Fondation du royaume de Nanzhao, état tibéto-birman dans l’ouest du Yunnan en Chine (VIIIe – XIIIe siècle). Il résulte de la réunion de nombreux petits états qui étaient apparus dans la région après la disparition (220) de la dynastie Han en Chine.
Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902.
Raids des Arabes du Sind en Inde du Nord entre 725 et 738. Ils se heurtent aux roi du Kashmir et probablement à celui de Kanauj. Le Rajput Gurjara-Pratihara Nagabhata Ier, fondateur de la dynastie d’Avanti (Mâlvâ, dans le nord-ouest, règne v. 725-756), parvient à les chasser hors du Rajasthan.
Fondation du Zaydisme au Yémen.
Le zaïdisme (de l'arabe الزيدية az-zaydiyya) est une branche du chiisme dont les adeptes reconnaissent Zayd ben‘Alî comme cinquième et dernier imam.Le chiisme est fondé à l’origine sur l’idée que le chef des musulmans doit être un descendant de Mahomet, et plus spécifiquement de ‘Ali, le quatrième calife, et de sa femme Fatima, la fille de Mahomet.
Les zaïdites ou Zeydiyya ne sont plus présents de nos jours que dans le nord du Yémen, où ils sont majoritaires, bien qu'à l'échelle nationale, ce soient les sunnites qui prédominent.
Le zaïdisme est non seulement une appartenance religieuse, mais il a aussi fonctionné dans les faits comme un lien communautaire pour les montagnards yéménites, qui sont toujours restés réticents à subir la loi des hommes des plaines.
Iconoclasme byzantin.
La période iconoclaste de l’histoire byzantine s’étend de 726 à 843. Pendant cette centaine d’années, les empereurs byzantins chercheront à interdire le culte des icônes et feront détruire systématiquement les images représentant le Christ ou les saints qu’il s’agisse de mosaïques ornant les murs des églises, d’images peintes ou d’enluminures de livres.
Cette crise se déroule en deux étapes. Au cours de la première, de 730 à 787, les empereurs Léon III et son fils Constantin V adopteront une attitude de plus en plus intransigeante et violente à l’endroit du culte des images. Le règne de l’impératrice Irène marque une pause qui se termine avec l’arrivée au pouvoir de Léon V l’Arménien. Son règne sera marqué par une persécution plus féroce bien que de moins d’envergure que celle de Constantin V. Toutefois son successeur, Michel II, adoptera une politique plus conciliante qui coïncide avec l’éloignement de la menace que faisaient planer les Arabes sur l’existence de l’empire. Elle se terminera officiellement lorsque l’impératrice Théodora réunira un synode en 843 qui confirmera la légitimité de celui de 787.
Raids arabes en Gaule. Bataille de Poitiers (732).
La bataille de Poitiers a un retentissement très important grâce aux trouvères et aux troubadours. Elle justifie l'élimination des Mérovingiens et légitime la famille de Charles Martel, les Carolingiens. Une guerre légitime, une guerre pour la défense de la Chrétienté mais aussi un affrontement entre Nord et Sud, entre Orient et Occident....
La bataille est célèbre au Moyen-Age mais elle ne deviendra un symbole qu'avec les Croisades, puis au XVI° siècle alors que l'empire ottoman menace l'Europe...
Raids francs en Aquitaine et en Septimanie. Bataille de la Berre.
Narbonne était utilisée par les omeyyades comme base militaire. Charles Martel l'assiège en dépit des renforts commandés par Umar ibn Hâlid. Ils battront en retraite poursuivis par les francs qui leur infligeront de lourdes pertes. Pendant ce temps, Narbonne se défend bien et Charles Martel devant l'hiver qui arrive et d'autres batailles qui se profilent renonce au siège. Narbonne restera musulmane jusqu'en 759 où elle sera conquise par Pépin le Bref.
Interrègne dans la dynastie mérovingienne (737-743).
Les Mérovingiens par Évariste-Vital Luminais (1822-1896). Galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Personnages significatifs
Abd al-Rahman ibn Abd Allah al-Rhafiqi (voir les années 720 Histoire)
Alphonse Ier des Asturies
Statue d'Alphonse Ier, faisant partie d'une série destinée à décorer le Palais Royal de Madrid.Author: P40p, taken from es:wp, http://enciclopedia.us.es/index.php/Imagen:Alonso_I.jpg Wikimédia Commons
Alphonse Ier dit Alphonse le catholique, mort en 757, est roi des Asturies à partir de 739.
Avec lui commence le processus de reconquête de la Péninsule Ibérique ; il profite des dissensions au sein du camp musulman consécutives à la bataille de Poitiers. Il annexe la Galice en 740, le León en 754 et parvient même jusqu'à La Rioja, mais il ne réussit pas à en organiser le repeuplement.
Durant ses campagnes de reconquête, les cités et villages se vident parce que leurs habitants se réfugient dans les terres plus sûres du nord. Ces faits entraînent deux conséquences :
l'apparition du Désert du Douro, dans la zone comprise entre le fleuve Douro et la Cordillère Cantabrique. Elle est maintenue pratiquement déserte, afin de rendre difficile une remontée des musulmans vers le nord. La repopulation de la zone n'aura lieu que près d'un siècle plus tard.
l'augmentation de la population sur le versant nord de la Cordillère, dans la Cantabrie et les Asturies.
Bède le Vénérable (voir les années 720 Histoire)
Boniface de Mayence (voir les années 720 Histoire)
730 Boniface de Mayence signale que ses compatriotes anglo-saxonnes parties en pèlerinage à Rome sont contraintes de se prostituer dans chaque ville le long de la route pour parvenir à leur but. L’Église fait interdire les pèlerinages aux femmes.
Charles Martel (voir les années 710 Histoire)
Grégoire III, pape
Grégoire III Pape de l'Église catholique Eigene Foto http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:178-7866_IMG_-_Gregorius_III_AV.jpg Attribution ASKI/Wikimédia Commons
"L'ami des pauvres et des misérables" est remarquable par sa vertu et sa culture. Lors d'un concile au Vatican, il est décidé d'excommunier les iconoclastes, dont l'empereur Léon III.
L'attitude négative de l'empereur à l'égard des icônes entraîne l'immigration à Rome des artistes. C'est ainsi que l'art byzantin oriental s'est répandu en Occident, notamment à Rome où il fut encouragé par le Souverain Pontife et par les autorités ecclésiales en général.
Alors que l'empereur cherche à réduire l'influence et les pouvoir du Saint-Siège, Grégoire III invoque le secours de Charles Martel, roi des Francs, pour repousser les Lombards. Il met sous la protection des Francs toutes ses propriétés et leur demande de reconquérir l'Italie. La bataille de Poitiers est une heureuse nouvelle !
Depuis, la plupart des rois de l'Occident respectent cette nouvelle force de France. C'est de là que vient à Charles Martel le titre de « Très Chrétien » accordé par le pape et auquel ont droit tous ses successeurs. Au cours de son pontificat, le roi des Saxons se rend en pèlerinage à Rome. À son retour dans son pays, il ordonne une contribution annuelle, offrande charitable, appelée « obole de Saint-Pierre ». Elle demeure jusqu'à nos jours. Elle est offerte au Saint-Siège pour les bonnes œuvres.
Papa Gregorio III 90°pape Transferred from italian Wikipedia.[1], taken from: http://santiebeati.it/immagini/?mode=view&album=79600&pic=79600.JPG&dispsize=Original&start=0 Uploader at it:wp, It:user:Deep also it Domaine publique
Grégoire III est le premier pape qui ait interdit formellement l'hippophagie comme « pratique abominable ». Il semble que la consommation de viande de cheval, étrangère à la tradition romaine, était liée en Europe du nord à des rituels païens. Cette interdiction est renouvelée par son successeur Zacharie.
Le pape Grégoire III est mort le 28 novembre 741. Il est fêté le 28 novembre.
Hunald
Hunald of Aquitaine XV°siècle Auteur inconnu http://corsair.morganlibrary.org/icaimages/5/m536.071ra.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Hunald ou Hunaud, né vers 705 et mort en 774, est duc d’Aquitaine de 735 à 769.
Fils du duc Eudes d'Aquitaine, il succède à son père en 735 avec son frère Hatton, puis devient seul duc la même année, après avoir prêté serment de fidélité à Charles Martel.
Contestant le partage du royaume franc à la mort de Charles Martel, en 741, en soutenant la révolte du duc Odilon de Bavière et de Griffon (fils de Martel). Les fils de ce dernier, Pépin et Carloman, envahissent l’Aquitaine et occupent Bourges, Loches et s’arrêtent au Vieux-Poitiers. En représailles, il réussit à s'emparer de Chartres qu'il détruit par le feu (743). En 745 les deux frères obligent Hunald à abdiquer en faveur de son fils Waïfre.
Contraint de se retirer au monastère de l’île de Ré, le duc s'exécute après avoir châtié cruellement, en lui crevant les yeux, son frère Hatton coupable d’être resté fidèle à Carloman et Pépin.
Léon III l'Isaurien (voir les années 710 Histoire)
Liutprand (voir les années 710 Histoire)
Wikipédia
Bonjour je possede un manuscrit qui ressemble un peu a une image ci-haut...Puis je envoyer une photo??
RépondreSupprimerChantal