Événements
Réforme de Taika au Japon.
La réforme de Taika consiste en une série d'articles rédigés sous le règne de l'empereur Kōtoku en 646, soit peu après la mort du prince Shōtoku et la défaite du clan Soga et l'unification du Japon qui en a résulté. Le prince héritier Naka no Ōe, qui régna plus tard sous le nom d'empereur Tenji, Nakatomi no Kamatari et l'empereur Kōtoku travaillèrent conjointement à la rédaction des détails de la réforme, qui visait à créer un gouvernement centralisé sur le modèle chinois des Tang, réviser le système des taxes et l’administration, créer un réseau routier et postal et redistribuer les terres (système ritsuryō).
La réforme commence avec la redistribution des terres, basée sur des idées confucéennes et des philosophies importées de Chine, mais son vrai but est de centraliser le pays afin d'augmenter le pouvoir de la cour impériale, qui est également basée sur la structure chinoise. Des observateurs et des étudiants sont envoyés en Chine pour apprendre tout du système d'écriture, de la religion, de la littérature, de l'architecture des Chinois, et même de leurs habitudes diététiques de l'époque. L'impact de ces réformes peut encore être vu aujourd'hui dans la vie culturelle japonaise.
Un édit sur les sépultures interdit aux grands de bâtir à la fois de très belles tombes et de très beaux temples. Le gouvernement favorise la construction des temples au détriment des tombes. Les morts sont incinérés selon la tradition bouddhique. Cet article met fin à la construction des kofun.
Domination arabe sur l'Égypte, sur Chypre et sur l'Iran. Fin de la Perse sassanide.
Occupation de la Haute Mésopotamie (Mossoul, 637/638-641), qui devient la Djézira. Djézira et Arménie dépendent de Damas.
Domination arabe sur l’Arménie, envahie par le général Abd-er-Rahman (640-643). Les Arméniens les combattent avec l’aide du général Théodore Rechtouni, puis se brouillent avec les Grecs et se soumettent aux Arabes. Ils signent avec le calife un traité honorable (652/653).
Premiers raids arabes dans le Maghreb. Prise de Tripoli de Libye (643). Bataille de Sbeïtla (647).
Première guerre arabo-khazare, de 642 à 652.
Début de la décadence mérovingienne après la mort de Dagobert Ier (639) et reprise des guerres civiles dans les royaumes francs.
Un royaume slave se constitue sous l'autorité de Samo à l'emplacement actuel de la Bohême.
Personnages significatifs
Amru ben al-As
Mosquée Ibn al-`Aṣ au Caire. Construite en 641, mais reconstruite en 1845 par Mohammed Ali Pacha.Michel Benoist/Wikimédia Commons
‘Amr ibn al-‘As ou ʿAmrū ibn al-ʿāṣ ibn Wāʾil ibn Hāšim ibn Saʿīd ibn Sahm transcrit de l'arabe عمرو بن العاص بن وائل بن هاشم بن سعيد بن سهم est un compagnon de Mahomet et fut nommé général par celui-ci. Il mourut en 664.
Chindaswinth
Chindaswinth représenté sur le Códice Albedense Original uploader was Srnec at en.wikipediaThis image is in the public domain due to its age.
Chindaswinth (né en 563, mort le 30 septembre 653) est un roi de l'Espagne wisigothique régnant de 642 à 653, successeur du jeune roi Tulga, considéré comme déficient mental, dont il réussit à usurper le trône grâce à une conjuration. Par la suite il se fait élire par les nobles et oindre par les évêques le 30 avril 642. Sous son règne l'État est assaini, la corruption éliminée, les révoltes étouffées et nouvelles lois établies.
Constant II
Constant et son fils Constantin. Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Constant II ou Héraclius Constantin (latin : Flavius Constantinus Augustus, grec : Κώνστας Β'), (né le 7 novembre 630, mort le 15 septembre 668), fils de Constantin III et de Grégoria, est empereur byzantin de 641 à 668.
Constant II est couronné à la faveur d'une sédition contre Martine, veuve d'Héraclius, et son fils Héraclonas, suspectés tous deux d'avoir fait périr Constantin III pour se réserver le pouvoir. En septembre 641, Martine et Héraclonas sont renversés, mutilés et exilés par le général Valentin, officier promu par Constantin III. Le Sénat confirme la destitution des deux personnages, ce qui confirme son regain d'autorité puisque les sénateurs se chargent aussi de la tutelle de Constant II. Cette institution avait vu ses fonctions se réduire sous Justinien et entendait récupérer son pouvoir.
Au début du règne de Constant, la régence est officiellement confiée au patriarche Paul II de Constantinople (641-653) et au sénat, mais le pouvoir est exercé par Valentin, qui dès 642 marie sa fille Fausta au jeune empereur.
Constantin III (empereur byzantin) (né le 3 mai 612, mort le 25 mai 641)
Il s'emploie à organiser le sauvetage de l'Égypte, la province la plus riche et la plus peuplée de l'Empire, alors en pleine invasion musulmane: les troupes de l'émir Amr ibn al-As, entrées dans la province en décembre 639, y avaient déjà mis les forces byzantines en déroute pendant l'été 640 (bataille d'Héliopolis) et faisaient le siège de la forteresse de Babylone. Constantin rappelle le patriarche melkite d'Alexandrie et préfet d'Égypte, Cyrus de Phase, écarté par Héraclius pour avoir signé un accord avec les Musulmans. Il prépare avec lui l'envoi d'une nouvelle armée en Égypte, mais pendant ce temps Babylone d'Égypte tombe (avril) et les troupes arabes se portent sur Alexandrie pour l'assiéger.
Solidus depicting, on its face, Heraclius and his sons Heraclius Constantinus and Heraclonas. Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Constantin meurt le 25 mai 641, après seulement quelques mois de règne, probablement des suites d'une tuberculose chronique, mais Martine est accusée de l'avoir empoisonné afin que son propre fils accapare le pouvoir. Constantin laisse deux fils, Héraclius (le futur Constant II) et Théodose, qui rallient très vite le soutien des ennemis de Martine et d'Héraclonas.
Éloi de Noyon
Ordination de saint Éloi à l'évêché de Noyon. XVe siècle.http://www.bldt.net/Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Éloi de Noyon (Eligius en latin, l'« élu », Noviomensis) (v. 588 - 1er décembre 659), évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur, il eut une fonction de ministre des Finances auprès de Dagobert Ier. Saint Éloi pour les catholiques est fêté le 1er décembre. À Paris, on commémore le 25 juin la translation d'un de ses bras en la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1212.
Héraclonas
Héraclonas ou Héraclonas Constantin ou également Héracléonas, de son nom officiel Héraclius Constantin, (né en 626, mort en 641), est le second fils d'Héraclius, né de sa seconde épouse et nièce l'impératrice Martine. Il est empereur byzantin associé avec son père et son demi-frère Constantin III à partir de 638, et est également connu sous le nom d'Héraclius II.
À la mort de son demi-frère Constantin III, Héraclonas est seul empereur du 25 mai à fin septembre 641 avec sa mère Martine. Les deux sont mal vus comme femme incestueuse et fruit d'un inceste. De plus, Constantin III s'était fait aimer, notamment parmi les soldats, en distribuant de l'argent. Le peuple de la capitale, et une armée révoltée commandée par le général Valentin, accusent Héraclonas et Martine d'avoir fait empoisonner Constantin et exigent que l'on associe au trône le fils de Constantin III, le jeune Héraclius, renommé Constant. Héraclonas et sa mère sont bientôt renversés par Valentin, qui fait couper la langue de Martine et le nez d'Héraclonas et les exile à Rhodes.
Kōtoku
L'empereur Kōtoku (孝徳天皇, Kōtoku Tennō?), 597 - 24 novembre 654) était le trente-sixième empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession. Il a régné du 12 juillet 645 à sa mort.
En 645, durant le premier règne de sa sœur Kōgyoku, le clan Soga tente de prendre le contrôle de la cour, et le prince Naka no Ōe assassine Soga no Iruka, le chef du clan, juste devant le trône. Choquée, l'impératrice abdique en faveur de son fils le prince héritier Naka no Ōe, mais celui-ci insiste pour que ce soit Kōtoku qui monte sur le trône, ce qu'il fait deux jours après ces événements.
(...) Naka no Ōe continue de porter le rang de prince héritier, et est le dirigeant de facto du gouvernement. En 653, il propose de déplacer à nouveau la capitale dans la province de Yamato. Kōtoku refuse, mais le prince ne tient pas compte de cet avis et retourne à Asuka. De nombreux membres de la cour, y compris l'impératrice Hashihito le suivent, et l'empereur reste presque seul et oublié dans son palais. Il meurt l'année suivante de maladie. Naka no Ōe refusant toujours de monter sur le trône, sa mère, l'ancienne impératrice Kōgyoku, remonte sur le trône sous le nouveau nom de règne de Saimei (斉明).
Martin Ier (pape)
Martin Ier http://open-site.org/International/Italiano/Societ%C3%A0/Pensiero/Religione/Cristianesimo/Santi_e_Beati/M/Martino_I_Papa,_Santo/ Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Martin Ier né à Todi (Ombrie), fils d'un patricien nommé Fabrice ; mort à Cherson (Chersonèse Taurique) le 15 septembre 655 ou, selon les sources orientales, le 13 avril 656. Fête le 14 avril en Orient.
Avant son élévation au pontificat, Martin avait été apocrisiaire, c'est-à-dire représentant du pape à Constantinople. Élu pape le 15 juillet 649, cinquante-deux jours après la mort de son prédécesseur Théodore Ier, il se fit consacrer dès le 5 août, sans avoir sollicité la confirmation de son élection par l'empereur, ou son représentant en Italie l'exarque de Ravenne, ce qui était la règle à l'époque; il ne fut donc pas reconnu pape par les autorités byzantines.
Maxime le Confesseur
Icon of saint Maximus the Confess Auteur Bopox Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Maxime le Confesseur (°580 - †662), était un moine et théologien byzantin.
C'est un saint des Églises chrétiennes, célébré le 21 janvier par les Catholiques et le 13 août par les Orthodoxes (transfert de ses reliques).
Citations
« La sainte Église est image de Dieu, dans la mesure où elle réalise la même union que Lui des croyants à Dieu. » (Mystagogie, début du ch. 1)
« Qui a pu s'initier avec sens et sagesse aux rites pratiqués dans l'Église a fait de sa propre âme une Église divine, une Église vraiment de Dieu. » (Mystagogie, fin du ch. 5)
« Nous avons été sauvés par la volonté humaine d'une personne divine. »
« Ce n'est pas mon intention de déplaire à l'Empereur, mais je ne puis me résoudre à offenser Dieu. »
Muawiya Ier
Muʿāwiya Ier ou ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en arabe : أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu par la suite un de ses compagnons après sa conversion. Muʿāwiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de La Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans. Sous ʿUṯmān ibn ʿAffān, Muʿāwiya est nommé gouverneur de Syrie, avant d'être relevé de ce poste par ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, successeur de ʿUṯmān, déclenchant la Première Fitna, qui se solde par la victoire des partisans de Muʿāwiya et son élection en tant que calife. Muʿāwiya Ier souffre d'une image négative chez les chiites, notamment du fait de son adversité envers ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, qui est considéré comme le véritable successeur du Prophète pour les chiites, ainsi qu'envers ses fils. Selon la majorité des textes islamiques authentiques , Mu'awîya est mort sans s'être converti à l'Islâm.
Fujiwara no Kamatari
Fujiwara no Kamatari, par Kikuchi Yōsai who was a painter in Japan. Fujiwara no Kamatari (藤原鎌足)was father of Fujiwara no Fuhito (不比等). He was a Japanese politician too.Public domain En accord avec les termes de la loi japonaise relative aux droits d'auteur, cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Fujiwara no Kamatari (藤原鎌足?, 614–669) est le fondateur du clan Fujiwara. Le clan Fujiwara descend en fait du clan Nakatomi, c'est pourquoi, Fujiwara no Kamatari est aussi nommé Nakatomi no Kamatari (中臣鎌足?).
Fujiwara no Kamatari est le fils de Nakatomi no Mikeko. Il avait assisté le futur empereur Tenji, alors prince impérial Naka no Oe, dans la réalisation de la réforme de taika. Il reçut le surnom de Fujiwara de l'empereur Tenji, sur son lit de mort en 669.
Son second fils, Fujiwara no Fuhito, hérita du nom Fujiwara ; il est l'ancêtre de la Maison. Deux de ses filles, Higami no Iratsume et Oe no Iratsume, furent des épouses de l'empereur Temmu. La première fut la mère de la Princesse Tajima; la seconde celle du Prince Niittabe.
Omar ibn al-Khattab (voir les années 630 Histoire)
Oswiu de Northumbrie
Oswiu ou Oswy (612 - 15 février 670) était un roi de Northumbrie au VIIe siècle.
Lorsque son père (Ethelfrith de Northumbrie) fut tué par Raedwald et Edwin de Deira en 616, Oswiu dut s'exiler avec ses frères chez les Scots du Dal Riada et chez les Pictes et ne put regagner son pays qu'à la mort d'Edwin en 633. C'est pendant cette période que, comme ses frères, il se convertit au Christianisme pratiquant les rites celtiques.
Il devint roi de Northumbrie à la mort de son frère Oswald, le 5 août 642 et élimina le fils de ce dernier Æthelwald de Deira.
Samo de Bohême
Sámo, un Franc, fut roi de Bohême des environs de 623 à 658.
Le règne de Sámo est un moment identifié comme fondateur dans l'Histoire de la Bohème et dans l'Histoire de la Slovaquie. Il reste toutefois difficile de séparer le réel de la légende.
Sámo commerçait avec les tribus slaves. C'est un chef d'escorte militaire des caravanes de marchands. Chaque année depuis la fin du Ve siècle, les Avars venaient dans le pays des Slaves pour les piller. Ils y séjournaient tout l'hiver, réduisant les Slaves en esclavage et prenaient leur épouses et leurs filles comme concubines. Les Tchèques organisent en 620 leur défense, prennent Sámo pour leur chef de guerre. Lorsque les Avars reviennent l'année suivante, ils sont complètement vaincus.
(...) Samo avait 12 épouses et il laissa à sa mort 22 fils et 15 filles. Son État disparut après lui sans laisser de trace.
Séverin (pape)
Pope Severin http://www.oremosjuntos.com/Papa/Severino.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Séverin, né à Rome, fils d'un certain Abienus, est élu pape le 2 octobre 638, mais pour des raisons obscures, n’est consacré que le 28 mai 640. Il meurt le 2 août de la même année.
Le pape Séverin aurait fait exécuter une nouvelle mosaïque dans l'abside de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Théodore Ier, né à Jérusalem, fils d'un évêque palestinien de même nom que lui, 73e pape élu le 24 novembre 642, en charge jusqu'à sa mort le 14 mai 649.
Pope Theodore IThis image is a faithful representation of an icon inside the Basilica of Saint Paul Outside the Walls: the author(s) are unknown and the image itself is centuries old. See http://www.popechart.com/history.htm for documentation Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Théodore Ier fut le premier pape à reprendre officiellement le titre de pontife, venant du titre latin pontifex maximus ("grand pontife") qui désignait le chef de la religion romaine à l'époque païenne et qui fut porté par les empereurs romains d'Auguste à Gratien, lequel l'abandonna en 379. À partir de Théodore Ier, les papes s'intitulèrent summus pontifex ("souverain pontife"). Le mot pontifex avait parfois été repris auparavant pour désigner le grand-prêtre des Juifs (en quelques endroits de la Vulgate de saint Jérôme), voire les évêques chrétiens (chez quelques poètes). Théodore utilisa aussi le premier le titre de patriarche d'Occident, qui fut abandonné par Benoît XVI en 2006.
Il introduisit dans la liturgie romaine la fête orientale de la Dormition de Marie, qui plus tard, vers 770, fut appelée Assomption. À Rome, il fit bâtir l'église Saint-Valentin et orna somptueusement l'église Saint-Etienne.
Uthman ben Affan
`Othman, `Othmân ben `Affân ben al-`Âs ben Amîa (arabe : عثمان بن عفان بن أبي العاص بن أمية) ou, plus fréquemment Uthman ibn Affan (579-656), est le troisième calife de l'islam. Il succède à Abû Bakr puis Omar et règne de 644 à 656.
(...) quatre types de divergences apparaissent à propos du texte du Coran. 'Othmân décide alors d'officialiser un exemplaire du texte coranique, et établit une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres. C'est à cette fin qu'en l'an 25 de l'Hégire (+647), (quinze ans après la mort de Mahomet), il charge une commission de préparer plusieurs copies (mus'haf) du Coran. Ces copies préparées, 'Othmân les fait envoyer en différents points importants du territoire musulman.
Les copies du Coran écrites de nos jours suivent toujours, mot pour mot et lettre pour lettre, cette compilation des copies d'Othmân, écriture nommée « ar-rasm al-othmanî ». Quelques-unes de ces copies existeraient encore aujourd'hui : l'une se trouverait à Istanbul, l'autre à Tachkent (Ouzbékistan), une troisième au British Museum de Londres.
Le Coran de Tachkent A qur'an from the 9th century. It is an alleged 7th century original of the edition of the third caliph Uthman (see en:Uthman Qur'an) but this is disputed since it is written in kufic. The qur'an is located in the small Telyashayakh mosque in en:Tashkent.
Edit by Wikipeder: Hue and distortion fixed, cropped. Wiggum/Wikimédia Commons
Edit by Wikipeder: Hue and distortion fixed, cropped. Wiggum/Wikimédia Commons
(...) quatre types de divergences apparaissent à propos du texte du Coran. 'Othmân décide alors d'officialiser un exemplaire du texte coranique, et établit une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres. C'est à cette fin qu'en l'an 25 de l'Hégire (+647), (quinze ans après la mort de Mahomet), il charge une commission de préparer plusieurs copies (mus'haf) du Coran. Ces copies préparées, 'Othmân les fait envoyer en différents points importants du territoire musulman.
Les copies du Coran écrites de nos jours suivent toujours, mot pour mot et lettre pour lettre, cette compilation des copies d'Othmân, écriture nommée « ar-rasm al-othmanî ». Quelques-unes de ces copies existeraient encore aujourd'hui : l'une se trouverait à Istanbul, l'autre à Tachkent (Ouzbékistan), une troisième au British Museum de Londres.
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire