mercredi 12 juin 2013

Les années 300 (de 300 à 309) Histoire

Événements

Le monde vers l'an 300

Le monde vers l'an 300 Category:Maps of the world showing history Attribution: Javierfv1212

303-311 : persécution de Dioclétien.
La Persécution de Dioclétien ou Grande persécution désigne la dernière répression du christianisme sous la Tétrarchie, particulièrement sous le règne de Dioclétien au début du IVe siècle.
Sous la pression des invasions barbares, l'Empire romain connaît une grave crise tout au long du IIIe siècle. Des révoltes et des guerres civiles fragilisent aussi le pouvoir c'est-à-dire la position de l'empereur. Ces troubles favorisent la remise au goût du jour des traditions romaines qui prévalaient dans un contexte de patriotisme romain. Le principe divin du pouvoir est alors considéré comme vital pour l'Empire et toute remise en question de ce principe est perçue comme un acte de trahison. Ainsi, les chrétiens et les Juifs refusant de sacrifier à l'empereur, sont vus comme menaçant les fondements de l'État.
Leurs conséquences devaient se montrer particulièrement lourdes pour les chrétiens d’Afrique et on peut y lire les origines du schisme donatiste.
C'est pendant cette persécution que saint Victor, militaire romain, officier dans la légion thébaine, subit le martyre à Marseille, le 21 juillet 303 (ou 304 selon les sources) pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne ou que Georges de Lydda, devenu Saint Georges (voir liste des saints), fut décapité.

Sculpture de saint Victor de Marseille à Nooit Gedagt (Pays-Bas)Attribution: Quistnix at nl.wikipedia

La fin de la première tétrarchie (305) entraîne un flou dans le gouvernement. De nombreux hommes se succèdent, surtout dans la partie occidentale, entraînant une diminution des persécutions. Alors que dans la partie orientale, relativement peu touchée par ces luttes de pouvoir, les massacres s'intensifient.
Or, plus on les massacre, plus de nombreux païens les soutiennent. Aussi Galère signe un édit de tolérance le 30 avril 311. Non seulement l’édit de tolérance admet que les divers édits de persécution n’ont eu aucun effet sur la foi des chrétiens qui ont continué à croire en leur dieu au lieu des dieux de leurs ancêtres, mais, par ailleurs, Galère ordonne de prier pour les Romains et leur empire. Le christianisme est alors autorisé dans l’Empire romain.

304 : début de la période des Seize Royaumes en Chine (fin en 439).
Les Seize Royaumes, ou moins communément les Seize États, étaient un ensemble de royaumes à la durée de vie très courte qui ont été fondés en Chine du Nord de 304 à 439, entre la retraite de la dynastie Jin vers le Sud et l’établissement des dynasties du Nord.

On utilise aussi le terme période des Seize Royaumes pour désigner l’époque troublée de 304 à 439.
Pratiquement tous les dirigeants de ces royaumes, appelés tantôt « rois » tantôt « empereurs », appartenaient à des ethnies barbares (désignées globalement par le terme Wu Hu, « les cinq barbares du Nord »). Les chinois Han fondèrent les quatre États du Yan septentrional, du Liang occidental, du Liang postérieur et l’État de Wei.
Six dirigeants chinois du Liang postérieur restèrent en place durant la Dynastie Jin. La dynastie des Wei du Nord n’est pas comptée comme l’un des seize royaumes bien qu’elle fut fondée durant cette période.

305-306 : deuxième tétrarchie : Constance Chlore et Galère.
306-307 : troisième tétrarchie : Galère et Sévère.
308-311 : quatrième tétrarchie : Galère et Licinius.

Les Francs occupent les pays Bataves.

v.305-310 : Lutèce prend le nom de cité des Parisii.

Économie et société

Généralisation de l’impôt foncier dans l'empire romain, même en Italie.

Régime de contrainte corporative : pour assurer l’approvisionnement de Rome, Dioclétien oblige les bateliers (navicularii) à transporter gratuitement les marchandises fiscales et les déclare responsables de la livraison.

Diffusion de la culture inondée du riz au Japon, à l’exception de Hokkaido.

Personnages significatifs

Caius Galerius Valerius Maximianus ou Galère (voir les années 290)

Constantin Ier (empereur romain)
Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272, est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle.

Tête de l'empereur Constantine, élément d'une statue colossale. Bronze, œuvre romaine, IVe siècle ap. J.-C., Musei Capitolini, Rome.Attribution: Jastrow (2006)

En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à se convertir au christianisme ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan, et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'Empereur à l'instar du Sol Invictus.

Constitutum Constantini, Constantine and pope Sylvester I Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré

Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra.


Dioclétien (voir les années 280)

Donatus Magnus
Donatus Magnus (ou Donat le Grand), mort vers 355, est un évêque schismatique d'Afrique du Nord, dont les partisans prirent le nom de donatistes.
Évêque de Cellae Nigrae en Numidie, il provoqua un schisme vers 305 en refusant d'admettre à la communion les traîtres (traditores), ou renégats, c'est-à-dire ceux qui avaient livré les vases sacrés et les livres saints aux païens pendant la persécution de Dioclétien, reniant par là le christianisme.
Animateur intransigeant de la contestation contre la nomination de l'évêque de Carthage en 307, il est à l'origine du schisme qui porte son nom, le donatisme, qui divisa les chrétiens africains pendant le IVe siècle. Il fit déposer Cécilien, évêque de Carthage, qu'il accusait d'indulgence par rapport aux traîtres ; mais il fut lui-même excommunié par le pape Miltiade (313), et par le de concile de Rome (313) et au concile d'Arles (314). Il se révolta, se porta avec ses partisans aux plus grands excès contre les chrétiens non schismatiques et déclencha une guerre civile qui désola l'Afrique sous les règnes de Constantin et de ses successeurs jusqu'à l'invasion des Vandales, qui persécutèrent également donatistes et chrétiens non schismatiques.

Hormizd II
Hormizd II est un empereur sassanide ayant régné de 302 à 309.

Pièce du règne de Hormizd II.Transferred from fr.wikipedia to Commons by Bloody-libu using CommonsHelper.The original uploader was Fabienkhan at French Wikipedia

Fils de Narseh, selon Agathias, la durée de son règne est exactement la même que celle de celui de son père. Il a laissé la réputation pendant son court règne d'un prince juste et doux.
Il est battu et tué par les Arabes de la tribu des Ghassanides selon Tabari et sa succession ouvre la voie aux luttes internes.

Marcel Ier (voir liste des saints)


Le pape Marcel IerPape de l’Église catholique Domaine public


Maximin II Daïa
Maximin Daïa tel qu'il se nommait, ou Caius Valerius Galerius Maximinus (v.270 - 313), est empereur romain de 310 à 313.

Galère dont il est le neveu, le fait nommer César par Dioclétien en 305, au moment où il abdique. Il est proclamé Auguste en 310. Après la mort de Galère, en 311, il partage l'empire avec Constantin Ier et Licinius mais ne tarde pas à se brouiller avec eux.

Bronze du César Maximin Daïa.Fotograf/Zeichner: Richard Lechner *'''Source:''' German Wikipedia, original upload 24. Sep 2005 by 4037lech Category:Roman coins Category:Unknown origin coins

Il est défait par Licinius à la bataille d'Andrinople en 313 et se voit réduit à fuir déguisé. Il meurt peu de temps après en Thrace.
Sa résidence de retraite et son mausolée familial sont identifiés à Šarkamen en Serbie.
Fort adonné au vin, Maximin a eu la sage précaution d'exiger qu'on n'exécute que le lendemain les ordres qu'il donnerait dans l'ivresse.

Pierre d'Alexandrie
Pierre d'Alexandrie est un évêque d'Alexandrie et un Père de l'Église du IVe siècle.

Pierre d'Alexandrie. 1199 This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Il dirigea l'école théologique d'Alexandrie avant de devenir évêque. Lors de la persécution de 303, il préféra se cacher pour continuer à servir l'Église, ce qui lui fut reproché par un de ses prêtres qui créa ainsi une Église schismatique d'où est sortie plus tard l'hérésie d'Arius. En 311, il fut arrêté et condamné à être décapité. Il est fêté le 24 novembre (fête locale).

Tiridate IV d'Arménie (voir les années 290)

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire