Premier statut de Palmyre.
Les Romains fondent Tournai en Belgique.
En Chine, l’impôt est ramené du dixième au trentième des récoltes et des bénéfices
31 : Lorsque le préfet Séjan essaie de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner.
34 : Nomination de Lucius Vitellius comme légat de Syrie. Fin des « provocations » de Ponce Pilate, Préfet de Judée.
vers 35 : mort de Jean le Baptiste à la suite d'un conflit ayant pour objet les territoires de l'ancienne tétrarchie d'Hérode Philippe qui conduira à la guerre entre Hérode Antipas et Arétas IV.
36 : Guerre entre Hérode Antipas et Arétas IV. L'armée d'Hérode est battue à plate couture à cause de la trahison de gens de la tétrarchie d'Hérode Philippe, « en juste vengeance de la mort de Jean surnommé Baptiste ».
fin 36 ou début 37: Renvoi à Rome de Ponce Pilate par Vitellius, « pour qu'il s'explique auprès de l'empereur ».
37 : Mort de Tibère. Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, lui succède.
Arrivée à Rome de Ponce Pilate, juste après la mort de Tibère.
Les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère. Son règne bascule par la suite dans la démesure.
Éventuel procès de Ponce Pilate devant Caligula.
Caligula nomme Hérode Agrippa Ier pour diriger l'ancienne tétrarchie de Philippe avec le titre de roi. Il le retient à Rome et lui dit « d'attendre les vents étésiens » pour se rendre en Palestine en passant par Alexandrie.
38: été 38 à Alexandrie: Parodie effectuée lors du passage du nouveau roi Hérode Agrippa Ier pour se moquer du nouveau roi juif nommé par Caligula. Le roi de carnaval se nomme Karabbas.
à partir de septembre : Émeute anti-juive à Alexandrie.
23 septembre : Consécration de Drusilla comme déesse, suivie du mariage de Caligula avec Lollia Paulina, qu'il répudie peu après.
Automne : Le préfet d'Égypte Flaccus, qui a laissé faire les persécutions, est arrête, jugé à Rome et banni à Andros.
39: Vaincu par son précédent beau-père Arétas IV lors d'une bataille où il perdit son armée, Hérode Antipas fut destitué par l'empereur Caligula. Les Romains, excédés par le pouvoir important d'Hérode Antipas, décidèrent de l'exiler
Personnalités significatives
Barnabé
Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas (mort vers l'an 75) était un juif, lévite originaire de Chypre (Ac 4:36) devenu chrétien peu après la Pentecôte. Il a une place importante dans les débuts de l'Église, comme celui qui introduisit Paul de Tarse auprès des apôtres à Jérusalem (Ac.9:27) et plus tard auprès des chrétiens d'Antioche, et fut son premier compagnon de voyage.
Considéré comme saint et apôtre par l'Église catholique romaine comme par les orthodoxes il est liturgiquement commémoré le 11 juin.
Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère. Après un début de règne prometteur, où il est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en vouant une grande haine pour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome.
Jean le Baptiste
Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebil), est un personnage de la tradition chrétienne sous le nom de saint Jean-Baptiste et de la tradition musulmane sous celui de Yahyâ. Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean Baptiste est très important dans les Évangiles. L’historien juif Flavius Josèphe fait une mention de « Jean surnommé baptiste » un petit peu moins développée que celle des évangiles4. Les Actes des Apôtres en parlent très brièvement.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a désigné comme l’« agneau de Dieu ». Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain5,N 1, et lui a donné ses propres disciples. Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie6.
La religion mandéenne en fait son prophète principal.
C’est un saint chrétien et un prophète de l’islam descendant de 'Îmran.
Étienne (martyr)
Le personnage de saint Étienne, premier martyr de la chrétienté — ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
Son nom provient du grec Στέφανος (Stephanos), « couronné » ou encore, selon Jacques de Voragine dans La Légende dorée, du mot hébreu pour « norme ». Ce nom est d’ailleurs repris de manière plus fidèle en russe (Stéphane Стефан — en russe moderne: Stepan), en anglais (Stephen) ou en néerlandais (Stefaan).
Fête : le 26 décembre en Occident, le 27 décembre en Orient et encore le 2 août (translation de ses reliques) en Orient et en Occident.
Jésus le Nazôréen
7 avril : Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée (ou 33).
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né vraisemblablement entre -7 et -51 qui apparaît ensuite dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante d'un à deux ans et demi, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et est un prophète majeur.
L'impact de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le VIe siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet.
Hérode Agrippa Ier
Hérode Agrippa Ier ou Agrippa Ier (-10 avant J.C / 44) est le dernier roi juif de Judée de 41 à 44. Caligula l'avait nommé initialement roi de Batanée avec la Trachonitide et d'autres territoires (en 37) pour administrer l'ancienne tétrarchie de Philippe II (mort en 34), il est considéré dès cette époque comme le roi des Juifs. En 39, Caligula démet Hérode Antipas, l'exile dans le sud de la Gaule transalpine et donne ses territoires (Galilée et Pérée) à Agrippa. En 40/41, Caligula donne l'ordre fou de placer sa statue dans le Temple de Jérusalem. La population et les notables de Palestine s'opposent massivement à ce projet, se disant prêt à mourir pour l'empêcher. Cela provoque aussi un grand émoi et des troubles dans les villes où la Diaspora juive est présente. On en vient même à parler d'une possible guerre entre les Juifs et les Romains. Agrippa a le courage de s'opposer à Caligula sur ce point, alors qu'il lui doit tout. Son frère Aristobule le Mineur fait d'ailleurs la même chose. Finalement, seule la mort de Caligula met un terme aux risques de guerre, avec l'abandon automatique du projet de statue dans le Temple.
Hérode Antipas
Hérode Antipas II (21 avant J.-C. - 39 après J.-C.), tétrarque de Galilée et de Pérée (région située au nord-est de la Mer Morte, à l'est du Jourdain) de 4 avant J.-C. à 39, fils d'Hérode Ier le Grand et de Malthace la Samaritaine, sa quatrième femme.
Il construisit en l'honneur de l'empereur Tibère, la ville de Tibériade, sur le lac de Galilée.
Hérode Antipas épouse d'abord Phasaelis une nabatéenne, fille d'Arétas IV de Pétra, qu'il répudie pour épouser sa nièce Hérodiade, fille de son demi-frère Aristobule IV et donc petite-fille d'Hérode le Grand. Hérodiade est alors la femme du demi-frère d'Antipas Hérode Boëthos, qu'elle quitte de son vivant ce qui fait scandale. Elle est la mère de Salomé que, très tôt, la tradition chrétienne assimile à une fille anonyme d'Hérodiade présente dans un épisode néotestamentaire.
Vaincu par son précédent beau-père Arétas IV lors d'une bataille où il perdit son armée, il fut destitué par l'empereur Caligula en 39. Les Romains, excédés par le pouvoir important d'Hérode Antipas, décidèrent de l'exiler dans le sud de la Gaule à Saint-Bertrand de Comminges. Hérodiade choisit de le suivre.
Paul de Tarse
Paul de Tarse (à l'origine Saul) ou saint Paul pour les catholiques et les orthodoxes (né v. 8 à Tarse, en Cilicie (auj. İçe, en Turquie) – mort vers 64 - 67 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme, autant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, que par son entendement de l'enseignement de Jésus.
Selon le Nouveau Testament (livre des Actes des Apôtres et Épîtres de Paul), Paul revendique la qualité d'apôtre de Jésus-Christ qui, quelques années après sa mort, sa résurrection et son ascension, lui serait apparu et l'aurait converti. Les apôtres sont douze avant la mort du maître, et douze après sa mort par le remplacement de Judas par Matthias. Paul est institué apôtre par le Christ lui-même et, de ce fait, devient le 13e apôtre.
Ponce Pilate (en latin Pontius Pilatus), vraisemblablement né vers la fin du Ier siècle av. J.-C. à un endroit inconnu, était un citoyen romain, membre de la classe équestre, qui, à partir de 26 sous le règne de l'empereur Tibère et durant onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d'être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 37 par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius afin qu'il s'explique de sa gestion auprès de l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace.
Il est essentiellement connu pour avoir ordonné l'exécution et le crucifiement de Jésus de Nazareth, ce qui lui a conféré une notoriété exceptionnelle pour un simple gouverneur d'une province mineure de l'empire, due à la tradition évangélique et la mention de son nom dans les professions de foi des chrétiens.
L'absence d'éléments historiques a permis le développement de légendes à son sujet, telle celle qui veut qu'il ait été exilé et se serait suicidé durant le règne de Caligula (entre 37 et 41 de notre ère). Des traditions lui font trouver la mort à de nombreux endroits comme Rome, Vienne ou encore Lucerne où une montagne porte son nom.
L'Église éthiopienne orthodoxe ainsi que les Églises catholique et orthodoxe coptes vénèrent Ponce Pilate comme saint avec sa femme. Les Églises orthodoxes honorent seulement cette dernière sous le nom de Claudia Procula.
Séjan (voir années 0010 Histoire)
Les Romains fondent Tournai en Belgique.
En Chine, l’impôt est ramené du dixième au trentième des récoltes et des bénéfices
31 : Lorsque le préfet Séjan essaie de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner.
34 : Nomination de Lucius Vitellius comme légat de Syrie. Fin des « provocations » de Ponce Pilate, Préfet de Judée.
vers 35 : mort de Jean le Baptiste à la suite d'un conflit ayant pour objet les territoires de l'ancienne tétrarchie d'Hérode Philippe qui conduira à la guerre entre Hérode Antipas et Arétas IV.
36 : Guerre entre Hérode Antipas et Arétas IV. L'armée d'Hérode est battue à plate couture à cause de la trahison de gens de la tétrarchie d'Hérode Philippe, « en juste vengeance de la mort de Jean surnommé Baptiste ».
fin 36 ou début 37: Renvoi à Rome de Ponce Pilate par Vitellius, « pour qu'il s'explique auprès de l'empereur ».
37 : Mort de Tibère. Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, lui succède.
Arrivée à Rome de Ponce Pilate, juste après la mort de Tibère.
Les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère. Son règne bascule par la suite dans la démesure.
Éventuel procès de Ponce Pilate devant Caligula.
Caligula nomme Hérode Agrippa Ier pour diriger l'ancienne tétrarchie de Philippe avec le titre de roi. Il le retient à Rome et lui dit « d'attendre les vents étésiens » pour se rendre en Palestine en passant par Alexandrie.
38: été 38 à Alexandrie: Parodie effectuée lors du passage du nouveau roi Hérode Agrippa Ier pour se moquer du nouveau roi juif nommé par Caligula. Le roi de carnaval se nomme Karabbas.
à partir de septembre : Émeute anti-juive à Alexandrie.
23 septembre : Consécration de Drusilla comme déesse, suivie du mariage de Caligula avec Lollia Paulina, qu'il répudie peu après.
Automne : Le préfet d'Égypte Flaccus, qui a laissé faire les persécutions, est arrête, jugé à Rome et banni à Andros.
39: Vaincu par son précédent beau-père Arétas IV lors d'une bataille où il perdit son armée, Hérode Antipas fut destitué par l'empereur Caligula. Les Romains, excédés par le pouvoir important d'Hérode Antipas, décidèrent de l'exiler
Personnalités significatives
Barnabé
Barnabé Saint et apôtre Desconhecida. Provavelmente sec. XIV ou XV - Fonte on-line Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas (mort vers l'an 75) était un juif, lévite originaire de Chypre (Ac 4:36) devenu chrétien peu après la Pentecôte. Il a une place importante dans les débuts de l'Église, comme celui qui introduisit Paul de Tarse auprès des apôtres à Jérusalem (Ac.9:27) et plus tard auprès des chrétiens d'Antioche, et fut son premier compagnon de voyage.
Considéré comme saint et apôtre par l'Église catholique romaine comme par les orthodoxes il est liturgiquement commémoré le 11 juin.
Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère. Après un début de règne prometteur, où il est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en vouant une grande haine pour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome.
A Gemma, in the Collection of Greek and Roman Antiquities in the Kunsthistorisches Museum, Vienna. Depiction of an Emperor Caligula seated with goddess Roma.Gryffindor/Wikimédia Commons
Jean le Baptiste
Icône orthodoxe de saint Jean Baptiste.http://www.svetigora.com/node/918 full image here http://www.rublev-museum.ru/expo/exposition_b1.asp#pic_20 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Antiphonary (Cod. Cor. 8, folio 102) Lorenzo Monaco (vers 1370–vers 1425) entre 1395 et 1398 tempera et or sur parchemin Hauteur : 215 mm. Largeur : 163 mm. (initial)Gemäldegalerie Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebil), est un personnage de la tradition chrétienne sous le nom de saint Jean-Baptiste et de la tradition musulmane sous celui de Yahyâ. Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean Baptiste est très important dans les Évangiles. L’historien juif Flavius Josèphe fait une mention de « Jean surnommé baptiste » un petit peu moins développée que celle des évangiles4. Les Actes des Apôtres en parlent très brièvement.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a désigné comme l’« agneau de Dieu ». Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain5,N 1, et lui a donné ses propres disciples. Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie6.
La religion mandéenne en fait son prophète principal.
C’est un saint chrétien et un prophète de l’islam descendant de 'Îmran.
Étienne (martyr)
Lapidation de saint Étienne Fronton de retable, église de Saleilles (66). Cliché Jean Tosti. Licence GFDL./Wikimédia Commons
Le personnage de saint Étienne, premier martyr de la chrétienté — ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
Son nom provient du grec Στέφανος (Stephanos), « couronné » ou encore, selon Jacques de Voragine dans La Légende dorée, du mot hébreu pour « norme ». Ce nom est d’ailleurs repris de manière plus fidèle en russe (Stéphane Стефан — en russe moderne: Stepan), en anglais (Stephen) ou en néerlandais (Stefaan).
Fête : le 26 décembre en Occident, le 27 décembre en Orient et encore le 2 août (translation de ses reliques) en Orient et en Occident.
Jésus le Nazôréen
7 avril : Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée (ou 33).
La Crucifixion, Évangiles de Rabula, 586, Bibliothèque Médicéo-Laurentine
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né vraisemblablement entre -7 et -51 qui apparaît ensuite dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante d'un à deux ans et demi, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Le Christ sur le chemin du Calvaire, Maestro di Trognano, fin du XVe siècle, Castello Sforzesco, Milan Picture by Giovanni Dall'Orto, january 6 2007 sur Wikimédia Commons
L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et est un prophète majeur.
Fra Angelico, (1437-1440) Descente de Croix 176 × 185 cm La reproduction fait partie des 10 000 peintures compilées par le Yorck Project. Cette compilation est gérée par Zenodot Verlagsgesellschaft mbH et mise sous licence GNU Free Documentation License.
L'impact de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le VIe siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet.
Hérode Agrippa Ier
Le roi Hérode sur son trône.Théophile Lybaert (1848–1927) 1883 huile sur toile Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Hérode Agrippa Ier ou Agrippa Ier (-10 avant J.C / 44) est le dernier roi juif de Judée de 41 à 44. Caligula l'avait nommé initialement roi de Batanée avec la Trachonitide et d'autres territoires (en 37) pour administrer l'ancienne tétrarchie de Philippe II (mort en 34), il est considéré dès cette époque comme le roi des Juifs. En 39, Caligula démet Hérode Antipas, l'exile dans le sud de la Gaule transalpine et donne ses territoires (Galilée et Pérée) à Agrippa. En 40/41, Caligula donne l'ordre fou de placer sa statue dans le Temple de Jérusalem. La population et les notables de Palestine s'opposent massivement à ce projet, se disant prêt à mourir pour l'empêcher. Cela provoque aussi un grand émoi et des troubles dans les villes où la Diaspora juive est présente. On en vient même à parler d'une possible guerre entre les Juifs et les Romains. Agrippa a le courage de s'opposer à Caligula sur ce point, alors qu'il lui doit tout. Son frère Aristobule le Mineur fait d'ailleurs la même chose. Finalement, seule la mort de Caligula met un terme aux risques de guerre, avec l'abandon automatique du projet de statue dans le Temple.
Hérode Antipas
Hérode Antipas II (21 avant J.-C. - 39 après J.-C.), tétrarque de Galilée et de Pérée (région située au nord-est de la Mer Morte, à l'est du Jourdain) de 4 avant J.-C. à 39, fils d'Hérode Ier le Grand et de Malthace la Samaritaine, sa quatrième femme.
Il construisit en l'honneur de l'empereur Tibère, la ville de Tibériade, sur le lac de Galilée.
Hérode Antipas épouse d'abord Phasaelis une nabatéenne, fille d'Arétas IV de Pétra, qu'il répudie pour épouser sa nièce Hérodiade, fille de son demi-frère Aristobule IV et donc petite-fille d'Hérode le Grand. Hérodiade est alors la femme du demi-frère d'Antipas Hérode Boëthos, qu'elle quitte de son vivant ce qui fait scandale. Elle est la mère de Salomé que, très tôt, la tradition chrétienne assimile à une fille anonyme d'Hérodiade présente dans un épisode néotestamentaire.
Vaincu par son précédent beau-père Arétas IV lors d'une bataille où il perdit son armée, il fut destitué par l'empereur Caligula en 39. Les Romains, excédés par le pouvoir important d'Hérode Antipas, décidèrent de l'exiler dans le sud de la Gaule à Saint-Bertrand de Comminges. Hérodiade choisit de le suivre.
Paul de Tarse
Saint Paul, par Vincenzo Gemito, Gallerie di Piazza Scala de Milan, 1917.Aiteur Vincenzo Gemito Attribution: Fondazione Cariplo/Wikimédia Commons
Paul de Tarse (à l'origine Saul) ou saint Paul pour les catholiques et les orthodoxes (né v. 8 à Tarse, en Cilicie (auj. İçe, en Turquie) – mort vers 64 - 67 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme, autant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, que par son entendement de l'enseignement de Jésus.
Selon le Nouveau Testament (livre des Actes des Apôtres et Épîtres de Paul), Paul revendique la qualité d'apôtre de Jésus-Christ qui, quelques années après sa mort, sa résurrection et son ascension, lui serait apparu et l'aurait converti. Les apôtres sont douze avant la mort du maître, et douze après sa mort par le remplacement de Judas par Matthias. Paul est institué apôtre par le Christ lui-même et, de ce fait, devient le 13e apôtre.
Ponce Pilate (en latin Pontius Pilatus), vraisemblablement né vers la fin du Ier siècle av. J.-C. à un endroit inconnu, était un citoyen romain, membre de la classe équestre, qui, à partir de 26 sous le règne de l'empereur Tibère et durant onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d'être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 37 par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius afin qu'il s'explique de sa gestion auprès de l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace.
Ecce Homo (Voici l'homme !), tableau d'Antonio Ciseri montrant Ponce Pilate présentant Jésus de Nazareth aux habitants de Jérusalem.painted in 1871 Antonio Ciseri (1821–1891) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Il est essentiellement connu pour avoir ordonné l'exécution et le crucifiement de Jésus de Nazareth, ce qui lui a conféré une notoriété exceptionnelle pour un simple gouverneur d'une province mineure de l'empire, due à la tradition évangélique et la mention de son nom dans les professions de foi des chrétiens.
Fresques du procès de Jésus, église Saint-Jean-Baptiste de Iaroslavl. Photo Alaexis/Wikimédia Commons
L'absence d'éléments historiques a permis le développement de légendes à son sujet, telle celle qui veut qu'il ait été exilé et se serait suicidé durant le règne de Caligula (entre 37 et 41 de notre ère). Des traditions lui font trouver la mort à de nombreux endroits comme Rome, Vienne ou encore Lucerne où une montagne porte son nom.
Pilate se lave les mains Extrait de la Maestra Duccio di Buoninsegna.(Sienne vers 1255-1260 - vers 1318-1319) http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/d/duccio/buoninse/index.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
L'Église éthiopienne orthodoxe ainsi que les Églises catholique et orthodoxe coptes vénèrent Ponce Pilate comme saint avec sa femme. Les Églises orthodoxes honorent seulement cette dernière sous le nom de Claudia Procula.
Séjan (voir années 0010 Histoire)
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire