jeudi 13 juin 2013

Les années 310 ( de 310 à 319) Architecture

Architecture

Vers 309-312 : construction du temple de Romulus, érigé en l’honneur du fils de l’empereur Maxence, sur le Forum.

Temple de Romulus, and Basilica of Massentius, both in the Forum of Rome, on this engraving dating 1550. Picture found on the LacusCurtius website and is in the Public Domain due to its age. http://penelope.uchicago.edu/Thayer/I/Gazetteer/Places/Europe/Italy/Lazio/Roma/Rome/Forum_Romanum/_Texts/Huelsen*/2/38.html

Le temple de Romulus est un monument situé sur la Voie sacrée, dans le Forum Romanum.
Il présente une architecture des plus étranges : un temple circulaire flanqué de deux salles à abside.

Vue aérienne du Temple de Romulus Attribution: Foto personale (maggio 2005) by MM in it.wiki

Il fut érigé en l’honneur du fils de l’empereur Maxence, Valérius Romulus, mort en 309.
Aujourd'hui, une portion du temple a été englobée dans la Basilique Santi Cosma e Damiano.

Vers 310 : construction de la basilique civile de Trèves.

Basilique de Constantin Categories: Konstantinbasilika (Trier) 2008 in Trier Attribution: Berthold Werner

La basilique de Constantin de Trèves, à l'origine une aula (ou galerie couverte) romaine, abrite la plus vaste salle qui nous soit parvenue intacte de l’Antiquité classique. L'espace intérieur de l’édifice est long de 67 m, large de 27,20 m (soit 225×92 pieds romains) et haut de 33 m.L'édifice fut plusieurs fois remanié avant de retrouver au XIXe siècle son aspect initial. 

Basilique (estampe de 1648, d'après un croquis de 1548-50) Basilique de Constantin à Trèves (Allemagne). Partie d'une gravure du livre «Topographia Archiepiscopatuum Moguntinensis» de 1646 qui tirait probablement d'une vue de 1548/1550. La colorisation n'origine pas de la gravure et a été ajouté pour faire ressortir le batiment.1646 Matthäus Merian the Elder (1593–1650) Image:De Merian Mainz Trier Köln 045.jpg (image before cropping) This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

En 1856, elle a été consacrée au protestantisme et fait depuis fonction d'église protestante.

Après 312, Rome : Constantin achève la basilique de Maxence qui servira d’exemple aux basiliques chrétiennes.

Basilique de Maxence et de Constantin vue depuis le mont Palatin.Roma, area archeologica del Foro Romano, Basilica di Massenzio, veduta dal Palatino. Foto personale (maggio 2005) by MM in it.wiki

La Basilique de Maxence et Constantin (Basilica Maxentii et Constantini) ou Basilique Nova fut commencée par l'empereur Maxence au début du IVe siècle et terminée par Constantin Ier, vainqueur de Maxence, l'usurpateur, à la bataille du pont Milvius.
La basilique fut construite au bord de la Via Sacra, entre le Forum Romanum et le Temple de Vénus et de Rome, dans la Velia.

312-315 : construction de l'arc de Constantin, le plus grand arc de triomphe romain.
L’Arc de Constantin est un arc de triomphe à Rome, situé entre le Colisée et le Palatin. Il se trouve de nos jours dans le rione de Celio, l'ancienne route des triomphes.

Arch of Constantine near of Colosseum, Rome, Italy Attribution: Karelj 

Il fut construit par le Sénat romain pour commémorer à la fois la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312 ainsi que ses 10 années de pouvoir. Inauguré le 25 juillet 315 (date correspondant aux decennalia du règne de l'empereur), c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs.

Début de la construction des premières basiliques dites constantiniennes : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-Hors-les-Murs.

Vue d’ensemble de l’ancienne basilique par H. W. Brewer, 1891 e:Bild:Altstpeter1450.jpg Originally uploaded by: de:Benutzer:Maus-Trauden This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

La basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme, de dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long, pour 154,60 m de large pour 119 m de haut. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Basilique Saint-Pierre du Vatican Attribution: Andreas Tille

La Basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano), connue à l'origine sous le nom de Basilique du Saint-Sauveur, est l'une des quatre basiliques majeures de Rome sur la place homonyme. Premier édifice religieux chrétien construit en Occident, à partir de 320, elle est l'église cathédrale de l'évêque de Rome qui n'est autre que le pape. Tout comme le palais du Latran qui lui est contigu, elle est la propriété du Saint-Siège et bénéficie à ce titre du privilège d'extraterritorialité. Elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde.

Façade principale de la basilique Saint-Jean-de-Latran (Rome) par Alessandro Galilei, 1735.Attribution:  Marie-Lan Nguyen (user:Jastrow).

La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs fait partie des quatre basiliques majeures de Rome avec Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Pierre de Rome.

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs Façade Attribution: Berthold Werner

Dès l'officialisation du Christianisme en 313, Constantin crée une basilique sur la tombe de Saint Paul, à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome.

Construction des thermes d’Arles et des thermes impériaux de Trèves.
Ces thermes ont été construits au début du IVe siècle, lorsque l'empereur Constantin résidait à Arelate. Connus au Moyen Âge sous le nom de « Palais de la Trouille », ils ont traditionnellement été considérés à tort comme les ruines d'un palais que l'empereur Constantin aurait érigé.

Les thermes impériaux (2004), vus de l'extérieur Attribution: Stefan Kühn on de.wikipedia

Les thermes impériaux de Trèves sont les vestiges de bains publics romains, ruines impressionnantes encore visibles aujourd'hui. Il semble que les thermes n'aient jamais été mis en service.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire