mardi 21 mai 2013

Les années 130 (de 130 à 139) Histoire

Événements

Édit perpétuel à Rome.
L'édit permanent du préteur (en latin : Edictum perpetuum praetoris) est une compilation de tous les édits rendus précédemment par les préteurs, qui fut faite sous Hadrien, l'an 131 après J.-C, par Julien, pour servir de règle à l'avenir.
Il en resta des fragments.
Il servira de modèle pour l'élaboration du Digeste de l'empereur Justinien, publié en 533.

132-135 : révolte de Bar Kokhba en Judée. Fondation d'Aelia Capitolina. Hadrien chasse les Juifs de Judée. La province devient Syrie-Palestine.
La révolte de Bar Kokhba (132-135), ou la seconde guerre judéo-romaine, est la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines. Certaines sources la mentionnent comme la troisième révolte, en prenant en compte les émeutes de 115-117, connues sous le nom de guerre de Quietus, écrasées par le général Lusius Quietus qui a réprimé ces révoltes en Adiabène, à Édesse et en Assyrie, puis en Syrie et en Judée.
Personnages significatifs

Antonin le Pieux
Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161) est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Par son père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 89) et son grand-père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 85), il est originaire de Nemausus (Nîmes).

Buste d'Antonin le Pieux (v. 150) Glyptothèque de Munich (Inv. 337) Source/Photographer: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08

Son règne ne fut pas marqué par des conquêtes, mais par une volonté de consolidation. Ainsi, il fit ériger le Mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Firth of Forth et la Clyde ; ce mur doublait le Mur d'Hadrien.

Dupondius d'Antonin le Pieux Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Bloody-libu using CommonsHelper 

On considère traditionnellement que l'Empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces. C'est pourtant cette politique défensive et attentiste qui annonce les difficultés financières et militaires à venir de l'Empire romain. En effet, la richesse de Rome réside dans les conquêtes et les guerres, souvent défensives, que les empereurs ont menées. Par exemple, l'empereur Trajan ramena de ses guerres daciques contre le roi dace Décébale d'immenses richesses, ainsi que l'ajout de la province de Dacie romaine.

Arc d'Antonin le Pieux à Sbeïtla en Tunisie Auteur: Bernard Gagnon

Après le plus long règne depuis Auguste, dépassant de quelques mois celui de Tibère, Antonin le Pieux meurt le 7 mars 161 emporté par des fièvres à Lorium en Etrurie, à 19 km de Rome. Son corps fut placé dans le mausolée d'Hadrien, une colonne lui fut dédiée sur le Campus Martius, et le temple qu'il avait construit en 141 dans le Forum pour son épouse divinisée, fut redédié à son épouse Faustina et à lui-même Antonin divinisé.
Galien
Claude Galien (en grec ancien : Κλαύδιος Γαληνός / Klaúdios Galīnós / Galênós ; en latin : Claudius Galenus1), né à Pergame en 1292, et mort en 201, est un médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme l'un des pères de la pharmacie, il a eu une influence durable sur la médecine chrétienne, juive et musulmane du Moyen Âge.

Statue de Galien dans le théâtre anatomique du palais de l'Archiginnasio, à Bologne. This work has been released into the public domain by its author, I, Luca Borghi.

Ses théories ont dominé les connaissances médicales de la civilisation occidentale pendant plus d'un millénaire. Le nom « Claudius », qui existe dans les textes grecs, a été mentionné dès la Renaissance.
Hadrien (voir les années 110 histoire)

Hygin (pape)
Hygin est le 9e évêque de Rome entre 136 environ et 140–142, selon l'historiographie officielle de l'Église catholique romaine. Il est fêté le 11 janvier.
Selon la tradition catholique, il s'agit d'un Athénien ayant étudié la philosophie. Il s'est opposé au courant gnostique du christianisme gnostiques tels Cerdon et Valentin d'Égypte vers 140. Hygin prononce leur excommunication. Il est porté à son crédit aussi un début d'organisation du clergé sans que l'on possède d'informations réellement crédibles sur cette action.

Portraits of en:Pope Hyginus in the en:Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome Domaine publique

On lui doit l'instauration des parrains et marraines lors du baptême afin d'assister le nouveau-né dans sa vie future. Il a également décidé que toutes les églises devraient être consacrées.
Il est réputé être mort en martyr sous Marc Aurèle, bien qu'il n'existe aucun élément de preuve à cet effet.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire