Cabestany (Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France) : église paroissiale Notre-Dame-des-Anges, tympan du Maître de Cabestany Attribution: LeZibou/Wikimédia Commons
Le maître de Cabestany est le nom donné à un maître anonyme, un sculpteur de la seconde moitié du XIIe siècle, une personnalité artistique constituée par les historiens de l'art à partir des années 1930 par le rapprochement de plusieurs œuvres remarquables par leur style et leur facture, au premier rang desquelles le tympan de Cabestany, d'où le nom de « maître de Cabestany ». Ses œuvres sont pour la plupart situées dans les actuels départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que dans le nord de la Catalogne ; mais on a aussi reconnu sa main en Toscane et en Navarre.
colonne sculptée conservée aujourd'hui au musée d'art religieux de San Casciano in Val di Pesa (Toscane) Maestro di Cabestany This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.
Une découverte providentielle est à l’origine de la renaissance d’un remarquable sculpteur et de son œuvre datant du Moyen Âge. Un tympan de style roman (classé auprès des Monuments historiques) fut mis au jour dans les années 1930 lors de travaux d’agrandissement de l’église paroissiale de Cabestany. Les hautes qualités techniques, le thème et l’originalité du tympan menèrent les érudits de l’époque à l’étudier et à le comparer à d’autres sculptures médiévales. Leurs conclusions révélèrent un artiste anonyme, nommé depuis lors le Maître de Cabestany, ayant sculpté des œuvres (chapiteaux, sarcophage, modillons…) aujourd’hui présentes dans de hauts lieux religieux.
Le chapiteau de la nef de l'église abbatiale de Sant'Antimo (Toscane)Matthias Holländer grants anyone the right to use this work for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law.
Au total, à travers l’Europe, 121 pièces sculptées sont attribuées au Maître ou à son atelier. À ce jour, le Maître de Cabestany, internationalement reconnu pour avoir marqué la seconde moitié du XIIe siècle dans l’art religieux, a fait l’objet de nombreuses études (plus de 200 références bibliographiques parmi lesquelles un ouvrage paru aux éditions Zodiaque en mars 2000) d’éminents chercheurs français et européens spécialisés en théologie, en histoire et en histoire de l’art.
Très beau site !
Wikipédia
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