samedi 8 juin 2013

Les années 260 (de 260 à 269) Culture

Inventions, découvertes, introductions

263 : le mathématicien chinois Liu Hui termine un commentaire détaillé des Neuf Chapitres sur l'art mathématique.
Liu Hui était un mathématicien chinois qui vivait au IIIe siècle après J.C.
En 263 il publie un livre avec des solutions aux problèmes présentés dans le célèbre livre chinois de mathématiques connu sous le nom Jiuzhang Suanshu ou Les neuf chapitres sur l'art mathématique, traduit en français par Guo Shuchun, de l'Académie chinoise des sciences.

Les Neuf Chapitres sur l'art mathématique Transfered from en.wikipedia Transfer was stated to be made by User:Otso Huuska. Original uploader was HELLO, WORLD! at en.wikipedia Domaine public

Dans ces commentaires, il présente :
une estimation de p à 3,14162 et suggère que 3,14 est une bonne approximation ;
la méthode d'élimination de Gauss ;
le principe de Cavalieri pour trouver le volume du cylindre.
Il présente aussi, dans une annexe séparée appelée Haidao suanjing ou Le manuel mathématique de l'île de la mer, plusieurs problèmes d'arpentage.

Art et culture

Plotin

Plotin Philosophe alexandrin Antiquité tardive Ostiense Museum, Ostia Antica - ROME, Italy Domaine public

Plotin (205 - 270 après J.-C.) était un philosophe grec de l'Antiquité tardive. Il fut le fondateur d'un courant philosophique appelé « néoplatonisme », qui influença de manière profonde la philosophie occidentale. Il installa son école à Rome en 246, et son premier disciple fut Amélius. Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne, en pleine formation à l'époque, puis pour saint Augustin. L'intégralité de ses écrits a été publiée, par un autre disciple fidèle, Porphyre de Tyr, dans les Ennéades.

Plotin et ses disciples. http://www.crystalinks.com/plotinus.html Domaine public

La pensée de Plotin est originale en ce qu'elle approfondit la réflexion de Platon et d'Aristote sur la nature de l'Intelligence, mais aussi et surtout en ce qu'elle pose un au-delà de l'intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. L'homme qui fait partie du monde sensible doit, par l'introspection, remonter de l'Âme à l'Intelligence, puis de l'Intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec le dieu par excellence.

Sources sur Plotin
Porphyre, Vie de Plotin
Porphyre, Contre les chrétiens, fragment 39 (éd. Harnack) (= Eusèbe, Histoire ecclésiastique, VI, 19).
Longin
Eunape de Sardes, Vies des sophistes, chapitre II (vers 395).

Le roi de Perse Chahpuhr Ier semble avoir encouragé la doctrine de Mani. Il fonde une capitale, GundeShâhpuhr près de Suse et bâtit sans doute le palais de Ctésiphon.
L’Académie de Gundishapur à l'ouest de l'Iran, était une célèbre Académie universitaire de la ville de Gundishapur qui fut, au cours de l’Antiquité tardive, le centre intellectuel de l’empire sassanide. Ainsi que l'explique la Chronique de Séert, cette ville est la conséquence de la déportation de la population chrétienne d'Antioche et de leur évêque Demetrianos en 270 par le roi Shapur Ier, mais l'école a commencé ses activités beaucoup plus tard. L'hôpital de Gundishapur est le plus ancien hôpital d'enseignement connu. L'Acadèmie comprenait aussi une bibliothèque et un observatoire. Elle était située dans l'actuelle province du Khuzestan, dans le sud-ouest de l'Iran, près de la rivière Karoun. Elle proposait l’enseignement de la médecine, de la philosophie, de la théologie et des sciences. Le corps professoral était versé non seulement dans les traditions zoroastriennes et perses, mais enseignait aussi les langues grecques et indiennes. Selon les historiens le Cambridge de l'Iran, était le centre médical le plus important de l'ancien monde (défini comme le territoire de l'Europe, de la Méditerranée et du Proche-Orient) au cours des VIe et VIIe siècles.

Ctésiphon (Tâgh-i Kasrâ). Dessin du capitaine Hart, 1824.Domaine public

Ctesiphon. Iraq 3-anna stamp of 1923, scanned by User:Stan Shebs Category:Stamps Domaine public


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire