mercredi 19 juin 2013

Les années 360 (de 360 à 369) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Table de Peutinger, carte routière du monde romain établie entre 335 et 366.

Table de Peutinger.Part of Tabula Peutingeriana, konrad miller´s facsimile from 1887 Dacia, Epirus, Macedonia, Dalmatia, Achaia, Sicily, Cyrenaica Bibliotheca Augustana with permissions This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

La table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi carte des étapes de Castorius, est une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus. Ce document était également connu autrefois sous le nom de table théodosienne (ou tabula theodosiana), nom qui fait référence à l'empereur Théodose.

368 : l'aqueduc de Valens est achevé.
L'aqueduc de Valens (en Turc : Bozdoğan Kemeri) est un aqueduc construit par les Romains au IVe siècle dans la partie européenne d'İstanbul en Turquie.

Aqueduct of Valens.Original from: NYPL Digital Gallery Source: Wonders: Images of the Ancient World / Aqueducts Digital ID: 1619670 Creator: Bartlett, W. H. (William Henry), 1809-1854 -- Artist Additional Name(s): Bentley, Joseph Clayton, 1809-1851 -- Engraver Domaine public

Il a été terminé en 368 sous le règne de l'empereur romain d'Orient Valens (328 - 378), mais a certainement été projeté et commencé sous la période de Constantin le grand (272 - 337) ou son fils Constance II (317 - 361).

L'aqueduc de Valens Source:http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Valens_aqu%C3%A4dukt02.jpg Cette image a été (ou est ici-même) mise à disposition dans le domaine public par son auteur, Robert.raderschatt dans le projet wikipedia.

L'aqueduc a été construit en tant qu'élément d'un nouveau système d'approvisionnement en eau pour Constantinople. L'eau de la forêt de Belgrad au-delà de la ville a été apportée par l'aqueduc au centre de la ville au grand palais près de l'hippodrome. Il était en service lors de la période byzantine et la plupart de la période ottomane.

Vers 369 : l'évêque goth Wulfila (ou Ulfilas) compose un alphabet gotique à partir des lettres grecques et latines ainsi que de quelques runes germaniques pour traduire la Bible en gotique.

 Version en image d'un texte en alphabet gotique (versets 1 et 2 du chapitre 18 de l'Évangile selon Jean). Vincent Ramos Transferred from fr.wikipedia to Commons by Bloody-libu using CommonsHelper. The original uploader was Vincent Ramos at French Wikipedia 

L'alphabet gotique est un alphabet utilisé exclusivement pour noter la langue gotique de Wulfila, de la Skeireins et de divers manuscrits en langue gotique. C'est un alphabet original inventé vraisemblablement par Wulfila lui-même et qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément les « lettres gothiques », qui sont, elles, des lettres de l'alphabet latin telle qu'écrites en Occident dans les manuscrits du XIIe au XIVe siècles, devenues plus tard ce que l'on désigne en Allemagne sous le terme de Fraktur.

Religion et philosophie

360 - 361 : concile de Paris contre l’arianisme et pour la Trinité. Déclin de l’arianisme.
Le premier concile de Paris s'est tenue en 361, sous la présidence de l'évêque Hilaire de Poitiers, qui condamne l’arianisme et ses défenseurs.
Cette année-là, Julien devient officiellement empereur romain et rend aux Églises chrétiennes toute leur liberté religieuse, sans distinction de dogme. Les évêques exilés rentrent chez eux. Hilaire de Poitiers le principal opposant aux thèses arianistes soutenues en Gaule par l’évêque d’Arles Saturnin, réussit à organiser un concile à Paris qu’il préside. Il y fait condamner l'arianisme et excommunier Saturnin.

362-363 : rétablissement de la liberté des cultes par Julien. Il supprime les privilèges de l’Église chrétienne, lui interdit de recevoir des legs, enlève aux évêques leur droit de juridiction, ferme aux chrétiens l’enseignement des belles-lettres et l’accès des fonctions publiques. Le paganisme reprend son caractère de religion officielle, sous la forme du culte solaire. Julien rouvre les temples païens, permet aux païens de revendiquer les biens que Constantin et Constance leur ont enlevés au profit des chrétiens. Il constitue un clergé officiel, avec un pontife par province chargé d’en assurer la direction.

Synode d'Alexandrie. Publication du Tome aux Antiochiens. L'évêque Athanase d'Alexandrie y fixe les conditions de l'unité des Nicéens pour créer un front commun contre l'Arianisme.

Après 363 : Éphrem le Syrien transfère l'École théologique de Nisibe à Édesse, fondant l'École des Perses.
Éphrem le Syrien  naquit à Nisibe vers 306 et vécut à Édesse ; il mourut en 373.

Icon of Saint Ephrem the Syrian. This icon is in Meryemana Kilesesi, Diyarbakr, Turkey. From English Wikipedia: en:Image:Ephrem.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

C'était un diacre, théologien et auteur prolifique d'hymnes en langue syriaque, du IVe siècle, d'une très grande importance autant pour l'Église catholique que pour l'Église orthodoxe. Il fut reconnu comme docteur de l'Église catholique. Il est vénéré comme un saint par les chrétiens du monde entier, mais particulièrement parmi ceux de Syrie.
Éphrem a écrit avec la plus grande variété des hymnes, des poésies et des homélies en vers, aussi bien que des commentaires bibliques en prose. Il s'agissait pour ces derniers d'ouvrages de théologie pratique pour l'édification de l'Église en des temps troublés.

Photo d'une icône roumaine de St Ephrem le Syrien (diacre et docteur de l'Eglise dit "La Harpe de l'Esprit" ou encore "La cithare de Marie"), icône écrite par une sœur orthodoxe près d'Oradea en avril 2005, prise de vue par Geoffroy Blanc (le propriétaire de l'icône).Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Bloody-libu using CommonsHelper. Original uploader was Troubageoff at fr.wikipedia

Ses œuvres étaient si populaires qu'on allait jusqu'à les lire à l'office au titre d'écritures inspirées, comme on le fit un certain temps pour le Pasteur d'Hermas et les Épîtres de Clément Romain, et que durant des siècles après sa mort, des auteurs chrétiens rédigèrent sous son nom des centaines d'ouvrages pseudépigraphiques.
Les écrits d'Éphrem témoignent d'une expression de la foi chrétienne encore primitive mais vibrante, peu influencée par les modes de pensée européens et plus enracinée dans les façons de parler de l'Orient.
C'est un saint reconnu par les Églises catholique et orthodoxe fêté le 28 janvier.

364 ? : le culte des anges est condamné comme idolâtrie au concile de Laodicée.
Le concile (régional) de Laodicée eut lieu vers 364 à Laodicée, métropole de la Phrygie, province de l'Asie Mineure. On s'accorde à le situer vers 364 (date notée par Justel dans le Code de l'Église Universel) mais sa date exacte est incertaine : pour certains (Baronius et Binus) il eut lieu en 314, avant le concile de Nicée, pour d'autres après 352, d'autres encore 360 ou 370. La seule certitude est qu'il se tint avant 381.
Canon 35: Il ne faut pas que les chrétiens quittent l'église de Dieu pour aller invoquer les anges et faire des assemblées défendues. Si donc on trouve quelqu'un attaché à cette idolâtrie, qu'il soit anathème.


Après 364 : Valens (arien) déclenche la première persécution antipaïenne.

366 : l’Église apostolique arménienne proclame son autocéphalie
Une Église autocéphale est une Église chrétienne, relevant du christianisme dit oriental, dont la théologie comme l'ecclésiologie est réglée en fonction de son adhésion à deux, trois ou sept des conciles christologiques et qui jouit d'une indépendance totale, sur le plan juridique comme sur le plan spirituel, par rapport à une quelconque autorité.
Comme son nom l’indique (auto -soi-même- cephale -la tête-), elle n’entre pas dans une structure hiérarchique ; son patriarche, son pape (Église copte orthodoxe) ou son Catholicos (Église apostolique arménienne), est la seule autorité qui s’exerce. Toutefois, pour les Églises des sept conciles, une primauté d’honneur est reconnue au patriarche œcuménique de Constantinople, conformément au canon du concile de Chalcédoine en 451.
Selon son rayonnement ou son importance historique, une Église autocéphale peut porter le titre de patriarcat ou d'archevêché et est alors dirigée respectivement par un patriarche ou un archevêque. Elle peut avoir compétence sur d'autres Églises qui sont dites Églises autonomes. Elle en désigne les primats qui sont alors des archevêques.


Martin (futur saint) fonde le premier monastère de Gaule à Ligugé, près de Poitiers.

La charité de saint Martin Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet (1420-1480) Paris, musée du Louvre, département des Miniatures et Enluminures, RF 1679, Photo RMN Fouquet a replacé l'histoire de saint Martin dans un contexte parisien, à l'entrée du Grand Châtelet. .Domaine public

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux (né à Sabaria [ou Savaria] de Pannonie, aujourd'hui Szombathely dans l’actuelle Hongrie, en 316 ou 317, mort à Candes le 8 novembre 397), est un des principaux saints de la chrétienté. Saint Martin est le patron de plusieurs lieux : Tours, Buenos Aires, Mayence, Utrecht, Rivière-au-Renard et Lucques, Martina Franca. Sa vie nous est essentiellement connue par la Vie de Martin de Sulpice-Sévère.
Saint Martin est fêté le 11 novembre (funérailles en 397).

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire