samedi 18 mai 2013

Les années 110 (de 110 à 119) Histoire

Évènements
113-117 : guerre entre l'empire romain et les Parthes.
Osroes, le roi des Parthes, détrône le roi d'Arménie, un vassal des Romains, et le remplace par son neveu Parthamasaris. Trajan déclare alors la guerre aux Parthes et occupe l'Arménie avec l'aide du peuple de Colchis du Caucase. Il conquiert également la Mésopotamie et atteint le Golfe Persique (114-117). Les expéditions contre les Parthes coûtent très cher en homme et en or, sans être d’aucun intérêt économique.
La guerre parthique de Trajan (112-116)
C'est l'une des crises de succession du trône arménien qui est, pour Trajan, le prétexte pour déclencher la guerre et mettre ses pas dans ceux d'Alexandre le Grand. Khosrô Ier a en effet placé à la tête de l'Arménie Parthamasiris, sans avoir l'agrément des Romains. Trajan considère qu'il s'agit là d'une remise en cause des accords datant de Néron et organise une campagne contre les Parthes en octobre 113. En 114, l'Arménie est prise, Parthamasiris s'enfuit et la transformation de son royaume en province est prévue. Puis Trajan opère en Mésopotamie en 114/115. En 116, l'Assyrie et la Babylonie sont conquises. Avec deux armées, Trajan atteint le littoral du golfe Persique.
La victoire est cependant de courte durée : le pays s'avère très difficile à tenir et les révoltes se multiplient dans les régions nouvellement conquises, notamment au sein des populations juives. La Babylonie est confiée à Parthamaspatès. La révolte s'étend encore en 117 : l'armée et l'empereur doivent se retirer de la Mésopotamie. Trajan meurt peu après (18 août 117) à Selinus en Cilicie (Turquie actuelle), ses conquêtes et ses projets sont abandonnés par son successeur Hadrien. Les Parthes toutefois ne retrouvent pas immédiatement une influence forte sur toute la Mésopotamie : la Characène ne leur est à nouveau soumise qu'en 150.

115 : révolte en Bretagne.
La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du Ier siècle au début du Ve siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers. »

115-117 : guerre de Kitos.
La guerre de Kitos ou révolte des exilés est une insurrection quasi-générale et simultanée des Juifs contre les Romains.
Elle a lieu de 115 à 117, au cours des campagnes menées par Trajan contre l’empire Parthe. Naissant dans les cités à forte composante juive de l’empire Parthe, l’Adiabène et l’Osroène, la révolte s’étend aux cités du pourtour de la Méditerranée, en particulier Cyrène, Alexandrie et Chypre. Il y a très peu de sources qui parlent de cette révolte en Judée et Galilée.
Il s’agit de l’une des révoltes les plus amples dans l’histoire de l’Empire romain et il faudra plus que le seul général Lusius Quietus pour la réprimer.
116 : l'Empire romain est à son extension maximum, de l'Atlantique au Golfe Persique.

117-119 : guerre sarmate.

Personnages significatifs
Hadrien
Hadrien (Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus, né le 24 janvier 76 à Italica et mort le 10 juillet 138 à Baïes, est un empereur romain de la dynastie des Antonins. Il succède en 117 à Trajan et règne jusqu'à sa mort. Empereur humaniste, lettré, poète, philosophe à la réputation pacifique, il rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur, s'attachant à pacifier et à organiser l'Empire tout en consolidant les frontières.
Idéologie et titulature
Comme ses prédécesseurs, Hadrien rejette les honneurs excessifs. Il porte les titres d'IMPERATOR•CAESAR•TRAIANVS•HADRIANVS•AVGVSTVS à son avènement. Il n'accepte de porter le titre de Pater patriae qu'à partir de 128. Il est Pontifex maximus en 117, salué Imperator en 117 et 135.

Hadrien 14e empereur romain L'empereur Hadrien cuirassé, portant le gorgonéion. Marbre, œuvre romaine, vers 127-128 ap. J.-C. Provenance : Héraklion, Crète.Musée du Louvre Source/Photographer: Jastrow (2007)

À sa mort, il est IMPERATOR•CAESAR•TRAIANVS•HADRIANVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS, TRIBVNICIAE•POTESTATIS•XXII, IMPERATOR•II, CONSVL•III, PATER•PATRIAE. Il a été divinisé par le Sénat, suite à l'insistance de son successeur Antonin.
Comme tous les Antonins, Hadrien prend Jupiter Capitolin comme dieu suprême. Mais quand il est en pays grec, il invoque plutôt Zeus olympios ou panhellenios accompagné de la Tyché (la fortune) protectrice. Pendant son règne la divinisation de l'empereur vivant progresse encore en Orient. Sabine l'épouse d'Hadrien, qui meurt avant lui, est elle aussi divinisée. L'idéologie impériale revêt des aspects plus philosophiques. L'empereur doit sa réussite à son mérite (Virtus) et à la protection divine.
 
Lusius Quietus
 Lusius Quietus est un prince maure romanisé devenu l'un des meilleurs généraux de l'empereur Trajan au début du second siècle. Il est mis à mort au début du règne d'Hadrien en 118
À l'occasion du déclenchement de la guerre contre les Daces, Lusius propose ses services à l'empereur Trajan, qui accepte et en fait même vite l'un de ses plus proches collaborateurs. Il participera aux campagnes de Dace puis aux guerres contre les Parthes. Il fait parti de l"Etat Major Impérial pui devient de rang sénatorial. 

Détail de l'arc de Bénévent : le panneau de la soumission de la Mésopotamie, où apparaît Lusius Quietus aux côtés de l'empereur Author: ColdEel

Il réprimera plus que durement l'insurrection judéo-parthe avec Quintus Marcius Turbo 
L'empereur le récompense alors en le nommant gouverneur de Judée avec le rang de légat consulaire. L'ensemble de ces révoltes juives de 115-117 est connu dans l'histoire sous le nom de guerre de Kitos, ainsi nommée en référence à Quietus
Il sera révoqué sous Hadrien et exécuté sur ordre du Sénat.
Quietus et sa cavalerie sont immortalisés sur la colonne Trajane à Rome, ainsi que sur l'arc de Trajan à Bénévent, où l'on voit Trajan réfléchir et écouter ses conseils tandis que la Mésopotamie implore la grâce de l'empereur.
Pline le Jeune (voir années 100)

Sixte Ier
Sixte Ier ou Xyste Ier est, selon la tradition catholique, le 7e évêque de Rome. On considère traditionnellement qu'il a siégé de 115 à 125. Cependant, l'édition de 2003 de l'Annuario pontificio retient les dates de 117 ou 119 à 126 ou 128.

Sixte Ier Portrait of en:Pope Sixtus I in the en:Basilica of Saint Paul Outside the Walls, Rome Domaine publique 

On ignore tout de lui, bien que la tradition chrétienne des IVe et Ve siècles affirme qu'il est mort en martyr. Il est cependant considéré comme normal pour les chrétiens de cette époque que leurs prédécesseurs soient morts pour leur foi, mais rien historiquement ne vient prouver cette assertion.
C'est lui qui aurait institué le carême.
Considéré comme saint par l'Église, il est fêté le 3 avril. Il est le saint patron des villes italiennes d'Alatri et d'Alife.
Tacite (voir années 90)

Trajan (voir années 90)

Wikipédia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire