vendredi 13 juillet 2012

Les années o (de 1 à 9) Culture

Calendrier : l'année 1 est l'anno Domini, elle marque le début de l'ère chrétienne. D'après divers chercheurs le choix de cette année de référence est effectué en 523 par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) qui calcule la date de la naissance de Jésus-Christ.

Vers l'année 1 : L'Art d'aimer (Ars amatoria), d'Ovide.

Titre d'une édition moderne de l'"Ars amatoria", Frankfurt, Kempffer, 1644) Source: http://gso.gbv.de/ Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

2 : Ovide écrit un poème didactique Les remèdes à l'amour (Remedia Amoris).

4 : Histoire du Monde en quatorze volumes par Nicolas de Damas.
une Histoire universelle en 114 livres, intitulée simplement Ίστορίαι, racontant l'histoire de l'humanité depuis les origines jusqu'au temps d'Auguste, et écrite sur la commande d'Hérode (Pour cet ouvrage, il s'est notamment inspiré de l'historien grec Éphore de Cumes. Nous en avons conservé un assez grand nombre d'extraits, venant tous des huit premiers livres et des cinquante derniers, et figurant dans les anthologies thématiques constituées à l'initiative de l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète3. La première partie est mentionnée dans le codex 189 de la Bibliothèque de Photius sous le titre Άσσυριακή Ίστορία.)

6 : Octave Auguste rédige l'énumération de ses hauts faits, destinée à son tombeau (les « Res Gestae Augustae »).

Statue d'Auguste dite de Prima Porta, Ie siècle av. J.-C., Musée Chiaramonti, Vatican, Rome marbre blanc Hauteur : 204 cm Musées du Vatican Till Niermann/Wikimédia Commons

Suétone et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil. »

6 : Dédicace du temple des Dioscures sur le Forum, reconstruit après sa destruction par un incendie en 14 av. Jésus-Christ.

Rome, Roman Forum, Temple of Dioscuri (Temple of Castori). Personal photo (november 2005) by MM in it.wiki Wkimédia Commons

Le Temple de Castor et Pollux fit l’objet de nombreuses restaurations, dont à la fin du IIe siècle av. J.-C. celle de Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, qui le décora également de tableaux et de statues, puis sous Auguste en l’an 6 celle de Tibère et de son frère Drusus, qui correspond à l'ultime bâtiment dont on peut voir les vestiges.
Il s'élevait sur un soubassement recouvert de tuf et de travertin, de 50 m par 30 m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre. Il était octostyle et périptère, c'est-à-dire avec huit colonnes corinthiennes en façade, et onze colonnes sur chaque côté. À l'intérieur (cella), deux rangées de colonnes bordaient chaque paroi. Les ruines actuelles laissent voir une partie du soubassement et trois colonnes de 12,5 m, portant un fragment de l’entablement.
Le temple abritait les statues de Castor et Pollux considérés comme les gardiens de la liberté de Rome.

Strabon publie sa Géographie, où il consigne les connaissances sur la forme de la Terre. Cette même année, Publius Quinctilius Varus était nommé gouverneur en Germanie et imposait le Droit Romain. Germanicus était envoyé en tant que questeur contre les Dalmates et les Pannoniens révoltés.
En Parthie Orodès III était assassiné et remplacé par Phraatès IV.
Auguste, premier empereur romain de 31 avant Jésus-Christ (officiellement mais il était en place depuis plus de dix ans) à sa mort en 14 après Jésus-Christ.

Le monde vu par Strabon An illustration from the Encyclopaedia Biblica, a 1903 publication which is now in the public domain.

Mort de Athénodore le Cananite ou Athénodore de Tarse, philosophe stoïcien grec, né en 74 avant J.-C.. Athénadore, professeur d'Octave (futur auguste, empereur). Puis il fonda le principe d'olligarchie pro-romaine à Tarse. Athénodore fut également un correspondant de Pline le Jeune qui disait de lui qu'il possédait une maison hantée à Athènes. Ainsi on raconte qu'un jour, alors qu'il était en train de travailler, un fantôme rendit visite à Athénodore...

Les philosophe Athénodore loue une maison hantée, gravure d'Henry Justice Ford, vers 1900 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Strabon, Cicéron et Eusèbe de Césarée le considèraient comme un grand. Ses nombreux travaux comptaient parmi eux :
une étude sur les Catégories d'Aristote (travail parfois attribué à Athénodore Cordylion) ;
une histoire de Tarse ;
une étude sur les espèces, dédié à Octavia ;
une œuvre nommée περί σπουδη̃ς και παιδείας (Sur l'ardeur et la jeunesse) ;
une autre œuvre nommée περίπατοι (Discours).
Il mourut en l'an 7 et un sacrifice lui fut dédié chaque année jusqu'à la chute du paganisme.

8 : Le poète romain Ovide termine son œuvre poétique majeure Les Métamorphoses.

Frontispice de l'édition de George Sandys, Londres, 1632 Source: http://www.uvm.edu/~hag/ovid/ sandys1640/sandys1640.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L'œuvre comprend 15 livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste.

9 : Le gaulois Trogue Pompée achève les Histoires philippiques, premiers écrits latins relatant l'histoire mondiale.

Histoire philippique de Trogue Pompée, résumée par Justin, édition de 1519 Jehan Olivier Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

On lui devait deux œuvres, aujourd'hui perdues : les Histoires philippiques et une Histoire des animaux. Cette dernière est citée et exploitée par Pline l'Ancien. Les Histoires philippiques, ainsi nommées d'après Philippe II de Macédoine, fondateur de l'Empire macédonien, traitaient de tous les pays conquis par Alexandre le Grand, avec des excursus ethnographiques et géographiques. Le récit remontait à Ninus, fondateur légendaire de Ninive. L'histoire romaine était donc exclue, traitée à la même époque par Tite Live, qui achevait son récit également avec le règne d'Auguste.

7-10 : Restauration du Temple de la Concorde au Forum Romanum.
Ce temple était un lieu de réunion pour le Sénat romain où il traitait les affaires des tribunaux. Il symbolisait aussi l'unité du peuple romain.
Élevé en 367 av. J.-C. pour célébrer la réconciliation des Patriciens et des Plébéiens, il est restauré en 121 av. J.-C. par Opinius en l'honneur de sa victoire sur Caius Gracchus. Il est de nouveau restauré entre 7 et 10 par Tibère, alors héritier d'Auguste et probablement dédicacé en 12.

Les Romains introduisent en Gaule de nouvelles techniques de construction : l'architecture de pierre et l'arc en plein cintre, la voûte en berceau et la voûte d'arêtes.

Basilique Saint-Sernin (Toulouse) : voûte en berceau longitudinal avec doubleaux, voûte en berceau fractionné Pom/Wikimédia Commons

Voûte d'arêtes dans l'abbatiale de Conques Camster2/Wikimédia Commons
Voûte d'arêtes Author is Yosemite/Wikimédia Commons

Utilisation de vitres en verre dépoli à Rome.

Jeux : Première référence écrite du jeu de plateau Ludus duodecim scriptorum dans les Ars Amatoria d'Ovide.
Le Ludus duodecim scriptorum (ou XII scripta) est un jeu de tables populaire de l'Empire romain. Ce jeu ressemble à l'actuel backgammon, mais avec un tablier de 3 rangées et non 2.

Wikipédia et moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire