samedi 7 janvier 2012

Arbre de vie

Motif décoratif fréquent au moyen âge en Orient et occident

Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire.
Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie.
Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). L'arbre de la connaissance, le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations.


Arbre de vie entouré de deux panthères tenant une corne d'abondance (Bas-relief sculpté sur le portique sud de la Maria Saal, District de Klagenfurt, Carintie, Autriche)

Dans la Bible
Un arbre de la sorte est mentionné au début de la Genèse (Ge 3:24). Il donne l'immortalité. Il est à ne pas confondre avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre est aussi mentionné plusieurs fois dans l'Apocalypse (Ap. 2,7 ; Ap. 22,14 ; Ap. 22,19).
Les chrétiens ont souvent assimilé la croix du Christ avec l'arbre de vie car, comme lui, elle donne vie à l'humanité. L'arbre de vie est parfois rattaché à la Menorah du temple de Jérusalem.

Dans la Kabbale
L’Arbre de Vie dans la Kabbale, représente symboliquement les Lois de l'Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création tant du Macrocosme (L'Univers) que du Microcosme (L'Être Humain).

Le jugement dernier, peinture en style orthodoxe byzantin sur les murs du monastère Voroneţ construit en 1488 en Roumanie. En bas à gauche : arbre de la vie et Croix orthodoxe de type slave.

Dans le livre de Mormon
L'arbre de vie ou le rêve de Léhi, Livre de Mormon (1Néphi:8), vitrail, centre de conférence de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Salt Lake City, Utah, USA
Dans le livre de Mormon (1 Néphi chapitre 8) Livre de Mormon, 1 Néphi chapitre 8 : la vision de l’arbre de vie, Léhi, dans une vision symbolique, voit l’arbre de vie. L’arbre de vie représente l’amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.

L'arbre de vie ou le rêve de Léhi, Livre de Mormon (1Néphi:8), vitrail, centre de conférence de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Salt Lake City, Utah, USA


Selon l'Angéologie Traditionnelle http://www.72anges.ca [archive]. Information tirée de l'Angelica Yoga tome 1 par Dr François Bouchard, Denise Fredette p. 22-27

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire