de Pécs-Üszögpuszta, Bátaszék et Pannanhalma) : pièces de harnachement (ferrets et pendentifs de bride, mors en fer à aiguille dorées, garnitures de selle en or), armes (pointes de flèches à trois ailettes, pointe de lance en fer, longue épée, petits arcs de parade couverts de tôles d’or), plaques-boucles cloisonnées (de ceinture, de bottes, de suspension d’épée).
Trésor de la tombe de Szeged-Nagyszéksos (non datée exactement) : torque d’or massif de 401 g, plaques-boucles, vêtements cousus de fil d’or et paillettes d’or, garniture en or d’un fourreau d’épée, d’un arc d’apparat, d’un carquois, de selles, récipients (coupes d’électrum…).
Découverte de quelque 25 chaudrons hunniques de bronze ou fragments du fleuve Ob jusqu’à Troyes, dans l’aire d’expansion (pour les régions conquises) et l'aire commerciale des Huns. Leur technologie et leur ornementation sont d’origine chinoise. Les plus nombreux ont été retrouvés dans les plaines de la rive gauche du bas Danube et dans le bassin de Tisza et du Danube en Hongrie, les deux centres du pouvoir hunnique. Ces chaudrons, hauts de 35 cm à un mètre, sont tenus pour des récipients sacrificiels, utilisés pour des offrandes, parfois liés à des inhumations.
419 - 426 : Jean Cassien (voir les années 410) écrit les De Institutis coenobiorum, règle monastique.
426 : Augustin d'Hippone (voir les années 390 culture) achève le vingt-deuxième et dernier livre de La Cité de Dieu.
Après 426 : Jean Cassien (voir les années 410) publie les Conférences.
426 - 427 : deuxième Règle des Pères au monastère de Lérins.
Art et culture
422-432 : construction de l'église Sainte-Sabine de Rome.
Roma - Basilica di S. Sabina Attribution: MarkusMark Wikimédia Commons
424 : construction de l'église Saint-Jean l’Évangéliste à Ravenne.
424-425 : trésors de Szilágysomlyó (Transylvanie), composés de fibules d’or et d’argent ornées de pierreries, attribués aux Gépides en fuite, installés depuis le IIIe siècle dans les vallées de la Tisza supérieure, du Szamos et de la Kraszna.
Fibules du trésor de Szilágysomlyó Attribution: József Hampel Wikimédia Commons
Gepid necklace in the Collection of Greek and Roman Antiquities, Kunsthistorisches Museum, Vienna Attribution: CristianChirita
Trésor de la tombe de Szeged-Nagyszéksos (non datée exactement) : torque d’or massif de 401 g, plaques-boucles, vêtements cousus de fil d’or et paillettes d’or, garniture en or d’un fourreau d’épée, d’un arc d’apparat, d’un carquois, de selles, récipients (coupes d’électrum…).
Découverte de quelque 25 chaudrons hunniques de bronze ou fragments du fleuve Ob jusqu’à Troyes, dans l’aire d’expansion (pour les régions conquises) et l'aire commerciale des Huns. Leur technologie et leur ornementation sont d’origine chinoise. Les plus nombreux ont été retrouvés dans les plaines de la rive gauche du bas Danube et dans le bassin de Tisza et du Danube en Hongrie, les deux centres du pouvoir hunnique. Ces chaudrons, hauts de 35 cm à un mètre, sont tenus pour des récipients sacrificiels, utilisés pour des offrandes, parfois liés à des inhumations.
Wikipédia
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