vendredi 27 janvier 2012

Saint Julien

Cathédrale Saint Julien Le Mans

Julien du Mans ou Saint Julien (décédé en 348), premier saint Julien dans l'histoire ; fêté le 27 janvier. Premier évêque du Mans, vécut au IVe siècle et serait mort après avoir siégé durant quarante-sept ans. La légende en fait un des soixante-dix disciples du Christ, ce qui est évidemment absurde historiquement.
Wikipédia

Grande verrière représentant Saint Julien et 16 faits marquants de sa vie (vitrail du XIIème s., restauration du XIXème s. terminée en 1897) - Façade occidentale de la Cathédrale Saint-Julien du Mans.This building is classé au titre des Monuments Historiques. It is indexed in the Base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the reference PA00109800.

Julien fut évêque du Mans. On dit que c'est Simon le lépreux que le Seigneur guérit de sa lèpre et qui invita J.-C. à dîner. Après l’ascension de N.-S, il fut ordonné évêque du Mans par les apôtres. Il fut illustre par ses nombreuses vertus et ressuscita trois morts, après quoi il mourut en paix. On dit que c'est ce saint Julien qui est invoqué par les voyageurs, afin qu'ils trouvent un bon gîte: parce que c'est dans sa maison que le Seigneur fut hébergé. Mais il paraît plus certain que ce fut un autre Julien que celui-ci, savoir, celui qui tua sans le savoir son père et sa mère. Son histoire est racontée plus loin.
* Le martyrologe d'Usuard, édité à Florence en 1486; est reproduit mot à mot dans la Légende du premier Julien.

La Légende Dorée de Jacques de Voragine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire