vendredi 20 juillet 2012

Les années 20 (de 20 à 29) Culture

Inventions, découvertes, introductions
Selon Le Périple de la mer Érythrée le navigateur grec Hippalos aurait utilisé les vents de mousson (vent d'hippalos) pour une navigation aller et retour Mer Rouge - Indus.

Carte ancienne (XVIe siècle) reprenant les toponymes cités dans le Périple de la mer Érythrée. La carte est rédigée en latin.Abraham Ortelius (1527–1598) 1597 Plate [162] from: Theatrum orbus terrarum /­ Abraham Ortelius. Antverpiae: Apud Ioannem Bapt. Vrintium, 1609.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Les poteries arrétines de Virapatnam (fabriquées entre 20 et 50) et une inscription datée de 24, attesteraient de ce trafic.

Child With Bird Veerampattinam Arikamedu, 1-2 Century CE Attribution: I, PHGCOM

Fabrication de plumes et tire-lignes en métal, à Rome.

Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert - Planche : Taille de la plume - Scannée par Lessay -Original uploader was LessayCatus at fr.wikipedia CC-BY-SA; CC-BY-SA-1.0; This image is in the public domain.

Les plumes sont faites à partir de plumes d'oiseaux. Si aujourd'hui on ne parle plus que de plume d'oie, les plumes de corbeau, de coq de bruyère et de canard étaient utilisées pour l'écriture fine et les plumes de vautour et d'aigle pour l'écriture à traits larges. La plume d'oie (d'oiseau) est connue des romains (première mention écrite sur des parchemins et papyrus au IVe siècle1) mais ils lui préfèrent le calame et elle ne s'impose qu'à partir du Ve siècle après J.-C.

Calame en bambou - Photographie personnelle d'un objet personnel prise par Lessay avec Minolta Dimage X. Original uploader was LessayCatus at fr.wikipedia

Le calame Pour être utilisable, le roseau doit être séché. Cette opération se fait en le maintenant à une température constante (dans du fumier par exemple), où il perd son eau, et durcit ; de couleur blanchâtre quand il est récolté, il devient brun-rouge, clair ou foncé même parfois noir, selon le type de roseau.
Lorsque le roseau est sec, il est taillé, en le plaçant dans la paume de la main et en le coupant en biseau avec un couteau jusqu'à ce que le bord ait la forme désirée. L'extrémité ainsi obtenue est ensuite ajustée en fonction de la largeur de bec souhaitée. Enfin l'extrémité du bec est fendue de quelques centimètres puis coupée en biseau sur une plaquette à coupe (« makta » chez les ottomans) pour obtenir un angle d'écriture adapté à la main du scribe.
Le calame est retaillé régulièrement car l'extrémité du bec en contact avec le papier s'use rapidement.

Religion et philosophie
26-273 ou 294, Judée : Date probable du début de la prédication de Jean le Baptiste, peut-être un essénien, qui manifeste la conversion spirituelle par le rite de plongée dans l’eau.

Icône orthodoxe de saint Jean Baptiste.15c.http://www.svetigora.com/node/918 full image here http://www.rublev-museum.ru/expo/exposition_b1.asp#pic_20 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Le mouvement se développe surtout en Pérée où l’excitation des foules fait craindre à Hérode Antipas le début d’une révolte. Jésus est probablement baptisé par Jean-Baptiste.

Le baptême du Christ, Fra Angelico (1395-1455).c. 1437-1446 Fresque Museo San Marco Florence L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

Philon définit la philosophie servante de la théologie. Pour lui la Torah, la loi de Moïse, est loi de Dieu et loi de Nature, fixée pour l'éternité.

Philon Philosophe occidental Antiquité 1584 André Thevet (1502-1509): Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens (1584) http://www.archive.org/details/lesvraispourtrai01thev Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Philon d’Alexandrie (vers 12 a.C. – vers 54 d.C.) est un philosophe juif hellénisé né à Alexandrie. Les rares détails biographiques le concernant se trouvent dans ses propres œuvres, en particulier Legatio ad Caium ou Légation à Caius (Ambassade chez Caligula) et chez Flavius Josèphe (Antiquités xviii. 8, § 1 ; xix. 5, § 1 ; xx. 5, § 2). Le seul événement dont la date est sûre est d'ailleurs cette participation à l'ambassade que les Juifs d'Alexandrie envoyèrent à l'Empereur Caligula en l'an 40 pour demander sa protection à la suite des émeutes antijuives, dont ils avaient été victimes de la part des Grecs. Son âge à cette époque, de 50 à 70 ans, est incertain. Eusèbe de Césarée le cite abondamment dans son Histoire ecclésiastique sections XVIII et XIX dans laquelle il décrit la vie des thérapeutes d'Alexandrie.

À Jérusalem, Shammaï l'Ancien (50 avant J.-C. -30), docteur juif pharisien, fonde de l’école Bet Shammai, opposée par sa rigueur dans l’interprétation de la Loi à celle de Hillel.

Architecture
21 : Fin de la construction du Pont de Tibère à Rimini.

Rimini de:Ponte d’Augusto (Rimini) Auteur de la photo Howwi/Wikimédia Commons

Le pont de Tibère à Rimini est un édifice à cinq arches en pierre d'Istrie, qui enjambe le Marecchia, l’ancien Ariminus, fleuve qui a donné à la ville son nom. Il marquait le début de la Via Aemilia, qui conduisait d'Ariminum à Placentia (Plaisance) par Bononia (Bologne), Mutina (Modène) et Parma (Parme).
S'il porte le nom de Tibère qui en a achevé la construction (14-21 après J.-C.), ce pont a en fait été commencé sous Auguste.
Les clés de voûtes portaient des bas-reliefs faisant allusion aux pouvoirs et mérites de l'empereur :
corona civica, couronne civique en feuilles de chêne décernée aux soldats qui avaient sauvé la vie d'un citoyen ;
bouclier rond, allusion au clipeus virtutis, qui représentait les qualités de virtus (celles qui font la valeur de l'homme moralement et physiquement), iustitia (conformité avec le droit), clementia (bonté et douceur) et pietas (respect de ses devoirs envers ses proches, l'Etat et les dieux) ;
urceus (cruche) et lituus (bâton recourbé), symboles de la charge de Pontifex Maximus, prêtre suprême de la religion romaine et dignité revêtue par l'empereur.

23 : Début de la construction du temple de Baalshamin à Palmyre (fin vers 131).

Panorama du site de Palmyre Syrie Author: en:User:Zeledi, Foto taken himself, upload to English wikipedia 04.04.2005

Temple de Baalshamin à Palmyre en Syrie Auteur de la photo Bernard Gagnon/Wikimédia Commons

Triade palmyréenne : Baalshamên, maître des cieux entre le dieu Lune Aglibôl (à sa droite) et le dieu Soleil Malakbêl (à sa gauche). Relief culturel en calcaire du Ier siècle ap. J.-C. (?), découvert près de Bir Wereb, dans le Wadi Miyah (Syrie), sur l'une des routes menant à Palmyre.H. 60 cm (23 ½ in.), W. 72 cm (28 ¼ in.), D. 7 cm (2 ¾ in.) Musée du Louvre Department of Oriental antiquities, Sully, ground floor, room 23 Auteur de la photo Emmanuel PIERRE/Wikipédia Commons

Baalshamin (ou Baal Shamen en araméen) est le Dieu des cieux phénicien, chef des déités de la plupart des peuples sémitiques occupant l'est méditerranéen, et vénéré même en Égypte et à Rome. Baalshamin est le roi des dieux, après avoir conquis la royauté d'un autre Dieu, Yam, le dieu des mers.
Il est le prince et maître de la terre, la pluie et la rosée, qui a combattu contre Mot, dieu de la mort, stérilité et sécheresse. Selon les résultats de ce combat, un cycle de sept ans de fertilité et d'abondance ou de sécheresse et de famine suivront.

26-27 : Dédicace de l'arc de triomphe d'Orange.

Triumphal arch in Orange Auteur de la photo Synek125/Wikimédia Commons

L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument.
Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville.


27 : Arc de Rimini, construit en l’honneur d’Auguste.

L'arc d'Auguste à Rimini.Auteur de la photo Eponimm/Wikimédfia Commons

L'arc d'Auguste de Rimini est un édifice en pietra d'Istria de 14,90 mètres de long, de 8,84 mètres de profondeur et de 17,50 mètres de haut, construit en l’an 27 av. J-C. en l’honneur d’Auguste pour avoir restauré la via Flaminia (dont il marque l'entrée) et les principales routes d’Italie.
Si le monument se présente désormais isolé, il a très longtemps tenu lieu de porte de la ville et était donc encadré de deux tours faisant ainsi partie intégrante des murs de la ville. L'axe conduisait ainsi au forum et au Pont de Tibère.


27-28 : Temple des Lions Ailés à Pétra, dédié à Uzza.

Le Temple aux Lions ailés à Pétra en Jordanie Auteur de la photo Bernard Gagnon/Wikimédia Commons

Mentionnée dans le Coran, ʿUzzā ou Uzza (arabe : عزى) était une déesse arabe préislamique de la fertilité, l'une des trois divinités les plus vénérées de la Mecque avec Allat et Manat. Son nom semble dériver de la racine arabe ʿZY et signifier la puissante. Les Nabatéens lui rendaient également un culte. Liée à la planète Vénus, elle était chez eux identifiée à plusieurs divinités grecques, romaines ou égyptiennes : Aphrodite, Uranie, Vénus, Cælestis (Junon Cælestis) et Isis. En 1974, un temple dédié à Isis/Uzza a été découvert à Pétra, le temple des lions ailés.
La plupart des informations que l'on a sur elle proviennent du Livre des idoles (Kitab al-Asnam) de Hicham ibn al-Kalbi :
On lui avait bâti un édifice nommé buss dans lequel les fidèles venaient solliciter des oracles. Le plus important temple de ʿUzza était à Nakhlah près de Qudayd, à l'est de la Mecque dans la direction de Taif. Trois arbres sacrés lui étaient consacrés. Elle était très populaire : des enfants étaient prénommés ʿAbd al-ʿUzzā (ʿAbd-al-ʿUzzā semble avoir été un prénom très porté au moment de la naissance de l'Islam) et souvent invoquée dans les serments.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire