dimanche 26 mai 2013

Les années 160 (de 160 à 169) Histoire

Événements

Guerre des Parthes
La guerre éclate à la suite d'un désaccord entre Parthes et Romains quant à l'Arménie. Le conflit semble avoir été préparé de longue date côté parthe, mais aussi du côté romain où des opérations militaires commencèrent en vue du conflit avant la mort d'Antonin le Pieux. Si, dans un premier temps, les Romains subissent de lourdes pertes, le conflit se termine à leur avantage.
La guerre se termine dans l'été 166 : le contrôle romain s'est étendu jusqu'à Doura Europos, dans la vallée du haut-Euphrate et Vologèse IV, souverain parthe, n'est plus une menace. Les provinces d'Orient sont cependant confiées pour de longues années aux généraux les plus brillants de la guerre : Martius Verus en Cappadoce, Avidius Cassius en Syrie. Les menaces sont désormais sur le Danube et les légions déplacées retournent vers les provinces menacées par les Barbares : Dacie, Pannonie sous le commandement de légats qui s'étaient aussi illustrés en Orient, comme Claudius Fronto.

L'Arménie conquise, enjeu de la guerre parthique de Lucius Verus (monnaie romaine de 163)Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

En octobre 166, Lucius Verus célèbre son triomphe à Rome.
Guerre des Marcomans
Les guerres marcomanes, ou guerres marcomanniques, sont une longue période de conflit opposant l'armée romaine à divers peuples des Germains et des Sarmates résidant le long du haut- et moyen-Danube lors d'une période allant d'environ 167 à 188, occupant la majeure partie du règne de l'empereur Marc Aurèle. C'est lors d'une de ses campagnes que celui-ci commencera l'écriture de son ouvrage philosophique Pensées pour moi-même, dont le premier livre porte la mention :
« Ecrit chez les Quades, au bord du Granoua. »
— Pensées pour moi-même,

Statue équestre de Marc Aurèle (Musée du Capitole, Rome), dédiée en 176 à l'occasion du triomphe sur les Germains et les Sarmates Author: Zanner/Wikimédia Commons 

Mais l'importance macro-historique de cette série de conflits tient surtout au fait qu'elle préfigure les grandes invasions barbares qui ébranleront l'empire romain entre le IIIe et le Ve siècle.
Peste antonine
On appelle peste antonine l’épidémie pestilentielle qui frappa l’empire romain à la fin de la dynastie antonine, durant les règnes de Marc Aurèle et Commode, entre 165 et 190. Elle doit son surnom « antonine » à la dynastie qui dirigeait alors l'Empire romain : les Antonins. Les historiens anglais la nomment parfois aussi Galenic plague (« peste galénique ») du nom de Galien, le célèbre médecin de l'époque.
Vers 160 : royaume de Hatra en Mésopotamie (fin en 240).

 
Temple ruins at Hattra, Iraq circa 1988. {{CopyrightedFreeUse-User|User:Victrav}} en:Image:Hatra ruins.jpg2005年7月2日 (土) 13:56 . . Victrav Category:World Heritage Sites in Iraq en:Image:Hatra ruins.jpg

Hatra est une ancienne cité arabe de Mésopotamie, dans la région d'Al-Jazira au nord qui s'est développée au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne et fut détruite par les Perses d'Ardachîr Ier et Shapur Ier en 241. La ville est aujourd'hui appelée al-Hadr et se trouvait dans la province de Khvarvaran, à environ 290 km au nord-ouest de Bagdad et 110 km au sud-ouest de Mossoul.
Personnages significatifs

Avidius Cassius
Avidius Cassius (Caius Avidius Cassus) (v. 130 - juillet 175) est un sénateur, consul et général romain de l’empereur Marc Aurèle. En 162, il participera à la guerre contre les Parthes. En 166, il se voit attribuer le gouvernement de la Syrie et à partir de 169 un commandement plus large sur l'Orient romain, mais les limites exactes de sa juridiction ne sont guère précises.
En 172, il réprime la révolte des Boukôloi qui menacent Alexandrie.
En 175, il se fait proclamer empereur suite la la rumeur de la mort de Marc Aurèle. Rumeur fausse. Le Sénat déclare Avidius Cassius ennemi public, quoique Marc-Aurèle exprime sa volonté de pardon. Au moment où l’empereur se prépare à marcher sur les troupes d'Avidius Cassius, celui-ci est assassiné en juillet 175 par ses propres soldats révoltés. Sa tête est envoyée à l’empereur qui refuse de la voir et exige qu’elle soit enterrée.
Galien (voir les années 160 Culture)

Claudius Pompeianus
Tiberius Claudius Pompeianus est né au début des années 130 et mort un peu après 193. Il fut un des généraux les plus brillants de Marc Aurèle, et sans doute celui qui fut le plus proche de l'empereur philosophe. 
Il participa à la guerre contre les Parthes puis devint consul suffect à la fin de 162. Puis il fut nommé gouverneur de Pannonie inférieure où sa présence est notée en mai 167. En épousant Lucilla, fille de Marc Aurèle, il devient le principal lieutenant de ce dernier et le soutien de la dynastie.
Il participera encore à la guerre contre les Quades et le Marconans jusqu'en Italie du Nord. Deuxième consulat honoraire en 173.

Des barbares se rendent à Marc Aurèle accompagné par Claudius Pompeianus sur le relief de l'escalier du Palais des Conservateurs (Musée capitolin, Rome) Source: Tetraktys/Wikimédia Commons

Lors de la succession de Marc Aurèle, Pompéianus joua sans doute un grand rôle, et l'on peut penser que la fidélité des armées lui était acquise. Il facilita alors considérablement l'arrivée sur le trône de Commode le fils de Marc Aurèle. Hérodien au début de son histoire des empereurs romains insiste sur le rôle de Pompéianus à ce moment et le montre en partisan de la poursuite des opérations militaires face au jeune Commode plus soucieux de rentrer à Rome et imposant finalement une paix honteuse à Rome.
Ce n'est en effet que plus tard que les rapports entre le jeune empereur et l'officier chevronné se dégradèrent. Lucilla, la femme de Pompéianus, organisa en effet en 182 une conspiration qui devait éliminer Commode. Si des membres de la famille de Pompéianus participèrent au complot, ce ne fut pas son cas et il ne fut pas victime des purges qui suivirent. Mais il était désormais suspect et en disgrâce. Prétextant sa vieillesse, il se retira dans ses propriétés italiennes.
Filmographie
Son personnage et sa vie ont inspiré le héros du film Gladiator, Maximus Decimus Meridius comporte beaucoup de traits communs avec Claudius Pompeianus.
Lucien de Samosate (voir les années 150 Culture)

Lucius Verus
Lucius Verus (15 décembre 130 - janvier 169) est un empereur romain, qui règne de 161 à 169 conjointement avec Marc Aurèle, bien que celui-ci ait détenu la réalité du pouvoir.

Portrait de Lucius Verus jeune, Musée du Capitole de Rome. Photographer: PierreSelim/Wikimédia Commons 

Il est adopté par Antonin le Pieux en même temps que Marc Aurèle, dont il devient plus tard le gendre.
Non dépourvu de qualités, il entreprend en 162 une campagne contre les Parthes et s'empare de Ctésiphon en 163. Ses succès permettent d'étendre la frontière de l'Empire à l'est de l'Euphrate, jusqu'à Doura Europos. Mais plus intéressé par une vie de luxure et de débauche, il laisse la réalité des opérations militaires à ses légats Statius Priscus et surtout Avidius Cassius lequel s'empare de Séleucie du Tigre et détruit la ville.
Lucius Verus en revenant à Aquilée meurt d'apoplexie, prématurément usé par ses excès, ou de la peste, qui sévit à l'époque à Rome et le long du limes danubien, en janvier 169 à Altinum (aujourd'hui Quarto d'Altino) en Vénétie lors du troisième jour de son voyage de retour vers Rome depuis Aquilée.
Marc Aurèle (voir les années 140 )

Ptolémée (voir les années 160 Culture)

Sohaemus d'Arménie
Sohaemus est un roi d'Arménie placé à la tête du royaume par les empereurs romains Marc Aurèle et Lucius Verus en 163.
Son règne connaît des rébellions, notamment celle du satrape Tiridate. Sohaemus ne peut alors se maintenir sur le trône que grâce à l'intervention de Publius Martius Verus, gouverneur romain de Cappadoce. 
À cette occasion, Martius Verus affermit le rôle de nouvelle capitale qu'avait prise Vagharchapat-Kainepolis (aujourd'hui Etchmiadzin). Une garnison romaine, composée de soldats détachés des légions de Cappadoce est installée dans la ville pour maintenir le calme et le pouvoir de Sohaemus. Elle est encore présente une quinzaine d'années plus tard.
La date de fin de son règne est inconnue. Cyrille Toumanoff estime toutefois que le Grand-Roi des Parthes imposa comme successeur son fils et homonyme Vologèse.
Sôter (pape)
Saint Sôter (mort en 174 ou 175) est, selon la tradition catholique, le 12e évêque de Rome. Il succède à Anicet vers 166 environ sous le règne de Marc Aurèle. Personnage peu connu il semble être originaire de Campanie.

 Sôter pape de l'église catholique This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Nous possédons à l’heure actuelle les fragments d’une lettre que lui a adressée l’évêque de Corinthe, Denys. Celui-ci remercie Sôter pour les dons que la communauté chrétienne de Rome vient d’envoyer aux pauvres de Corinthe. On attribue à Sôter, sans doute à tort, une lettre sur le montanisme et sur la prédestination.
Il est fêté le 22 avril

Tatien le Syrien (voir les années 160 Culture)


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire