vendredi 28 juin 2013

Les années 430 (de 430 à 439) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Vers 435 : Éreptiole, premier évêque de Coutance, fonde une église et un Hôtel-Dieu, qui deviendra le Centre Hospitalier Louis Pasteur à Cherbourg.
L'Hôtel-Dieu
Le premier hospice est bâti près du ruisseau de la Bucaille vers 436 par Saint Éreptiole, premier évêque de Coutances. Il vit de dons privés jusqu'à ce que Guillaume le Bâtard, ayant épousé sa cousine, Mathilde, en 1049, obtienne la révocation de l'excommunication des époux lancé par le pape Léon IX, en fondant cent places de pauvres dans quatre hôpitaux, à Cherbourg, Bayeux, Caen et Rouen. Le curé de l'église de la Trinité reçoit alors la charge de prieur de l'hospice, qui devient peu après à la déchéance du comte Gerberot, également commandant des bourgeois de la garde du château et seigneur du fief du Lardier, c'est-à-dire l'essentiel du territoire de Cherbourg2.
Pillé, puis brûlé au cours des différentes attaques anglaises de la fin du XIIIe siècle, il est peu à peu abandonné au profit d'un nouvel établissement proche de l'église. Une dépendance est édifiée rue Hervieu en 1767. Pillé à la Révolution française, il ne rouvre qu'en 1804. Puis, à l'étroit, la ville achète au milieu du XIXe siècle un terrain nommé Tivoli, au haut de la rue de la Duchée, face au cimetière, pour y transféré les 17 aliénés.


Vitrail de saint Éreptiole (moderne mais pas de date et pas d'auteur) dans la cathédrale de Coutances Attribution: Giogo/Wikimédia Commons

Saint Éreptiole fut le premier évêque de Coutances au Ve siècle. Il évangélise les païens locaux et fait construire une première église en bois.
Vers 430, Saint Éreptiole aurait construit une église, de type basilical à l'emplacement d'un temple gallo-romain. Il a été le premier évêque de la ville de Coutances. Cette première basilique aurait été « détruite par les Normands infidelles » vers 866, selon Toustain de Billy. La fuite de l'évêché de Coutances, venu se réfugier à Rouen, laisse la ville sans cathédrale pendant une longue période.

Gravure publiée en 1822 Gravure Auteur: J.S. Cotman, dess. et aut. du texte Description matérielle : 100 est. : taille-douce et burin : n. et b. ; 50 x 35 cm et moins Source: Dans "Architectural Antiquities of Normandy"/ J.S. Cotman, Londres, J. et A. Arch. Cornhill, 1822. L'ouvrage comprend 100 planches et 3 figures, toutes reproduites en 100 images numérisées d'après le microfilm R 122038. Paris. BNF (Magasin central des Imprimés). Gr Fol Lj5 71 BNF/Libre de droit 

Vers l'an 436, Saint-Ereptiole fonde l'asile de la maison de Dieu, bâti en bordure du ruisseau la Bucaille à Cherbourg et cette institution de la générosité publique jusqu'en 1053.

Religion et philosophie

Apparition de la première représentation du Christ crucifié sur le portail de l'église Sainte-Sabine de Rome.

 Apparition de la première représentation du Christ crucifié sur le portail de l'église Sainte-Sabine de Rome. Attribution: Talmoryair/Wikimédia Commons    

430 : l’évêque de Rome Célestin condamne la doctrine nestorienne. Le patriarche d’Alexandrie Cyrille fait aussitôt rédiger par un concile égyptien une mise en demeure qu’il transmet à Nestorius.
   
431 : concile d'Éphèse.

Représentation du concile d'Ephèse de 431 dans l'église Notre-Dame de Fourvières à Lyon. Au centre Saint Cyrille montre l'enfant et Marie, proclamant la maternité divine de la Vierge.Attribution: Philippe Alès/Wikimédia Commons   

Le déroulement du concile
Le concile est convoqué pour la Pentecôte, le 7 juin 431, par Théodose II ; Nestorius, accompagné de seize évêques et de nombreux laïcs fait face à Cyrille d'Alexandrie et cinquante épiscopes ; Jean d'Antioche et ses suffragants sont absents à l'ouverture, ce qui semble une manœuvre pour ne pas prendre parti trop tôt.
Le 22 juin, Cyrille déclare l'assemblée officiellement ouverte en dépit de l'absence de Jean ; Nestorius est déposé à l'unanimité par 198 délégués épiscopaux.
Le 26 juin, Jean d'Antioche et ses partisans arrivent et furieux, organisent un contre-concile qui dépose Cyrille, Memnon d’Éphèse et leurs partisans.
Le 10 juillet arrivent les légats pontificaux Arcadius, Profectus, Philippe, envoyés par Célestin Ier, qui valident la déposition de Nestorius.
Le 22 août, Théodose II ordonne la dissolution du concile. Cyrille renonce à exiger la reconnaissance écrite de ses douze anathèmes contre Nestorius, ce qui lui permet de faire la paix avec Jean d'Antioche au printemps 433 autour du "Symbole d'union".
 
432 : début supposé de la christianisation de l'Irlande par Patrick.

Photo of Saint Patrick of Ireland Attribution: Cusifain/Wikimédia Commons    

Vers 432 : Eucher de Lyon devient évêque de Lyon (fin en 450). Il est célèbre pour ses exégèses.

La statue d'Eucher à l'entrée du village de Beaumont-de-Pertuis Attribution Paul Munhoven/Wikimédia Commons  

Ce commentateur des Écritures, dont la langue et le style furent admirés par Érasme lui-même, est resté célèbre dans l’Église par ses écrits. Un an après son retour des îles de Lérins, il composa de Laude Eremi pour louer les bienfaits de la solitude et chanter la gloire de son abbaye. Trois ans plus tard, en 430, afin de convertir son cousin païen le patrice Valérien, il écrivit de Contemptu Mundi. 
« On a vu et l’on voit encore, dans ce monde aux cheveux blancs, la famine, la peste, la dévastation, les guerres et la terreur. »
Pour son fils Salonius, il commenta la Bible dans une série de textes intitulés Instructionum Libri et fit de même pour Véran avec ses Formulæ. Son œcuménisme lui fit prendre ses références aussi bien chez Jean Cassien et Jérôme que chez leur contempteur Augustin.
Restent quelques-uns unes de ses Lettres dans lesquelles il rend compte de ses voyages. La plus célèbre d’entre elles est l’épître qu’il envoya à Salvius, l’évêque d’Albi, après sa visite dans le Valais à l’abbaye d’Agaune, fondée par les moines de Lérins. Il y décrit les Alpes, le Rhône, le massacre de la légion thébaine, le martyre de Mauricius et de ses compagnons, ordonné par Maximien Hercule, à la fin du IIIe siècle, avant d’aller châtier les Bagaudes, paysans gaulois révoltés. Bien qu’Eucher y affirme : « J’ai demandé la vérité sur ces points à des gens capables de me l’apprendre », il aurait, d’après les spécialistes, fait plus œuvre littéraire qu’œuvre d’historien.
Ce qui n’empêcha pas que son influence fut immense si on en juge ce qu’en rapporte son contemporain Claudius Mamertus :
« D’âge jeune et d’esprit mûr, méprisant la terre et n’aspirant qu’au ciel, profondément humble et d’un mérite éminent, doué d’une intelligence pénétrante, d’une science étendue et d’une éloquence débordante, il fut sans conteste le plus grand parmi les plus grands évêques de son temps. »
 
434 : Commonitorium , traité contre les hérésies de Vincent de Lérins.
Le Commonitorium ou Aide-mémoire fut écrit par saint Vincent de Lérins sous le pseudonyme de Peregrinus, peut-être trois années avant le Concile d’Éphèse (431).
Vincent en définit ainsi l'objectif : "Ici commence le traité de Pérégrinus pour l'antiquité et l'universalité de la foi catholique (comprendre catholique dans le sens "exacte", ne pas confondre avec Eglise Catholique) contre les nouveautés profanes de toutes les hérésies."
L'ouvrage, véritable discours de la méthode en théologie, donne les règles fondamentales qui permettent de discerner l’erreur de la foi catholique.
Vincent met en exergue trois critères : l’universalité, l’antiquité et l’unanimité :
« Quod ubique, quod semper, quod ab omnibus »
« Tenir pour vérité de foi ce qui a été cru partout, toujours et par tous ».
Pour contrebalancer ce qu’ont de rigide ces trois repères, Vincent ajoute qu’il existe un progrès dans les sciences théologiques, mais toujours « selon leur nature particulière, c’est-à-dire dans le même dogme, dans le même sens, et dans la même pensée. »
Le commonitorium est encore aujourd'hui utilisé par l'Église Orthodoxe.


Art et culture

La séparation d'Abraham et Loth, mosaïque de la nef de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

La séparation d'Abraham et Loth, mosaïque de la nef de la basilique Sainte-Marie-Majeure.     This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.


   
Construction de Sainte-Marie-Majeure à Rome.

Francesco travani, progetto di bernini per la tribuna di s. maria maggiore, 1669.JPG Attribution: I, Sailko/Wikimédia Commons    

map of Giacomo Lauro and Antonio Tempesta showing the Seven Pilgrim Churches of Rome, which was used for the first time during the Jubilee in the year 1600. The plate was afterwards reissued as a guide for the pilgrims in 1609, 1621, 1630 and 1636.     Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré. 

Construction du baptistère octogonal de Saint Jean de Latran à Rome.

This image is taken from Georg Dehio/Gustav von Bezold: Kirchliche Baukunst des Abendlandes. Stuttgart: Verlag der Cotta'schen Buchhandlung 1887-1901, Plate No. 7. Due to its age, it is to be used with care. It may not reflect the latest knowledge or the current state of the depicted structure.Domaine public    


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire