vendredi 31 mai 2013

Années 200 (de 201 à 209 ) Histoire

Événements

Le monde vers l'an 200


Le monde vers l'an 200 Author:    Javierfv1212/Wikipédia Commons

200 : bataille de Guandu en Chine.
La bataille de Guandu est une importante bataille de la fin de la période Han de la Chine, qui vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du Huang He, sur la route de Xuchang.
La victoire est décisive. Yuan Shao ne fut pas en mesure d’opposer une menace sérieuse aux ambitions de Cao Cao ; c’est un homme rejeté qui meurt l’année suivante.
Cao Cao finira par mettre la main sur tout le nord de la Chine.   

208 : bataille de la Falaise rouge en Chine.
La bataille de la Falaise rouge, ou bataille de Chi Bi, (chinois traditionnel : 赤壁之戰, simplifié : 赤壁之战, pinyin : chìbì zhī zhàn) est une célèbre bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine, qui s’est déroulée au cours de l’hiver 208.

Le site traditionnel de la bataille de la Falaise rouge, au sud de Wulin Author: User Jie on en.wikipedia

Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit, le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), 壁 bì « mur » et 赤 chì « rouge », que Zhou Yu, le stratège et Maréchal du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire.
La bataille de la Falaise rouge opposa les armées alliées des royaumes de Wu et de Shu, sous le commandement de Zhou Yu et de Zhuge Liang, à celle, bien supérieure en nombre, de Cao Cao, seigneur du Wei.
   
208-211 : campagnes contre les Calédoniens et les Méates (en) en Bretagne.
La Calédonie est l'ancien nom de l'Écosse. C'est la forme française du terme latin Caledonia (utilisé aussi en anglais) qui désignait la partie de l'île de Bretagne au nord du mur d'Hadrien, puis du mur d'Antonin.

Dion Cassius vers 230, complète son « Histoire » et donne de la Calédonie la description suivante:
« Il y a en Bretagne deux nations très importantes, les Calédoniens et les Maètes, et c'est à eux que se rapportent les noms, pour ainsi dire de tous les autres peuples. Les Maètes demeurent le long de la muraille qui divise l'île en deux parties, les Calédoniens sont derrière eux ; les uns et les autres habitent sur des montagnes sauvages et arides, ou des plaines désertes et marécageuses, sans murailles, ni villes, ni terres labourées, ne mangeant que de l'herbe, du gibier et du fruit de certains arbres ; car ils ne goûtent jamais de poisson bien qu'ils en aient en quantité innombrable. Ils passent leur vie sous des tentes, sans vêtements et sans chaussures, usant des femmes en commun et élevant tous les enfants qui naissent. »
— Dion Cassius, Histoire Romaine, livre 76, chapitre 12.

L'empire des Goths se constitue sur les bords de la Mer Noire (culture de Tcherniakov).

La culture de Tcherniakhov est représentée en orange, la culture de Wielbark du IIIe siècle en rouge. L'île de Gotland est marquée en rose et l'extension traditionnelle du Götaland en vert, l’Empire romain en violet.Source     Wiglaf's map, based on Dbachmann's blank map.Wikipédia Commons

La culture de Tcherniakhov est une culture pré-slave du IIe au Ve siècle qui s'est développée de la Biélorussie à la Moldavie en passant par l’Ukraine. Le site éponyme est le village de Tcherniakhov dans l'Oblast de Kiev en Ukraine, fouillé dans les premières années du XXe siècle. Vers l'an 300, cette civilisation s'étendit en Roumanie où on la retrouve comme la culture Sânta-Ana de Mureș. Son existence est attestée par un millier de sites archéologiques.
   
Avant 208, la province de Numidie est détachée de l’Afrique proconsulaire et devient province impériale avec Lambèse comme capitale.
La Numidie romaine est située sur la bordure nord de l'Algérie et l'ouest de la Tunisie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie (de nos jours l'Algérie et le Maroc) à l'ouest, la province romaine d'Afrique (l'est-Tunisien et la Tripolitaine moderne) à l'est, la mer Méditerranée vers le nord, et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

Lambèse, garnison de l'Afrique romaine (Algeria) photo token by M.GASMI 2005. Source= Own photograph by uploader. Author= M.GASMI./Wikipédia Commons

La Numidie a eu plusieurs rois, les plus célèbres étant Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée. Berbères sédentaires ou semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles.

Fin de la première vague d'immigration à Madagascar.

Économie et société
La population de la Terre s'élève à quelque 257 millions d'humains.
La Syrie-Palestine, bénéficiant de la politique bienveillante de Septime Sévère, connaît un renouveau économique considérable.

Personnages significatifs

Ardachîr Ier
Ardachîr, Ardashir, Ardéchir, Ardachêr ou Ardachès Ier  est le fondateur de la dynastie iranienne des Sassanides qui domine le Moyen-Orient à l'est de l'Euphrate du IIIe au VIIe siècle. Ardachîr règne de 224 à 241.

Investiture d'Ardachîr par le dieu Ahura Mazda, à Naqsh-e Rostam. Author: Photo Ginolerhino 2002/Wikipédia Commons

Clément d'Alexandrie
Saint Clément d'Alexandrie, l'un des Pères de l'Église, est né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 220.
Clément d'Alexandrie est un des premiers théoriciens de l'Église à avoir présenté le christianisme comme une philosophie, en cherchant à réconcilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs.
Dans son Protreptique, tout en polémiquant contre les dieux païens, il s’efforce de montrer la grandiose unité de la révélation divine dans l’œuvre des philosophes, des poètes et de leurs maîtres à tous, les prophètes de l’Ancien Testament. Le logos divin, apparu sous la forme du Christ, unifie tous ces messages.

Icône de saint Clément d'Alexandrie Secondary source: http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:ClemensVonAlexandrien.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Dans son Pédagogue, il affirme que tout chrétien est un « spirituel » capable de percevoir Dieu. Le propos du livre est de prendre en mains l'éducation chrétienne : il présente une éthique adaptée aux besoins des chrétiens de la classe moyenne. Divisé en trois livres, la première partie développe la formation que Dieu donne à ses enfants par l'action éducatrice de son Fils. La seconde partie (livres II et III) fournit au chrétien la règle de vie quotidienne qui doit s'imprégner de l'exemple évangélique.
Il est fêté par l'Église catholique le 4 décembre. Son martyre n'étant pas attesté, il a cessé depuis 1751, sous Benoît XIV, de figurer dans le martyrologe romain.
  
Papinien
Aemilius Papinianus (v. 142 - 212), en français Papinien, était un célèbre juriste de la Rome antique, magister libellorum et, après la mort de Gaius Fulvius Plautianus en 205, préfet du prétoire.
Papinien était un ami intime de l'empereur Sevère et l'accompagna en Bretagne. Avant de mourir, l'empereur lui confia ses deux fils Caracalla et Geta. Papinien essaya de maintenir la paix entre les deux frères, mais sans meilleur résultat que de renforcer la haine de Caracalla. Il périt victime de cette haine dans le massacre général des amis de Geta qui suivit le fratricide de 212. Selon l'article de l'Encyclopædia Britannica de 1911, les détails de la mort de Papinien « sont diversement relatés, et ont subi un embellissement légendaire. »

Statue d'Emille Papinien (en latin, Aemilius Papinianus), aussi connu simplement sous le nom de Papiniano, (La Syrie ? , 150 ? - Rome, 212), magister libellorum et préfet du prethorium de l'empereur Septime Sévère. En la façade du Tribunal Suprême (Madrid).Author: Basilio/Wikipédia Commons

Sa production est peu volumineuse comparée à celle d'autres juristes tels qu'Ulpien ou Paul. Parmi les principaux ouvrages de Papinien, on notera les Quaestiones en 37 livres (écrit avant 198), les Responsa (écrit entre 204 et sa mort), les Definitiones et un traité De adulteriis.
Dans la Loi des citations (426), il est mis, avec Gaïus, Paul, Modestin et Ulpien, au rang des cinq juristes dont les avis conservés étaient considérés comme décisifs. Ces cinq juristes sont également cités comme sources principales du Code de Théodose II et du Code de Justinien. L'opinion de Papinien devait prévaloir si les quatre autres divergeaient.

Septime Sévère
Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 145 - 4 février 211) est un empereur romain d'origine africaine, qui règne de 193 à 211. Avec lui commence l'arrivée au pouvoir de provinciaux d'ascendance non romaine et la dynastie des Sévères dont il est l'éponyme. Il est le seul empereur né dans la province d'Afrique2.
« Pour la première fois, l'empire se trouvait aux mains d'un provincial, romanisé certes, mais qui, issu d'une famille berbère de Leptis Magna, en Tripolitaine, gardait de solides attaches africaines. [...] L'avènement du premier Prince africain - à propos duquel on a pu parler de "revanche d'Hannibal" - inaugure une période de quarante années d'une grande importance pour l'histoire ultérieure de Rome. Bien entendu parce que Sévère a sauvé l'Empire de l'anarchie. Mais aussi parce que les réformes politiques, militaires, économiques et sociales que lui ont imposées à la fois les circonstances et les conditions mêmes de son arrivée au pouvoir, autant que son tempérament personnel et l'influence de son entourage, ont orienté l'Urbs, ses institutions et même sa culture vers ce que les historiens allemands appellent la Spätantike, pour nous l'Empire tardif. »
— Marcel Le Glay, Histoire de Rome, éd. Hachette, 1992, t. 2, p. 336-337

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire