mardi 25 juin 2013

Les années 410 (de 410 à 419) Histoire (1)

Événements

Grandes invasions.
   
410 : sac de Rome par les Wisigoths.

Sac de Rome en 410, miniature française du XVe siècle. Die Eroberung Roms durch den Gotenkönig Alarich im Jahr 410. Französische Miniatur aus dem 15. Jahrhundert. This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired. 

Du 24 au 27 août 410, les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. J.-C. Cet évènement marquant est, selon les acceptions, une fin de l’Antiquité et un passage au Haut Moyen Âge.

Alarich in Rom Vers 1888 Source Illustrierter Katalog der III. Internationalen Kunstausstellung (Münchener Jubiläumsausstellung) im Königl. Glaspalaste zu München, München 1888 Auteur: Wilhelm Lindenschmit Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis parce qu'elle a été publiée avant le 1er janvier 1923.

Les Wisigoths d’Alaric Ier, maîtres de la côte, réduisent Rome à la famine, puis entrent dans la ville par la porte Salaria, peut-être grâce à la trahison, le 24 août 410. Rome est pillée pendant trois jours, avec la recommandation d’Alaric d’épargner la vie des hommes et l’honneur des femmes. Défense est faite de brûler les édifices religieux, les basiliques de Saint-Paul et de Saint-Pierre étant érigées en asile inviolable.

Augustine, La Cité de Dieu (Vol. I). Translation from the Latin by Raoul de Presles: Sack of Rome by Alaric - sacred vessels are brought to a church for safety (2nd of 2 images). Place of origin, date: Paris, Maïtre François (illuminator); c. 1475; 1478-1480 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Cependant, une partie de la ville est brûlée. De nombreux Romains s’enfuient en Afrique romaine, en Égypte et jusqu’en Palestine. Alaric quitte la ville en emmenant avec lui Galla Placidia, sœur de l’empereur. Il avance vers le sud de l’Italie, qui reste à piller, comptant passer dans la province d'Afrique. Il prend Naples, mais meurt à la fin de l’année, en tentant de passer en Sicile. Son beau-frère Athaulf lui succède et repart vers le nord. D'après plusieurs ouvrages sur le sujet, le butin pillé à Rome aurait été ensuite mis en sécurité dans le sud de la France, précisément dans le comté du Razès près du village de Rennes-le-Château. Une des nombreuses hypothèses du trésor découvert par l'abbé Saunière dans les années 1890 fut justement celui des Wisigoths sur lequel il aurait mis la main, expliquant son immense et soudaine fortune.
   
411 : les envahisseurs Vandales, Alains et Suèves se partagent l'Espagne en tirant au sort. Les Vandales obtiennent l'Andalousie, les Suèves la Galice (Royaume suève) et les Alains la Lusitanie et Carthagène.
   
411-436 : royaume burgonde de Worms.
Les Burgondes sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique, probablement originaire de l'île de Bornholm dans la mer Baltique.
Pline l'Ancien cite pour la première fois le nom de ce peuple au Ier siècle. Cet écrivain romain le localise sur l’Oder, dans l'actuelle Pologne.
Les Burgondes participent aux invasions et migrations de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Âge, période durant laquelle ils s'établissent durablement dans le sud-est de la Gaule, comme peuple fédéré de l'Empire romain.
À la fin du Ve siècle, profitant de l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, les Burgondes fondent un royaume qu'ils étendent vers la Suisse romande actuelle et le quart sud-est de la Gaule. Cependant, dès 534, le royaume des Burgondes est intégré au royaume des Francs mérovingiens, dans le cadre duquel, à la fin du VIe siècle, il prend le nom de regnum Burgundiæ (« royaume de Burgondie » ou « royaume de Bourgogne »), dont est issu le nom actuel de la Bourgogne.
Le particularisme burgonde, fondé sur la politique tolérante et habile d'harmonie inter-ethnique suivie par les rois burgondes, notamment Gondebaud, promulgateur de la loi gombette, se perpétue au Moyen Âge en un « sentiment national bourguignon », selon l'expression de Maurice Chaume.
   
412 : Athaulf conduit les Wisigoths en Gaule (100 000 personnes) où il s’empare de la Provence et de l’Aquitaine. Orange, Narbonne, Toulouse et Bordeaux sont ravagées.

Drawing portrait of Visigoth king, printed into the book with N° 3 ATAÚLFO I Source: Galería regia: ó Biografías de los reyes de España...Auteur Miranda, (aupload by Basilio) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.   
 
415 : blocus naval de Barcelone.
   
415-420 : guerre des Huns contre la Perse sassanide.
   
418 : royaume wisigoth en Aquitaine et en Espagne.

Personnages significatifs
   
Athaulf
Athaulf, mort en 415, est un noble wisigoth, roi des Wisigoths de 410/411 à 415.
Athaulf appartient à la famille des Balthes. Selon Zosime, il est le beau-frère du roi Alaric auquel il succède.
À la fin de l'année 410, après le sac de Rome (août 410), les Wisigoths se trouvent dans le sud de l'Italie ; Alaric a le projet de gagner l'Afrique romaine par la Sicile. Mais il meurt à ce moment et est inhumé à Cosenza.

 Portrait d'ATAULFO, roi Wisigoth, n° 3 dans l'ordre chronologique du livre digitalisé par Google depuis la librairie de l'Université d'Oxford. Auteur: Upload by Basilio Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Athaulf renonce au projet africain ; les Wisigoths remontent vers le Nord de l'Italie, puis, en 412, entrent en Gaule, où ils enlèvent aux usurpateurs Jovin et Sébastien la Provence puis l'Aquitaine (413).
Peu après, le 1er janvier 4142, à Narbonne, Athaulf épouse en grande pompe Galla Placidia, fille de l'empereur Théodose (379-395) et demi-sœur de l'empereur d'Occident Honorius, captive des Wisigoths depuis 410. Selon Jordanes, il l'avait déjà épousée en Italie, à Forlì (Forum Livii), peut-être selon une procédure germanique.

Raimundo de Madrazo y Garreta (1841–1920), Ataúlfo, 1888, óleo sobre lienzo, 224 x 141 cm. Museo del Prado (Madrid, España). 1888 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Les Wisigoths subissent alors la pression de Constance, général au service d'Honorius, qui reprend Narbonne ; ils passent en Espagne et prennent Barcelone en décembre 414.
En 414 ou au début de 415, Galla Placidia a un fils auquel est donné le nom significatif de Théodose. Mais il meurt en bas-âge, très probablement assassiné à l'instigation d'une faction de nobles wisigoths hostiles à Athaulf, qui aurait, selon eux, souhaité « restaurer l'Empire romain grâce à la force gothique» et placer son fils sur le trône impérial.
En 415, Athaulf lui-même est assassiné, trahi par l'un de ses officiers.
Le nouveau roi, Sigéric, règne à peine 15 jours avant d'être lui aussi assassiné au nom de la faide germanique (« vendetta »), par des partisans d'Athaulf. Le noble Wallia, de la famille balthe, est alors élu roi.
   
Boniface Ier
Boniface Ier fut le 42e pape de 418 à sa mort en 422. C'est un saint pour l'Église catholique romaine, fêté le 4 septembre.

À la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit pour lui succéder l'archidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres choisissent l'un des leurs, qui devient Boniface Ier. Il en résulte que, le 29 décembre les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.

Boniface Ier Le 42e pape Boniface Ier  from the Pope Gallery in San Paolo fuori le mure Source Originally from en.wikipedia; description page is/was here. Original uploader was Bewareofdog at en.wikipedia Domaine public

Pour trancher la question, l'empereur Honorius convoque un synode à Ravenne le 8 février 419 et interdit aux deux prétendants d'entrer dans la ville de Rome. En fait, le synode hésitant laisse la décision à l'empereur. Comme celui-ci semble prendre son temps, Eulalien s'impatiente et pénètre dans la cité de Rome pour y célèbrer les cérémonies de Pâques. Les troupes d'Honorius interviennent alors pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se console avec un évêché en Campanie (il y meurt sans histoires en 423). Pour éviter le renouvellement du problème, Honorius promulgue une ordonnance disposant qu'en cas de double élection, aucun des deux élus ne soit pape, mais que l'on procéderait à l'élection d'un troisième.

Bonifatius I. (Phantasiedarstellung um 1600)Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Handschriftenabteilung, Inventar-Nr. Portr. Slg / Slg Hansen / Päpste / 2° / Bd. 47 / Nr. 30 turn of the 16/17 th century Domaine public

Le choix de Boniface est assez heureux, car il rétablit la dignité pontificale écornée par son prédécesseur. Il invoque, dans une lettre aux évêques de Thessalie en 422, pour la première fois le terme de principatus pour désigner l'Eglise romaine. Il retire son mandat à Patrocle d'Arles, nommé par Zosime métropolite des provinces de Vienne et Narbonne. Ceci rassure le clergé gaulois. Il parvient à convaincre l'empereur d'Orient, Théodose II, de rendre à la juridiction de Rome la province d'Illyrie, alors qu'il l'a précédemment remise au patriarche de Constantinople.
Il est l'auteur de décrets interdisant aux femmes, fussent-elles religieuses, de toucher les linges sacrés (y compris pour les laver) ou de venir à l'autel pour y brûler de l'encens. Il interdit également aux esclaves de devenir des clercs.
Il meurt le 4 septembre 422. Il est considéré comme saint par l'Église catholique romaine. Il est fêté le 4 septembre.
his illustration is from The Lives and Times of the Popes by Chevalier Artaud de Montor, New York: The Catholic Publication Society of America, 1911. It was originally published in 1842. Source: http://archive.org/details/livesofpopes01artauoft Author : Artaud de Montor (1772–1849) This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.   

Changsu Wang
Changsu Wang (394-491) est le fils de Kwanggaet'o Wang le Grand, il monte sur le trône du royaume de Koguryŏ en 413 et y reste jusqu'à sa mort en 491.

Partie sud des restes de la forteresse de Hwando Attribution: Bart0278/Wikimédia Commons

Pendant son long règne, il abandonne l’ancienne capitale de Hwando song pour en installer une nouvelle à Pyongyang (actuelle capitale de la Corée du Nord) où s’élève le palais d’Anhak. La pyramide Janggunchong (장군총, 將軍塚, Jiangjunzhong) au Jilin, Chine, serait son mausolée. Elle fait partie des vestiges de l'ancien royaume Koguryo inscrit au patrimoine mondial.

Tomb of the General (JianJunTen or the Pyramid of the East) located in Jian, China. The tomb was built by the Goguryeo Kingdom, one of the Three Kingdoms of Korea. (A derivative work).Source     http://www.flickr.com/photos/kevsunblush/55606453/ Author: kevsunblush (a flickr user)Wikimédia Commons    
 
Cyrille d'Alexandrie
Cyrille d'Alexandrie, né en 376, mort le 27 juin 444, devint évêque d'Alexandrie en 412. Il est Père et Docteur de l'Église, proclamé par le pape Léon XIII.
Patriarche d'Alexandrie le 17 octobre 412, neveu et successeur de Théophile, il déploie un grand zèle contre les hérésies, ferme les églises des novatiens et chasse les Juifs de la cité. Ces mesures brutales l'engagent dans de violents conflits avec Oreste, préfet d'Égypte, et sont l'occasion de scènes sanglantes (415), au cours desquelles périt la philosophe Hypatie, victime d'un lynchage sur lequel pèse lourdement l'implication du patriarche.


Cyrille d'Alexandrie Docteur de l'Église Icône This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Le patriarche Cyrille meurt en 444, après un long magistère de trente-deux années.Il a écrit contre Manès (Mani), Plotin, Apollinaire, et contre l'empereur Julien.
On connaît surtout son traité intitulé Le Trésor, contre les ariens. Il a laissé en outre 60 Lettres et des Commentaires sur saint Jean, publiés en syriaque par P. Smith à Oxford, 1860.
Ses Œuvres ont notamment été éditées par J. Aubert, Paris, 1638, 7 volumes in-folio, grec-latin, réimprimés en 1859 dans la Patrologie de l'abbé Jacques Paul Migne. Ses Homélies ont été traduites en français par Morelle, 1604.

Saint Cyril of Alexandria at Chora.jpg Attribution: José Luiz Bernardes Ribeiro / CC-BY-SA-3.0 Wikimédia Commons

Dans la collection « Sources chrétiennes » aux éditions du Cerf sont publiés :
Lettres festales
Contre Julien
Dialogues sur la Trinité
Deux dialogues christologiques
Dans la collection « Pères dans la foi » aux Éditions Migne sont publiés :
Les catéchèses baptismales
Reconnu comme saint par les orthodoxes et les catholiques, il est fêté respectivement les 9 et 27 juin. Il a été proclamé docteur de l'Église en 1882 par le pape Léon XIII.



Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire