mardi 4 juin 2013

Les années 220 (de 220 à 229) Histoire

Événements

Période des Trois royaumes de Chine. Bataille de Yiling.
Les Trois Royaumes (三國 ; pinyin : Sānguó) sont une période de l’histoire chinoise commençant en 220 après la chute de la dynastie Han (漢) et se terminant avec l’établissement de la dynastie Jin en 265. Durant cette période, les trois royaumes de Shu (蜀), Wei (魏) et Wu (吳) s'affrontèrent pour la domination de la Chine.
L'histoire des Trois Royaumes s'est écrite au fil des principaux textes suivants : Le roman Les Trois Royaumes (Sanguozhi Yanyi) a été écrit au XIVe siècle par Luo Guanzhong sur la base de notes rédigées au IIIe siècle par Chen Shou et complétées abondamment par Pei Shongzhi au Ve siècle – notes qui ont pris le titre de Sanguo Zhi, Chroniques des Trois Royaumes.
Ce roman et ces chroniques décrivent un épisode de l’histoire de la Chine qui va de la décomposition de la dynastie Han à la fin du IIe siècle, jusqu’à la reformation de l’unité nationale sous l’égide des Jin vers 265, en passant par ce nouveau découpage des territoires en trois royaumes qui a donné leur titre à ces œuvres. Les textes couvrent une période qui s’étend de 184 à 280, la fin de la dynastie Han étant officiellement datée de 220, et la fondation officielle de la dynastie Jin, de 265.

Début de la dynastie des Sassanides en Perse.
Les Sassanides règnent sur l'Iran de 224 jusqu'à l'invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d'or pour l'Iran tant sur le plan artistique que politique et religieux.

Vase sassanide en argent illustrant les vendange British Museum Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5

On considère l'ère sassanide comme l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de l'Iran. Sous bien des aspects, elle représente l'accomplissement au plus haut degré de la civilisation perse et fut le dernier grand empire iranien avant la conquête musulmane de la Perse et l'adoption de la religion musulmane.

Silver cup. Persian Art. Sassanid dynasty Photo: Nasser-sadeghi/Wikimédia Commons

Leur influence culturelle s'étendit bien au-delà des frontières de l'empire pour atteindre l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, la Chine et l'Inde, et joua un rôle dans la formation de l'art médiéval européen et asiatique. Cette influence se perçoit aussi dès l'apparition du monde islamique et lors de la conquête de l'Iran par les musulmans. La culture aristocratique et unique de la dynastie en est la preuve.

Ambassade indienne en Syrie du sage gymnosophiste Dandamis ou Sandanes auprès d’Élagabal. Il rencontre à Emèse le philosophe chrétien Bardesane.
Les gymnosophistes (mot grec signifiant « sages nus ») sont des philosophes indiens ainsi appelés par les Grecs parce qu'ils méditaient parfois nus.
Ils faisaient profession de vivre dans la retraite et de mépriser la douleur, doctrine proche de l'ascétisme. Ils s'abstenaient de femme et de vin, allaient nus et gardaient la barbe longue.
Bardesane d'Édesse ou Bar-Daïsan, littéralement « le Fils du Daïsan » (qui est la rivière qui arrose Édesse) est un philosophe et poète chrétien de Syrie, né en 1541 à Édesse, mort en 222 dans la même ville.
Bardesane adhéra à une forme de christianisme très différente de celle qui devint officielle sous l'empereur Constantin ; il est dénoncé avec virulence comme hérétique, voire comme païen, par Éphrem le Syrien, qui consacra beaucoup d'efforts à combattre son influence.
Bardesane avait composé 150 hymnes, autant que les psaumes du roi David, qui eurent longtemps un grand succès, et dont un ou deux sont conservés dans le livre appelé Actes de Thomas (lequel est peut-être dû à un disciple de Bardesane ; l'Hymne de la perle serait de lui, et peut-être aussi Les Noces de la Sagesse ; le premier narre poétiquement les aventures de l'âme, envoyée hors de sa patrie céleste sur la terre d'Égypte pour obtenir une perle d'un grand prix, mais qui oublie un moment son origine royale, se la voit rappeler par une lettre de son père, et parvient à s'emparer d'un vêtement de lumière pour retourner dans le palais des cieux).
Un dialogue d'un de ses disciples nommé Philippe, où il apparaît comme le personnage du maître enseignant, a été retrouvé en 1845 dans un manuscrit du British Museum par l'orientaliste W. Cureton : il est intitulé Le Livre des Lois des Pays (Kthovo d-Nomuse d-Athrawotho). Deux passages étaient déjà connus par des citations d'Eusèbe de Césarée. Le thème du dialogue est la liberté humaine. Des questions sont posées à Bardesane par son disciple Avida : Dieu ne pouvait-il pas créer l'homme sans péché ? L'homme n'aurait été dans ce cas qu'un simple instrument remplissant une fonction, alors que la liberté le rend égal aux anges. Le mal vient-il alors de notre nature ? Non pas de la nature, mais du libre-arbitre. Le mal ne viendrait-il pas de l'influence des astres ? Les astres ont un certain pouvoir sur le corps, mais l'âme leur échappe presqu'entièrement. Ce point est notamment démontré par le fait que les hommes ont des comportements variant selon les lois et coutumes de leurs pays, alors qu'ils vivent tous sous le même ciel.

Personnages significatifs

Ardachîr Ier (voir les années 200)

Calixte Ier
Calixte (ou Calliste, puis saint Calixte) est une personnalité du christianisme ancien, considéré, selon la tradition catholique, comme le 16e évêque de Rome dont l'épiscopat aurait pris place d'environ 217 à environ 222, sous le règne de l'empereur Élagabal. Considéré comme saint par l'Église catholique romaine, il est célébré le 14 octobre.

Saint Calixte Ier instituant les jeûnes Richard de Montbaston (France, Paris, XIVe siècle) Vies de saints (BNF Richelieu Manuscrits Français 185) This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Calixte fut également le créateur du premier cimetière chrétien qui fut construit dans le tuf sur la Via Appia et qui porte aujourd'hui le nom de « Catacombe de Saint-Calixte ». Il inaugure aussi une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.
Durant son pontificat de cinq ans il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé. De plus il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés. C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Cao Pi, fondateur de la dynastie Wei.
Cao Pi (chinois 曹丕), né en 187, mort en 29 juin 226, est le fondateur de la dynastie Wei. Il est aussi un écrivain, auteur d'un texte d'esthétique littéraire, Essai sur la littérature (論文, lun wen), et un poète.

Cao Pi Source: http://members.shaw.ca/jiuwan4/CaoPi.jpg This picture is Public Domain because of its age.Wikimédia Commons

Il est le second fils de Cao Cao et de Bian Linglong, une ancienne courtisane devenue l'épouse de Cao Cao. À la mort de son demi-frère Cao Ang, il devient l’héritier de Cao Cao. Il accompagne son père lors de l’invasion de la province de Ji et plus tard, lorsque Cao Cao est nommé Roi des Wei, il se livre à une lutte à la succession contre son frère Cao Zhi. Cao Pi, étant un homme très astucieux, achète l’appui des proches de son père, remportant ainsi la succession. Ainsi, après la mort de Cao Cao, Cao Pi hérite des titres de Premier Ministre des Han, de Roi des Wei et gagne le titre de Protecteur Impérial de la province de Ji. Peu après son ascension, Cao Pi fonde le royaume de Wei en détrônant l’Empereur Xian, devenant ainsi le premier empereur des Wei. En l’an 221, Cao Pi accepte la soumission de Sun Quan et lui donne le titre de Roi des Wu.



Cao Pi Auteur: Yan Li-pen VII°siècle Boston Museum of Fine Arts      This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Élagabal (empereur)
Héliogabale ou Élagabal (Varius Avitus Bassianus) (v. 203 - 11 mars 222) est empereur romain de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus.
Par son souci de promouvoir un culte unique — en l'occurrence le culte solaire — à un moment où il était nécessaire de restaurer l'unité de l'empire, la politique religieuse d'Héliogabale peut se rapprocher du « césaropapisme », qui sera celle des empereurs païens puis chrétiens du Bas-Empire. D'ailleurs, cinquante ans après, l'empereur Aurélien visera à peu près au même objectif en instituant Sol Invictus comme divinité de l'Empire.

Les roses d'Élagabal, toile de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), 1888 Private collection This work is in the public domain 

L'empereur Élagabal laissa les Chrétiens en paix. Il est en effet fort vraisemblable qu'Héliogabale avait entendu parler de la religion chrétienne : ceux-ci étaient nombreux en Syrie et Anicet, pape de 155 à 166, était, comme lui, originaire d'Émèse.


Hippolyte de Rome
Hippolyte (v. 170 – †235), connu sous le nom d'Hippolyte de Rome, est suivant la tradition ecclésiastique un théologien, martyr sous Maximin Ier le Thrace, antipape de 217 à 235.
L'identité du personnage connu sous ce nom ainsi que les œuvres qui lui sont attribuées sont l'objet de débats dans la recherche contemporaine.
C'est un saint de l'Église catholique romaine célébré le 13 août.

« Le martyre d'Hippolyte », Vies de saints, Richard de Montbaston France, Paris, XIVe siècle Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Hippolyte de Rome a posé le principe de la tradition apostolique (œuvre connue grâce à la collection du Synodos de l'Église d'Alexandrie). Il est l'auteur d'œuvres exégétiques (Commentaire sur Daniel, Sur le Cantique des cantiques). On lui attribue également les Philosophoumena et le Liber Generationis. On lui doit aussi un recueil où est conservé la plus ancienne prière eucharistique connue en langue liturgique grecque (la prière n°2 du rite romain réformé par Paul VI s'en est un peu inspiré).

Julia Maesa
Julia Maesa (vers 170 - vers 224), d'origine syrienne, impératrice romaine de 218 à (env.) 224, belle-sœur de Septime Sévère, tante de Caracalla, grand-mère des empereurs Héliogabale et Sévère Alexandre.
Née dans la seconde moitié du IIe siècle (vers 170), Julia Maesa était la fille (aînée ?) de Julius Bassianus d'Emèse (aujourd'hui Homs, en Syrie), et la sœur de Julia Domna.
Elle épousa Julius Avitus, un notable de rang équestre, dont elle eut deux filles : Julia Soaemias et Julia Mamaea. Quand sa sœur Julia Domna, qui avait épousé Septime Sévère, devint impératrice à partir de 193, Julia Maesa alla s'installer à Rome avec sa fille Julia Soaemias. À la mort en 217 de son neveu l'empereur Caracalla, suivi du suicide de sa sœur Julia Domna, elle retourna à Emèse où son petit-fils Varius Avitus Bassianus, fils de Julia Soaemias, avait été fait grand-prêtre du dieu Élagabal.
En 218 elle s'entendit avec Eutychinanos Comazon, préfet de camp de la Legio III Gallica, pour renverser l'empereur Macrin et faire proclamer Auguste son petit-fils, âgé de 14 ans. Elle répandit le bruit que ce dernier n'était pas le fils du mari de Julia Soaemias, mais de Caracalla qui aurait eu une liaison avec sa cousine. La mutinerie de la IIIe Légion réussit, Macrin fut battu et tué, et Julia Maesa partit s'installer à Rome avec sa famille : Julia Soaemias, le jeune Bassianus renommé "Marcus Aurelius Antoninus Pius" (l'empereur Héliogabale), son autre fille Julia Mamaea avec son fils Alexianus.
De 219 à 221 Julia Maesa dirigea de fait les affaires de l'Empire avec Comazon, nommé préfet du prétoire. Son petit-fils l'empereur Héliogabale ne s'occupait que de questions religieuses, car ses fonctions de grand-prêtre du dieu Élagabal passaient pour lui avant celles d'empereur. Assez vite, Héliogabale se rendit odieux à une bonne partie de la noblesse sénatoriale et de la garde prétorienne. Pour prévenir une révolte, Julia Maesa persuada Héliogabale d'adopter comme César (associé et successeur désigné) son jeune cousin Alexianus, renommé Severus Alexander (l'empereur Sévère Alexandre).

Denier à l'effigie de Julia Maesa *'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

En 222 Héliogabale revint sur cette adoption et chercha à éliminer son « fils » (en fait son cousin). Avec la bénédiction de Julia Maesa, une mutinerie des prétoriens éclata en faveur de Sévère Alexandre. Héliogabale et sa mère Julia Soaemias furent assassinés, et Julia Maesa fit proclamer Auguste son autre petit-fils, prétendant qu'il était lui aussi le fils de Caracalla qui avait eu aussi une liaison avec son autre cousine Julia Mamaea.
Julia Maesa resta la dirigeante de fait de l'Empire pendant la première partie du règne de Sévère Alexandre. Elle mourut vers 224, et c'est sa fille l'impératrice Julia Mamaea, mère de l'empereur, qui prit sa succession.

Julia Soaemias
Julia Soaemias (v. 180 - 11 mars 222) était une impératrice romaine de la dynastie des Sévères.
Elle est née à Émèse (Homs en Syrie), fille de Julia Maesa et nièce de Julia Domna, l'épouse de Septime Sévère. En 205 elle est à Rome avec sa mère. C'est sans doute là qu'elle met au monde son fils Varius Avitus Bassianus, qui sera connu plus tard comme l'empereur Héliogabale.

Julia Soaemias (v. 180-222 ap. J.C.), impératrice romaine.XVe-XVIe siècle Auteur inconnu Bibliothèque nationale de France (BNF). Cote : Français 599, Folio 85.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Avant 217, elle retourne avec sa mère à Émèse, où son fils tout jeune devient grand prêtre du dieu Sol Invictus Élagabal. En 218 son fils Bassianus est proclamé empereur par la Legio III Gallica. À l'issue d'une guerre civile en Syrie contre les troupes favorables à l'empereur Macrin, le parti de Julia Maesa et Julia Soaemias l'emporte et la famille retourne s'installer à Rome, où le jeune Bassianus (Héliogabale) règnera jusqu'en 222.
En 222, elle est assassinée avec son fils par les prétoriens.

Sévère Alexandre
Sévère Alexandre (Imperator Caesar Marcus Aurelius Severus Alexander Pius Felix Augustus, Persicus Maximus (?)) est un empereur romain qui régna de 222 à 235.

Denier de Sévère Alexandre.*'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins Domaine publique

Il est le petit neveu de l'empereur Caracalla et succède à son cousin Élagabal, qui le choisit comme César en 221. Alexianus prend alors le nom de Severus Alexander. Élagabal tente ensuite de revenir sur sa décision mais Julia Maesa provoque une révolte des prétoriens qui coûte la vie à Élagabal. Aussitôt Sévère Alexandre est nommé Auguste par le Sénat. Il prend des mesures allant à l'encontre de celles de son prédécesseur, surtout dans le domaine religieux. Ainsi, il renvoie à Émèse la pierre noire du culte solaire, qui était pour certains Romains un objet d'indignation.

Head from a Statue 222 - 235 AD Archaeological Museum of Dion photo: Ophelia2/Wikimédia Commons

En 234, il se rend à Mayence pour repousser les Germains, en particulier les Alamans, mais hésite à combattre et préfère acheter la paix. Il est taxé de mollesse par l'armée qui l'assassine sous sa tente ainsi que sa mère et proclame empereur l'un des siens, Maximin. C'est le début de la période d'anarchie militaire qui va durer jusqu'aux règnes d'Aurélien et de Dioclétien.

Ulpien
Domitius Ulpianus (~170 - 223/2241) est un homme politique et juriste romain du début du IIIe siècle.
Originaire de Tyr, Ulpien devait probablement être issu d'une bonne famille de citoyens romains. Il fut d'abord assesseur du préfet du prétoire Papinien, un autre juriste célèbre, sous Septime Sévère et Caracalla. Après l'assassinat de Caracalla en 217, le nouvel empereur Élagabal le chasse de Rome. Mais son successeur Alexandre Sévère le fait préfet de l'annone, puis préfet du prétoire en 222. Il est le principal conseiller de l'empereur. Impopulaire auprès de la garde prétorienne pour avoir diminué ses privilèges accordés par Élagabal, il fut tué sous les yeux d'Alexandre Sévère au cours d'une émeute fin 223 ou début 224.

Wikipédia

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