vendredi 20 juillet 2012

Les années 620 (de 620 à 629) Histoire

Événements

Hégire (622) ; constitution de Médine (v.623)
Le texte connu sous le nom de constitution de Médine, appelée également charte de Médine est tiré du livre d'Ibn Ishaq, dans lequel il figure sous le titre : « Le pacte entre les Émigrés et les Ansars et la réconciliation avec les juifs ». Pour de nombreux historiens, ce texte est composite, constitué de différents pactes entre tribus contractés à différentes dates, il n'a rien d'une constitution.
Ce pacte de paix définit les droits et les devoirs des musulmans, des juifs et des autres communautés arabes tribales de Médine, pendant la guerre qui les opposaient aux Koraïchites.

Bataille de Badr (624)

Bataille de Badr, musée impérial de Topkapi d'Istanbul Muhammad sending waves of horsemen into combat at the en:Battle of Badr in an illustration from the en:Siyer-i Nebi (The Life of the Prophet), written around 1388. Source: en:The Quarterly Journal of Military History Original uploader was Palm dogg at en.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

La bataille de Badr est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C'est la bataille de Mahomet contre le clan quraychite qui l'avait contraint à l'exil vers Médine, et eut lieu le 17 mars 624. En automne 623, la caravane quraychite annuelle vers la Syrie quitta La Mecque. Cette caravane et celle à destination de l'Irak représentent une grande partie des revenus mecquois. Les Koraïchites avaient confisqué la propriété de tous les Musulmans ayant émigré vers Médine, et Mahomet décida alors de saisir la propriété des Mecquois en compensation.

Bataille de Uhud (625).
La bataille de Uhud est une défaite. Certains Médinois dirent alors que s'ils étaient restés retranchés au lieu d'aller à la bataille le combat aurait été victorieux. Mahomet leur répond que les desseins de Dieu ne peuvent être contrariés et que s'ils devaient mourir c'était la destinée que Dieu leur avait fixée.

Pour assurer leurs besoins matériels, conformément à la coutume bédouine, les partisans de Mahomet mènent une série de razzias (le cinquième du butin, la Ghanîma, va au Prophète) qui renforcent l’hostilité des Mecquois atteint dans leur intérêts. Des affrontements de plus en plus sérieux à Badr, mont Uhud, obligent les tribus du Hidjâz à prendre parti.

Artists representation of Mohammed.1436 Reproduktion eines gemeinfreien Bildes This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

622/629 - Guerre entre empires perse et byzantin : Reconquête byzantine de l'Asie Mineure, de la Syrie, de la Mésopotamie et de l'Égypte.
La guerre de 602 à 628 entre les empires byzantin et perse sous la dynastie sassanide marque la dernière et la plus sanglante phase du long conflit qui opposa les deux empires. La phase précédente s’était terminée en 591 lorsque l’empereur Maurice avait aidé le roi Khosro II (ou Khosrau II) à regagner son trône. En 602, Maurice fut assassiné par son rival, Phocas. Khosro saisit ce prétexte pour déclarer la guerre à l’empire byzantin. Cette guerre devait s’étendre sur plus de vingt ans et s’avérer la plus longue, enflammant l’Égypte, le Levant, la Mésopotamie, le Caucase et l’Anatolie et venant aux portes mêmes de Byzance.

Bataille entre l'armée byzantine et l'armée perse. Fresque de Piero della Francesca (1420-1492).1452-1466 San Francesco.Arezzo.L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

Si les Perses eurent le dessus pendant la première étape de la guerre, soit de 602 à 622, conquérant la majeure partie du Levant, l’Égypte et une partie de l’Anatolie, l’arrivée au pouvoir d’Héraclius en 610 devait conduire malgré quelques revers initiaux à leur défaite. De 622 à 626, les incursions d’Héraclius en territoire perse renversa les positions et, en mettant les Perses sur la défensive, permirent aux Byzantins de gagner du terrain. Après s’être alliés aux Avars, les Perses tenteront un assaut final sur Constantinople en 626, mais seront défaits. Héraclius put alors s’enfoncer jusqu’au cœur de l’empire perse en 627 ne laissant à ses adversaires d’autre alternative que de demander la paix.

626 - Échec des Avars devant Constantinople. Révolte des Slaves contre les Avars. Deuxième migration des Serbes et des Croates dans les Balkans selon Constantin VII Porphyrogénète (De Administrando Imperio) quand l'empereur byzantin Héraclius demande l'aide des Slaves du Nord des Carpates contre les Avars. Dans l’empire byzantin, les envahisseurs slaves forment des « sklavinies », petites principautés indépendantes les unes des autres, qui échappent plus ou moins complètement au pouvoir de l’empereur.

Christ couronnant Constantin VII (945).Dated back to 945, the piece passed from the treasury at Etchmiadzin to the collection of Count Sergey Uvarov in the mid-19th century.Source: English Wikipedia, original upload 13 July 2005 by Ghirlandajo Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

626/629 - Les Slaves alpins se heurtent aux Bavarois sur le cours supérieur de la Drave.

627 - Bataille du fossé.
En 627, la bataille de la tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète de l'islam, Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l'avaient contraint à l'exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du fossé, ou bataille des coalisés, ce dernier nom se réfère à la sourate XXXIII intitulée Les Coalisés qui prophétise le déroulement et l'issue de la bataille.

Bataille de Ninive.
La bataille de Ninive a été la bataille décisive de la guerre ayant opposé l'empire byzantin à l'empire sassanide entre 602 et 628. La victoire des byzantins fut le signe du déclin de la dynastie sassanide et restaura pour un temps les anciennes frontières de leur empire. Cette résurgence de prestige ne dura toutefois que quelques décennies puisque les premiers califats musulmans émergaient dans le même temps dans le désert d'Arabie et allaient amener l'empire byzantin au bord de la destruction.

Réorganisation de l'Empire byzantin : création de circonscriptions militaires pour éviter l'emploi de Barbares mercenaires, à l'origine des thèmes.
Les thèmes (ou en grec themata, singulier thema, « corps d'armée », puis par extension « région militaire ») furent des divisions administratives de l'Empire byzantin.

Personnages significatifs

Clotaire II dit le Jeune, né en mai 584, mort le 18 octobre 629, est roi de Neustrie de 584 à 613 et roi des Francs de 613 à 629, après la conquête du royaume d'Austrasie et du royaume de Bourgogne.
Sa victoire de 613 sur la reine Brunehilde (Brunehaut) met fin à la longue période de guerres entre rois francs, commencée en 570, et dont deux protagonistes ont été les parents de Clotaire, Chilpéric Ier et Frédégonde.

Clotaire II traite avec les Lombards.Attilio in en-Wiki, Claus Ableiter tranferred in Commons Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L'édit de Clotaire II, Chlotarii II Edictum en latin, ou édit de Paris est promulgué par le roi des Francs Clotaire II, le 18 octobre 614 à Paris. Il est l’un des plus important instrument royaux de la période mérovingienne et une marque du développement de la monarchie franque. C’est l’un des derniers capitulaires mérovingiens, une série d'ordonnances juridiques régissant l'église et le royaume.

Souscription de Clotaire II au bas d'un diplôme datant de 625. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), un arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 622 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine).

Dagobert Ier chassant le cerf. Vie de saint Denis, XIIIe siècle, Paris. Bibliothèque Nationale de France. Vie de saint denis http://mandragore.bnf.fr/ Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Edwin de Northumbrie
Edwin ou Eadwine (vers 585 – 12 octobre 632 ou 633) est roi de Deira et de Bernicie de 616 à sa mort. Il est le deuxième monarque à régner en même temps sur les deux royaumes, qui fusionnent par la suite pour donner la Northumbrie.

Edwin vu par le cartographe John Speed (1611).John Speed's Saxon Heptarchy map, from his Theatre. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Héraclius Ier (en latin Flavius Heraclius) ou Hérakleios (en grec ancien Ηράκλειος) (né vers 575, mort le 11 février 641), est empereur byzantin de 610 à 641, fondateur de la dynastie des Héraclides.

Multscher-Tafel (Flügel eines Altars (zersägt), um 1440, Innenseite), Sammlung Waldburg-Wolfegg, Leihgabe im Ulmer Museum.untere Tafel: Kreuztragung des Kaisers Heraklius; Tannenholz, 83 x 98 cm;Werkstatt des Hans Multscher Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Honorius Ier, né en Campanie à une date inconnue et mort à Rome le 12 octobre 638, fut pape de 625 à 638. Fils d'un consul honoraire, il est élu en succession de Boniface V et consacré le 27 octobre 625. L'empereur Héraclius étant en campagne, il ne peut confirmer l'élection. Pour éviter tout délai, c'est donc l'exarque de Ravenne qui procède à cette formalité.Honorius poursuit les travaux d'urbanisation de Rome menés par la papauté. À cet effet, il fait enlever les tuiles en bronze doré du temple de Rome (en fait la basilique de Maxence) pour réparer le toit de la basilique Saint-Pierre. Il fait également bâtir de nombreuses églises et transformer la Curie Julia en église.Son corps repose à la basilique Saint-Pierre.

Mosaic depicting Pope Honorius I, from the basilica of Sant'Agnese fuori le mura, Rome. http://www.santagnese.org/galleria_foto.htm Wikimédia Commons

Khosro II ou Khosrow II (Chosroès en grec), parfois appelé Parviz (« le Victorieux »), est un empereur sassanide ayant régné de 590 à 628.Fils de Hormizd IV († 590) et petit-fils de Khosro Ier († 579), Khosro II est mis sur le trône par les grands qui se sont rebellés contre son père jusqu'en 590, lequel est peu après aveuglé et tué. Mais dans le même temps, le général Bahram Chûbin se fait proclamer roi sous le nom de Vahram VI (590–591), et Khosro II est incapable de se maintenir.

Chérubin et l'empereur byzantin Héraclius soumettant le roi sassanide Khosro II, plaque provenant d'une croix. Émail champlevé sur cuivre doré, 1160-1170, vallée de la Meuse.Louvre Museum Department of Decorative Arts, Richelieu, first floor, room 2 Jastrow (2006)/Wikimédia Commons

Khosro II fuit en Syrie et persuade l'empereur Maurice Ier (582–602) de lui envoyer de l'aide contre la promesse d'avantages territoriaux. Ainsi Khosro II pénètre-t-il en territoire perse appuyé par une armée byzantine, renforcée de contingents arméniens et de loyalistes sassanides. Après de durs combats, Bahram Chûbin est vaincu près de Ganzak (Azerbaïdjan actuel). Khosro II, et avec lui la dynastie sassanide, retrouve son trône, l’intermède de Bahram Chûbin n’ayant duré qu’une année. Le Roi des rois fraîchement rétabli honore ses promesses, et l’Empire byzantin retrouve ses frontières orientales de 502.

Mahomet
Le Coran affirme que la venue de Mahomet comme messager venant pour toute l'humanité est annoncée dans la Tawrat (la Torah) et dans l'Injil (l'Évangile) sous le nom de Ahmed : « Et quand Jésus fils de Marie dit : ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : C’est là une magie manifeste. »

Close-up of a medieval-era drawing showing Mohammed preaching, along with a Christian-style halo. http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/ This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Samo de Bohême
Sámo, un Franc, fut roi de Bohême des environs de 623 à 658.
Le règne de Sámo est un moment identifié comme fondateur dans l'Histoire de la Bohème et dans l'Histoire de la Slovaquie. Il reste toutefois difficile de séparer le réel de la légende.

Shōtoku (prince)
Le prince Shōtoku est surtout connu pour avoir développé le bouddhisme au Japon. C'est lui qui ordonna la construction du temple Shitennō-ji dans la province de Naniwa (de nos jours Ōsaka). Pour accomplir cette construction, il fit venir des membres de la famille Kongō depuis la Corée, et de cette façon, il eut un rôle central dans la formation du Kongō Gumi, la plus vieille entreprise en activité continue du monde.
Il soutint le temple Hōryū-ji dans le Yamato. Les documents conservés au Hōryū-ji affirment que le temple fut fondé par l'impératrice Suiko et par le prince Shōtoku en 607 mais aucune preuve archéologique ne corrobore cette affirmation.

Shotoku killing Moriya no Omuraji 1879 http://www.yoshitoshi.net/series/generals.html Tsukioka Yoshitoshi Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Songtsen Gampo
Songtsen Gampo (wylie : Srong-btsan sgam-po, né vers 609-613 - mort en 650), 33e souverain de la dynastie Yarlung, fut avec Trisong Detsen et Tri Ralpachen l'un des « trois rois religieux » du Tibet.

Emperor Songtsän Gampo with Princesses Wen Cheng and Bhrikuti Devi Image:SongstanGampo.jpg en:User:Dr. Blofeld This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Il unifia le Tibet, fonda Lhassa où il installa sa résidence principale et son administration, et fit construire le premier bâtiment du Palais du Potala. Yumbulagang était son palais d'été où la princesse Wencheng de la Dynastie Tang le rejoint avant que Songtsen Gampo ne déplace son siège principal à Lhassa. Il donna au royaume du Tibet les frontières qui seront encore les siennes au début du XXe siècle. Il fit construire les temples de Jokhang et de Ramoché. Sous son règne sera créée l'écriture tibétaine.

Statue de Songtsen Gampo à cheval, Dehradun, devant le bibliothèque de Songtsen Flickr: The King Songtsen Gampo Bhavna Sayana/Wikimédia Commons

Swinthila est un roi wisigoth d'Espagne qui règne de 621 à 631/633. Né vers 580, il est le fils du roi Récarède et de la princesse franque Chlodoswinthe d'Austrasie, fille de la reine Brunehilde, elle-même princesse wisigothe. Il sert le roi Sisebuth dans sa lutte contre les Byzantins puis prend le pouvoir après avoir renversé son successeur, le roi Récarède II, au pouvoir depuis peu, grâce au soutien de la noblesse wisigothique. Plus tard, il associera son fils Ricimer au trône.

Votive crown of Suithila, Madrid (stolen in 1921). Images of Spanish architecture from a unique set of pre-World War I lantern slides. These are all public domain.http://flickr.com/photos/ndalls/sets/72157600313357829/

La couronne de Swinthila se trouve actuellement au Musée national du Moyen Âge, à Paris.

Tang Taizong
L'empereur Tang Taizong (chinois : 唐太宗 ; pinyin : Táng Tàizōng; 23 janvier 599 - 10 juillet 649), né Li Shimin (李世民, Lĭ Shìmín) fut le deuxième empereur de la dynastie Tang de Chine. Il régna de 626 à 649. Second fils de Li Yuan, il est considéré comme le cofondateur de la dynastie par l'appui militaire essentiel qu'il apporta à son père dans la conquête du trône avant de provoquer son abdication et de le remplacer à 27 ans en prenant le nom de Tang Taizong.

Dans les premiers temps, Lĭ Shìmín 李世民 (Futur Táng Tàizōng 唐太宗) agit sous couvert de son père, le gouverneur insurgé Lĭ Yuan 李渊 (Empereur Táng GāoZǔ 唐高祖 après 618). http://www.chinapage.com/emperor/tang0801.html User Kellerassel on de.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L'Empire naissant, des hommes de compromis
Dans les premières années de la dynastie Tang, l'Empereur Gaozu puis Taizong lui-même avaient récompensé de nombreux rebelles ou locaux puissants par de nombreux titres, offices, et responsabilités, afin d'acheter leurs collaborations, leurs redditions, ou afin qu'ils assistent les armées Tang au combat. Des préfectures et comtés sont fréquemment divisés afin de créer artificiellement et d'offrir davantage d'offices, doublant de Sui Yangdi à la fin du règne de Tang Gaozu. Cette politique -relativement classique- facilite la réunification, la pacification et la stabilisation des territoires conquis.
Désormais maître d'une Chine réunifiée, ces opposants ralliés à qui tant de titres, d'offices, et de responsabilités avaient été données ou promises se voient doucement écartés par Taizong et son administration centrale qui fusionne maintenant les préfectures afin d'optimiser l'appareil étatique, et de réduire les acteurs du pouvoir. Sous ordre de Taizong et sous la direction de Fang Xuanling, l'administration centrale s'emploie dès 627, d'une manière ou d'une autre, à casser les postes de complaisance, et impose des érudits compétents. C'est une volonté franche d'instaurer une véritable méritocratie afin de renforcer et stabiliser cet empire naissant.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire