dimanche 9 juin 2013

Les années 270 (de 270 à 279) Histoire

Événements

Poursuite de la Crise du troisième siècle dans l'Empire romain.

271 : révolte des monétaires à Rome. Début de la construction du mur d'Aurélien à Rome.
Le mur d'Aurélien est une enceinte fortifiée antique protégeant la ville de Rome, en Italie, construite entre 271 et 282, sous le règne des empereurs Aurélien et Probus.

Porta Preatoriana. Closed gate in the walls of the Castra Praetoria, Rome, Italy Made by Joris van Rooden, The Netherlands on 02-01-2006 Domaine public

Cette protection n'empêcha pas plusieurs sacs de Rome au cours du Ve siècle et fut mise à contribution lors des affrontements entre les Ostrogoths et le général Bélisaire au cours de la reconquête de l'Italie par Constantinople au VIe siècle. En revanche, elle protégea efficacement Rome contre les raids sarrasins du haut Moyen Âge.
Sentier de garde sur la face interne du mur, près de la porta Metronia.Made by Joris van Rooden on 03-01-2006 Domaine public

La plus grande partie du mur d'Aurélien subsiste encore actuellement. Il constitue la limite administrative du Municipio, baptisé « Centro Storico », dans lequel 20 des 22 rioni (quartiers historiques) se trouvent.

272 : première campagne d'Orient d'Aurélien (empereur romain). Prise d'Antioche, bataille d'Emèse, prise de Palmyre.
Homs donna à Rome plusieurs empereurs. Ce fut à la suite du mariage de Septime Sévère, le général libyen, à Julia Domna, la fille de Julius Bassianus, grand prêtre du temple Solaire d'Émèse, que Homs traça son chemin vers Rome. La famille Domna réussit ainsi à faire accéder au pouvoir de Rome des empereurs comme Héliogabale (218-222) et Alexandre Sévère (222-235). Durant l'époque byzantine, Homs devint un centre important de la chrétienté. Beaucoup d'églises y furent construites.
En 272 apr. J.-C., vaincue par Aurélien à Antioche puis à Émèse, Zénobie se replia avec ses troupes sur Palmyre, où Aurélien vint la poursuivre. Dans un premier temps les notables de Palmyre se rallièrent à Aurélien et chassèrent Zénobie, qui fut arrêtée. Aurélien laissa à Palmyre une petite garnison et rentra en Italie. À ce moment éclata dans la cité une révolte qui tenta de remettre le pouvoir à Antiochos, le père de Zénobie. Aurélien revint sur ses pas, mata la révolte et ne semble pas avoir exercé de représailles sur la ville. Le sanctuaire d'Hélios fut cependant pillé ; l’empereur réquisitionna tout le quartier ouest de la ville pour y installer à demeure la Ire Légion illyrienne.

273 : guerre de Rome contre les Carpes. Deuxième campagne d'Orient d'Aurélien (empereur romain). Sac de Palmyre et prise d'Alexandrie.
Les Carpes ou Carpiens (roumain: Carpii) sont une partie des Daces ou Gètes (Thraces du Nord), vivant pendant l'Antiquité sur le territoire de la future Moldavie.
Restant au IIe et au IIIe siècles en dehors du contrôle de l'Empire romain, ils représentent alors pour celui-ci un ennemi. Des empereurs romains reçoivent de leur combat contre eux le titre honorifique de « Carpicus Maximus » (Philippe l'Arabe, Aurélien, Dioclétien, Maximien, Constance Chlore et Constantin le Grand).
Malgré cela, entre les Carpes et les Romains il y a aussi de nombreuses relations commerciales, comme en témoignent les nombreux objets retrouvés par l'archéologie (par exemple une perle - trouvée en 2003 - en couleur avec la visage de l'empereur Constantin Ier, près de Chisinau, probablement un cadeau donné par l'empereur lors d'un accord de paix et de collaboration).

274 : fin de l'Empire des Gaules à la bataille des champs Catalauniques. Triomphe d’Aurélien qui prend le titre de Restitutor Orbis.
La bataille de Châlons (Châlons-en-Champagne) eut lieu en 274, sans doute vers mai-juin, entre les forces romaines de l'empereur Aurélien et celles de l'empereur gaulois Tetricus.
Elle mit fin à cette sécession qui avait duré quinze ans (depuis 260) et qui avait divisé la partie ouest de l'Empire, en partie parce que celui-ci avait désormais recouvré toutes ses forces, et que cette division n'avait plus de raison d'être. Ceci, et le fait que les sources ont déclaré que Tetricus, lassé de son propre règne qui le mettait dans une position difficile, était passé du côté d'Aurélien avant la bataille, ont fait penser que celle-ci n'avait pas eu lieu. Mais les sources ne sont pas tout à fait claires et concordantes à ce propos.

Réorganisation administrative de l’Italie entre 268 et 273. Aurélien transforme la correcture instituée par Caracalla en une fonction permanente.

À partir de la crise du IIIe siècle, la situation de l'empire se détériore constamment. Les problèmes économiques, les incursions barbares et les guerres civiles ont mené à une désintégration presque complète de l'empire. Il a été sauvé par Dioclétien (284-305) et la division de l'Empire romain est consommée sous Constantin Ier. En 293, Milan était déjà devenue la capitale de Empire romain d'Occident, mais, en 330 Constantinople devient la capitale de l'empire d'orient, de fait l'administration et la cour impériale se déplacent vers Constantinople. Constantin fait également déplacer la flotte italienne basée à Misenum et Ravenne pour le Pont. Il favorise aussi la diffusion de la religion chrétienne (313, édit de Milan) en supprimant les freins à cette diffusion, et s'allie réellement avec l'Église.

Incursions des Germains dans l'Empire romain.

Les Burgondes, qui ont quitté la plaine de la Vistule et entamé leur migration vers l'ouest, sont sur l'Elbe vers 270, alliés aux Vandales du roi Igillos.
Igillos ou Igillus fut un chef burgonde de la seconde moitié du IIIe siècle.
En 277-278, il franchit le Danube, frontière naturelle de l'Empire romain, s'opposant à l'empereur Probus sur le Lech mais la bataille se passa mal pour Igillos et ses troupes: les légionnaires romains, pour provoquer et narguer les Barbares, les injurièrent d'une rive à l'autre. Un certain nombre de guerriers burgondes, furieux et répondant aux provocations, traversèrent le Lech, désordonnés, se faisant naturellement tailler en pièce. Igillos et les Burgondes restés sur la rive préférèrent négocier un accord, promettant de rendre prisonniers et butin aux Romains. Ne respectant pas leur parole, Igillos et sa troupe furent de nouveau sévèrement battus. Capturé, le chef burgonde fut enrôlé de force avec le reste de sa troupe par Rome, et furent installés en (Grande-)Bretagne comme auxiliaires.


Un prince d’Aksoum, dont les noms et titres sont perdus, fait graver à Adulis, sur un trône de pierre dédié à Mahre, dieu de la guerre, un long texte grec relatant ses victoires sur les peuples Guèzes et Angabé, Aoua, les gens du Sémien qui habitent « au-delà du Nil sur des monts inaccessibles couverts de neige », puis sur les Lasiné et les Gabala dans des montagnes desquelles sourdent des eaux chaudes. Il a soumis les Tangaïtes, aux confins de l’Égypte, et envoyé une escadre assujettir les Arrhadites et Khinédocolpites au nord-ouest de la Mer Rouge. Enfin, de Leuké-Komé, il est allé combattre dans le pays des Sabéens. Carlo Conti Rossini, dans sa Storia d’Etiopia, explique ces événements en les rapprochant de la guerre entre la reine Zénobie et Rome : lors du triomphe d’Aurélien en 274, des Axoumites et des Yéménites figurent avec les captifs palmyréniens. Ce roi d’Aksoum se serait allié à Palmyre et aurait pour son compte distrait l’attention des garnisons romaines stationnées dans la vallée du Nil et occupé les tribus bédouines qui auraient pu menacer les communications des palmyréniens.

Économie et société

270 : Aurélien fait fermer l'atelier monétaire de Rome pour fraudes.

274 : Aurélien entame une vaste réforme monétaire de l'empire romain.
En 271, Aurélien réforme la monnaie et augmente le poids de l'antoninien que l'on nomme parfois actuellement aurelianus, il tente aussi de réintroduire l'as de cuivre et le sesterce.

Aurélien et ses successeurs font peser un régime de contraintes sur l’activité industrielle et commerciale par le système des corporations.

Crise économique dans l'empire romain : la partition de l’empire, les invasions et les usurpations, le saccage des campagnes et des villes par les envahisseurs, anéantissent la production agricole, ruinent l’industrie, raréfient l’exploitation des mines. La crise monétaire entraîne une inflation vertigineuse pouvant atteindre 1000 % dans certaines régions de l’Empire.

Le royaume d’Aksoum atteint une grande prospérité grâce au commerce en Mer Rouge, favorisé par les différends qui opposent la Perse et Rome et surtout après la fondation de Constantinople en 330. Endubis (vers 270 - vers 300) est un roi aksoum.

Monnaies d'Endubis self-made, photographed at the British Museum Attribution: I, PHGCOM

Il est le premier roi d'Aksoum à frapper ses propres monnaies, imitées du système monétaire romain. Ses successeurs Aphilas, Wazeba et Ousanas continuent à produire des monnaies d'or, d'argent et de cuivre, incluant le disque et le croissant, symboles de la religion sabéiste

Personnages significatifs

Aurélien (empereur romain)
Aurélien, né le 9 septembre 214/5 et mort en septembre 275, est empereur romain de l'été 270 à septembre 275. Il refait l’unité de l’Empire romain, continue sa consolidation face aux barbares, et entame des réformes religieuses et monétaires qui annoncent celles de la tétrarchie, dix ans plus tard.

Revers : Aurélien et son épouse Séverine, placée sous la protection d'un buste du Soleil radié Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Alors qu’il prépare une expédition contre les Perses dans le but de reprendre la Mésopotamie, Aurélien est assassiné à Caenophrurium (actuel Çorlu dans Thrace orientale), en septembre 275, victime de la peur que sa sévérité inspire à son entourage. Tout manquement au devoir est suivi d’une exécution. Eros Mnesteus, un de ses secrétaires, craignant d’être ainsi puni rédige en imitant l’écriture d’Aurélien un ordre d’exécution de plusieurs officiers, et le fait circuler parmi ceux-ci. Abusés, les officiers assassinent Aurélien pour protéger leur vie. Le successeur d’Aurélien, Marcus Claudius Tacite, le fait diviniser et fait exécuter les meurtriers du défunt empereur.

Eutychien
Eutychien ou Saint Eutychien, né vers en 220 en Étrurie (d'après le Liber pontificalis), est évêque de Rome de 275 à 283.

Eutychien 27° pape http://cckswong.tripod.com/pope1_50.htm ("Pope's Photo Gallery") Domaine public

Il voit quatre empereurs se succéder : Aurélien, Tacite, Probus et Carus. Il encourage la pratique de la bénédiction des arbres et des fruits, préfigurant la fête des Rogations instituée en France lors du concile d'Orléans en 515.
Eutychien est inscrit au martyrologe romain à la date du 8 décembre (VI des Ides de décembre : « À Rome, naissance du bienheureux Euticien pape, qui gouverna l'Église un an. (sic) »).
Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte. C'est l'avant-dernier pape dont l'épitaphe fut rédigée en grec.


Firmus (général romain)
Firmus, général romain, né à Séleucie de Piérie en Syrie et mort en 273. L'Histoire Auguste le décrit comme un marchand très riche et doté d'une armée privée, mais sa biographie du « Quadrige des Tyrans » est presque entièrement meublée de fantaisies et d'inventions de l'auteur.
Il se proclama empereur en Égypte et voulut venger Zénobie, selon l'Histoire Auguste, ce soulèvement faisait suite à la révolte de Palmyre et avait pour but de rendre l'Égypte indépendante. Pour cela, Firmus fit appel à des renforts blemmyes qui ne vinrent d'ailleurs jamais.
Il fut pris par Aurélien qui le fit crucifier. Une autre version, toujours donnée par l'Histoire Auguste, indique plutôt qu'il se serait suicidé par pendaison (mais elle s'appuie sur un faux document inventé par le rédacteur). Son aspect était réputé horrible, d'où son surnom : Le Cyclope.

Kartir
Kartir est un personnage politique et religieux iranien du IIIe siècle de l'ère chrétienne, qui joue un rôle très important au début de la dynastie sassanide.
Grand prêtre sous Shapur I (241-272), Kartir exerce les fonctions de mōwbedan, sorte de prêtre suprême, sous les règnes de ses trois successeurs, Hormizd Ardashir (272-273), Bahram Ier (273-276) et Bahram II (276-293). Il est connu notamment comme un fondateur de temples du feu et comme l'organisateur de la hiérarchie cléricale. Il réprime aussi les déviances, en condamnant et réprimant violemment le manichéisme, par exemple, alors que les germes de la religion d'état zoroastrienne se mettent en place au IIIe siècle.
Kartir est l'auteur de quatre inscriptions rupestres, les seules inscriptions rupestres privées de tout l’empire Sassanide. Elles ne sont rédigées qu'en pehlevi, alors que les autres inscriptions de la même époque sont en général bilingues trilingues, affirmant ainsi caractère national du mazdéïsme. Deux d'entre elles mentionnent le "voyage extraterrestre" de Kartir, une sorte d'expérience chamanique où le grand prêtre découvre notamment les lieux du paradis et de l’enfer.

Marcus Claudius Tacite
Marcus Claudius Tacite (v.200 - 276) est empereur romain de 275 à 276.
L’assassinat subit d’Aurélien laisse l’armée dans l’expectative. Les généraux les plus en vue comme Probus sont en mission, la charge d’empereur est une lourde et dangereuse responsabilité, comme le montre le sort tragique des précédents empereurs. Pendant deux mois, les soldats ne trouvent aucun candidat. Ils finissent par demander au sénat romain la désignation d’un empereur, comme les sénateurs l'ont déjà fait en 98 avec Nerva. Le Sénat offre donc le titre impérial à son président, le princeps senatus, Tacite en septembre 275.

Marcus Claudius Tacite Marcus Claudius Tacite, empereur romain (275-276). Musée du Louvre.Attribution: Photo © Roby 9 janvier 2005

Les versions des historiens antiques divergent sur les causes du décès de Tacite :
Eutrope et Aurelius Victor parlent d'une infection avec une fièvre ;
Zosime relate un crime tortueux : après avoir assassiné Maximin, gouverneur de Syrie et parent de Tacite qui s’était rendu odieux dans sa fonction, les meurtriers auraient ensuite tué l’empereur pour éviter sa vengeance.
Quoi qu’il en soit, l’âge avancé de Tacite ne le promettait pas à un long règne. Florien tente de lui succéder, mais les troupes d'Orient qui ont élu Probus l'assassinent. Probus est donc, avec le soutien du préfet du prétoire Ateius Capiton, proclamé empereur romain.

Probus
Probus (Marcus Aurelius Probus) (v. 232 – 282), est empereur romain de juillet 276 à octobre 282. Héritant d’un Empire romain réunifié, il continue l’œuvre de sécurisation des frontières et de reconstruction économique entamée par son prédécesseur Aurélien.
Probus prend des mesures d’amélioration économique, notamment en faveur de l’agriculture :
Il autorise la culture de la vigne et la production de vin en Gaule et en Pannonie, annulant de fait l'édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt pour interdire la plantation de nouvelles vignes.
Il installe sur des terres agricoles abandonnées des petits groupes de Germains. Ces colons, désignés par divers termes (déditices, lètes, gentiles) étaient fortement imposés et mobilisables en cas de besoin. De nombreux Francs et Alamans s’implantent ainsi comme colons ou comme auxiliaires en Gaule belgique et le long du Rhin.

Buste de Probus D’abord usurpateur puis légitime 276-282,  Marbre, œuvre romaine musée du Capitole Attribution: Jastrow (2006)

Il lance des travaux d’intérêt public, de voirie, de drainage et de bonification des terres, auxquels il astreint aussi les troupes. Des papyrus trouvés en Égypte témoignent que Probus oblige les propriétaires à entretenir les canaux d’irrigation, sous peine de sanctions sévères.

En 282, Probus confie la défense de l’Occident au préfet du prétoire Carus et se met en route vers l’Orient, pour entreprendre la conquête de l’Arménie et de la Mésopotamie contre les Perses. Probus, n'aimant pas voir ses troupes désœuvrées, charge les soldats de travaux divers en temps de paix tels la plantation de vigne, l'assèchement des marais ou le percement de canaux, charges que les soldats trouvent déshonorantes. Autour de Sirmium, lors d’une inspection des travaux, il houspille des soldats fatigués de cette besogne, et provoque une violente réaction, il parvint à se réfugier dans une tour d'assaut, mais les soldats révoltés incendient l'édifice. Probus, à moitié étouffé, presque carbonisé, veut échapper au brasier et se fait massacrer par les mutins.

Septimia Bathzabbai Zénobie (voir les années 260)

Tetricus
Tetricus Ier (Caius Pius Esuvius Tetricus) règne comme empereur des Gaules, probablement de 271 à 274, après le meurtre de Victorinus à qui il succède. Il gouverne avec son fils Tetricus II le jeune. Il abdique face à Aurélien et est le dernier souverain de l'Empire des Gaules.
Lorsque l'empereur Aurélien pénétre en Gaule, il capitule près de Duro Catalaunum (actuelle Châlons-en-Champagne) lors de la première bataille des champs Catalauniques en 274 qui oppose Aurélien aux légions du Rhin et de Bretagne rebelles. Selon Aurelius Victor et Eutrope, il aurait auparavant négocié sa capitulation dans une lettre secrète à Aurélien, où il aurait repris un vers de l'Énéide de Virgile, extrait du chant où Énée rencontre l'âme du pilote Pallinure : « Arrache moi, ô, invincible, à mes tourments ».

Antoninien de Tetricus : IMP TETRICVS P F AVG.*'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

Après la victoire sur les usurpateurs de l'Empire gaulois, Aurélien fait figurer Tetricus et son fils enchaînés à son triomphe. Toutefois, et malgré une version selon laquelle il aurait été exécuté, Tetricus reçoit le pardon d'Aurélien et est même nommé correcteur de Lucanie ou de toute l'Italie (les correctures régionales, même temporaires, ne sont attestées avec certitude qu'à partir de Dioclétien, un anachronisme des auteurs sans doute dû à l'époque à laquelle ils écrivent).

Vahram Ier
Vahram ou Bahram Ier est un souverain d’Iran de la dynastie des Sassanides de la fin du IIIe siècle qui ne règne que trois ans, entre 273 et 276. Vahram Ier n’a pas de relations cordiales avec Rome.
Lors de la guerre entre Rome et Palmyre, la reine Zénobie appelle à l’aide le Roi des Rois en 273. Celui-ci lui envoie un corps expéditionnaire, mais en dépit de cette assistance, Zénobie perd la guerre et doit fuir. Elle tente de trouver asile en Perse mais est arrêtée par les Romains avant d’y parvenir. Vahram Ier cherche alors à négocier la paix. L’empereur Aurélien accepte les cadeaux envoyés ainsi que la paix.

Pièce de Vahram Ier.Attribution: I, PHGCOM

Aussi, lors du triomphe d’Aurélien célébré à Rome en 274, aucun captif perse n’apparaît, bien que les présents de Vahram soient présentés. Moins d’un an après, en 275, Aurélien déclare la guerre à la Perse et s’avance en territoire sassanide. Il atteint le Bosphore quand une conspiration fomentée par un de ses secrétaires éclate et met un terme à l’expédition. Aurélien est assassiné au printemps 275 à quelque distance de Byzance.

Vahram II
Vahram ou Bahram II est un empereur sassanide de Perse ayant régné de 276 à 293. Vahram II est un fils de Vahram Ier (273–276).

Pièce de Vahram II.Domaine public

Pendant le règne de Vahram II, l'empereur romain Carus (282–283) attaque les Perses et atteint Ctésiphon (283) ; il continue plus loin encore, mais meurt de maladie ou froudoyé. Les Romains ont pu pénétrer aussi loin dans le territoire iranien car Vahram était engagé dans une guerre civile contre son frère Hormozd. Après la mort mystérieuse de Carus, les troupes romaines se retirent et Vahram peut vaincre la rébellion.
Quelques inscriptions théologiques ont subsisté du règne de Vahram II.

Victorinus (voir les annés 260)

Wahballat
Vaballath ou Wahballat est un roi du royaume de Palmyre. Il était fils du Palmyrénien Odénath et de son épouse Zénobie.
Après l'assassinat de son père en 267, c'est sa mère Septimia Bathzabbai Zénobie qui assume l'autorité d'Odénath, et fait reconnaître après 270 par l'empereur Aurélien son fils Vaballath comme héritier de son père. Malgré son jeune âge, Vaballath se trouve ainsi placé à la tête de l'Orient comme « Roi, Consul, Imperator et Dux Romanorum », ainsi que l'attestent les monnaies et les inscriptions officielles. Bien entendu, c'est Zénobie qui assume le pouvoir.

Pièce à l'effigie de Vaballath  *'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

Après la rupture avec Aurélien en 271, Zénobie proclame Vaballath Auguste et prend elle-même le titre d'Augusta. Défaite par Aurélien l'année suivante, Zénobie est jugée à Émèse et sera condamnée à l'exil à Rome. Il ne paraît pas que Vaballath, trop jeune, ait été jugé lui aussi. il accompagna probablement sa mère à Rome et y fit souche.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire