Inventions, découvertes, introductions
Entre 392 et 406, le savant Mesrop (Mesrob Machtots) crée un alphabet arménien qui lui permet de traduire la Bible.
Saint Mesrop (prononcé Mesrob en arménien occidental), dit aussi Machtots, né en l'an 362 dans le village de Hatsekats (région de Taron) en Arménie occidentale et mort le 17 février 440, est un moine arménien également créateur en 405 de l'alphabet arménien.
Il occupe d'abord des fonctions administratives et militaires à la chancellerie des Arsacides. Il se consacre ensuite à l'état religieux et entreprend d'évangéliser la région de Goght'en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des Évangiles, il s'en ouvre au catholicos Sahak. L'alphabet inventé par un évêque syrien appelé Daniel ne lui semblant pas adéquat, Machtots se livre lui-même à des recherches en Syrie dans le but de concevoir un meilleur système. Les spécialistes placent la date de cette invention entre 392 et 406.
Selon le poète moderne Parouir Sévak, Mesrop Machtots fut « le plus grand homme politique que l'Arménie ait connu ». En créant l'alphabet arménien, ce fondateur sauva non seulement la langue arménienne, mais aussi la culture. Sans aucun doute, Machtots pour les Arméniens d'hier et d'aujourd'hui, représente la plus éminente figure ; c'est l'homme qui sauva son peuple en sauvant sa langue. Il fut, par l'envergure de son esprit, dans le domaine des lettres, ce que Tigrane II le Grand fut dans le domaine de la guerre.
Selon la Notitia Dignitatum, il y a vers 394 200 000 hommes aux frontières de l'empire romain et une armée de manœuvre de 50 000 hommes. Le soldat romain est souvent un barbare germanique.
La Notitia Dignitatum est un document administratif romain de l'extrême fin du IVe siècle-début du Ve siècle. Ce document présente, sous la forme d'une liste, toutes les dignités tant civiles que militaires de l'Empire romain, dans ses deux parties, occidentale et orientale.
Cette liste permet d'avoir un bon aperçu de l'état de l'armée romaine et de l'administration du Bas Empire. Néanmoins, elle doit être considérée avec prudence, puisqu'elle a subi, au moins dans sa partie occidentale, des mises à jour partielles.
Le document original a été transmis par le biais de copies médiévales, qui ont également conservé les nombreuses illustrations d'origine
Religion et philosophie
391-394 : Théodose Ier impose une législation abolissant les cultes païens et interdisant tout comportement païen dans l'Empire. Il interdit toutes les manifestations religieuses païennes (écoles philosophiques d’Athènes, Jeux olympiques, mystères d'Éleusis, etc.).
392-404 : à Bethléem, Jérôme de Stridon (voir liste des saints) traduit l'Ancien testament en latin à partir du texte hébreux (Vulgate).
393-394 : Jean Chrysostome (voir les années 380 histoire) écrit un traité Sur la vaine gloire et l'éducation des enfants (De inani gloria et educandis a parentibus liberis).
397 :
Sulpice-Sévère écrit sa Vie de Saint Martin (Vita Martini), première vie d'un saint.
Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du Ve siècle est un historien et un ecclésiastique de langue latine.
Les détails de sa vie nous sont principalement connus par sa correspondance avec Paulin de Nole et Gennadius de Marseille. Il suivit d'abord la carrière du barreau, devint avocat à Bordeaux, séjourna à Toulouse et à Elusa, près de Carcassonne. Après la mort de sa femme, vers 392, il se retira, en ascète, aux environs de Biterrae (Béziers) ; vers 409, il aurait vécu dans un couvent de Marseille. Gennadius donne à entendre qu'il a été ordonné prêtre et qu'il fut disciple de saint Martin de Tours, dont il rédige une hagiographie, la Vita Sancti Martini (Vie de saint Martin). Il serait mort en 410 ou en 429.
Il est parfois fêté le 29 janvier.
Œuvres
Son ouvrage principal est une chronique appelée aussi l’Histoire sacrée, en deux livres (Chronicorum Libri duo ou Historia sacra), qui s'étend de la création du monde à l'an 410, et dont le style élégant et concis lui a valu le nom de Salluste chrétien. Cet ouvrage constitue une source importante sur l'affrontement entre l’arianisme et le priscillianisme dans les Gaules.
Fondation du monastère syriaque orthodoxe de Mor Gabriel.
Le monastère Mor Gabriel (en syriaque : Dayro d-Mor Gabriel, en turc : Deyrulumur Manastırı) est un monastère syriaque orthodoxe situé près de la ville de Midyat, dans la province de Mardin en Turquie. Il est parfois appelé Monastère de Qartamin.
Fondé en 397 par Mor Shmuel et Mor Shemun de Qartmin sur les ruines d'un ancien temple païen. Il tira son nom actuel au VIIIe siècle de l'évêque Mor Gabriel de Qartmin (593-668)3, consacré évêque monophysite par le Patriarche Athanase. Environ 12000 ecclésiastiques y seraient inhumés.
Au XIVe siècle, l'invasion des Mongols de la Horde d'Or entraîna la mort de quarante moines et quatre cents autres Chrétiens par suffocation. Pendant le Génocide arménien, l'ensemble des moines fut massacré par des Kurdes, et le monastère occupé pendant quatre ans. Il a connu une certaine renaissance à partir de 1970. Il est aujourd'hui le siège de l'évêché du Tur Abdin et la résidence de son évêque, Mor Iwannis Ephrem Bilgic, et il abrite une petite communauté de sept sœurs et quatre moines.
397-401 : Augustin écrit ses Confessions.
Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain. Il est né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain et d’une mère berbère chrétienne non romanisée, sainte Monique.
Il est l’un des quatre Pères de l'Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier) et l’un des 35 docteurs de l’Église. Les catholiques le fêtent le 28 août, anniversaire de sa mort, alors que les orthodoxes le fêtent le 15 juin. En tant que philosophe, on le considère comme un platonicien chrétien, souvent proche de Plotin. Mais il rejette les notions de transmigration des âmes et de réminiscence. Surtout, chez Plotin, Dieu créait le monde involontairement, ce qui n'est pas compatible avec la conception juive et chrétienne de la création.
Son tombeau se trouve à Pavie. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental. Il a été également le penseur le plus lu au Moyen Âge.
Son influence est marquée depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la plupart des théologiens chrétiens contemporains… Elle a influencé toute l’histoire de l’Église médiévale, puis alimenté les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l’interprétation de l’augustinisme ont contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine, de la foi et de la raison, mais aussi à la réflexion sur la nature du langage et à son apprentissage par les enfants.
Augustin d'Hippone a été un inspirateur majeur de Thomas d'Aquin, autre Docteur de l'Eglise.
Vers 397 : l'évêque briton Ninian fonde l’église de Candida Casa, à Whithorn en Écosse, première mission chrétienne au-delà du mur d'Hadrien.
Ninian (3?? - 432) est le premier évêque connu à avoir visité l'Écosse. Il est considéré comme saint par les églises chrétiennes catholiques et orthodoxes.
Des communautés chrétiennes avaient existé dans le sud du Galloway dès la fin de l’époque romaine avec selon Bède le Vénérable la fondation de Candida Casa par le Breton saint Ninian :
…les Pictes du Sud qui résident dans ces mêmes montagnes avaient rejeté depuis longtemps, disaient-ils, leurs erreurs de l’idolâtrie et embrassé la vérité grâce à la prédication de Ninias, un vénérable évêque et saint homme né en Bretagne, qui avait été instruit à Rome dans la foi et les mystères de la vérité. Son siège épiscopal - qu’avait rendu célèbre le nom et l’église de l'évêque saint Martin – existe toujours chez les Angles. Cet endroit qui appartient à la province des Berniciens est généralement appelé la Maison Blanche, parce qu’il y construisit une église en pierre ce qui n’est pas l’usage des Bretons.
Cette première implantation peut être datée de l’extrême fin du IVe siècle. La vie de saint Ninian (vers 360-432) qui nous apporte au demeurant peu d’information sur le personnage a été écrite par Ailred élu en 1160 troisième abbé de l’abbaye cistercienne de Rievaulx mort en 1166, et également biographe du roi David Ier d'Écosse le Saint.
Rédaction du Kâmasûtra à la fin du IVe siècle, attribué à Vâtsyâyana.
Le Kâmasûtra (du sanskrit कामसूत्र Kāmasūtra, composé de काम Kâma, « le désir », et de सूत्र sûtra, « l’aphorisme », soit littéralement « les aphorismes du désir ») est un recueil indien traitant des diverses activités de ce que recouvre l'expression « vie privée » aujourd'hui, écrit entre les VIe et VIIe siècles, attribué à Vâtsyâyana.
Traduit pour la première fois en anglais en 1876 par Richard Francis Burton, le livre ne devint légal au Royaume-Uni qu'en 1963. Il est principalement connu dans le monde pour ses 64 positions sexuelles, bien qu'elles ne constituent qu'une petite partie de l'ouvrage.
Art et culture
« Res Gestae », de l’historien Ammien Marcellin (voir les années 370 histoire), sur la période de 96 à 378.
La représentation d'anges ailés s'introduit dans le christianisme dans dans la mosaïque absidale de Sainte-Pudentienne à Rome.
Construction de la voie arcadienne à Éphèse (395-408).
Voie arcadienne.Tetrakionion on Arcadian Avenue, Ephesus. Graphical reconstruction.Wilberg, W. and Heberdey, R. (1906). "Der Viersäulenbau auf der Arkadianestrasse". Forschungen in Ephesos (Bd. I). Vienna: Österreichisches Archaeologisches Institut. Rudolf Heberdey (1864–1936) public domain
Entre 392 et 406, le savant Mesrop (Mesrob Machtots) crée un alphabet arménien qui lui permet de traduire la Bible.
Saint Mesrop (prononcé Mesrob en arménien occidental), dit aussi Machtots, né en l'an 362 dans le village de Hatsekats (région de Taron) en Arménie occidentale et mort le 17 février 440, est un moine arménien également créateur en 405 de l'alphabet arménien.
Il occupe d'abord des fonctions administratives et militaires à la chancellerie des Arsacides. Il se consacre ensuite à l'état religieux et entreprend d'évangéliser la région de Goght'en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des Évangiles, il s'en ouvre au catholicos Sahak. L'alphabet inventé par un évêque syrien appelé Daniel ne lui semblant pas adéquat, Machtots se livre lui-même à des recherches en Syrie dans le but de concevoir un meilleur système. Les spécialistes placent la date de cette invention entre 392 et 406.
Exemple d'écriture en alphabet arménien Attribution: Author Bart133/Wikimédia Commons.
Selon la Notitia Dignitatum, il y a vers 394 200 000 hommes aux frontières de l'empire romain et une armée de manœuvre de 50 000 hommes. Le soldat romain est souvent un barbare germanique.
Dux Mesopotamiae from Notitia dignitatum http://www.ne.jp/asahi/luke/ueda-sarson/DuxMesopotamiae.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Page d'une copie médiévale de la Notitia Dignitatum, représentant des boucliers de diverses unités de l'armée romaine. Certains auteurs voient dans le troisième insigne de la quatrième ligne une des premières représentations d'un symbole connu aujourd'hui sous le nom de Yin et Yang1,2.Domaine public
Page from the Notitia Dignitatum, displaying the insignia and items associated with the office of castrensis palatii, a late Roman palace official responsible for the emperor's quarters and provisioning.XVe siècle http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost05/Notitia/not_doc2.html Peronet Lamy (died 1453), based on Roman originals Domaine public
Religion et philosophie
391-394 : Théodose Ier impose une législation abolissant les cultes païens et interdisant tout comportement païen dans l'Empire. Il interdit toutes les manifestations religieuses païennes (écoles philosophiques d’Athènes, Jeux olympiques, mystères d'Éleusis, etc.).
392-404 : à Bethléem, Jérôme de Stridon (voir liste des saints) traduit l'Ancien testament en latin à partir du texte hébreux (Vulgate).
Prologue de l'évangile selon saint Jean, Vulgate clémentine éditée par le P. Michael Hetzenauer, O.M.Cap. Biblia Sacra, vol. V, éd. Friedrich Pustet, Ratisbonne, 1922, p. 197.Attribution: Jastrow/Wikimédia Commons
397 :
Sulpice-Sévère écrit sa Vie de Saint Martin (Vita Martini), première vie d'un saint.
Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363 et décédé au cours du premier quart du Ve siècle est un historien et un ecclésiastique de langue latine.
Page de la Vita Sancti Martini de Sulpice Sévère ; manuscrit composé en minuscule caroline.8 siècle Manuscrit enluminé de la BnF Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Il est parfois fêté le 29 janvier.
Œuvres
Son ouvrage principal est une chronique appelée aussi l’Histoire sacrée, en deux livres (Chronicorum Libri duo ou Historia sacra), qui s'étend de la création du monde à l'an 410, et dont le style élégant et concis lui a valu le nom de Salluste chrétien. Cet ouvrage constitue une source importante sur l'affrontement entre l’arianisme et le priscillianisme dans les Gaules.
Fondation du monastère syriaque orthodoxe de Mor Gabriel.
Photographs from Deyrulumur (Mor Gabriel Monastery) , Midyat, Turkey. Attribution: Auteur Nevit Dilmen (d)
Photographs from Deyrulumur (Mor Gabriel Monastery) , Midyat, Turkey. Attribution: Auteur Nevit Dilmen (d)
Photographs from Deyrulumur (Mor Gabriel Monastery) , Midyat, Turkey. Attribution: Auteur Nevit Dilmen (d)
397-401 : Augustin écrit ses Confessions.
Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain. Il est né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain et d’une mère berbère chrétienne non romanisée, sainte Monique.
Le baptême d'Augustin par Ambroise de Milan, toile de Benozzo Gozzoli (1420–1497) XVe siècle.between 1464 and 1465 fresco Height: 220 cm. Width: 230 cm. Apsidal chapel, Sant'Agostino, San Gimignano Domaine public
Michael Pacher (1430–1498) Les quatre pères de l'Église : Augustin, Jérôme de Stridon, Ambroise de Milan,Grégoire Ier 1471-1475 103 × 91 cm Alte Pinakothek Munich The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide.
Son influence est marquée depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la plupart des théologiens chrétiens contemporains… Elle a influencé toute l’histoire de l’Église médiévale, puis alimenté les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l’interprétation de l’augustinisme ont contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine, de la foi et de la raison, mais aussi à la réflexion sur la nature du langage et à son apprentissage par les enfants.
Augustin d'Hippone a été un inspirateur majeur de Thomas d'Aquin, autre Docteur de l'Eglise.
Vers 397 : l'évêque briton Ninian fonde l’église de Candida Casa, à Whithorn en Écosse, première mission chrétienne au-delà du mur d'Hadrien.
Ninian (3?? - 432) est le premier évêque connu à avoir visité l'Écosse. Il est considéré comme saint par les églises chrétiennes catholiques et orthodoxes.
Saint Ninian prêche auprès des Pictes (du livredes Heures de la Vierge et de Saint Ninian). Book of the Hours of the Virgin and Saint Ninian (Polylerus) This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.
…les Pictes du Sud qui résident dans ces mêmes montagnes avaient rejeté depuis longtemps, disaient-ils, leurs erreurs de l’idolâtrie et embrassé la vérité grâce à la prédication de Ninias, un vénérable évêque et saint homme né en Bretagne, qui avait été instruit à Rome dans la foi et les mystères de la vérité. Son siège épiscopal - qu’avait rendu célèbre le nom et l’église de l'évêque saint Martin – existe toujours chez les Angles. Cet endroit qui appartient à la province des Berniciens est généralement appelé la Maison Blanche, parce qu’il y construisit une église en pierre ce qui n’est pas l’usage des Bretons.
Cette première implantation peut être datée de l’extrême fin du IVe siècle. La vie de saint Ninian (vers 360-432) qui nous apporte au demeurant peu d’information sur le personnage a été écrite par Ailred élu en 1160 troisième abbé de l’abbaye cistercienne de Rievaulx mort en 1166, et également biographe du roi David Ier d'Écosse le Saint.
Rédaction du Kâmasûtra à la fin du IVe siècle, attribué à Vâtsyâyana.
Le Kâmasûtra (du sanskrit कामसूत्र Kāmasūtra, composé de काम Kâma, « le désir », et de सूत्र sûtra, « l’aphorisme », soit littéralement « les aphorismes du désir ») est un recueil indien traitant des diverses activités de ce que recouvre l'expression « vie privée » aujourd'hui, écrit entre les VIe et VIIe siècles, attribué à Vâtsyâyana.
One of the famed Erotica sculptures at the World Heritage Temple of Khajuraho, Madhya Pradesh, India originally posted to Flickr as "Kamasutra 106"Auteur: Sankara Subramanian Attribution: Flickr upload bot le 11:40, 11 December 2009 (UTc) Pauk
Art et culture
« Res Gestae », de l’historien Ammien Marcellin (voir les années 370 histoire), sur la période de 96 à 378.
La représentation d'anges ailés s'introduit dans le christianisme dans dans la mosaïque absidale de Sainte-Pudentienne à Rome.
The Late Roman Empire apsidal mosaic from the Church of Santa Pudenziana Photo by Sixtus, This version digitally enhanced TTaylor, for better reproduction in small format and inclusion on Wikipedia page Poor Man's Bible.This work is in the public domain in the United States, and those countries with a copyright term of life of the author plus 100 years or less.
Voie arcadienne.Tetrakionion on Arcadian Avenue, Ephesus. Graphical reconstruction.Wilberg, W. and Heberdey, R. (1906). "Der Viersäulenbau auf der Arkadianestrasse". Forschungen in Ephesos (Bd. I). Vienna: Österreichisches Archaeologisches Institut. Rudolf Heberdey (1864–1936) public domain
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire