jeudi 1 mars 2012

Vitraux du XVIeme

Les Maîtres verriers sont de véritables peintres et signent leurs vitraux, le vitrail devient tableau,.
Le fenestrage se simplifie, la représentation d'un même sujet évolue sur toute la fenêtre, l'image n'est plus "bloquée" dans sa lancette, on observe parfois une composition à deux registres horizontaux ou même en "vignettes", c'est à dire une histoire racontée en plusieurs épisodes.

Les paysages garnis de constructions, ruines, forêts, cours d'eau, animaux,… remplacent les fonds damassés.
Le naturalisme et le réalisme sont de mise, la perspective triomphe. L'espace devient tangible.
Grande influence Italienne. Le décor architectural est de style renaissance.
Les visages sont soigneusement peints, ils ont des traits très ressemblants, usage fréquent de la sanguine (Jean Cousin), souci du détail. Les étoffes, vêtements, tentures et tapis sont rendus à la perfection.
Les grandes surfaces de verre blanc disparaissent, le vitrail reprend au XVIème siècle, un chromatisme éclatant.
Et pourtant, à partir de la fin du siècle, l'usage immodéré des émaux va contribuer, en partie, au déclin du vitrail.

Plusieurs écoles s'imposent en France dont voici les noms de quelques grands verriers :
  • Engrand le pince, Beauvais, Virtuose du jaune d'argent, s'inspire notamment de Dürer, mais aussi de peintres italiens.
  • Arnoult de Nimègue, Normandie, Influence flamande
  • Mathieu Bléville Châlons et Troyes
  • Valentin Bousch, Metz, (St Nicolas de Port)
  • Arnault de Moles, Auch

Où les trouver?
Auch, cath. Sainte Marie
Cathédrale Saint-Etienne, Auxerre, Bourgogne, FRANCE Travail personnel de Christophe.Finot Attribution ShareAlike 2.5 Wikimédia Commons

Auxerre,
cath. Saint Etienne
Chapelle St. Jérôme: Le vitrail de la Canéenne illustre la fin d’un extrait de l’ Évangile selon St Matthieu (XV,21-28), « La Guérison de la fille d’une Cananéenne ». La salamandre, rapelle sa signification historique : le retour des fils de François 1er, après la Paix de Cambrai (1530). Travail personnel de Daniel Villafruela sur Wikimédia Commons

Bayonne, cath. ND
Beauvais,
église Saint Etienne et cath. Saint Pierre
Montmorency, ancienne collégiale Saint Martin
Rouen, cath. ND, église Sainte Jeanne d'Arc, église de Saint Ouen, église Saint Patrice et église Saint Godard
Saint Nicolas de Port, basilique Saint Nicolas
Sens, cath. Saint Etienne
Troyes, cath. Saint Pierre, églises Saint Jean du Marché, Saint Martin-ès-Vignes, Saint Nicolas, Saint Nizier et Saint Pantaléeon
Vienne, cath. Saint Maurice
Vincenne, Sainte chapelle du château

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