samedi 11 août 2012

Les années 740 (de 740 à 749) Histoire

Événements

Selon la Râjataranginî (en) , chronique du Cachemire écrite au XIIe siècle par Kalhana, le roi de Kanauj Yasovarman est renversé par le roi du Cachemire Lalitâditya, qui devient un souverain universel qui va jusqu’à s’aventurer dans le pays fabuleux des Amazones. La prise de Kanauj a dû se dérouler entre 736 et 749-753.

Les Arabes parviennent sur la côte orientale de l'Afrique. Ils fondent un premier établissement à Mogadiscio.

Révolte des Berbères kharidjites en Afrique du Nord (739-742). Elle se répand jusqu’à la Mésopotamie (744).
Le kharidjisme ou kharijisme (arabe : ḫawarij, خوارج, « dissidents ») est avec le sunnisme et le chiisme l'une des trois principales branches de l'islam. Il se divise à son tour en diverses communautés et tendances. Les Kharidjites furent ainsi nommés par Ali (cousin du prophète) pour désigner tout mouvement musulman contestataire, qu'importe leurs revendications et leurs méthodes, pourtant radicalement opposées.

La révolte des Berbères a plusieurs causes : faiblesse de l’administration omeyyade, rivalité entre soldats qaïsides et khalbides, excès de la fiscalité et revendication de l’égalité devant l’impôt pour tous les musulmans, arabes et nouveaux convertis, exactions de certains gouverneurs qui font des saisies de terres, des réquisitions de laine, et réduisent des femmes en esclavage pour les harems de l’Orient.

Guerre civile dans le califat arabe entre abbassides et omeyyades (745-750).

Boniface entreprend la réforme de l’Église franque.

Personnages significatifs

Abu Muslim al-Khurasani
Abû Muslim Khurâsânî, né à Ispahan en 718 ou 719, mort en février 755, fut un général abbasside. Il était le fils d'un Zoroastrien iranien, khorassanien originaire de Mahan, petite bourgade située près de Merv. On le nomme parfois « fondateur de l'Empire Abbasside ».
Au mois de février 755, Abû Muslim fut tué par cinq hommes armés de Al-Mansûr (les deux hommes se haïssaient ) et son cadavre fut jeté dans le Tigre.

Al-Saffah est un arrière-petit-fils d 'Al-`Abbâs, l'oncle de Mahomet. Il est élu calife le 31 octobre 749 avec pour mission de renverser les Omeyyades. Les Abbassides s'habillent de noir (symbole du bien) Après de longues poursuites en Syrie et Marwan est décapité en 750. (A suivre...)
Alphonse Ier des Asturies (voir années 730 Histoire)

Boniface de Mayence (voir années 720 Histoire)
Saint Boniface voulait convaincre des druides des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin. À partir de là, c'est la légende qui entre en jeu. D'après elle, saint Boniface aurait fait de ce pur hasard un miracle, et comme il était en train de prêcher la Nativité, il en profita pour déclarer : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." C'est ainsi que depuis, on planta en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ, rédempteur et symbole du nouvel Adam ; l'arbre de Noël s'oppose donc à l'arbre dont Adam mangea le fruit, image de la chute originelle.
D'après une variante de cette légende, saint Boniface essaya d'introduire l'idée de la Trinité chez les tribus païennes en se servant de conifères et de leur apparence triangulaire.

al-Walid II, né en 707 et mort en 744, est le onzième calife omeyyade. Il succède à son oncle Hišām en 743. Il est le fils de Yazīd II. Son règne ne dure qu'un an, deux mois et vingt-et-un jours1.
Al-Walīd II se consacre surtout à des projets de construction en Syrie, ainsi qu'à la promotion de la littérature, lui même étant un poète. La construction de plusieurs palais dans la vallée du Jourdain lui est parfois attribuée. Ces palais sont probablement des résidences de chasse et de divertissement.
Al-Walīd II est décrié et considéré par de nombreux auteurs comme le calife le plus pervers et le plus dissolu de l'Histoire musulmane. Une anecdote rapporte qu'un jour, étant ivre, il demande à sa concubine Nawwār de se travestir en imam et d'aller diriger la prière du vendredi à sa place4.
Le meurtre du calife le 16 avril 744 ternit considérablement l'image des Omeyyades. Les tribus arabes perdent de leur solidarité et la lutte pour le pouvoir devient évidente.
Carloman (fils de Charles Martel)
Carloman né vers 705/710, mort en 754 ou 755 à Vienne (Isère), fils de Charles Martel et frère de Pépin le Bref, maire du palais de 741 à 747.
Carloman est à l'origine d'une réforme ecclésiastique sous l'impulsion de l'évêque Boniface, dont il est le protecteur et à qui il accorde en 744 un territoire sur lequel est fondée en 747 l'abbaye de Fulda. À partir du concile germanique de 742, il mène une ambitieuse politique de moralisation des mœurs des clercs, de respect des biens de l'Église et des sièges épiscopaux trop souvent aux mains des laïcs.
Lors d'un passage à Rome, il demande au pape Zacharie de devenir clerc. Il renonce donc personnellement au pouvoir politique, laissant son frère Pépin le Bref seul à régner, sans que les droits de ses enfants soient annulés. Il fonde le monastère du Mont Soracte en Italie puis se retire à l'abbaye du Mont-Cassin. Envoyé en France en 754 pour une mission de paix, il meurt à Vienne. Carloman a été canonisé sous le nom de "saint Carloman".

Constantin V

Portraits de Léon III (à gauche) et Constantin V (à droite) sur une pièce de monnaieAttribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Constantin V né en juillet 718 à Constantinople, mort le 14 septembre 775, est empereur byzantin de 741 à 775 mais il a été proclamé co-empereur en 720 par son père Léon III l'Isaurien.
Léon III meurt le 18 juin 741 et Constantin se fait couronner empereur par le patriarche Anastase et part en campagne en Asie Mineure contre les Arabes. Il va croiser l'armée d'Artavasde, son beau-frère, et il est mis en déroute. Artavasde qui a annoncé la mort de Constantin est sacré à son tour. Après de nombreux combats, Constantin retrouve son rang d'empereur au printemps 743.
Ensuite, Constantin V procède à des réformes militaires importantes. Une armée permanente est à la disposition de l'empereur autour de la capitale où ses troupes son dispersées et les "tagmata"(les régiments) permettent d'élargir la zone sous l'autorité impériale en Europe.
En 746, il utilise les "tagmata" sur le territoire musulman (destabilisé par la fin du Califat des Omeyyades). Toute opération est suspendu. La peste va s'installer pour un an. (A suivre...)

Hunald (voir années 730 Histoire)

Ibrahim (Omeyyade)
ʾIbrāhīm ou ʾAbū ʾIsḥāq ʾIbrāhīm ibn Al-Walīd (en arabe : أبو إسحاق إبراهيم بن الوليد), mort en 750, est le treizième calife omeyyade. Il succède à son frère Yazīd III le Réducteur en 744 pour un règne qui ne dure que deux mois.

Liutprand (voir années 710 Histoire)

Marwan II
Marwān II, né en 688 et mort en 750, est le quatorzième et dernier calife omeyyade. Marwan II essaie de maintenir l'unité du califat face à l'impopularité de la dynastie omeyyade. Les Abassides organisent en 747 une insurrection et la dynastie des Omeyyades est défaite en 750. Marwan II, en fuite, est tué et sa tête est exposée publiquement à Koufa.
C'est la fin du Califat omeyyade et le début du Califat abbasside.

Pépin le Bref
Pépin le Bref, né en 715, mort le 24 septembre 768 à Saint-Denis près de Paris, est le premier souverain de la dynastie carolingienne de 751 à 768.
A la mort de Charles Martel en 741, la charge de maire du palais est partagé entre ses fils, Carloman, Pépin et Griffon, leur demi-frère qui sera évincé du pouvoir.
Ensemble et sous l'égide de Boniface de Mayence, Carloman et Pépin le Bref entreprennent une réforme de l’Église. En 744, Pépin le bref épouse Bertrade de Laon.
En 747, après diverses péripéties et l'accord du pape Zacharie, Pépin le Bref (seul dirigeant du royaume après la renonciation au pouvoir de Carloman), dépose Chilpéric III, dernier roi mérovingien. Il sera sacré roi des Franc par Boniface avec l'accord du pape. (à suivre...)

Le Dernier des Mérovingiens selon Évariste-Vital Luminais (1822-1896). Musée des beaux-arts, Carcassonne.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Waïfre
Waïfre, mort le 2 juin 768, est le fils du duc Hunald d'Aquitaine à qui il succède comme duc d'Aquitaine quand ce dernier se retire au monastère de l'île de Ré en 745. Voulant acquérir l'autonomie de son duché, il refusera de se soumettre à Pépin le Bref durant des années mais sera tué en 768.

Yazid III
Yazīd III le Réducteur, né en 705 et mort le 3 ou le 4 octobre 744, est le douzième calife omeyyade. Yazid III, fils d'Al-Walid Ier est trop jeune pour succéder à son père. Plus tard, il va renverser Al-Walid II et deviendra calife. Il promit d'abdiquer s'il ne respectait pas les promesses qu'il avait fait pour la bonne gestion du Califat. Mais il mourra d'une tumeur cérébrale. Il sera remplacé par son frère Ibrahim.

Zacharie (pape)

Pape Zacharie http://members.tripod.com/~cckswong/pope51_100.htm This image is a faithful representation of an icon inside the Basilica of Saint Paul Outside the Walls: the author(s) is unknown and the image itself is centuries old. As such it falls in the public domain.


Successeur de Grégoire III, le pape Zacharie fut sacré le 10 octobre 741. Les Lombards menaçaient de s'emparer de Rome alors le pape traita avec Luitprand, roi des Lombards. Traité de Terni en août 742. Mais Luitprand meurt. Il est remplacé par son neveu et successeur Hildeprand, très vite chassé par ses sujets. Le suivant sera le duc de Frioul, Ratchis. Un traité de vingt ans est signé. Puis lui succédera Aistoff, son frère. Il confirmera le traité mais s'emparera pourtant de Ravenne en 752.
D'autre part, le pape Zacharie réussit à entretenir de bonnes relations avec Constantin V (iconoclaste). Et il se fit un allié indéfectible de Pépin le Bref en accordant que Boniface le sacre roi des Francs, premier de la dynastie carolingienne. Le pape Zacharie mourut le 22 mars 752 et fut remplacé par Etienne II.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire