4 : Début de la Troisième Guerre de Germanie (fin en 16).
L'Invasion romaine de la Germanie sous Auguste représente le point culminant des campagnes qui, en une vingtaine d'années (de 12 av. J.-C. à 9 apr. J.-C.), permirent à l'Empire romain de s'étendre au-delà du Rhin. Ces campagnes, nées de la volonté de l'empereur Auguste, constituaient une tentative de déplacer les frontières d'une limite Rhin-Danube à une limite Elbe-Danube, avec pour but réduire la longueur des frontières septentrionales de l'Empire romain.
La tentative d'annexion définitive de cette terre sauvage, couverte de forêts et de marais, occupée par une population difficile à contrôler car résidant non dans de grands centres urbains (comme l'avaient été les Oppida celtiques durant la Conquête de la Gaule par César), mais au contraire dans de petites communautés de 50 à 100 habitants, échoua lorsque l'armée envoyée pour diriger la nouvelle province de Germanie, fut anéantie dans la bataille de la forêt de Teutobourg, en 9.
L'empereur romain Octave Auguste adopte Tibère et le reconnaît comme successeur.
6 : Début du soulèvement de Pannonie (fin en 9).
La grande révolte illyrienne (ou révolte dalmato-panonienne) est une révolte des peuples d'Illyrie, les Dalmates menés par Baton de Dalmatie et les Pannoniens par Pinnes et Baton de Pannonie, entre 6 et 9 de notre ère suite à la conquête romaine à la fin du siècle précédent.
La Judée passe sous le contrôle direct des procurateurs romains.
8 : Début du règne de Wang Mang, empereur usurpateur de Chine (fin en 22).
La dynastie Xin (新朝 Xīn Cháo, « nouvelle dynastie ») est une dynastie chinoise du Ier siècle de notre ère n'ayant compté qu'un seul empereur. Son fondateur, Wáng Măng (王莽), un dignitaire de la cour des Han, s'est emparé du pouvoir en 9 après J.-C.. Il s'efforça de mettre en pratique l'idéal social et politique des classiques confucéens, projet irréaliste qui s'acheva dans le chaos et la perte de sa courte dynastie en 23, le laissant avec une réputation d'usurpateur.
9 : Le chef germain Arminius (Herman) défait trois légions romaines commandées par Varus à la bataille de la forêt de Teutberg.
La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg (Schlacht im Teutoburger Wald, Varusschlacht ou Hermannsschlacht en allemand) (clades Variana en latin) désigne la destruction de trois légions de l'Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l'an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le Principat d'Auguste.
Personnalités significatives
Agrippine l'Aînée (en latin Agrippina maior, AGRIPPINA•GERMANICI1), (vers 14 avant J.-C. - 33 après J.-C.), est la fille de Julia (et donc la petite fille d'Auguste) et d'Agrippa. Elle épouse Germanicus. Elle est également la belle-sœur et belle-fille de l’empereur Tibère, la mère de l’empereur Caligula, la cousine et belle-sœur de Claude et la grand-mère maternelle de l’empereur Néron.
Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C.2 à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
Arminius
Caius Julius Arminius ( v. 16 av. J.-C. - 21 ap. J.-C.), souvent appelé en Allemagne Hermann der Cherusker, est un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques. Il est le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualité de fils de chef, il devient otage et est élevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'ordre équestre. De retour en Germanie, il devient l'homme de confiance du gouverneur Varus tout en fomentant en parallèle une rébellion, ce qui lui permet d'amener Varus et trois légions dans une embuscade dévastatrice (bataille de Teutobourg). Il est assassiné par des Germains, qui craignaient son pouvoir devenu trop important et autoritaire.
Cinna
Jeune patricien à l’esprit borné de l’avis de Sénèque, il profite en 4 ap. J.-C. de l’éloignement d’Auguste en Gaule pour comploter contre lui et envisager de l’assassiner. Il est dénoncé avant de mettre son projet à exécution. Auguste hésite sur le sort à réserver à Cinna, mais opte pour la clémence sur les conseils de son épouse Livie et se limite à admonester Cinna en privé.
Selon Paul Petit, Auguste déjà vieux venait d’organiser sa succession en adoptant Tibère, et se sentant plus fort, il pouvait se montrer clément envers Cinna.
Plus tard, Auguste le désigne comme consul pour l’année 5, avec Lucius Valerius Messala Volesus. Tous deux donnent leur nom à la loi Valeria-Cornelia, qui organise la désignation des candidats aux magistratures en constituant dix centuries de sénateurs et de chevaliers.
Curieusement, Suétone, qui rédige après Sénèque, ne mentionne ni Cinna ni cet épisode. Cet acte de clémence inspira à Pierre Corneille la tragédie Cinna.
Germanicus
Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19) est un général romain, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude. Il est également le petit-fils adoptif d'Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère, le père de l'empereur Caligula et le grand-père de l'empereur Néron.
Hérode Archélaos (ou Archélaüs ou Archélas), fils aîné d'Hérode le Grand, est tétrarque de Judée, de la Samarie et de l'Idumée de 4 av. J-C. à 6 après J.-C..
Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. J-C., il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l'empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer tétrarque.
En 6 après J.-C., au bout de dix années de règne, la situation en Judée est telle, qu'une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est décrit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix.
Convoqué par Auguste, Archélaos est déposé et exilé à Vienne en Gaule. Il fut remplacé par le préfet romain nommé Coponius.
Marobod ou Marbod (Maroboduus en latin) est un roi marcoman du premier quart du Ier siècle.
Né vers l'an 30 avant J.-C., roi en l'an - 9, il lutte activement contre les Romains, s'installe avec son peuple en Bohême actuelle après avoir refoulé les Celtes Boïens et combat les Chérusques du célèbre Arminius. Détrôné après une défaite contre ce dernier (en l'an 18 de l'ère chrétienne), il s'exile avec sa famille et des partisans en Italie, s'installant à Ravenne où il meurt en l'an 37.
Phraatès V ou Phraatacès est un roi des Parthes ayant régné de 2 av. J.-C. à 4 ap. J.-C.
Fils de Phraatès IV et de l'italienne Musa, il succède à son père après l'avoir empoisonné en accord avec sa mère. Il règne conjointement pendant six ans avec cette dernière qu'il épouse conformément aux préceptes du mazdéisme.
Protégé de Rome car il a promis de renoncer à toutes prétentions sur l'Arménie lors d'une rencontre avec le jeune Caius César, il est détrôné par une révolution de palais qui réclame à Auguste un autre fils de Phraatès IV. Phraatès et sa mère sont tués pendant leur fuite.
Quirinius
Publius Sulpicius Quirinius (synonyme : Cirinus, Cyrénius, en grec ancien Κυρήνιος ) (? - 21 ap. J.-C.), né à Lanuvium (30 km au sud de Rome), est un général et administrateur romain.
Tibère
Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne.
C'est un descendant de la gens Claudia et il porte à la naissance le nom de Tiberius Claudius Nero. Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie. Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar. Il mène alors d'autres expéditions en Illyrie et en Germanie afin de remédier aux conséquences de la bataille de Teutobourg.
Varus
L'Invasion romaine de la Germanie sous Auguste représente le point culminant des campagnes qui, en une vingtaine d'années (de 12 av. J.-C. à 9 apr. J.-C.), permirent à l'Empire romain de s'étendre au-delà du Rhin. Ces campagnes, nées de la volonté de l'empereur Auguste, constituaient une tentative de déplacer les frontières d'une limite Rhin-Danube à une limite Elbe-Danube, avec pour but réduire la longueur des frontières septentrionales de l'Empire romain.
Statue de Germanicus en uniforme militaire, Musée du Vatican Source: German Wikipedia, original upload 17. Nov 2003 by Sebastianwallroth Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
La tentative d'annexion définitive de cette terre sauvage, couverte de forêts et de marais, occupée par une population difficile à contrôler car résidant non dans de grands centres urbains (comme l'avaient été les Oppida celtiques durant la Conquête de la Gaule par César), mais au contraire dans de petites communautés de 50 à 100 habitants, échoua lorsque l'armée envoyée pour diriger la nouvelle province de Germanie, fut anéantie dans la bataille de la forêt de Teutobourg, en 9.
L'empereur romain Octave Auguste adopte Tibère et le reconnaît comme successeur.
Buste de Tibère (Rome, Musée dell'Ara Pacis, copie de l'original de l'époque augustéenne conservée à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague).Foto di Giovanni Dall'Orto, 28 marzo 2008./Wikimédia Commons
6 : Début du soulèvement de Pannonie (fin en 9).
La grande révolte illyrienne (ou révolte dalmato-panonienne) est une révolte des peuples d'Illyrie, les Dalmates menés par Baton de Dalmatie et les Pannoniens par Pinnes et Baton de Pannonie, entre 6 et 9 de notre ère suite à la conquête romaine à la fin du siècle précédent.
La Judée passe sous le contrôle direct des procurateurs romains.
8 : Début du règne de Wang Mang, empereur usurpateur de Chine (fin en 22).
La dynastie Xin (新朝 Xīn Cháo, « nouvelle dynastie ») est une dynastie chinoise du Ier siècle de notre ère n'ayant compté qu'un seul empereur. Son fondateur, Wáng Măng (王莽), un dignitaire de la cour des Han, s'est emparé du pouvoir en 9 après J.-C.. Il s'efforça de mettre en pratique l'idéal social et politique des classiques confucéens, projet irréaliste qui s'acheva dans le chaos et la perte de sa courte dynastie en 23, le laissant avec une réputation d'usurpateur.
9 : Le chef germain Arminius (Herman) défait trois légions romaines commandées par Varus à la bataille de la forêt de Teutberg.
« Germania » devant le monument à Arminius (carte postale, 1909) private collection of Wolfgang Sauber (Xenophon) Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1923.
La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg (Schlacht im Teutoburger Wald, Varusschlacht ou Hermannsschlacht en allemand) (clades Variana en latin) désigne la destruction de trois légions de l'Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l'an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le Principat d'Auguste.
Personnalités significatives
Agrippine l'Aînée (en latin Agrippina maior, AGRIPPINA•GERMANICI1), (vers 14 avant J.-C. - 33 après J.-C.), est la fille de Julia (et donc la petite fille d'Auguste) et d'Agrippa. Elle épouse Germanicus. Elle est également la belle-sœur et belle-fille de l’empereur Tibère, la mère de l’empereur Caligula, la cousine et belle-sœur de Claude et la grand-mère maternelle de l’empereur Néron.
Buste d'Agrippa l'Aînée trouvé à Cologne (Römisch-Germanisches museum) Mbzt (2012)/Wikimédia Commons
Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C.2 à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
Auguste ceint de la couronne civiqueAn old, beginning of the 20th century photo plate. Digitally cleaned up... English Wikipedia, original upload 5 April 2004 by GeneralPatton. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Arminius
Caius Julius Arminius ( v. 16 av. J.-C. - 21 ap. J.-C.), souvent appelé en Allemagne Hermann der Cherusker, est un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques. Il est le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualité de fils de chef, il devient otage et est élevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'ordre équestre. De retour en Germanie, il devient l'homme de confiance du gouverneur Varus tout en fomentant en parallèle une rébellion, ce qui lui permet d'amener Varus et trois légions dans une embuscade dévastatrice (bataille de Teutobourg). Il est assassiné par des Germains, qui craignaient son pouvoir devenu trop important et autoritaire.
Cinna
Jeune patricien à l’esprit borné de l’avis de Sénèque, il profite en 4 ap. J.-C. de l’éloignement d’Auguste en Gaule pour comploter contre lui et envisager de l’assassiner. Il est dénoncé avant de mettre son projet à exécution. Auguste hésite sur le sort à réserver à Cinna, mais opte pour la clémence sur les conseils de son épouse Livie et se limite à admonester Cinna en privé.
Selon Paul Petit, Auguste déjà vieux venait d’organiser sa succession en adoptant Tibère, et se sentant plus fort, il pouvait se montrer clément envers Cinna.
Plus tard, Auguste le désigne comme consul pour l’année 5, avec Lucius Valerius Messala Volesus. Tous deux donnent leur nom à la loi Valeria-Cornelia, qui organise la désignation des candidats aux magistratures en constituant dix centuries de sénateurs et de chevaliers.
Curieusement, Suétone, qui rédige après Sénèque, ne mentionne ni Cinna ni cet épisode. Cet acte de clémence inspira à Pierre Corneille la tragédie Cinna.
Germanicus
Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19) est un général romain, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude. Il est également le petit-fils adoptif d'Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère, le père de l'empereur Caligula et le grand-père de l'empereur Néron.
Statue, Louvre Portrait de Germanicus, frère de l'empereur Claude. Provenance : Gabies, Italie.vers 40 ap. J.-C.H. 1.8 m (70 ¾ in.)Jastrow (2008)/Wikimédia Commons
Hérode Archélaos (ou Archélaüs ou Archélas), fils aîné d'Hérode le Grand, est tétrarque de Judée, de la Samarie et de l'Idumée de 4 av. J-C. à 6 après J.-C..
Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. J-C., il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l'empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer tétrarque.
En 6 après J.-C., au bout de dix années de règne, la situation en Judée est telle, qu'une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est décrit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix.
Convoqué par Auguste, Archélaos est déposé et exilé à Vienne en Gaule. Il fut remplacé par le préfet romain nommé Coponius.
Marobod ou Marbod (Maroboduus en latin) est un roi marcoman du premier quart du Ier siècle.
Né vers l'an 30 avant J.-C., roi en l'an - 9, il lutte activement contre les Romains, s'installe avec son peuple en Bohême actuelle après avoir refoulé les Celtes Boïens et combat les Chérusques du célèbre Arminius. Détrôné après une défaite contre ce dernier (en l'an 18 de l'ère chrétienne), il s'exile avec sa famille et des partisans en Italie, s'installant à Ravenne où il meurt en l'an 37.
Phraatès V ou Phraatacès est un roi des Parthes ayant régné de 2 av. J.-C. à 4 ap. J.-C.
Fils de Phraatès IV et de l'italienne Musa, il succède à son père après l'avoir empoisonné en accord avec sa mère. Il règne conjointement pendant six ans avec cette dernière qu'il épouse conformément aux préceptes du mazdéisme.
Protégé de Rome car il a promis de renoncer à toutes prétentions sur l'Arménie lors d'une rencontre avec le jeune Caius César, il est détrôné par une révolution de palais qui réclame à Auguste un autre fils de Phraatès IV. Phraatès et sa mère sont tués pendant leur fuite.
Quirinius
Publius Sulpicius Quirinius (synonyme : Cirinus, Cyrénius, en grec ancien Κυρήνιος ) (? - 21 ap. J.-C.), né à Lanuvium (30 km au sud de Rome), est un général et administrateur romain.
La Vierge et Joseph se faisant recenser devant le gouverneur Quirinius sur une mosaïque byzantine (Saint-Sauveur-in-Chora, 1315-20).Istanbul L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.
Tibère
Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne.
Un buste de Tibère conservé au musée romain-germanique de Cologne. Photo de Paul Hermans/Wikimédia Commons
C'est un descendant de la gens Claudia et il porte à la naissance le nom de Tiberius Claudius Nero. Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie. Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar. Il mène alors d'autres expéditions en Illyrie et en Germanie afin de remédier aux conséquences de la bataille de Teutobourg.
Varus
Publius Quinctilius Varus1 (né v. 46 av. J.-C., mort en 9 ap. J.-C.) est un général et homme politique romain sous le principat d'Auguste.
Né dans une famille équestre, il est le fils de Sextus Quinctilius Varus, lié au parti républicain.
Varus est le général romain vaincu de la bataille de Teutoburg en l'an 9 ap. J.-C., qui vit la destruction de trois légions romaines par les Germains.
As de Augusto acuñado en Beritus (Beirut, El Líbano), emitido por Quintilio Varo durante su mando como gobernador de Siria Atribución: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com
Né dans une famille équestre, il est le fils de Sextus Quinctilius Varus, lié au parti républicain.
Varus est le général romain vaincu de la bataille de Teutoburg en l'an 9 ap. J.-C., qui vit la destruction de trois légions romaines par les Germains.
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire