mardi 18 juin 2013

Les années 350 (de 350 à 359) Culture

Inventions, découvertes, introductions

350-360 : Donat (Donatus Aelius), grammairien romain qui compte Jérôme de Stridon parmi ses élèves, écrit l’Ars grammatica (L’art de la grammaire), publié en deux volumes, l’Ars major et l’Ars minor. Le second, écrit pour de jeunes élèves, sera si largement utilisé au Moyen Âge que le nom de Donat deviendra synonyme de grammaire ou de manuel scolaire des classes élémentaires. Il écrit également des commentaires sur Virgile et sur Térence.
Ælius Donatus, grammairien (grammaticus) latin du IVe siècle, né vers 320 et décédé vers 380, auteur d’un traité de grammaire appelé le Donat.

355 : le grec Oribase devient le médecin du futur empereur Julien.
Oribase (v. 325 - v. 395) Oribase publie à la demande de Julien les Collections médicales, qui comptent 70 livres. Les Collections sont une sorte d'encyclopédie comprenant l'ensemble des connaissances médicales anatomiques et physiologiques de l'époque, ainsi que les techniques les plus efficaces dans le domaine de la thérapeutique et de la pharmacologie. Elles présentent une immense richesse. Elles sont composées presque exclusivement d'extraits de Galien mais on y trouve aussi les écrits des médecins renommés de l'Antiquité jusqu'au IVe siècle accompagnés de remarques souvent pertinente d'Oribase. Plus de la moitié de ce traité monumental a malheureusement été perdue. Il ne nous reste en effet que les livres 1-15, quelques extraits du livre 16, les livres 24-25, 43-50, ainsi que plusieurs fragments désignés comme libri incerti.
Oribase a aussi rédigé un abrégé de ses Collections à l'intention de son fils Eustathios, lui-même médecin: le premier, Synopsis ad Eustathium, en 9 livres, est un résumé du traité majeur. Cet ouvrage a dès sa publication un énorme succès. Il est traduit en latin à partir du VIIe siècle.
Oribase écrit aussi un deuxième abrégé en 4 livres, Libri ad Eunapium dont le but est d'aider les lecteurs profanes en cas d'urgence médicale. Les Eclogae medicamentorum sont vraisemblablement des chapitres très abrégés à la fin des Collections. Ces traités nous étant parvenus dans leur intégralité, nous permettent d'avoir l'idée du contenu des parties perdues de l'ouvrage principal.
Les trois principaux traités d'Oribase ont été traduits en latin dès le Ve siècle, et plus tard en arabe (traduction qui ne nous est pas parvenue). Ils sont enseignés jusqu'au XVIIe siècle à la faculté de médecine de Paris.

Religion et philosophie

Vers 350 : Hillel II, patriarche du sanhédrin (330-365) renonce à fixer les fêtes juives et promulgue un calendrier fixe, ce qui marque la fin de toute autorité centrale chez les Juifs.
Hillel Nessia, (320-365 EC) également connu comme Hillel, et confondu pour cette raison avec son ancêtre Hillel l'Ancien, occupa la fonction de Nassi du Sanhédrin entre 350 et 365 EC, succédant à son père Juda III.

353-357 : persécution des païens dans l'empire romain.

Vers 355 :
Parménien ou Parménion (Parmenianus), mort en 391, devint évêque donatiste de Carthage après la mort de Donat, mais ne prit possession de son siège que sous l'empereur Julien. Il fut le chef de l'Église donatiste. Il domina l'Église d'Afrique donatiste et la vie religieuse d'Afrique du Nord de la mort de Donat en 355 à la sienne en 391. Il écrivit un traité en cinq livres Contre l'Église des traditeurs et un recueil de Psaumes. Il fut réfuté par Optat de Milève (Traité contre les Donatistes et contre Parménion) et Augustin d'Hippone (Contre la lettre de Parménien).


356-357 : le patriarche Athanase d'Alexandrie (voir les années 320 histoire) , en exil en Égypte, écrit une vie de saint Antoine.

Triomphe de l’Arianisme aux conciles de Sirmium (357-359) et de Rimini (359).

357-358 : « Liber Contra Arianos », de Foebade d’Agen, adressé aux évêques de Gaule, écrit pour réfuter les décisions arianistes du concile de Sirmium.
Saint Phébade est un évêque d'Agen du IVe siècle.

 Buste de Saint-Phébade dans la Basilique Saint-Sernin à Toulouse.Attribution: PierreSelim

Confesseur, c'est le premier évêque indiscuté d'Agen. Il écrivit plusieurs ouvrages contre les hérésies, dont un sur la pureté de la foi et l'unité de l'Église, le De Fide. Ami de saint Hilaire de Poitiers avec qui il combattit l'arianisme, et très lié à saint Ambroise de Milan, il est cité par saint Jérôme dans son livre Des Hommes illustres. Il était contemporain de Saint Martin de Tours.

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade de Venerque qui contient l'essentiel des reliques de Saint-Phébade. Attribution: Cyrille Sanson-Stern at fr.wikipedia

Il était à la tête des évêques de Gaule qui ont combattu l'arianisme et le pouvoir politique romain. Ceux-ci ont contribué à donner le visage qu'a aujourd'hui la religion catholique.

Art et culture

357 : Themistius mentionne un grand atelier de copie subventionné par l’État, organisé dans la bibliothèque du Palais de Constantinople.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire