lundi 23 juillet 2012

Les années 630 (de 630 à 639) Culture

Inventions, découvertes, introductions
Séjour du voyageur chinois Xuanzang (Hsuan Tsang) en Inde (630-644).

Dessin représentant Xuanzang dans l'ouvrage Voyage en Occident Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Xuanzang ( chinois : 玄奘 ; pinyin : Xuánzàng ; Wade : Hsiuan-tsang1) (602 – 664), moine bouddhiste chinois, est l'un des quatre plus grands traducteurs des soutras bouddhiques de l'histoire de la Chine. Il a créé avec son disciple Kui Ji en Chine l'école de la conscience seule (sk. vijñānavāda ou yogācāra, ch. wéishí 唯識).

Xuanzang, cueva de Dunhuang, s.IX Domaine publique

Son propre récit Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang d'une exceptionnelle richesse d'information sur les mondes chinois et indien à l'époque des Tang et de Harsha, fit l'objet de très nombreuses reprises ultérieures. En raison du célèbre roman classique Le Pèlerinage vers l'Ouest (ch. Xīyóujì 西遊記), adapté plusieurs fois au théâtre et sur l'écran, il devient l'un des personnages historiques les plus connus de tous les Chinois.

Statue du moine Xuanzang au temple de Xuanguang sur le bord du Lac du Soleil et de la Lune, comté de Nantou, Taiwan Bernard Gagnon/Wikimédia Commons

Il est né à Luoyang dans le Henan, cadet de quatre fils d'une famille de lettrés. En 629, il part en pèlerinage en Inde d'où il revient en avril 645 ramenant un grand nombre de textes en sanskrit, augmentant ainsi considérablement la quantité de littérature bouddhique disponible en Chine.

Monah Xuanzang Tangka from Dunhuang, cave 17. Northern Song, 11 cent. Musee Guimet, Paris. anonym. Original uploader was Евгений Ардаев at ru.wikipedia Domaine publique

Arrivent en Chine, par la route du Tarim, les techniques de fabrication du sucre avec la canne à sucre venue d’Inde et de fabrication du vin de raisin. Le bouddhisme, l’islam et le christianisme nestorien empruntent la même voie.

Le roi des Pallava Narasimha-varman fonde sur la côte est la ville de Mamallapuram (Mahäbalipuram). Les temples rupestres et sculptures ciselés dans le granite sous son règne comptent parmi les exemples les plus impressionnants de l’art indien. Le plus grand relief sculpté sur roc de l’Inde y mesure 32 mètres de long sur 14 de haut.

Bas-relief représentant la Descente du Gange ou la Pénitence d'Arjuna, Mahâballipuram, Inde Bernard Gagnon/Wikimédia Commons

Regis capitulare triplex de Dagobert : nouvelle promulgation des lois des Ripuaires, des Alamans des Bavarois. Dagobert généralise le principe de la corvée entre 623 et 635.

Dagobert Ier, roi d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne, (mort en 638) peint par Émile Signol (1804-1892). Peinture conservée au musée national du château et des Trianons de Versailles. This work is in the public domain in the United States, and those countries with a copyright term of life of the author plus 100 years or less.

 La corvée (du latin corrogare, « demander ») est un travail non rémunéré imposé par un seigneur/maître à ses dépendants, qu'ils soient de statut libre ou non. Elle est un rouage essentiel du système politico-économique médiéval et tire son existence de la rareté de la monnaie à cette époque. C'est un impôt perçu de manière non pécuniaire.
On distingue corvée privée et corvée publique. La première consiste en journées de travail (nommées arban dans certaines provinces de France) consacrées à la pars dominica (terre réservée du seigneur). Concrètement, il s'agit d'assistance au moment des labours, des moissons ou de la vendange. Elle peut impliquer, pour le dépendant, l'utilisation de ses propres bêtes de somme.

Après la mort d'Isidore de Séville, ses disciples terminent les « Étymologies », qui devient l’encyclopédie de base du savoir médiéval inspiré des auteurs antiques (médecine, droit, chronologie, interprétation de la Bible, droit canon, liturgie, Dieu et ses liens avec l’homme, relations de l’homme et de l’État, anatomie humaine, le monde animal et la matière).

Page des Étymologies, manuscrit carolingien du VIIIe siècle, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Etymologiæ d'Isidore, Carte du monde connu : le plus ancien exemple imprimé (en 1472) de carte en T Taken from the web of the University of Texas at Arlington, Foundations of Western European Cartography in Texas Collections. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Religion
Sous le règne d’Abou Bakr commence la collecte du Coran. Zayd, secrétaire de Mahomet, est chargé du travail.

De fide catholica contra Judeos, traité d’apologie chrétienne, écrit par Isidore de Séville.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire