samedi 11 août 2012

Les années 740 (de 740 à 749) Culture

Religions et philosophies

Les Khazars se convertissent au judaïsme : Selon une lettre envoyée par le roi Khazar Joseph au médecin juif de Cordoue Hasdaï ben Shatprut (Xe siècle), le roi Bulan aurait reçu des ambassadeurs byzantins et arabes, venus dans l’intention de le convertir chacun à leur religion. Le roi fait venir également un Israélite érudit. Il pose au prêtre chrétien la question : « De la religion des Juifs et de celle des musulmans, laquelle faut-il préférer ? » Ce dernier répond : « La religion des israélites est meilleure que celle des musulmans ». Au savant musulman, il demande : « La religion des israélites est-elle meilleure que celle des chrétiens ? ». Le musulman répond : « Oui, elle est préférable ». Bulan choisit alors de se converti à la religion d’Israël. L’authenticité de cette lettre est controversée.

En 744 Saleh, un ancien compagnon de Maïssara, fonde la confédération berbère kharidjite des Berghouatas, dans les plaines atlantique du Maroc (région de Tamesna, l'actuel Rabat-Salé). Il compose un Coran en berbère, se proclame prophète et impose une morale rigoureuse. La confédération résiste jusqu’à l’époque almoravide. Elle pratique la course et le commerce entre le Maghreb et l'Espagne.

Le 1er mars 743 (Carloman) Institution de la precaria verbo regis, qui règle le problème des confiscations de biens de l’Église. Il est convenu que, pour aider l’armée, les biens accordés à un fidèle par le prince resteraient au bénéficiaire à condition qu’il reconnaisse les titres de propriété de l’Église par le paiement d’un cens.

Le 1er mars 743 : Carloman réunit le concile de Leptines (Estinnes, près de Binche en Hainaut).
Interdiction des pratiques magiques et astrologiques : condamnation des cérémonies de « vince luna », qui consistent à une série de « conduite de bruit » lors des éclipses de lune (culte cosmique de la femme), condamnation de la pratique de faire du feu à l’aide d’une baguette (feu sacré).

2 mars 744: Synode de Soissons convoqué par Pépin le Bref et présidé par Boniface. Condamnation d’Adalbert, prédicateur qui appelle le peuple à prier auprès de croix de bois plantées dans les champs et près des sources. Le synode le condamne au silence, et Pépin ordonne de brûler toutes les croix qu’il avait plantées.

21 avril 744 : Un premier synode sur sol allemand se tient en présence de Boniface.
Pépin le Bref et Carloman entreprennent la réforme de l’Église franque par une série de capitulaires : Il faut qu’il y ait un évêque dans chaque ville et que tout le clergé de son diocèse lui obéisse ; il ne faut pas que les moines et les religieuses sortent des monastères sans autorisation ; il faut que les richesse soustraites à l’Église lui soient restituées ; il faut que les diacres et les prêtres adultères et fornicateurs soient dégradés et obligés de faire pénitence. Les prêtres sont tenus de se rendre aux synodes annuels de l’évêché. Les métropolites sont rétablis dans leurs fonctions.

745 Réunion des textes taoïques en Chine.

Arts et cultures

Mort de Charles Martel en 741

Gisant de Charles Martel dans la basilique Saint-Denis. Sarcophage en marbre Auteur: PHGCOM/Wikimédia Commons

En 742, naissance de .
Ibrāhīm al-Maws̩ilī (742-804) est un musicien bagdadien considéré par les historiens de la musique comme le « père du classicisme musical Arabe ». Il est le père de Ishaq al-Mawsili, maître de Ziryab. Ibrahim est le fondateur de la grande école de la musique du monde arabe, la première du Proche-Orient et destinée principalement à la formation des esclaves-chanteuses (qayna). La tradition des al-Mawsili trouvera un continuateur de talent en la personne d'un autre musicien kurde, Ziriyab (789 - 857).

Activité du peintre animalier chinois Han Gan (742-756), qui peint des chevaux.

Le cheval lumière vive dans la nuit attaché à un piquet, encre sur papier attribué à Han Gan Lady David Collection Londres L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

5 décembre 749: Jean Damascène, défenseur des icônes.(Article suit prochainement...)

Jean Damascène Old Orthodox icon Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Littérature

Mort de Meng Haoran, poète et peintre chinois (689-740).

Meng Haoran(孟浩然)was a poet in China.This image was carried on the book which is called "Wan hsiao tang-Chu chuang -Hua chuan(晩笑堂竹荘畫傳) " which was published in 1921(民国十年).Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Un de ses poèmes est particulièrement connu :

La lumière du matin printanier réveille le dormeur,
De partout il entend résonner les chants d'oiseaux,
Mais avec la pluie et le vent de cette nuit
Combien de fleurs maintenant couchent à terre ?


Naissance et 747: Abu al-Atahiyah, poète arabe.
Atahiya naît à ʿAyn al-Tamar, dans le Hedjaz près de Médine. Il passe son enfance à Koufa où il exerce la profession de vendeur de poteries puis à Bagdad, il continue son commerce et se rend célèbre pour ses vers. Il a écrit beaucoup de poèmes sur ʿUtba, l'esclave de la cousine du calife d'Al-Mahdi. Il a écrit sur elle,
« Pour ʿUtba mon œil déborde de larmes qui coulent, coulent sans arrêt. Sa beauté évoque une perle extraite du fond des mers que les flots ont jetée sur le rivage. »
Il tombe alors en disgrâce, mais il est partiellement réhabilité par le calife al-Rašīd. Il abandonne ensuite la poésie sentimentale pour une poésie ascétique (zuhdiyyāt) qui lui a valu une grande renommée, dans l'élite et le peuple. Après avoir offensé le calife, il est emprisonné pendant une courte période. En prison, il se lie d'amitié avec le musicien, Ibrāhīm al-Maws̩ilī qui met plusieurs de ses poèmes en musique.
Il meurt en 825.

Architecture

En Inde, les Châlukya prennent Kanchi et soumettent ensuite les dynasties du sud. Après la victoire de Vikramaditya II (en), de nombreux artisans Pallava sont déportés par les Châlukya, ce qui induit une architecture de style mixte, à la fois septentrional et dravidien (temple de Virûpâksa et temple de Papanâtha à Pattadakal en 746 et 747).

Le temple de Virupaksha  Photograph taken by me (KRS) in December 2003 sur Wikimédia Commons

The Papanatha temple in Pattadakal, Karnataka, India is an early attempt by Badami Chalukya architects at fusing the south Indian dravida style with the north Indian nagara style and dates to around 680 CE.Attribution: Dineshkannambadi at en.wikipedia

les fouilles de Baliglig (Qara-balghasoum), sur l’Orkhon, ont mis au jour une ville Ouïgour, de plan carré, entourée de murs en brique crue et en terre battue, renforcée par des bastions. Le palais du khan, forteresse difficilement accessible, se dresse au centre de la ville. Le toit du palais est recouvert de tuiles. La ville est habitée par des agriculteurs et des artisans, et reçoit des caravanes.

Kagan ouïgour du VIIIe siècle Attribution: Tilivay/Wikimédia Commons

12 mars 744: Sturmius (en), disciple de Boniface, fonde le monastère de Fulda en Hesse.

Située près de Cassel en Allemagne, cette abbaye fut fondée en 744 par Sturm, un disciple de Saint Boniface. Richement dotée par Carloman, l'abbaye de Fulda adopta la règle bénédictine que Sturm rapporta du Mont-Cassin.

Gravure du monastère par Matthäus Merian (1593-1650). Image:De Merian Hassiae 091.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

En 751, le pape Zacharie exempta l'abbaye de toute juridiction épiscopale autre que celle de l'évêque de Rome c'est-à-dire du pape. Sous la direction énergique de Raban Maur (822-842), la congrégation, avec un effectif d'environ 600 moines, s'imposa comme le centre scientifique de l'Occident chrétien. Avec l'ascension de la bourgeoisie, les propriétés et privilèges de l'abbaye furent de plus en plus contestés à partir du XIIe siècle, entraînant la décadence progressive de la congrégation jusqu'à la Réforme.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire