samedi 14 juillet 2012

Les années 70 (de 70 à 79) Histoire

Événements

70-79 : Vespasien augmente les taxes et trouve de nouvelles entrées d’argent pour rétablir l’équilibre financier de l’empire romain.

70 : Fin de la Première guerre judéo-romaine, destruction du Temple de Jérusalem.
La Première Guerre judéo-romaine qui s'est déroulée entre 66 et 73, parfois appelée la Grande Révolte (hébreu : המרד הגדול, ha-Mered Ha-Gadol), fut la première des trois révoltes des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, telle que relatée principalement par Flavius Josèphe.
Elle débuta en 66, à la suite des tensions religieuses croissantes entre Grecs et Juifs. Elle s'acheva lorsque les légions romaines de Titus assiégèrent, pillèrent puis détruisirent Jérusalem et le temple d'Hérode en 70, puis les places fortes des Juifs (principalement Gamla en 67 et Massada en 73).


La destruction du Temple de Jérusalem, Nicolas Poussin (1594-1665), v. 1638/39 huile sur toile 148 × 199 cm Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie Vienne Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

décembre 70 : Simon bargiora est exécuté à Rome pendant le triomphe de Vespasien et de Titus.

The Triumph of Titus by Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Oil on canvas, 1885 http://www.artrenewal.org/asp/database/image.asp?id=108 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Simon Bargiora (également connu dans les textes sous la forme Simon Bar Giora, Siméon Bar Giora, Simon Ben Giora ou Shimon Bar Giora voire Simon fils de Giora) (? - mort à Rome en décembre 70), a été un des chefs des forces juives au cours de la Grande Révolte contre les Romains qui s'est déroulée de 66 à 70 dans la région Palestine. Fait prisonnier, après la victoire de Titus à la fin du siège de Jérusalem, il sera considéré comme le chef de la révolte et emmené à Rome pour y être exécuté publiquement, lors du triomphe organisé en l'honneur de la victoire de Vespasien et de son fils Titus.

73/74 : Prise de Massada.

Massada. Toile d'Edward Lear (1812–1888), 1858 Attribution Karora/Wikimédia Commons

79 : Éruption du Vésuve et destruction de Pompéi et d'Herculanum.
La destruction de Pompéi est l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéi sous les cendres du Vésuve en l'an 79. Lors de cette éruption volcanique de type plinien, les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies ont aussi été ensevelies. Cette catastrophe a probablement fait plusieurs milliers de victimes.

Avant 80, Bretagne : Après la mort du roi Cogidubnus, les peuples des Atrébates et des Regni sont organisés en civitas et annexés ar Rome. Il cessent donc d'être un royaume client des Romains.
Les royaumes clients de Rome en Bretagne étaient des tribus natives de l'île qui avaient volontairement choisi de se ranger du côté des conquérants romains pour survivre ou pour trouver une protection contre l'hostilité des autres tribus bretonnes. Parfois, les Romains fondèrent ces royaumes pour raisons stratégiques et politique.
Les débuts de ce système peuvent dater du temps de Jules César, qui mit sur le trône des Trinovantes Mandubracios, qui avait été détrôné par Cassivellaunos. Mandubracios aida le général romain dans sa second invasion de la Bretagne 54 avant J.-C.. Puis, ce système fut développé dans les cent années suivantes, surtout durant le règne d'Auguste et pendant la conquête romaine de la Bretagne qui commença en 43 durant le règne de l'empereur Claude. Les rois clients adoptèrent des noms et des titres romains, même si l'influence romaine permis la romanisation au delà des royaumes clients.


Personnalités significatives

Anaclet ou Clet ou Anenclet est, pour les catholiques, le troisième évêque de Rome, et pour les orthodoxes, le troisième presbytre de l'Église de Rome. Il succède à Lin vers début octobre 79 et meurt vers 91.

Anaclet Ritratto di Papa San Cleto nella it:Basilica di San Paolo fuori la Mura, Roma Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ban Chao, général chinois.
Ban Chao (chinois : 班超 ; EFEO: Pan Ch'ao), né à Xianyang (Shaanxi) en 32, mort en 102, était un général chinois.
Chargé de l'administration des « régions de l'ouest » (Asie centrale) durant la dynastie Han de l'Est, il a repoussé les Xiongnu et assuré le contrôle chinois de la région du bassin du Tarim. Il a mené des expéditions jusqu'en Parthie et jusqu'à la mer Caspienne. Il a combattu pendant 31 ans.

Flavius Josèphe

Jüdische Chronic, traduction hâtive de 1552, en allemand, de Bellum Judaicum « Guerre des Juifs », de Flavius Josèphe. Page de couverture avec illustration fantaisiste.User:AndreasPraefcke Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Joseph fils de Matthias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן Yossef ben Matityahou HaCohen), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe (latin : TITVS FLAVIVS IOSEPHVS ; grec ancien Ἰώσηπος / Iốsêpos), né à Jérusalem vers 37 et mort à Rome vers 100, est un historiographe judéen d'origine juive et de langue grecque du Ier siècle, considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité gréco-romaine.
Son œuvre est une des sources principales sur l'histoire des Judées du Ier siècle et concernant les événements et conflits de son temps entre Rome et Jérusalem, même si elle n'est pas sans poser de problèmes aux historiens actuels.


Julius Agricola

Photo of the statue of Gnaeus Julius Agricola erected in 1894 at the Roman Baths, taken 22 March 2006 by Ostrich Cette image a été (ou est ici-même) mise à disposition dans le domaine public par son auteur, Ostrich dans le projet wikipedia.

Gnaeus Julius Agricola (13 juin/13 juillet 40 à Fréjus - 23 août 93 à Rome) est un général de l'empire romain et le beau-père de Tacite. Il est l'artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne. Son action est relatée en détail dans la biographie que son gendre, l'historien Tacite lui a consacrée en 98. Elle s'intitule en latin De vita et moribus Iulii Agricolae.

Pline l'Ancien

Portrait imaginaire d'après une encyclopédie du XIXe siècle (Bibliothèque du Congrès).Source: en, upload by en:User:Angela,the image is in the public domain.

Pline l'Ancien (en latin Gaius Plinius Secundus) est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle.

Titus (empereur romain 79–81)

Tête colossale de Titus (règne 79-81 ap. J.-C.). La taille et les traits imposants du visage sont calculés pour compenser le format de la statue, haute d'environ 3,20 m.Glyptothèque de Munich User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08 Domaine publique

Titus (latin : IMPERATOR•TITVS•CAESAR•VESPASIANVS•AVGVSTVS) (30 décembre 39 – 13 septembre 81), appartenant à la dynastie des Flaviens, est un empereur romain, qui régna de 79 à 81.
Outre l'éruption du Vésuve décrite ci-dessus, le règne de Titus fut marqué par un grave incendie de Rome en 80, comparable en ampleur à celui connu sous Néron en 64, et par une épidémie de « peste » qui finit par emporter l'empereur lui-même.
Il meurt de la peste le 13 septembre 81, à peine deux ans après son intronisation. Ses énigmatiques derniers mots sont « Je n'ai commis qu'une seule erreur ». Ils font toujours aujourd'hui l'objet de spéculations de la part des historiens.
Un deuil unanime accueillit sa disparition, et le titre de « délices du genre humain » lui fut décerné et lui est resté attaché. Ce dernier a définitivement effacé dans la mémoire collective l'ancien Titus, capable de débauches, de cruautés et d'arbitraire despotique. La postérité a retenu avant tout le Titus métamorphosé par sa fonction.


La photo représente une partie de l'arc de triomphe de l'empereur Titus, sur le forum Romain, érigé en l'honneur de sa victoire en Judée en l'an 70 ap. J.-C. Le cortège avec le butin ramené de Judée (Ménora, trompettes de Jéricho) Attribution A. Hunter Wright/Wikimédia Commons

Vespasien (empereur romain 69–79)

Buste de Vespasien.Plaster cast in Pushkin museum after original in Louvre. Cropped and color adjusted version of original image Originally uploaded by user:shakko Wikimédia Commons

Vespasien (latin : Imperator Caesar Vespasianus Augustus) (17 novembre 9 – † 23 juin 79) est empereur romain de 69 à 79. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnent sur l'Empire de 69 à 96. Ses fils Titus, puis Domitien lui succèdent.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire