lundi 23 janvier 2012

Hennequin de Bruges

Hennequin de Bruges ("Jan Bondol" en flamand), connu également sous les noms de "Jean de Bruges" ou de "Jean de Bondol ou encore Jean de Bandol" (vers 1340 à Brügge - vers 1400) est le premier peintre flamand célèbre de l'Ecole de Bruges, sur lequel on ait quelques renseignements. Bien que l'on ne sache à peu près rien de sa vie, on connaît néanmoins ses œuvres.

Tenture de l'Apocalypse, Angers, Kimon Berlin, user:Gribeco sur Wikimédia Commons

Dès 1368, Il vécut à la Cour royale de France. Il fut peintre du roi et valet de chambre de Charles V. C'est en 1304 qu'apparaît le titre de "Regis de pictor" Peintre du roi de France. (En 1317, il y a un Peintre de la reine). Les titulaires peuvent avoir la jouissance de maisons ou d'ateliers qui leur sont consacrés. Les locaux attribués à Paris aux peintres du roi ou de la reine sont tout près de la demeure royale. Les peintres en titre reçoivent encore de gros gages ou des pensions. Hennequin de Bruges touche comme gages annuels 200 livres et se voit ensuite gratifié d'une pension à vie sous Charles V.

Jean de Vaudetar présente la Bible historiale à Charles V de France, Bible historiale de Jean de Vaudetar, 1372, La Haye, Museum Meermanno-Westreenianum.

Hennequin de Bruges est connu pour être l'un des miniaturistes les plus raffinés de son temps.

En 1372 il orna de miniatures une Bible notamment avec la représentation du portrait de Charles V (exposée à La Haye, au musée Meerman-Westreenen).
En 1376, il composa pour la duc d'Anjou, les cartons de la célèbre Tenture de l'Apocalypse, réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poisson.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire