mercredi 29 mai 2013

Les années 180 (de 180 à 189) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Le médecin grec Claude Galien (voir les années 160) étudie le lien entre paralysie et rupture de la moelle épinière1. Il publie un ouvrage sur l'hygiène et un Traité sur les divers tempéraments.

Cléomède découvre la réfraction des rayons lumineux dans l'atmosphère terrestre.
Cléomède, philosophe stoïcien grec.
On ne connait pas les dates de naissance et de mort, mais il est en général situé entre Posidonios (135-51 av. J.C.) - qu'il cite - et Ptolémée (85 - (†165 ap. J.-C.) qu'il ne cite pas. Le seul ouvrage connu de lui est un manuel élémentaire d'astronomie, intitulé : Cyclice theoria. publié en grec à Paris, 1539, et avec traduction latine à Bordeaux par Robert Balfour, 1605 ; à Leyde, par John Bake, 1820 ; et à Leipzig, par Schmidt, 1832. Cet ouvrage se situe dans le cadre du débat philosophique ; l'inspirateur de Cléomède est le stoïcien Posidonios, sa cible est le sensualisme épicurien, qui prend les apparences célestes pour la réalité. Cléomède y décrit les procédés utilisés par Ératosthène et Posidonios pour calculer la longueur du méridien terrestre, ainsi que la méthode utilisée par Posidonios pour évaluer le diamètre du Soleil.
Un cratère situé au nord-est de la face visible de la Lune a reçu son nom.
Religion et philosophie

Irénée rédige un traité Adversus Hæreses (contre les hérésies) où il déclare hérétiques les doctrines gnostiques
Irénée de Lyon est le deuxième Évêque de Lyon au IIe siècle entre 177 et 202. Il est un des Pères de l'Église. Il est le premier occidental à réaliser une œuvre de théologien systématique. Il rédige ses œuvres afin de présenter la doctrine catholique contre les thèses gnostiques.

Irénée de Lyon évêque de Lyon, Père de l'Église http://www.crossroadsinitiative.com/pics/saint_Irenaeus_DaVinci_Code.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Vénéré comme saint, il est fêté le 28 juin dans l'Église catholique et le 23 août dans l'Église orthodoxe.
Il est l'auteur d'un important ouvrage : Réfutation de la prétendue gnose au nom menteur connu généralement sous le nom de Contre les hérésies (Adversus Hæreses). Il s'agit d'un traité contre Valentin d'Égypte et les gnostiques. Dans son traité, il mentionne, entre autres, l'existence d'un Évangile de Judas. Jusqu'à la découverte des manuscrits de Nag Hammadi, Irénée était notre principale source de connaissances sur ce courant de la gnose. Il reste aujourd'hui encore une source indispensable.
Chez lui l’autorité des Écritures est absolue : la Bible suffit pour connaître Dieu et son œuvre, toute spéculation supplémentaire est vaine. Il affirme l’unité de la foi de celle de l'Église, et soutient que l’Écriture révèle un plan de Dieu pour le salut des hommes.
Irénée est le premier à parler de la Tradition : contre les hérétiques, il défend la tradition de l'Église, qui revendique sa transmission par les apôtres (traditio ab apostolis, tradition des Apôtres) et se veut fondée sur la « règle de vérité » qui est la foi en Dieu et en son Fils Jésus-Christ.

Le théologien chrétien Pantène dirige l'École théologique d'Alexandrie. Clément s’établit à Alexandrie (180-202) et lui succède à la tête du didascalée chrétien. Il professe une gnose parfaite opposée à la gnose hérétique (Le Protreptique, Le Pédagogue, Les Stromates).

L'empereur romain Commode se fait initier au culte du dieu oriental Mithra.
Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita, dont le culte connut son apogée à Rome aux IIe et IIIe siècles de notre ère.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire