La peinture à fresque est d'une grande importance : aussi, donne-t-on, par corruption, le nom de fresques à toute espèce de peintures murales, qu'elles soient exécutées en détrempe ou à l'encaustique, ou à la cire, alors que la véritable peinture à fresque est, comme son nom l'indique, une peinture expressément appliquée sur un enduit frais : en italien fresco. Cet enduit, composé de chaux éteinte et de sable fin, s'applique sur un premier crépi sec et assez rugueux pour que l'enduit puisse y adhérer. Alors que l'enduit est encore humide, on y applique la couleur qui, s'incorporant avec lui, fait partie intégrante de la muraille et ne disparaît que si la maçonnerie s'écaille ou se fend. Les couleurs sont détrempées dans de l'eau pure.
Cette Transfiguration du Perugin( 1448-1523) (226 x 229 cm), située sur le mont Tabor, symbolisait la vertu de la Foi. Fresques du Collegio del Cambio Domaine publique
La peinture à fresque est, de toutes les peintures murales, la plus solide, parce que la couleur entrée dans le mortier se durcit avec lui. Vitruve nous apprend que, chez les Anciens, en donnait aux diverses couches de mortier tant de solidité, et qu'on polissait ensuite la peinture avec tant de soin, que des fragments de fresques, détachés des murs, servaient de tables et étaient conservés précieusement. La poudre de marbre entrait parfois dans la composition du mortier.
Cimabue (1250–1302) 1280-1283 350 × 690 cm Fresque de Cimabue à Assise (Italie) The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.
Une obligation impérieuse s'impose à l'artiste : celle de ne faire enduire que la partie du mur que l'on pense pouvoir peindre en une ,journée; en effet, la condition essentielle de la fresque c'est d'être exécutée pendant que l'enduit est frais.
Fresques du Jugement dernier dans l'église du monastère de Mar Mousa, Syrie Travail personnel Bernard Gagnon sur Wikimédia Commons
Il faut donc, avant toute chose, commencer par exécuter un modèle en carton de la grandeur même de la composition qu'on veut produire. On décalque ensuite ce carton sur l'enduit posé au fur et à mesure de l'avancement du travail. Enfin on doit procéder avec rapidité, et écrire sa pensée d'une main prompte et sûre, sans hésitation ni repentir.
La fresque, disons-le, est bornée dans ses moyens : les seules couleurs à employer sont celles que la chaux n'altère pas, c.-à-d. les terres naturelles; de plus, elle ne se prête pas aussi bien que la cire à l'éclat du coloris et à ses magnificences; elle fait corps avec le monument, elle respecte et accuse la présence de la pierre. A cause même de ses grâces austères, les peintres religieux l'ont souvent préférée, et les architectes l'ont recommandée aussi parce qu'elle est moins sujette à percer les pleins du mur et à contredire les grands effets qu'ils ont prévus. (...) (E. L. / G. Cougny).
www.cosmovisions.com/artFresque. htm
Aujourd'hui, on peut trouver un enseignement technique dans certaines écoles d’art, des stages, des traités techniques comme ceux de Paul Baudoüin, Petresco, Prieur.
Il existe également une source précieuse d'informations sur la pratique de la fresque au XVe siècle en Italie. Le livre de l'art, rédigé en 1437 par Cennino Cennini, constitue le traité le plus complet sur l'art de peindre à cette époque et sert encore de référence pour la fresque actuelle.
Il existe également une source précieuse d'informations sur la pratique de la fresque au XVe siècle en Italie. Le livre de l'art, rédigé en 1437 par Cennino Cennini, constitue le traité le plus complet sur l'art de peindre à cette époque et sert encore de référence pour la fresque actuelle.
Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire