Chroniques de Frédégaire, écrites à Saint-Jean-de-Losne, près de Dijon. Elles mentionnent pour la première fois la légende de l’origine troyenne des Francs.
Une page de la chronique du pseudo-Frédégaire. Paris, Bibliothèque Nationale de France.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
C'est une note marginale tardive du manuscrit 706 de la Bibliothèque Municipale de Saint-Omer qui donne le nom de Frédégaire, utilisé dès le XVIe siècle, pour désigner une compilation narrative relatant les événements allant de l'origine du monde à l'année 660. L'édition de 1568, à Bâle, l'aurait également nommée Frédégaire. Le débat des érudits continue pour déterminer le nombre des auteurs, leur origine géographique, la structure originale de l'œuvre. Les dernières hypothèses feraient de Frédégaire (dit aussi Pseudo-Frédégaire en raison de ces incertitudes) un auteur unique d'origine bourguignonne mais qui aurait écrit en Austrasie vers 658-660. La Chronique de Frédégaire représente l’un des rares documents écrits à l’époque des Mérovingiens.
Si le récit est centré sur les royaumes francs, il fournit également des informations précieuses sur l'histoire de l'Italie (Lombards et Ostrogoths, vraisemblablement), de l'Hispanie avec le royaume wisigoth et même sur le monde byzantin.
La légende des origines troyennes des Francs est un mythe historique apparu au VIIe siècle et couramment utilisé jusqu'à la seconde moitié du XVIe siècle. Il fut popularisé par les écrivains et les chroniqueurs de Frédégaire à Ronsard. Il évolua progressivement et intégra celui de l'origine troyenne des Gaulois.
Formulaire de Marculfe, rédigé à Saint-Denis avant 732 ; l'Église tolère le divorce par consentement mutuel.
Marculfe est moine et abbé de Saint-Denis. Il a écrit Formulae dans la deuxième moitié du VIIe siècle vers 650-655.
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire