vendredi 3 août 2012

Les années 710 (de 710 à 719) Histoire

Événements

Conquête musulmane du Sind en Inde.
Les conquêtes musulmanes des Indes commencent, en 711-712, avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivent au XIe siècle et au XIIe siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous1 et s'achève avec l'empire moghol au XVIe siècle.

Mausolée de Mahmoud de Ghaznî, en Afghanistan. Les portes de bois de santal en étaient réputées provenir du pillage du temple hindou de Somnath. 1839 The British Library Auteur Lieutenant James Rattray Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ces invasions musulmanes successives sont marquées, dès les conquêtes de Mahmoud de Ghaznî et de Muhammad Ghuri, par des massacres de grande ampleur et la destruction des édifices religieux hindous.

Prise de Samarkand par les Arabes.
Le célèbre pèlerin chinois Xuanzang passa vers 631 par Tachkent et Samarcande lors de son voyage en Inde à la recherche de manuscrits sacrés bouddhiques. Voici son témoignage sur Samarcande :
« Sa capitale (de Sogdiane) a plus de 20 li de tour (environ 10 km), excessivement forte avec une importante population. Le pays a un grand entrepôt commercial, est très fertile, abondant en fleurs et en arbres et fournit beaucoup de beaux chevaux. Ses habitants sont des artisans habiles et énergiques. Tous les pays Hou (iraniens) considèrent ce royaume comme leur centre et se font un modèle de ses institutions. Le roi est un homme d'esprit et de courage auquel les États voisins obéissent. Il a une superbe armée où la plupart des soldats sont des chakir. Ce sont des hommes de grande valeur, qui voient en la mort un retour vers leurs parents, et contre lesquels aucun ennemi ne peut tenir au combat. »
Elle fut conquise par les Arabes en 712 et brilla particulièrement sous le règne des Samanides.

Conquête musulmane de l'Hispanie. Bataille de Guadalete.
La bataille du Guadalete se déroule le 19 juillet 711 sur les rives du Guadalete, au sud de la péninsule Ibérique, et oppose le Califat omeyyade au Royaume wisigoth. Les Omeyyades y obtiennent une victoire décisive qui précipite la chute du Royaume wisigoth et permet la conquête de la péninsule Ibérique par les musulmans.

Anarchie dans l’empire byzantin jusqu'en 717.
En 717-718, Constantinople est en grand péril lorsque les Arabes l'assiègent. Seules la compétence de l'empereur Léon III, les succès navals (les Byzantins emploient à nouveau le feu grégeois), l'aide bulgare et un hiver très rude qui paralyse les Arabes sauve la capitale. Enfin, en 740, à la bataille d'Akroinon, les Byzantins remportent une victoire décisive sur les Arabes. Désormais, même si les combats défensifs contre ces derniers se poursuivent, ils ne menacent plus sérieusement l'existence de l'Empire byzantin.
Dans les Balkans, Byzance se trouve aussi engagée dans de durs affrontements avec les Slaves qui, du fait de l'écroulement du royaume des Avars, sont tombés dans la sphère d'influence bulgare. L'intérieur de la presqu'île des Balkans est soustrait au pouvoir byzantin, qui n'en garde que les côtes, Andrinople et Constantinople. Si l'Empire réussit à reprendre la main sur la Grèce qui avait vu aussi s'y constituer des « Sclavinies », le reste de la péninsule des Balkans lui échappe face à ce nouvel adversaire que sont les Bulgares du Danube, qui s'efforcent alors avec succès d'édifier leur propre État.

L’empire byzantin reconnait l'État bulgare.
l'histoire de la Bulgarie en tant que pays indépendant ne date que du VIIe siècle avec la fondation du premier royaume bulgare par Asparoukh. Située à la croisée des influences ethniques, culturelles et linguistiques de la péninsule balkanique, la Bulgarie a connu de nombreux retournements au cours de sa longue histoire. Elle fut à son apogée le premier empire slave, le berceau culturel de l’Europe slave, bénéficiant alors d’un accès à la mer Adriatique et à la mer Égée, avant de subir la domination byzantine puis celle des Ottomans pendant près de cinq siècles.

Siège de Constantinople (718).
Le premier siège de Constantinople par les Omeyyades (674-678) se solde par un échec, les murailles de la ville la rendant imprenable. Une seconde attaque décisive sur la ville est décidée quelques années plus tard.
Le second siège omeyyade de Constantinople est un conflit qui se déroule du 15 août 717 au 15 août 718 et oppose le Califat omeyyade à l'Empire byzantin et la Bulgarie. Malgré leur nombre et l'arrivée de renforts, les Omeyyades ne peuvent ni forcer la chaîne qui barre le port ni détruire la muraille de Théodose. La flotte byzantine inflige de gros dégâts à la flotte omeyyade, notamment grâce au feu grégeois. Cette bataille est très étudiée car elle arrête l'expansion musulmane vers l'Europe de l'Est pendant près de 700 ans.

Troubles dans les Royaumes francs. Bataille de Vinchy.
La bataille de Vinchy a eu lieu à Vinchy, près de Cambrai, dans l'actuel département du Nord. Elle est un affrontement entre Charles Martel et les Austrasiens d'un côté et le roi des Francs, Chilpéric II, et le maire du palais, Ragenfred de l'autre. Chilpéric et Ragenfred sont repartis vaincus en Neustrie après la bataille d'Amblève.
Au lieu de les suivre immédiatement, Charles s'est de nouveau servi de la tactique utilisée pendant sa carrière couronnée de succès. Il a pris le temps de rassembler une grande armée avant d'attaquer en position de force. Il a décidé où provoquer la bataille, et à l'endroit et au moment de son choix, au printemps 717, Charles les a finalement suivis et leur a causé une lourde défaite à Vinchy le 20 ou le 27 mars. Il a poursuivi le roi en fuite et le maire du palais jusqu'à Paris.
Après ce succès, il a proclamé Clotaire IV, roi d'Austrasie, pour l'opposer à Chilpéric, et a destitué l'archevêque de Reims, Rigobert, pour le remplacer par Milon de Trèves. Chilpéric II et le maire du palais, Ragenfred, ont été presque complétement évincés après la bataille.

Personnages significatifs

Anastase II (empereur byzantin)
Anastase II (grec : Ἀναστάσιος Β΄), mort le 1er juin 719, est empereur byzantin de 713 à 715.
Au printemps 714, alors que le général Maslama ben Abd al-Malik envahissait la région d'Ancyre, Anastase II envoya une ambassade auprès du calife Walid Ier pour demander une trève ou plutôt pour sonder ses intentions. Les ambassadeurs revinrent en annonçant que le calife planifiait minutieusement une grande attaque, par terre et par mer, de Constantinople. Anastase s'attacha alors à préparer la capitale pour un long siège : travaux de restauration et d'extension des fortifications (avec sans doute l'achèvement des fortifications complètes du côté de la mer) ; constitution de réserves de nourriture ; fabrication d'armes de siège, et notamment du feu grégeois. Il fit aussi partir des habitants qui ne seraient pendant le siège que des bouches à nourrir.

Anastase II a gardé son nom, Artemius, même sur sa monnaie ; ce solidus porte la légende APTEMIUS ANASTASIUS Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Mais Anastase est en Nicée alors que Constantinople est assiégée. Il doit abdiquer. Il essaie de revenir en 719 mais il est capturé et décapité le Ier juin.

Bilge Kaghan
Mo-ki-lien, connu par les inscriptions de l’Orkhon sous le nom de Bilge Kağan ou Bilgä qaghan (Bilge « le sage »,) (683 ou 684-734), est un kaghan du second empire Turc (Tujue, T’ou-kiue, ou Köktürks) qui règne sur la Mongolie de 716 à 734.
En 718, écoutant son conseiller Tonyukuk , Bilge envoie une ambassade à Chang’an pour négocier la paix avec la Chine. L'empereur Xuanzong refuse et déclare la guerre : les Basmil, établit au nord du Tarim, et les Khitans (Liaoning actuel), alliés de la Chine, doivent prendre les T’ou-kiue en tenaille par le sud-ouest. L’attaque, mal synchronisée, échoue. Pendant que les troupes de Tonyukuk écrasent les Basmil et prennent Bechbalik, les forces de Bilge ravagent la frontière chinoise au Gansu actuel (720) puis se retournent contre les Khitans qui sont battus. Une paix durable est conclue l’année suivante, instituant des échanges commerciaux fructueux pour les Turcs (rouleaux de soie contre chevaux).

Charles Martel

Charles Martel par Jean-Baptiste Joseph Debay (1802-1862). Galerie du château de Versailles.Attribution Arnaud 25/Wikimédia Commons

Charles Martel (né vers 690 et mort le 16 ou le 22 octobre 741 à Quierzy-sur-Oise) fut le duc d'Austrasie, maire du palais de 717 à 741 et le souverain de facto du royaume des Francs (dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est le fils de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et de sa concubine Alpaïde. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne. Selon une certaine légende, il serait peut-être né à Andenne, ville située à proximité de Namur, en Belgique.

Chilpéric II (roi des Francs)

Sceau de Chilpéric II daté du 5 mars 716. Archives nationales, Paris Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Chilpéric II est le roi des Francs de Neustrie et des Burgondes de 715 à 719 puis de tous les Francs de 719 à 721. Né vers 671, aucune source contemporaine n’indique sa filiation. On sait cependant que c'est un clerc qui se nomme Daniel
Durant son règne, Chilpéric établit un diplôme daté du 29 décembre 716, où il confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.

Le roi Chilpéric II confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis. Document en latin portant la signature autographe du roi. Dates 29-12-0716 ; 29-02-0716. Parchemin de taille environ 66 x 43 cm. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Entre 719 et 720, lors de son séjour à la cour du duc d’Aquitaine à Toulouse, Chilpéric fait proclamer par sa chancellerie un Edictum, qui fut inséré à la suite de la loi salique. L’article 3 de cet édit modifie le droit de succession franc en accordant aux femmes la possibilité d’hériter de terres patrimoniales.

Clotaire IV
Clotaire IV est le roi des Francs d'Austrasie de 717 à 719. Né vers 685. Son origine est inconnue. Il n'est sans doute pas Mérovingien. Il est choisi par le maire du palais d'Austrasie Charles Martel pour s'opposer au roi Chilpéric et au maire du palais de Neustrie Raganfred. Il meurt en 719.

Dagobert III
Dagobert III est le roi des Francs de 711 à 715.

« Dagobert III roy de France » par Jean Dassier (1676-1763). Bibliothèque nationale de France. NB : Cette représentation fantaisiste ne correspond à aucune réalité historique. Auteur Original uploader was Rinaldum at fr.wikipedia

Né vers 699, fils et successeur du roi Childebert IV, il accède au trône à l'âge de 12 ans, et meurt à 16 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, ses maires du Palais règnent en son nom. À son avènement, le maire du palais en Austrasie est le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, fils cadet de Pépin de Herstal.
Pendant son règne, Grimoald est assassiné par un rebelle frison. Il est remplacé par son fils mineur, le jeune Thibaut. Puis le vieux Pépin de Herstal décède. Plectrude, sa veuve, dirige le royaume au nom du roi Dagobert et du maire du palais Thibaut, tous deux mineurs. Les Francs de Neustrie en profitent pour se révolter. Ils rassemblent une armée dans la forêt de Cuise, et écrasent l'armée austrasienne de Thibaut. La Neustrie reprend alors son indépendance et nomme un nouveau maire du palais en la personne de Raganfred. Celui-ci s'allie avec le duc des Frisons Radbold, et dévaste l'Austrasie. Dagobert meurt en 715 des suites d'une maladie. Il laisse un fils nommé Thierry.

Julien (voir les années 700 Histoire)

Kapaghan (voir les années 690 Histoire)

Léon III l'Isaurien
Léon III l'Isaurien ou le Syrien (grec : Λέων Γ΄ ό Ίσαυρος), né v. 680 à Germaniceia (aujourd'hui Maraş, dans le sud-est de la Turquie), mort le 18 juin 741, est empereur byzantin de 717 à 741. Il fonde la dynastie isaurienne.
Un édit promulgué en 722, mentionné par Théophane, ordonne le baptême forcé des Juifs et des montanistes (sans qu'on soit sûr, d'ailleurs, de ce que recouvre à l'époque ce dernier terme, désignant en principe une secte ancienne et sans doute disparue). La mesure contre les Juifs paraît liée à une situation précise : l'existence à l'époque d'un mouvement messianique très anti-étatique dirigé par un certain Sévéros ou Sérénos, un Juif du nord de la Syrie qui se proclame réincarnation de Moïse, chargé de guider son peuple vers la Terre promise, et qui a des disciples jusqu'en Espagne.

Monnaie de Léon III et de son fils Constantin V.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

L'empereur fait aussi entreprendre l'établissement d'un nouveau code juridique, destiné à remplacer celui de Justinien. Promulgué en 726, il est connu sous le nom d'Ecloga, c'est-à-dire de Sélection. Il est beaucoup plus court que le code Justinien, n'en retenant que ce qui paraît applicable au VIIIe siècle, et il est en grec, achevant l'hellénisation de l'État byzantin dans le dernier domaine où on utilisait encore le latin, le droit. Mais d'autre part, le nouveau code modifie aussi un certain nombre de dispositions et principes du code Justinien, « dans l'intérêt d'une plus grande humanité », est-il précisé dans l'introduction. On note une limitation de la puissance paternelle (patria potestas) d'origine romaine, au bénéfice des femmes et des enfants, une protection accrue de la veuve et de l'orphelin, mais aussi des dispositions inspirées par une lecture très littérale des prescriptions bibliques : importante réduction du nombre de cas d'application de la peine de mort (au nom du commandement « Tu ne tueras pas »), remplacée par un large usage des mutilations (ablation du nez, de la langue, des mains, aveuglement, peines justifiées d'ailleurs par les juristes byzantins au nom de l'Évangile), mais maintien de la peine de mort pour homosexualité ; interdiction de l'avortement ; restriction des motifs légaux de divorce.

Liutprand
Liutprand (c. 685 - mort en 744) est roi des Lombards d'Italie de 712 à 744.
Durant ce long règne de 32 ans, il tente vainement d'unifier la péninsule italienne sous la domination lombarde, entrant régulièrement en conflit avec la Papauté. Il doit également soumettre les duchés lombards semi-indépendants de Spolète et de Bénévent, et tente d'expulser définitivement les Byzantins d'Italie en assiégeant notamment Ravenne en 734, sans succès.

Pavia, San Pietro in Ciel d'Oro, Grabmal des Langobardenkönigs Luitprand, (Bild aus Video) Attribution Welleschik/Wikimédia Commons

Très pieux, poussant quelquefois le zèle religieux un peu trop loin, il poursuivit et interdit avec rigueur les derniers débris du paganisme, les magiciens, les sorciers, les sacrifices au pied des arbres et les prières au bord des sources.

Pavia, San Pietro in Ciel d'Oro, Fassade Attribution Welleschik/Wikimédia Commons

Selon Paul Diacre et son Historia Langobardorum, Liutprand fut un grand roi, pieux et sage dans ses décisions, bon chef militaire, et législateur. Il peut être considéré comme le plus grand des rois lombards, et sous son règne, Ticinum (Pavie) devient un grand centre de culture, capitale lombarde où il est inhumé.

Muhammad ben al-Qasim
Muhammad ben Al-Qasim Al-Thaqafi (681 ou 695-717)1 (arabe : محمد بن القاسم الثقفي), est un commandant arabe qui conquit le Sind en 711 (à l'âge de dix-sept ou vingt ans), sous les ordres de Al-Hajjaj ben Yusef, pendant le règne du calife Al-Walid ben Abd al-Malik. Il devint gouverneur du Sind (l'actuel Pakistan). Il fut convoqué a Bagdad, puis exécuté en prison pour des raisons de conflit politique entre El-Hadjaj Al-thaqafi et le nouveau calife.

Musa ben Nusayr
Moussa Ibn Noçaïr, Mûsâ ben Nusayr ou Musa Ibn Nosseyr (arabe : موسى بن نصير ) est un gouverneur et général musulman sous les Omeyyades, né dans la région du Yémen (640-716). En 698 il fut nommé émir de l'Afrique du Nord. Il était responsable de la répression d'une rébellion marocaine importante. Moussa Ibn Noçaïr avait été un rassembleur du peuple marocain avec l'aide de Tariq ibn Ziyad. Il dut aussi gérer les menaces constantes de la flotte de l'Empire byzantin et construisit une flotte capable de conquérir les îles d'Ibiza, de Majorque et de Minorque. Il a envoyé Tariq ibn Ziyad qui était l'un de ses lieutenants pour conquérir la péninsule Ibérique en 711. L'histoire retient que Moussa était jaloux des conquêtes de Tariq, il tenta de se les approprier à Damas.

Pélage le Conquérant
Pélage (en espagnol : Pelayo ), né à la fin du VIIe siècle, mort en 737 à Cangas de Onís (Asturies), est le premier roi des Asturies (718-737).
Le 26 juillet 711, Pélage est porte-lance du roi Rodéric à la bataille de Guadalete près de Xérès. Après la défaite et la mort du roi, il migre vers le Nord avec 300 guerriers, et se place à la tête des chrétiens réfugiés dans les montagnes de Cantabrie et des Asturies.

Grottes de Covadonga Source Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper The original uploader was Jaume sur Wikipedia français

En 718, il convoque une assemblée de notables, dont des nobles wisigoths, qui le proclame « caudillo » (chef suprême), se conformant ainsi aux traditions wisigothiques et germaniques d'élection des souverains. Prenant alors le titre de roi, il fonde le royaume des Asturies, fixe sa capitale dans la ville de Cangas de Onís et se présente comme le continuateur des rois wisigoths dont le souvenir restera longtemps dans les mémoires des chrétiens du Nord.
Il reste plusieurs années peu actif, ignoré des musulmans avant d'en sortir brusquement et de remporter une première victoire lors de la bataille de Covadonga (grottes) en 722, puis à plusieurs autres occasions.
Considéré comme l'initiateur de la Reconquista, Pélage est l'un des héros de l'Espagne et le titre de « Prince des Asturies » est donné à l'héritier de la couronne.

Philippicos
Philippicos (grec : Φιλιππικός) fut brièvement empereur byzantin de fin 711 au 3 juin 713.
Comme beaucoup d'Arméniens au service des Byzantins, Bardanès était favorable au monothélisme, une doctrine inventée pour réconcilier l'Église orthodoxe grecque avec les monophysites, mais condamnée comme hérétique par le concile œcuménique de 680. En janvier 712, il déposa le patriarche Cyrus et le remplaça par Jean VI, d'accord avec lui. Un concile purement byzantin fut ensuite organisé, annulant celui de 680 et rétablissant le monothélisme comme doctrine officielle ; la majorité des évêques se soumirent et signèrent, y compris le futur patriarche Germain Ier, qui était alors métropolite de Cyzique. Mais cette initiative valait brouille avec la papauté : quand elle fut annoncée à Rome, les représentants de l'empereur furent expulsés de la ville.

Plectrude
Plectrude ou Plectrudis (née vers 650 et morte après 717), fille de Hugobert, sénéchal de Clovis III, et probablement d'Irmina d'Oeren1, fut une épouse de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie. Elle était issue des Hugobertides, une puissante famille qui possédait de nombreuses terres entre Cologne et Trèves.

Plectrude XIVe siècle http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/collect/general/index/assoc//ark:/74899/B315556101_MS0450_186R.dir/img0035_screen.jpeg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

C'est une sainte des Églises chrétiennes célébrée le 10 août.

Radbod (voir les années 680 Histoire)

Rodéric
Rodéric (fr.: Rodrigue; esp.: Rodrigo), est le dernier roi Wisigoth d'Hispanie, mort en juillet 711 près de Jerez de la Frontera dans la province de Cadix (Andalousie).

Title page of La Crónica del Rey don Rodrigo (The Chronicle of the Lord King Roderick) by Alonso de Cartagena (1385-1456) Auteur : Juan Ferrer Biblioteca Nacional, Madrid Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

En 718, les musulmans occupaient toute l'Espagne à l'exception des montagnes des Asturies dans le nord.

Sulayman ben Abd al-Malik
Sulaymān ou ʾAbū ʾAyyūb Sulaymān ibn ʿAbd Al-Malik (en arabe : أبو أيوب سليمان بن عبد الملك), né vers 674 et mort en 717, est le septième calife omeyyade. Il succède à son frère aîné Al-Walīd Ier en 715, puis est remplacé par son cousin ʿUmar II en 717, après un règne de deux ans et cinq mois.
Sulaymān fait construire des puits à La Mecque pour les pèlerins, et organise leur pèlerinage. Il est également connu pour être un orateur hors pair et un amateur du harem et des plaisirs.

Tang Xuanzong

L'empereur Tang Xuanzong Source http://my.chinese.cn/space-86-do-blog-id-366.html Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Li Longji 李隆基, qui est son nom de naissance en 685 à Luoyang où il nait. C'est le troisième fils de Ruizong et petit-fils de l'impératrice Wu Zetian. Sa mère, (en) Consort Dou, est l'une des concubines de l'empereur. Il prend le nom de Tang Xuanzong empereur de la dynastie Tang à son ascension au trône, mais il est plus communément appelé Minghuang (黄明), (Minghuant Empereur Brillant) – (Minghuang le Glorieux Monarque), son véritable nom est Hsüan Tsung. Il meurt en exil en 762, et enterré au mausolée de Tai. Son règne, (712-756), est l'un des plus longs, il dure quarante-trois ans.

Tariq ibn Ziyad
Tariq ibn Ziyad ou Tarik Ibn Ziyâd ou Tarek Ibn Ziyad (en arabe : طارق إبن زياد) né au VIIe siècle, mort à Damas vers 720, est un stratège militaire de l'armée omeyyade d'origine berbère, également décrit comme un affranchi de Moussa Ibn Noçaïr1. Il fut un des principaux acteurs de la conquête islamique de la péninsule ibérique.

Tariq, imaginé par Theodor Hosemann (1807-1875) illustration intended for the mid-nineteenth-century history of the European Middle Ages. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Il est principalement connu pour avoir mené, depuis les rives du nord de l'actuel Maroc, sur les ordres de son supérieur, le général Moussa Ibn Noçaïr, les troupes berbères à la conquête de l'Espagne. Depuis cette victoire, le détroit de Gibraltar porte son nom : le mot Gibraltar est une déformation linguistique de l'arabe Jebel Tariq (en arabe : جبل طارق), qui signifie « montagne de Tariq ».

Théodebald (maire du palais)
Théodebald ou Théodald (v. 708 † 741 ?) est un fils illégitime de Grimoald II, et le maire des palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne de 714 à 717.

Théodose III
Théodose III (en grec : Θεοδόσιος Γ΄) est empereur byzantin de 715 au 25 mars 717.

Pièce à l'effigie de Théodose III Source www.roman-emperors.org Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

On sait peu de choses du court règne de Théodose. Il est confronté aux préparatifs de la grande attaque des Arabes sur Constantinople: en 716, deux grandes armées commandées par le prince Maslama ben Abd al-Malik traversent l'Asie Mineure, tandis qu'une immense flotte se constitue en Cilicie. La principale mesure prise par Théodose est apparemment la conclusion d'un traité avec Kormesius, lieutenant (et futur successeur) du khan bulgare Tervel : une frontière est définie sur des bases très avantageuses pour les Bulgares, un tribut fixé, des fugitifs rendus aux Bulgares, et des accords commerciaux signés. Ce traité va permettre un soutien bulgare déterminant pendant le grand siège de Constantinople.

Umar ben Abd al-Aziz
ʿUmar II ou ʾAbū Ḥafṣ ʿUmar ibn ʿAbd Al-ʿAzīz (en arabe : أبو حفص عمر بن عبد العزيز), né vers 682 et mort en 720 à Alep, est le huitième calife omeyyade. Il succède à son cousin Sulaymān en 717. ʿUmar II est parfois considéré comme le cinquième calife bien guidé de l'islam1 pour sa sagesse, sa justesse et sa grande piété.
Il fait appliquer la charia plus rigoureusement, fermant les débits de boissons alcoolisées et les bains publics où les femmes se mêlent librement aux hommes. Il renforce également l'application de l'aumône obligatoire, si bien qu'à la fin de son règne, il n'y a pratiquement plus de pauvre à qui donner de la charité.
Il fait recenser les hadiths (recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons) afin d'éviter qu'ils ne se perdent, et continue la politique d'actions humanitaires et de bienfaisance menée par ses prédécesseurs, ajoutant des programmes spéciaux pour les orphelins et les démunis.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire