mardi 22 novembre 2011

Le saviez-vous ? Instruments de musique

Archiviole. - Ancien instrument de musique , sorte de clavecin auquel était adapté un mécanisme de vielle, et qu'on jouait par le moyen d'une manivelle. Les Italiens appelaient archiviole de lyre un autre instrument, en forme de guitare, avec un manche très large : il était monté de 12 à 16 cordes, dont les dernières au grave, débordant le manche et sonnant à vide, étaient accordées suivant le ton dans lequel on jouait, et donnaient la tonique et la quinte de ce ton.

Bedon. - Espèce de tambour de basque, garni de castagnettes qui frappent les unes contre les autres quand on le fait résonner avec les doigts. On s'en sert dans la Biscaye . Autrefois on appelait encore bedon ou gros tambour de Suisse un énorme tambour à deux faces, qu'on frappait avec deux petites baguettes.

Cartelles. - Tablettes qu'on fabriquait jadis à Rome et à Naples pour l'usage des compositeurs de musique . C'étaient de grandes feuilles de peau d'âne ou de toile, préparées et vernies, sur lesquelles on traçait des portées , servant au compositeur pour noter ses idées. On effaçait avec une éponge. (B.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire