mardi 28 mai 2013

Les années 170 (de 170 à 179) Histoire

Événements
Poursuite des Guerres marcomanes. Les Quades et les Marcomans envahissent l'empire romain (170). Marc-Aurèle les bat en Moravie (172). Des victoires des troupes romaines entraînent une paix fragile avec les Sarmates et le Germains (175 et 179). La victoire est célébrée par la colonne de Marc-Aurèle érigée à Rome.
La Colonne de Marc Aurèle, représentant les guerres marcomanes photo by Radomil 28.09.2004/Wikipédia Commons

170 : raid des Costoboces sur Éleusis.
Les Costoboces étaient une tribu barbare liée aux peuples daces
De nouvelles forces barbares pillent les Balkans. Après avoir dévasté les provinces de Thrace et de Macédoine, elles atteignent l'Achaïe, jusqu'au sanctuaire d'Eleusis (à 20 km à l'ouest d'Athènes), où elles détruisent le temple des Mystères. Ces envahisseurs sont les Costoboces, peuple apparenté aux Sarmates, venu du nord-est de la Dacie. En tout état de cause, leur raid est considéré comme d'importance mineure comparée à la menace que fait peser l'invasion de l'Italie.

172-173 : révolte en Égypte dite des Boukoloi.
172-174 : attaques des Chattes et des Chauques sur la Gaule belgique.
178 : début de la deuxième guerre germanique. Marc Aurèle renforce la frontière et envisage peut-être la formation de deux nouvelles provinces, la Marcomanie et la Sarmatie. Pour repeupler et reconstruire la Pannonie dévastée, Rome fait appel pour la première fois à des colons germains.

Personnages significatifs
Avidius Cassius (voir les années 160)
Claudius Pompeianus (voir les années 160)
Marc Aurèle (voir les années 140)
Pertinax
Publius Helvius Pertinax, né le 1er août 126 et mort le 28 mars 193, est un empereur romain, qui régna de janvier à mars 193 suite à la mort de Commode. S'il ne put pas réellement affirmer une politique particulière durant son court règne, il passe à la postérité comme un empereur favorable au Sénat et représentant des anciennes vertus romaines.

Buste de Pertinax, musée du Vatican.Author: User:Lalupa/Wikipédia Commons

Devenu empereur, il dépense dans un premier temps beaucoup pour obtenir l'appui des prétoriens, puis il tente de restreindre le train de vie officiel. Surtout il impose aux soldats une stricte discipline, comme il l'a toujours fait. La garde prétorienne est déçue du faible donativum qui lui fut accordé et tente de le remplacer par Falco, mais la tentative échoue.
Pour soutenir l'activité économique, il semble avoir repris une disposition légale d'Hadrien, en autorisant l'occupation des terres en friche, en toute propriété et avec une exonération fiscale de dix ans, sous condition de les cultiver. De plus, il supprime les péages imposés par Commode.
Le 28 mars 193, un groupe de soldats, furieux de n'avoir reçu que la moitié de leur paye, fait irruption dans le palais et tue Pertinax. Didius Julianus prend le pouvoir, ce qui déclenche une guerre civile pour la succession, finalement remportée par Septime Sévère. Dès son arrivée à Rome, Septime Sévère fait exécuter les soldats meurtriers de Pertinax, et lui organise des funérailles d'État pour son apothéose. Il célèbre également plusieurs années de suite des jeux pour l'anniversaire de sa naissance et de son couronnement. Plus tard, Septime Severe prit même le surnom de Pertinax.
Ptolémée (voir les années 150)


Wikimédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire