mardi 22 novembre 2011

Le saviez-vous ? Danses

Danse de la Grue, danse des Anciens grecs, instituée selon la mythologie par Thésée , en mémoire de sa délivrance par Ariane , et qu'il exécuta avec les jeunes Athéniens tirés du Labyrinthe . Celui qui menait cette danse faisait et défaisait le cercle, pour simuler les tours et détours du Labyrinthe, et les autres danseurs le suivaient, à l'imitation des grues qui en suivent toujours une quand elles volent en troupe.



Gaillarde, ancienne danse, originaire d'Italie, et qu'on appela d'abord la Romanesca (la Romaine). Elle s'exécutait à 3 temps, d'un mouvement vif et animé. Il en est resté le pas de gaillarde, composé d'un pas assemblé, d'un pas marché, d'un pas tombé et qui se fait en avant et du côté.



Mazourka, Mazurka ou Mazurek, air de danse de la Mazovie (Pologne ), dont la première partie est toujours mineure, et la seconde majeure. Cet air s'écrit à 3 temps, comme la polonaise, mais d'un mouvement plus vif. Il possède un rythme particulier qui consiste à marquer souvent le 2e temps de la mesure; la période se termine sur le 2e temps. La danse de la mazourka tient à la fois de la valse et de la polka.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire